Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Dernières news du silure

Aller en bas 
+2
pichpich44
Flo30
6 participants
AuteurMessage
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:17

retour tous frai de vacances, et je suis un peu en train de changer d'avis sur ce fish après discussion avec mon cousin qui a fait un stage à l'ONEMA cet été.

Ils sont en effet en train de réviser apparemment leur classement en nuisible (mais complexe d'un point de vue législation vu que ça fait plus de 100 ans que le premier silure a été pêché en France). En effet, il m'a montré quelques vidéos assez impressionnantes sur le comportement de ces poissons. Notamment à l'aval des passes à migrateurs, il faut les voir en banc à plus de 300 (et pas des petits!) gober toutes les anguilles qui passent. Il y a même sur une vidéo un silure de plus de 2 m avalant 6 saumons en quelques secondes !

En gros, il utilisent les passes à grands migrateurs comme distributeurs à bouffe.. Ils vont apparemment, dans un premier temps, les chasser (si si à l'arbalète) depuis les passes à poissons.. C'est le seul mode de "pêche qu'ils ont trouvé, vu que la plupart des individus dépassent alègrement les 2 m sur les vidéos...donc au filet c'est mort..on a l'impression de voir des "boules" de poissons chats.. Disons que l'ONEMA n'a pas envie de voir son investissement (plusieurs millions pour une passe) engloutie par une espèce. Il va donc y avoir une élimination massive de ces poissons à l'aval des passes je précise (ils ne tireront pas à vue depuis le pont de Thouaré !)

Si je peux les récupérer, je vous les posterai.

Voila, je me devais de vous faire partager ces infos toutes fraîches, amis pêcheurs..

au plaisir au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
pichpich44
Silure
Silure
pichpich44


Messages : 657
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 29
Localisation : Thouaré sur Loire

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:28

Les avis divergent a propos de ce poisson... Cette decision va en faite jaser plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:33

oui je pense aussi, mais là, c'est une décision officielle de l'ONEMA et ils le mettent en pratique en 2013 si ma mémoire est juste.

Mais honnêtement les vidéos sont hallucinantes, faut les voir manger les anguilles comme des spaghettis !
Revenir en haut Aller en bas
pichpich44
Silure
Silure
pichpich44


Messages : 657
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 29
Localisation : Thouaré sur Loire

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:35

Mais ces videos ce sont des videos officielles? Elles ont ete filme ou?
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10813
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:47

Cela fait des années que certains veulent le classer en nuisible,on sait nous dire que les silures se goinfrent d'anguilles,mais on oublie de nous parler des ravages de pêcheurs de civelles,qui eux aussi devraient être classés comme nuisibles Twisted Evil deux poids de mesures.

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
pichpich44
Silure
Silure
pichpich44


Messages : 657
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 29
Localisation : Thouaré sur Loire

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:50

+1
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:55

Ce sont des vidéos officielles réalisées dans les passes équipées de vitres pour comptabiliser les saumons et autres espèces migratrices...Et d'autres réalisables uniquement par le personnel autorisé à accéder à ces barrages donc par l'ONEMA.

Alors pour les lieux, un barrage sur la Vienne, un autre sur la Garonne et la centrale de Chinon je crois.

Si je peux récupérer les vidéos (je ne suis pas sûr qu'il ait le droit de les diffuser en dehors du périmètre de son stage), je mettrais les lieux bien sur.

Mais attention, le classement en nuisible est à l'heure actuelle au conditionnel. Par contre ce qui est acté, c'est le "nettoyage" à l'aval des passes à poissons.

@le quinsacais : c'est ce que je lui ai répondu Smile

Peu être que si les silures participaient à l'économie de notre pays il en serait autre....

Les civelliers sont apparemment aussi dans le colimateur on va dire....de ce que j'ai compris en discutant avec lui, notamment vis à vis des quotas. Par contre, il m'a indiqué les chiffres (je ne les ai plus en tête) mais les plus gros pêcheurs d'anguilles (hormis les civelles) sont les particuliers et non les professionnels (échelle nationale). J'ai même été surpris par ces chiffres !
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10813
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:03

Flo30 a écrit:

@le quinsacais : c'est ce que je lui ai répondu Smile

Peu être que si les silures participaient à l'économie de notre pays il en serait autre....

Les civelliers sont apparemment aussi dans le colimateur on va dire....de ce que j'ai compris en discutant avec lui, notamment vis à vis des quotas. Par contre, il m'a indiqué les chiffres (je ne les ai plus en tête) mais les plus gros pêcheurs d'anguilles (hormis les civelles) sont les particuliers et non les professionnels (échelle nationale). J'ai même été surpris par ces chiffres !


Ça; ça ne me surprend pas,on dit toujours ce n'est pas les quelques anguilles que je pêche qui vont font faire du mal au cheptel,c'est vrai individuellement,mais collectivement aux nombre de pêcheurs amateurs,c'est une autre histoire

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:58

En attendant il est vrai que le silure, de par son appétit, pose problème. Et que beaucoup le considère comme nuisible, sachant qu'il n'est pas arrivé là naturellement d'après ce qu'on en sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Invité
Invité




Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:23

la meilleure façon de s'en faire sa propre opinion, c'est lorsque vous en avez dans le bateau c'est de faire un prélèvement d'estomac, de cette façon vous pourrez voir vous meme ce que cet enorrrrrmmmmmeeeeee poisson responsable de la dispartion des anguilles des sandres et de tous les malheurs des pecheurs, ingurgite en masse. Personnellement j'en fais depuis une grosse année, mes collegues du 45 depuis plus de 7 ans, jusque la aucun sandre ni anguille de ressortie de l'estomac, on y retrouve le plus souvent selon les epoque, du barbillon, mulet, brem en grande quantité, des moules et ecreuvisses a foison des cailloux et parfois meme des rats gondins, cormoran, lamproie. Mais il est vrai aussi cette année que mes colegues on retrouvé un saumon en decomposition de plus de 80 cm. Etait 'il vivant???mort??? le silure est adepte des proies mortes egalement.

Arretons de remplir les congeles deja et le poisson reviendra, "essayons" de stabiliser la population de cormoran et la on verra vraiment la différence. J'etais sur le cul a vertou mercredi en voyant comme ils sont meilleurs que moi a la peche, chaque plongée ou presque une jolie ptite anguille de 15-20cm....

enfin voilou, juste pour dire qu'il ne faut pas croire de façon général tout ce qui peut etre dit mais se faire plutot sa propre opinion
voila c'est dit!!! hein???? mais non j'ai rien dit!!!!llol
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:24

Il est arrivé naturellement par les canaux jusqu'au Rhin puis a été introduit dans les différents bassins français plus ou moins manuellement...

Mais d'autres espèces ont aussi été introduites, comme la carpe il y a de ça plusieurs millénaires par les romains et le sandre il y a quelques décennies...

Mais c'est surtout son appétit comme tu dis qui pose problème. On peut en effet comprendre que cela énerve certaines personnes de voir les saumons chassés lors de leur montaison. Et il n'avait jusque là aucun prédateur !

Concernant le Sandre, il y a quelques années, mon grand père nous a rappelé ce qui se disait à l'époque, qu'ils allaient détruire les population de brochet et perche ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pichpich44
Silure
Silure
pichpich44


Messages : 657
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 29
Localisation : Thouaré sur Loire

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:26

Surtout que de ce que l'on m'a dit un silure mange l'équivalent de son poids en poisson par an, ce qui n'est pas énorme à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:29

Et le cormoran, c'est un kilos de poisson par jour en moyenne !
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2793
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:58

Bien d'accord avec Sebberryyyy pour le contrôle des cormorans, et une prise de conscience (je dois réver) de ceux qui prélvent à tout va.
Flo 30 le cormoran mange tout ça mais en blesse aussi beaucoup sans les manger et ceux là aussi tout au moins une grande partie sont voués à disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:14

Oui je sais, j'avais fais un brochet avec une magnifique marque de bec une fois !

c'est beau de rêver à un être humain responsable...mais bon qui sait peu être qu'un jour...

Et le gros problème avec cet oiseau, c'est que contrairement aux autres (héron par exemple) il pêche en pleine eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 0:22

Encore du grand n'importe quoi Twisted Evil

Le silure était déjà présent en France au 19ème siècle, puis à disparu de nos eaux !

Je rejoins totalement sebberryyyy, au sujet des contenus stomacaux, bien souvent ils ont même rien dans le ventre Twisted Evil

Pour infos le silure est protégé au niveau européen, et mange l'équivalent de son poids sur une année à l'âge adulte, et pas seulement du poisson, mais également des écrevisses, des mollusques, des oiseaux, batraciens ....

Pourquoi se retrouvent t'ils à faire du saccage sur les passes des barrages ? Pourquoi existe t'ils des passes sur les barrages ? NE SERAI CE T'IL PAS à CAUSE DE L'INTERVENTION DE L'HOMME ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Hors ces barrages sont en partie la cause de la disparition des saumons et des anguilles, et sans ces putains d'ouvrage de merde, les silures ne se retrouveraient pas piégés à 300 au cul d'un barrage, les saumons pourraient se reproduire davantage, et les anguilles coloniser l'ensemble de ces cours d'eau Evil or Very Mad
Il est évident que dans ces cas là, la concurrence alimentaire fait rage, mais est ce la faute du silure, ou de l'intervention humaine ????????????????????????????????????????????????????????
Il suffit de laisser circuler librement l'eau et les poissons, et le problème est réglé. Apparement c'est plus facile de prendre le problème à l'envers Shocked

Les cormorans font bien plus de dégats sur nos cours d'eau, mais eux ont les laisse tranquille, les quotas de tirs sont bien insuffisants, compte tenu des populations hallucinantes, pourtant un cormoran adulte mange en poisson sur un trimestre, ce qu'ingurgite un silure de 50kg en une année en nourriture ............................ CHERCHEZ L'ERREUR Rolling Eyes

Le silure va payer, alors que le responsable c'est l'homme ... bravo, continuons à détruire, et ne pas prendre en compte la nature, on se tue à petit feu en rejetant la faute sur telle ou telle espèce, si l'on en est là, c'est justement parce que l'homme est incapable de respecter la nature, et fais n'importe quoi.

C'est tellement plus facile de ne pas reconnaitre ses erreurs, et de rejeter la faute sur les autres Twisted Evil

La pire des espèces, et le plus gros nuisible c'est l'homme, les silures n'y sont pour rien eux Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 7:38

tofish 44 a écrit:


Hors ces barrages sont en partie la cause de la disparition des saumons et des anguilles, et sans ces putains d'ouvrage de merde, les silures ne se retrouveraient pas piégés à 300 au cul d'un barrage, les saumons pourraient se reproduire davantage, et les anguilles coloniser l'ensemble de ces cours d'eau Evil or Very Mad


Salut m'sieur.

Je réagis juste la-dessus, pour le reste je suis d'accord, en dehors du chat qui est une vraie calamité, les autres poissons ne me gêne pas.

Il y a des siècles que les barrages, moulins, chaussées et autres ouvrages du même genre existent et ca ne gênait pas outre mesure. Simplement là ou nos ancêtres avaient du bon sens et se débrouillaient toujours pour respecter la nature et ses caprices, depuis le début du XXeme siècle et ses excès, ce bon sens s'est envolé. Combien de haies, combien de digues naturelles, combien de marais, combien de ruisseaux ont été supprimés pour les "besoins" de l'urbanisation ?

Ajouter à ça le non respect de cette même nature par l'homme pêcheur (professionnels et certains amateurs) et on en arrive à cette situation. C'est l'excès dans les actes qui est responsable de cette situation, pas juste tel ou tel élément.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 8:11

Salut,

Pour avoir fait un stage sur la construction des passes à poissons, c'est la multiplication et surtout l'augmentation de hauteur des barrages au XIXeme siècle qui a surtout fait des dégâts dans les migrations ainsi que les rejets polluants...

La meilleure solution reste la suppression des seuils afin de restaurer la continuité écologique et le transport solide.

Bien entendu que l'homme est la pire des espèces, et pas qu'au niveau des cours d'eau...Quand on voit les pcb dans le Rhône et qu'il existe un moyen de les éliminer...

Toofish, je n'ai rien trouvé sur le net sur cette protection européenne, tu aurais un lien ? Je me renseigne c'est tout. Parce que si il y a un arrêté de protection, j'ai du mal à piger comment ils peuvent lancer une "régulation". Ils sont censés faire appliquer les directives européennes...

Et si ils veulent réguler la population de silures, pourquoi pas des cormorans et surtout celle de l'homme ? par qu'à presque 7 milliards, on va vite les épuiser les ressources...

Par contre, d'autres plus expérimentés en la matière pourront certainement me renseigner, connait on au silure un prédateur autre que l'homme ?

@ +

EDIT : Toofish, j'ai trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je met le lien, ça pourra en intéresser d'autres..

Ce bouquin est d'ailleurs fort intéréssant. Il parle aussi de l'étude sur la cohabitation des migrateurs et des silures. Ya plus qu'à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:05

Flo30 a écrit:
Salut,

Pour avoir fait un stage sur la construction des passes à poissons, c'est la multiplication et surtout l'augmentation de hauteur des barrages au XIXeme siècle qui a surtout fait des dégâts dans les migrations ainsi que les rejets polluants...

La meilleure solution reste la suppression des seuils afin de restaurer la continuité écologique et le transport solide.

Bien entendu que l'homme est la pire des espèces, et pas qu'au niveau des cours d'eau...Quand on voit les pcb dans le Rhône et qu'il existe un moyen de les éliminer...

Toofish, je n'ai rien trouvé sur le net sur cette protection européenne, tu aurais un lien ? Je me renseigne c'est tout. Parce que si il y a un arrêté de protection, j'ai du mal à piger comment ils peuvent lancer une "régulation". Ils sont censés faire appliquer les directives européennes...

Et si ils veulent réguler la population de silures, pourquoi pas des cormorans et surtout celle de l'homme ? par qu'à presque 7 milliards, on va vite les épuiser les ressources...

Par contre, d'autres plus expérimentés en la matière pourront certainement me renseigner, connait on au silure un prédateur autre que l'homme ?

@ +
pour la regulation on y vient a grand pas il n'y a qu'a voir a quoi ressemble un concours de peche au silure dans la sevre niortaise!!!! pas de remise a l'au on mets tous les silures dans un bac de 3000 litres en plein soleil sans oxygene et on les laisse creuvé puis on remets a l'eau le seul rescapé ou les 2 survivant, le reste est mis a la benne du grand n'importe quoi, il suffit juste de regarder un peu ce qu'il se passe dans nos cours d'eau voisin, la seine, le rhone, cew cours d'eau sont pourri de perce sandre broc silure et cohabitent tous tres bien, pour ma part, j'ai fait une centaine de sandre environ 110 l'année dernière en plein mois d'aout sur le grand rhone (pas des monstres) tous du meme gabarit entre 35 et 45 cm et dans la fosse en dessous on a tapé 2 poissons sur la semaine du sejour de 2m13 et 2m31. Il y a des ablettes grosses comme 3 doigts, du poisson a gogo tout comme dans la seine. Pourquoi????, et bien il y a de l'eau dans ces courts d'eau, de la profondeur, les cormorans on plus de mal ainsi que les peceur pour pouvoir acceder par les berges. Regarder la loire depuis qu'ils ne tirent plus de sable en amaont, les fosses se rebouchent et les cormorans se font des ban quer de ptits sandre en pechant par bande de 60/80, ils nettoient tout sur leur passage
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:48

Pour le Rhône, j'y ai pêché pendant 20 ans.

Et je peux t'assurer que les années passées, il s'est fait plein de sandres de cette taille, notamment avec l'interdiction sur les pcb...maintenant qu'elle est levée, j'aimerai bien voir l'évolution de la chose mais je n'y habite plus..

A l'origine, le Rhône était comme la Loire, ce sont les barrages qui le modifient et surtout l'endiguement depuis Lyon érigé à l'ère Napoléon !

Je ne suis pas sûr que prélever encore du sable en Loire soit la bonne chose et vu ce qu'on a dit sur les barrages avant ! Surtout que le niveau du lit de la Loire a baissé globalement de 2 m depuis les 100 dernières années avec l'intensification des constructions. Quand on voit des "photos" de la fin du XIX sur les quais de Loire à Nantes ça fait bizarre ! là c'est bien plus que 2 m.

Comme on peut le voir sur le fil, le nombre de paramètres à prendre en compte est assez phénoménal est très complexe !

Mais bon on en revient à la même conclusion : vive l'homme moderne ! Twisted Evil

Edit : en lisant une partie du bouquin, entre midi et deux, c'est fou ce qu'on apprend, en fait le Silure était présent bien avant le XIXeme siècle dans nos eaux, puisqu'on retrouve des fossiles de cette espèce dans le bassin du Rhône datant d'avant l'ère glacière ! Celui-ci aurait disparu de nos contrées avec l'arrivée de l'ère glacière. Il faisait trop froid pour lui, le frileux Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:24

Flo30 a écrit:
Pour le Rhône, j'y ai pêché pendant 20 ans.

Et je peux t'assurer que les années passées, il s'est fait plein de sandres de cette taille, notamment avec l'interdiction sur les pcb...maintenant qu'elle est levée, j'aimerai bien voir l'évolution de la chose mais je n'y habite plus..

A l'origine, le Rhône était comme la Loire, ce sont les barrages qui le modifient et surtout l'endiguement depuis Lyon érigé à l'ère Napoléon !

Je ne suis pas sûr que prélever encore du sable en Loire soit la bonne chose et vu ce qu'on a dit sur les barrages avant ! Surtout que le niveau du lit de la Loire a baissé globalement de 2 m depuis les 100 dernières années avec l'intensification des constructions. Quand on voit des "photos" de la fin du XIX sur les quais de Loire à Nantes ça fait bizarre ! là c'est bien plus que 2 m.

Comme on peut le voir sur le fil, le nombre de paramètres à prendre en compte est assez phénoménal est très complexe !

Mais bon on en revient à la même conclusion : vive l'homme moderne ! Twisted Evil

Edit : en lisant une partie du bouquin, entre midi et deux, c'est fou ce qu'on apprend, en fait le Silure était présent bien avant le XIXeme siècle dans nos eaux, puisqu'on retrouve des fossiles de cette espèce dans le bassin du Rhône datant d'avant l'ère glacière ! Celui-ci aurait disparu de nos contrées avec l'arrivée de l'ère glacière. Il faisait trop froid pour lui, le frileux Smile


Pour ce qui est de prélever du sable en loire, c'est vrai que dans notre région on voit pas beaucoup l'impact que cela peut avoir, pour ma part je suis originaire du loiret dans la région centre, niveau ecoulement des eau et des fosses c'est une vraie catastrophe les poissons n'ont que peu d'endroit pour se refugier du courant, la peche meme en barque deviens plus que difficile meme avec un arbre court, on est sans arret entrain de descendre du bateau pour le pousser car çà frotte de partout, en été voir meme a certains endroits en hiver pas besoin de mettre des cuissardes, une paire de botte suffi amplement pour la traverser!! et quand il y a en amont des pluies abondantes le lit majeur de la loire ne suffit meme plus quand les crues arrivent, l'eau va beaucoup plus loins qu'il y a une quainzaine d'annéeet on voit aujourd'hui des dragues a l'embouchure de la loire, si le travail était fait en amont car il y avait beaucoup de sablière, il ne serait pas a faire en aval
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:48

Oui, il y a pas mal de sites qui parlent de ce problème assez spécifique à la Loire qui a toujours été très ensablée jusqu'au XIXeme siècle (but du creusement du canal de la Martinière et des gabares). L'ensablement s'est arrêté avec les dragues de plus en plus puissantes, mais comme en milieur fluvial c'est interdit et pas en mer...l'estuaire peut toujours être dragué.

Enfin, de ce que j'ai compris !

A tours, il n'y avait quasi pas d'eau, mais quelques fosses creusées à l'aval des iles (j'y étais la semaine dernière). Mais c'est vrai que globalement il n'y a pas d'eau et tu peux observer les gros silures à l'ombre au bord, c'est assez impressionant !

Par contre les trous changent de longue, un trou profond de 4 m il y a 3 semaines avait moins d'1 m d'eau la semaine dernière !

Un pdf pas mal avec des photos d'époque des quais de la Fosse à Nantes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:28

Je réactualise le post,

A défaut d'aller à la pêche ce week end, j'ai regardé un peu seasons..

Samedi, il y a eu un documentaire très intéressant sur le silure et sa colonisation de nos rivières. Cela parle également des différentes études en cours. D'ailleurs, on peut y voir les vidéos dont je vous avais parlé. Et je me permet d'apporter un erratum à ce que j'ai dis. En effet, la solution qui a apparemment été mise en place à l'aval du barrage de Golfech et de déplacer les silures ayant l'habitude d'être à l'aval des passes. Et aucunement de les tuer !!

Je l'ai également trouvé très intéressant, car il mélange les 2 points de vue et effectue même un recensement sur un lac de barrage où il a été implanté il y a une quinzaine d'années. On peut y voir que les sandres et brochets cohabitent très bien.

On apprend aussi que c'est surtout un charognard opportuniste.

Le lien du documentaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas pu l'enregistrer malheureusement, si j'en trouve des morceaux sur le net, je vous les posterai...
Revenir en haut Aller en bas
Haze-been
Perche
Perche
Haze-been


Messages : 56
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 30
Localisation : Rezé

Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:56

Si je ne m'abuse le draguage de la loire est une énorme erreur autant en amont qu'en aval car c'est tout simplement une perturbation du profil du fleuve.. ca entraine tout un tas de répercussions (assez complexes) a plus ou moin long terme comme un très faible niveau d'eau a certains endroits ou de profondes fosses a d'autres.. seulement maintenant pour que le profil de la loire soit a nouveau équilibré cela va prendre des centaines d'années alors que ca n'a pas pris bien longtemps pour la draguer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières news du silure Empty
MessageSujet: Re: Dernières news du silure   Dernières news du silure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières news du silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silure d'1m20 attaqué par un autre monstre de silure
» Dernières sorties dans le 17
» Le silure
» silure en loire
» peche du silure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: