Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 petit accident !

Aller en bas 
+3
le quinsacais
rokloup44
BZH44
7 participants
AuteurMessage
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

petit accident !  Empty
MessageSujet: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:27

bonjour a tous amis bricoleurs !

mes compétences dans ce domaine étant plus que limitées je m adresse a vous pour avoir vos avis et vos conseils :

en allant a la pêche l'autre jour en bateau en arrivant a la cale quelle ne fut pas ma surprise de voir que pendant le trajet mon moteur a eu la "bonne" idée de descendre tous seul ! donc se qui devait arriver arriva.... la partie basse de l embase a sauter ! il s agit de la partie qui sert a protéger l hélice en cas de choc ! et c est se qui s est passé ! (ca marche hein la protection !) par contre ... il manque comme qui dirait un bon morceau ...:


petit accident !  Dscf6312

petit accident !  Dscf6311


le moteur fonctionne normalement et la partie qui manque n influe pas sur la direction gauche / droite . Mais bon on sait jamais si un caillou se met sur ma route ... ca fera une hélice a racheter !

Les questions sont : y a t il un bon (voir très bon) soudeur parmis vous ou dans vos potes ? (on m a parlé de soudure a l'argon pour ce genre de souci). Que me conseillez vouus de faire étant donné que le mec de l atelier yamaha de st herblain ma clairement fais comprendre qu il y en avait pour un bon gros billet ! le tout bien evidemment sans devis ....

tous conseils, avis, techniques etc .... sera la bienvenue,

merci !

BZH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:13

Essaie de voir avec BPS ils sont située à thouaré voir ce qu ils te proposent !
Revenir en haut Aller en bas
rokloup44
Brochet
Brochet
rokloup44


Messages : 269
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 67

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:29

a tu le morceaux manquant car tu pourra le faire ressouder
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:59

L'embase de ton moteur est un alliage spécial,tu fais beaucoup de Loire et de mer,je doute que même un très bon soudeur puisse te faire une réparation qui tienne.
Le mieux est d'essayer de changer carrément la partie basse de ton embase,je pense que cela te reviendras moins cher et sera plus sûr comme travail Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
rokloup44
Brochet
Brochet
rokloup44


Messages : 269
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 67

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:46

après renseignement avec un ami qui est soudeur professionnel , si tu a le morceaux manquant ; sa se ressoude au TIG .
Le plus gros du travail est la préparation car les ALU et aliage d'ALU sont délicats ( dégraissage, déoxydage, meulage, )

Attention au Gaz de protection dans cette soudure : le gaz est de l'ARGON pure car les autres gaz que l'on utilise au TIG sont pour les aciers et autres



j espère que cela te convient , car le morceaux manquant tu peut la re-souder elle a aucune force au niveau du moteur ,et cela te reviendrait moins chère que de racheter une embase même d occasion , c est mon idée maintenant a toi de voir .
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:21

et bien non et c est la une partie du souci , j ai pas le morceau manquant car c 'était sur la route et je m en suis rendu compte qu en arrivant .....

moi aussi je prefererai ressouder ! car la partie basse de l' embase est en vente au prix de 450 E ! et en plus pas dispo en stock y en a plus ! (http://www.cnautiquefrance.com/fr/embase/1112-embase-40-cv-50-cv-yamaha-6h400-y-1.html)

merci deja des renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
cricri 44
Brochet
Brochet
cricri 44


Messages : 280
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 77
Localisation : reze 44400

petit accident !  Empty
MessageSujet: embase moteur   petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:34

bonjouj
tu fais un gabaris en carton de l'autre cote de l'embase (entiere)
tu en refais une ou tu la fait faire en alu et tu la fixe avec des rivets ou des vis
a+
Revenir en haut Aller en bas
lineman93
Silure
Silure
lineman93


Messages : 728
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 52
Localisation : sautron

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:33

pas trops fiable ton idee cricri
ou dans l'urgence le temps d'avoir sa piece
le mieux c'est la soudure ou l'embase complete mais vu le prix
pour la soudure faut le matos pour etant chaudar de formation
tu ne trouve pas ca chez brico ou casto le mieux si tu connais un soudeur alu
il te feras ca sans probleme
en esperant que tu trouveras ta solution
a+
Revenir en haut Aller en bas
rokloup44
Brochet
Brochet
rokloup44


Messages : 269
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 67

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 21:51

voici le message que j ai reçu après que tu ma dit que tu n avait plus le morceau manquant


Si il ne la plus , moi je la ferai en ALU car pour la fusion avec le métal d'apport lors de la soudure la liaison serait mieux.
De plus si par mégarde il la re cogne elle devrait se torde et ne pas casée à la soudure ( si la soudure est faite dans les règle )


a voir maintenant le tarif de cette transformation
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 6:31

rokloup44 a écrit:
voici le message que j ai reçu après que tu ma dit que tu n avait plus le morceau manquant


Si il ne la plus , moi je la ferai en ALU car pour la fusion avec le métal d'apport lors de la soudure la liaison serait mieux.
De plus si par mégarde il la re cogne elle devrait se torde et ne pas casée à la soudure ( si la soudure est faite dans les règle )


a voir maintenant le tarif de cette transformation

Je ne mets pas le qualification de ton copain en doute,loin de là.Mais la soudure de 2 métaux différents,c'est une brasure
Pour braser,il faut chauffer la pièce afin que le métal d'apport fasse le collage.Cette pièce contient des roulements et des joints d'étanchéité qui ne peuvent être en aucun cas chauffer à cause de l'effet de retrait des métaux.
donc moralité,il vaut mieux acheter une pièce neuve à 450 euros que de bousiller un moteur qui en vaut bien plus.
A méditer scratch

J'ai quand même bossé 40 ans en métallurgie,si une pièce comme celle là est coulée dans la masse,il y a une raison scratch

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
rokloup44
Brochet
Brochet
rokloup44


Messages : 269
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 67

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 6:58

bien sur le quinsacais il faut démonter l embase et enlever tous les joints ainsi que les roulements ainsi que l huile de l embase pour faire la soudure , je pense que cela coule de source .
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 8:18

Il y a aussi un autre problème qui se pose, c'est comment se comportera la nouvelle partie avec l'electrolyse existante sur les moteurs.

Bref, je rejoins complètement l'avis d'Henri : il faut changer le bas de l'embase.

Maintenant ca se trouve de temps en tems sur leboncoin et sur Ebay, et c'est pas trop complexe à changer.

Je peux te donner le nom d'une personne (auto-entrepreneur) dont c'est le métier et qui du coup est moins cher que les magasins.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 8:22

Comme par exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/302291672.htm?ca=18_s

Mais comme je ne connais pas la marque et le type de ton moteur, ce n'est qu'indicatif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:12

Et à part ça,tu as décidé quoi pour ta réparation ?sans indiscrétion bien sûr Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:43

ba j en sais encore fichtre rien !!! c est la misère !!! mais je peux pas le laisser comme ca, ca au moins c est sur !


a +, BZH
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:49

ca y est j ai été chercher les devis pour l assurance !!!! et la moindre des choses c est que ca pique !!!!

1 er devis: 2655 E (avec remplacement de toute l embase pleine)
2 ieme devis: 1500 E (avec remplacement de l embase vide)
3 ieme devis: 500 E (soudure , sans remplacement de l'embase)

A votre avis, l 'assurance va choisir lequel ???? ahahhaha !!!!

a bientot pour de nouvelles aventures !

BZH
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:52

je pense que si l'assureur a un peu de jugeote,il devrait choisir le 2 ème devis,il vaut mieux payer un peu plus cher et être sur Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:57

J'ai été agréablement surpris par l'assureur du bateau, qui n'a pas eu du tout les mêmes réactions que les assureurs voitures.

Donc ne désespère pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:58

oui mais moi c est le meme pour la voiture, maison et le bateau ... et comme me le faisait remarquer le mec du garage (yamaha), vu le prix actuel du moteur (env 500 E) l'assureur ne prendra pas un devis supérieur !
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:06

bon le moteur est réparé depuis quelques temps deja ! mais j avais pas eu le temps de finir ce post.

avant :

petit accident !  Dscf6310

après :

petit accident !  Dscf6512


en tout cas malgré le tarif (merci l assurance), je trouve que c est du bon boulot ! très propre ! et pour 132 E de plus ... j ai même une hélice toute neuve !!!! ca va y aller vivement que je ressorte avec !!!!

en tous cas, merci a tous de vos conseils, avis, etc... pendant cette mésaventure !

BZH
Revenir en haut Aller en bas
le Moustachu
Espadon
Espadon
le Moustachu


Messages : 1168
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 42

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:19

oua mais t'as tout changé là ou quoi ? en tout cas good job si c'est une réparation ....
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpeche.com
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 0:49

non juste la soudure toute seule ! (vu la tronche des devis pour toput changé) par contre au garage, c est pas eux qu ils le font : ils démontent l embase, l envoie au soudeur, et après la remonte, la peigne et voila ! mais je suis d accord avec toi que c est hyper propre comme soudure !!! (moi j y connais que dal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit accident !  Empty
MessageSujet: Re: petit accident !    petit accident !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit accident !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident, ou pas accident ?
» petit nouveau
» Le petit pêcheur
» petit animation
» Mon petit fleuret, la 62L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Bricolage-
Sauter vers: