Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les civeliers manifestent

Aller en bas 
+5
bernard44
le quinsacais
Flo30
charly44
Booy4k4
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Booy4k4
Gardon
Gardon
Booy4k4


Messages : 44
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 39
Localisation : Nantes 44300

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:55

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-action-coup-de-poing-des-pecheurs-de-civelles-ce-matin-31-01-2013-57244

Je ne pensais pas qu'ils étaient autant. Je voulais savoir si ils pêchent tous dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
charly44
Espadon
Espadon
charly44


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Les Herbiers 85

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:08

qu'ils laissent la population d'anguilles se refaire une santé après on verra! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:31

Je pense qu'ils se sont fait suffisamment de beurre sur le dos de la nature....

Vu le prix du kilos de civelles....

ça vous tente une contre manif la prochaine fois ?? Twisted Evil Twisted Evil


EDIT :

En fait c'est parce que leur pauvre quotas est passé de 37 à 34

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/peche-civelle-projet-moratoire-ecarte-05-11-2012-73515

ils peuvent encore faire de la marge je trouve !!


EDIT 2 : j'aime bien dans l'article que je vous cite : Propos qui incitent les pêcheurs à la prudence. « Il était prévu de réduire la mortalité par pêche de 30 % pour les anguilles et 40 % pour les civelles. Ces objectifs bien qu’atteints, voire même dépassés, n’ont pas suffi à convaincre la ministre de tous les efforts entrepris depuis plusieurs années », déplore Gérard Romiti.

Gérard Romiti est le président Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins et a été élu récemmment au bureau du Conseil national de la mer et des littoraux...Vous trouvez que les pêcheurs PRO ont fait des efforts ces derniers temps ??

Même si pour l'instant, j'en discutais avec mon cousin ce week end encore, ceux qui ponctionnent le plus dans les stocks d'anguilles sont bien les particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:19

Flo30 a écrit:
J

Même si pour l'instant, j'en discutais avec mon cousin ce week end encore, ceux qui ponctionnent le plus dans les stocks d'anguilles sont bien les particuliers...

Ben voyons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:21

Bonjour

En tout cas ce n'est pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Booy4k4
Gardon
Gardon
Booy4k4


Messages : 44
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 39
Localisation : Nantes 44300

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:36

le quinsacais a écrit:
Flo30 a écrit:
J

Même si pour l'instant, j'en discutais avec mon cousin ce week end encore, ceux qui ponctionnent le plus dans les stocks d'anguilles sont bien les particuliers...

Ben voyons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

ça m'a fait sourire aussi. Je trouve ça énorme 37 tonnes de civelles. Je lance un calcul et j'invite à me corriger si je me trompe. Une civelle ça pèse en moyenne 4 gr?
ça en fait alors 250 au kilo soit 9,25 millions pour 37 tonnes.
Après je ramène ça au nombre d'adhérents de la fédération 30000 même si toutes les civelles ne seront pas anguilles cela fait quand même 300 prises par pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
sam44
Silure
Silure
sam44


Messages : 930
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 47

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:48

Et encore, 37 t c'est le chiffre officiel, je n'imagine même pas le chiffre qui correspond au braconage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:35

le quinsacais a écrit:
Flo30 a écrit:
J

Même si pour l'instant, j'en discutais avec mon cousin ce week end encore, ceux qui ponctionnent le plus dans les stocks d'anguilles sont bien les particuliers...

Ben voyons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz


Booy4k4 a écrit:


ça m'a fait sourire aussi. Je trouve ça énorme 37 tonnes de civelles. Je lance un calcul et j'invite à me corriger si je me trompe. Une civelle ça pèse en moyenne 4 gr?
ça en fait alors 250 au kilo soit 9,25 millions pour 37 tonnes.
Après je ramène ça au nombre d'adhérents de la fédération 30000 même si toutes les civelles ne seront pas anguilles cela fait quand même 300 prises par pêcheurs.


Attention, je parle des anguilles jaunes que le particulier peut pêcher et non les civelles. C'est un peu de ma faute, j'ai parlé des deux...

Henri, tu étais d'ailleurs d'accord sur ce point (les anguilles et non les civelles) sur un autre post où on en avait parlé (j'essayerai de le retrouvé).

Je suis parfaitement d'accord avec vous, j'ai découvert ce chiffre de 37 tonnes avec vous et cela m'a effaré !!! Booy4k4, je crois que tu es meme au dessus ! sur wikipedia, je trouve le chiffre de 2900 par kilos !!! Il suffirait de quelques années pour que le stock se refasse un peu, on a pu voir dans d'autres pays ce que ça a donné quand ils ont limités les quotas d'eux mêmes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civelle#La_civelle_de_l.27anguille_d.27Europe

Mais à un pris moyen de 400 € le kilos (chiffre internet), c'est surtout pour ça qu'ils sont si attachés aux traditions. J'ai eu une légère prise de tête avec une nana il y a quelques temps en soirée qui avait un civellier dans sa famille.. Je peux vous dire qu'ils vivent bien....contrairement à d'autre professionnels de la pêche (je pense aux petits cotiers, pas aux chalutiers).

Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:44

Henri, tu étais d'ailleurs d'accord sur ce point (les anguilles et non les civelles) sur un autre post où on en avait parlé (j'essayerai de le retrouvé).

J'étais d'accord,mais depuis,je suis revenu sur mon opinion,surtout quand je suis passé sur les quais de Nantes cette année.
Bon nombre de pêcheurs que je connais ne pêchent plus parce que la carte est trop chère par rapport au temps qu'ils passent à pêcher dans l'année.
De plus,touts les restaurants de bord de Loire qui proposent de l'anguille dans leur menu,ne se ravitaillent pas tous au lac de Grand Lieu

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien


Dernière édition par le quinsacais le Jeu 31 Jan 2013 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:47

IL y a trois ans à Nantes on pouvait pêche l'anguille toute l'année si on en prenait.
Maintenant,c'est Mai-Juin-Septembre-Octobre et Novembre,soit 5 mois pour une carte à 69 euros

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:48



300 par pêcheurs,ce n'est pas moi non plus.Par contre réduire les cothas c'est bien on pourras peut être retrouvé un peu plus d'anguilles dans nos cours d'eau Wink

Quand on voit le du prix du kilos de civelles affraid Twisted Evil

Y'a de quoi se mettre à l'abri pour la retraite et passer de belles vacances au soleil; quand on vois ce qu'on nous donne au smic horaire sa énerve un peu de voir des manifs pareil Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'aimerais mieux voir plus de gens à manifester pour le pouvoir d'achat ou les salaires que pour quelques malheureuses civelles.
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:39

le quinsacais a écrit:
IL y a trois ans à Nantes on pouvait pêche l'anguille toute l'année si on en prenait.
Maintenant,c'est Mai-Juin-Septembre-Octobre et Novembre,soit 5 mois pour une carte à 69 euros

Ces chiffres datent de fin 2011, avant que l'interdiction ne commence je crois. Il faudrait avoir les chiffres de l'année dernière, voir attendre un ou deux ans pour que ça se stabilise avec la nouvelle reglementation. J'essayerai de trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Booy4k4
Gardon
Gardon
Booy4k4


Messages : 44
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 39
Localisation : Nantes 44300

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 21:16

Je ne prends pas une carte qui augmente pour sortir de l'anguille car le peu de fois où j'en sors une, c'est chiant à dégorger Neutral
Ce que je constate c'est que c'est un gros business et que j'ai l'impression que la fédération me prend pour un con en imposant une maille (que j'approuve) mais surtout me demander le recensement des prises avec une grille sur la carte. Je veux bien jouer le jeu et participer à la protection de l'espèce mais je vais encore sortir un chiffre : on suppose 300€ le kg en moyenne sur 37 tonnes cela fait plus de 11 millions € de CA reparti entre les 60 manifestants ça fait en gros 185000€ par tête par an. J'espère me tromper dans les chiffres Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 22:12

Malheureusement non.....

Et du coup, tu comprend, on leur enleve 3 tonnes, ce qui fait quasi 1 million les pauvres....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:25

charly44 a écrit:
qu'ils laissent la population d'anguilles se refaire une santé après on verra! Twisted Evil

+1.

Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il se passerait si 3000 pêcheurs à la ligne se pointait devant la préfecture pour faire arrêter la pêche de la civelle, et au passage demander l'augmentation des mailles de captures des carnassiers. On serait très certainement acceuillis à coup de canons à eau, et autres gaz lacrymo Twisted Evil

Quel est l'intérêt de prélever un ti truc de 0,35gr, alors que 15 ans plus tard ce ti truc fera plus d'un kilo !!! Quelle abbération Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 14:07

tofish 44 a écrit:
charly44 a écrit:
qu'ils laissent la population d'anguilles se refaire une santé après on verra! Twisted Evil

+1.

Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il se passerait si 3000 pêcheurs à la ligne se pointait devant la préfecture pour faire arrêter la pêche de la civelle, et au passage demander l'augmentation des mailles de captures des carnassiers. On serait très certainement acceuillis à coup de canons à eau, et autres gaz lacrymo Twisted Evil

Quel est l'intérêt de prélever un ti truc de 0,35gr, alors que 15 ans plus tard ce ti truc fera plus d'un kilo !!! Quelle abbération Twisted Evil


+1 ya qu'a essayer, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
charly44
Espadon
Espadon
charly44


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Les Herbiers 85

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 15:17

tofish 44 a écrit:


Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il se passerait si 3000 pêcheurs à la ligne se pointait devant la préfecture pour faire arrêter la pêche de la civelle, et au passage demander l'augmentation des mailles de captures des carnassiers. On serait très certainement acceuillis à coup de canons à eau, et autres gaz lacrymo Twisted Evil



Si c'est fait de manière pacifique et dans les règles avec déclaration à la préf etc... il n'y aura rien de tout ça, ni gaz, ni canon à eau. Surtout que ces derniers ne sont sortis que dans des situations extrêmes.
Après c'est sur que si y'a rien de fait dans les règles (pas de déclaration à la préf, jets de pavés ou autres objets) ça sera pas la même chose!

Dsl petit HS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:46

charly44 a écrit:
tofish 44 a écrit:


Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il se passerait si 3000 pêcheurs à la ligne se pointait devant la préfecture pour faire arrêter la pêche de la civelle, et au passage demander l'augmentation des mailles de captures des carnassiers. On serait très certainement acceuillis à coup de canons à eau, et autres gaz lacrymo Twisted Evil



Si c'est fait de manière pacifique et dans les règles avec déclaration à la préf etc... il n'y aura rien de tout ça, ni gaz, ni canon à eau. Surtout que ces derniers ne sont sortis que dans des situations extrêmes.
Après c'est sur que si y'a rien de fait dans les règles (pas de déclaration à la préf, jets de pavés ou autres objets) ça sera pas la même chose!

Dsl petit HS.

Celà va de soit bien entendu !

Après quand bien même les 30000 pêcheurs à la ligne du département seraient présent à cette manif, en menaçant de ne plus prendre de cartes de pêche, à 60€ la carte, ça ne représente que 1800000 €, soit une goutte d'eau si l'on compare avec les revenus générés par la civelle. Autant dire qu'on ne serait sans doute même pas écoutés !!!

Revenir en haut Aller en bas
charly44
Espadon
Espadon
charly44


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Les Herbiers 85

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:33

Juste par curiosité, tu sais combien ça représente le marché de la civelle Tofish?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:02

charly44 a écrit:
Juste par curiosité, tu sais combien ça représente le marché de la civelle Tofish?

ça représente 34 Tonnes, avec un prix au kilos de 200€ en fin de saison 2012, et jusqu'à 600€ le kilos au max ...
Je te laisse faire le calcul, bref l'histoire est vite vue !!!
Revenir en haut Aller en bas
lineman93
Silure
Silure
lineman93


Messages : 728
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 52
Localisation : sautron

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:30

j'ai fais le calcul en mettant
1 prix au kilo de 400 roro
le resultat est de............13 millions 600 000 roro
voila!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:45

Y a surtout une chose que j'aimerai bien comprendre.
Le prix du kg d'anguille adulte est de 20€ le kilo, soit dix fois moins que celui de la civelle. C'est juste inconcevable, faites le tour des piscicultures, des bébé carpes tanches brochets ... seront moins cher au kg que des poissons adultes en âge de se reproduire ... pourquoi n'en est t'il pas de même pour l'anguille ??? cherchez l'erreur ...

Revenir en haut Aller en bas
charly44
Espadon
Espadon
charly44


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Les Herbiers 85

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:36

lineman93 a écrit:
j'ai fais le calcul en mettant
1 prix au kilo de 400 roro
le resultat est de............13 millions 600 000 roro
voila!!!

effectivement vu comme ça c'est sur les 1 800 000 euros de nos pauvres cartes de pêche ne pèsent pas lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:40

En farfouillant sur le net, je suis tombé sur des articles parlant de l'interdiction de l'exportation de civelles hors de l'Europe depuis 2010

J'ai pu y lire que le kilos pouvait se vendre à 2 000 € sur le marché asiatique !!

Bien entendu, les pêcheurs pro restant bataillent également pour rouvrir le marché de la civelle à l'exportation....

http://www.sudouest.fr/2013/01/21/civelle-l-arret-de-la-peche-940956-706.php

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:20

Petite scéance mathématique :

Partant du fait que, j'arrondis à 3000 civelles par kg, en estimant qu'au bout de 15 ans, 1/3 sera morte naturellement, ou de prédation, et qu'un tiers sera capturé d'ici là comme anguille jaune, il restera alors 1000 anguilles adultes à 1kg pièce, ça nous donne 1 tonne d'anguilles adultes par kg de civelles au bout de 15 ans. Soit annuellement 34 tonnes d'anguilles adultes, sauf qu'à 20€ le kg, on sera bien loin encore des bénéfices engendrées par 34 tonnes de civelles à 200€/kg (chiffre d'affaire divisé par dix ...) La seule différence, c'est que l'anguille ne sera alors plus en voie de disparition, puisque plus d'anguilles adultes, c'est indirectement plus de repro, et donc plus de bébés anguilles à remonter l'estuaire, et donc plus d'anguilles adultes à pêcher à l'avenir.

Le triste constat aujourdhui, c'est que les pros, plutôt que de pérenniser la ressource et donc directement leur boulôt, sont juste en train de tuer la ressource dans son nid, sans se soucier de ce qu'ils laisseront à leurs enfants qui auraient peut être pû reprendre l'activité de papa à l'avenir. Ils n'ont visiblement pas compris que le jour où ils n'y aura plus d'anguilles, ils mettront de toute façon la clé sous la porte ...

Ce monde marche sur la tête, y à plus aucuns doutes la dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les civeliers manifestent Empty
MessageSujet: Re: Les civeliers manifestent   Les civeliers manifestent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les civeliers manifestent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: La buvette-
Sauter vers: