Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

  canal de la Martinière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dimitri
Gardon
Gardon
Dimitri


Messages : 39
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 31
Localisation : 44170

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:28

Bonjour à tous,
J'aimerais participer au prochain concours de pêche sur le canal de la Martinière mais mis à part quelques dires de certains pêcheurs je ne connais pas du tout ce parcourt je n'y est même jamais pêcher et je suis donc à la recherche d'infos, comment aborder la pêche? ( surtout en cette saisons), stratégie d’amorce?, quel poid de ligne? je suppose quil faut pêcher lourd à cause du courant et de la variation du niveau de l'eau, à caler ou peut être au flotteur plat ??
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 11:48

Logiquement il n'y aura pas de variation d'eau.
La pêche risque d'y être très dur, mais intéressante tout de même à cette saison.
Concernant les renseignements (mais celà n'engage que moi)


. Les places sont toutes accessibles
. Les fonds sont réguliers sur une dizaine
. Les scores ne sont pas très élevés mais tous les pêcheurs voient des touches, même s’il ya 200 places occupées
. Différentes pêches sont possibles

Profondeur moyenne de 2-3m (1m50 mini-3m50 maxi), peu d’herbiers.
L’eau n’est jamais très claire.

Le parcours n’est pas bon l’hiver ; la meilleure période est juin-septembre

L’installation est assez facile. La voiture est à proximité, il y a de la place pour déboiter derrière. Il faut juste prévoir une faucille pour couper éventuellement la végétation du bord de l’eau, mais attention de ne pas abuser car c'est un site classé.


Les bases habituelles :

Attention : la pêche sur ce parcours n’est pas du tout stéréotypée mais au contraire très changeante : d’une année à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une zone à l’autre…C’est un parcours où différentes pêches sont a priori possibles.

Toutefois, le type de pêche est classique pour notre région.

Pêche de plaquettes (rarement plus de 400grs) à la grande canne généralement.
Les chats sont de moins en moins présents.
Beaucoup de petits gardons et petites plaquettes l’an dernier
Les pêches se situent généralement entre 1000 et 3500 pts
Peu de gros poissons, mais il y a généralement 1 ou 2 belle pêches de brèmes et quelques poissons entre 1 et 2 kg

L’amorce : classique (ni très claire ni foncée)
Il faut emmener de la terre de somme.

On n’a jamais vu le rappel lourd fonctionner. Plutôt coupelle et agrainage.

Ligne moyenne: 0,6 g. De 0,2 g à 1g50 : ça dépend du vent et du poisson
Réglage : légère traîne jusqu’à pêcher entre deux-eaux: ça dépend aussi des conditions climatiques et du poisson.

Taille moyenne d’élastique : 0,8
Hameçons : 18 à 22
Bas de ligne : 6 à 8/100è
Il faut parfois pêcher un peu plus fort pour sélectionner le poisson

C’est une pêche vaseux, mais il faut quand même prévoir au minimum des asticots et vers de terres.

La pêche à la grande canne est la pêche de base mais en fonction des circonstances on a régulièrement vu d’autres types de pêche payer : anglaise, bordure, entre deux-eaux au rappel…

Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2793
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:33

Je pêche de temps en temps le canal.
Un grand merci pour cette description cela confirme ce que je faisais et en plus m'apprend plein de chose aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Gardon
Gardon
Dimitri


Messages : 39
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 31
Localisation : 44170

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:58

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée,
la pêche risque d'être difficile par rapport à la météo actuel Evil or Very Mad
donc si j’ai bien compris il s'agit d'une pêche classique de canal un peut comme pour le canal de Nantes à Brest
la terre de somme peut-elle être remplacée par de la terre de topinière ( tamisée) ?? la terre essentiellement dans l'amorce ou il faut d'abord faire un tapis de terre avec des vaseux/taureaux ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 0:15

Dimitri a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée,
la pêche risque d'être difficile par rapport à la météo actuel Evil or Very Mad
donc si j’ai bien compris il s'agit d'une pêche classique de canal un peut comme pour le canal de Nantes à Brest
la terre de somme peut-elle être remplacée par de la terre de topinière ( tamisée) ?? la terre essentiellement dans l'amorce ou il faut d'abord faire un tapis de terre avec des vaseux/taureaux ??

Salut Dimitri,


Tout d'abord, tu fais super gaffe avec le tapis de terre, avec des taureaux dedans, c'est hyper dangereux affraid Laughing

Le tapis de terre avant de déposer ton amorce, n'a d'intérêt que sur un fond vaseux, là où tes boules de farines risquent de s'enfouir profondément, retardant ainsi la diffusion et le travail de tes boules, et donc l'arrivée des fishs sur le coup. Le tapis de boules de terre servira alors de support à tes boules de farines.

Terre de somme, terre de taupinière, attention, elle n'ont pas forcément le même pouvoir mécanique au sein de l'amorce, la terre de taupinière à tendance à être très collante, et est plutôt à adapter au zones de courants.
La terre de somme, est moins collante, et à plus pour rôle incorporée dans l'amorce, de l'alourdir, et d'obliger les poissons à trier le bon du mauvais, en se gavant moins vite, ce qui implique également, qu'ils vont passer plus de temps sur la zone d'amorcage ...

La terre peut également servir à figer des esches sur le fond, (y compris sur des fonds durs, les plus propices à l'évasion des esches vivantes, il est parfois préférable d'utiliser des esches ébouillantées ou congelées) et éviter ainsi une propogation trop rapide autour de ton point d'amorce, entrainant les poissons très largement autour, que ce soit sous l'effet du courant, ou de la vivacité de certaines esches (asticots - pinckies - terreaux ... ). On perd alors l'effet de frenesie que l'on peut déclencher sur une zone d'amorçage précise et compacte, cependant les gros poissons seront très certainement moins méfiant et plus enclin à s'aventurer sur une zone d'amorçage plus large ...

Si tu veux mélanger de la terre et de l'amorce, prend soin de mouiller les deux séparément, avant de les mélanger, si tu veux pas te retrouver avec une bouillie infâme et quasi inutilisable !


Pour en revenir au canal de la martinière, ça n'a rien à voir avec le canal de Nantes à Brest ...
Bcp plus large, en communication avec la Loire, et récupérant les eaux du lac de Grandlieu via l'acheneau, la martinière est un milieu particulier, avec ses spécificités, Yangus 44 en à très bien expliqué tous les fondamentaux, en appplicant ses conseils, tu devrais rentrer du fish dans la bourriche sans aucuns doutes Wink

Un gros M...E pour ta sortie Wink
@+



Revenir en haut Aller en bas
sam44
Silure
Silure
sam44


Messages : 929
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 47

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 8:28

tofish 44 a écrit:

Si tu veux mélanger de la terre et de l'amorce, prend soin de mouiller les deux séparément, avant de les mélanger, si tu veux pas te retrouver avec une bouillie infâme et quasi inutilisable !
Alors là je suis étonné Shocked
Je mouille ma terre et mon amorce ensemble et je n'ai aucun souçis de bouillie . Cela vient peut-être du fait que j'utilise de la terre en sachet ( sensas ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:47

sam44 a écrit:
tofish 44 a écrit:

Si tu veux mélanger de la terre et de l'amorce, prend soin de mouiller les deux séparément, avant de les mélanger, si tu veux pas te retrouver avec une bouillie infâme et quasi inutilisable !
Alors là je suis étonné Shocked
Je mouille ma terre et mon amorce ensemble et je n'ai aucun souçis de bouillie . Cela vient peut-être du fait que j'utilise de la terre en sachet ( sensas ) .

Y a moins de risque avec de la terre en sachet, mais lorsqu'il s'agit de terre de taupinière ramassée soit même, c'est pas la même. Selon l'endroit où on la récupère, ce n'est pas la même, couleur différente, pas le même pouvoir collant, pas la même densité ... Pas toujours simple de trouver le bon compromis, et le bon dosage en fonction du type de terre.
Si elle est trop mouillé au départ, y à intérêt à moins mouiller le mélange d'amorce, à l'inverse, si elle est totalement sèche, elle va se réhydrater très vite, mais les particules d'amorces vont elles prendre plus de temps pour absorber l'eau, on se retrouve alors avec des boules qui se tiennent, mais qui explosent direct au fond, car les particules d'amorces n'ont pas absorbées suffisamment d'eau.
voilà pourquoi je préfère m'assurrer que la terre et l'amorce soient correctement mouillées séparément, ça évite les mauvaises surprises Wink
Ensuite seulement je rajoute la terre au fur et à mesure dans la farine, en mélangeant bien l'ensemble jusqu'à ce que le mélange me convienne.

Revenir en haut Aller en bas
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:18

Bonjour

Merci Christophe pour ces informations qui complètent celle données verbalement dernièrement à la sortie silure.

Y-a-t-il un sujet spécifique déjà ouvert sur le comment choisir, utiliser la terre ... ajoutée à l'amorce ?

Je pensais essayer aussi cette technique prochainement

Merci de vos informations

Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 9:35

Merci très intéressant

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 canal de la Martinière Empty
MessageSujet: Re: canal de la Martinière    canal de la Martinière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
canal de la Martinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» martiniere
» La martinière
» la Martinière.
» 15 NOVEMBRE MARTINIERE
» Armistice à la Martinière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche au coup/grande canne/feeder/anglaise/bolognaise-
Sauter vers: