Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Utilisations des terres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yangus44
Espadon
Espadon
avatar

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 50
Localisation : Haute Goulaine

MessageSujet: Utilisations des terres   Mer 20 Mar 2013 - 20:37

Utilisations des différentes terres

Pourquoi mettre de la terre dans son amorce ? Quelle type de terre employer, comment l'utiliser et quand? Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre de ce que j’ai appris de mon expérience personnelle.(et celà n'engage que moi).

Terre de rivière, terre de somme, terre de taupinière, argile, sable ou gravier, il suffit de chercher et de ramasser.
La raison qui nous pousse à utiliser de la terre, c'est pour alourdir l'amorce ou pour l’appauvrir.
Alourdir : L'objectif est de la faire descendre le plus vite possible avec les esches sans entraîner une trop grande dérive des boules et permettre à l'amorce de rester le plus longtemps possible sur le coup.
Appauvrir : il y a énormément de situation ou l’amorce est souvent trop riche. L’ajout de terre permet l’appauvrissement d’une amorce. C’est le cas l’hiver par exemple.

Voici les 2 principales fonctions de la terre mais il y a de multiples façons de l'utiliser en fonction du lieu de pêche et du résultat souhaité.
Pour le canal à grand gabarit par exemple, c'est le passage des péniches qui justifie principalement l'utilisation d'argile. Le fameux tapis d'argile utilisé par les pécheurs du Nord.
Le tapis d'argile
La première étape est de récolter l'argile, c'est l'opération la plus difficile. Si elle est sèche et il faut presque un marteau et un burin pour la récolter, si elle est trop humide elle devient une masse visqueuse.

Une fois récoltée, il faut la faire sécher et la tamiser. Cette opération se fera à l'aide de 2 tamis de différentes tailles pour casser les blocs d'argile dans le plus gros tamis et ensuite la réduire en poudre dans le second.

L'argile est maintenant prête à être utilisée. Mettre dans un grand seau 5 litres d'argile sèche, l'humidifier à l'aide d'un vaporisateur contenant de l'eau. Cette opération doit se faire progressivement pour éviter d'obtenir une masse visqueuse que l'on ne pourra jamais lancer sur le coup. Il faut brasser l'argile pour obtenir un mélange de texture uniforme.

Les avis divergent sur les avantages de ce tapis. Pour certains, il permet d'éviter au fouillis de disparaître au passage de la première péniche ou à la première éclusée. Faites le test, jeter une boule d'amorce avec du fouillis, vous constaterez rapidement que le fouillis quitte l'amorce pour se trouver 1 à 2 cm au-dessus, maintenant créez un mouvement d'eau et vous verrez le fouillis suivre les mouvements de la masse d'eau.

Avec l'argile, le fouillis à beaucoup de mal à sortir de cette masse collante, il reste sur le coup plus longtemps et le poisson est obligé de fouiller pour le manger d'autant plus qu'il peut être endormi avec de l'amande amère. Le tapis devient un véritable garde mangé.

Certains disent qu'il est inutile de mettre des asticots dans l'argile car une fois sur le fond l'asticot ne bouge pas. Je ne suis pas d'accord car le fouillis endormi ne bouge pas beaucoup non plus. Cela oblige le poisson à chercher et à fouiller sur le coup, les asticots comme le fouillis sont collés dans l'argile cela oblige le poisson à être plus vorace et cela crée une certaine compétition entre eux. Si vous avez 200 grammes d'esches sur le coup disponible sur 5 minutes, le poisson va se gaver facilement, s'il doit chercher, il restera plus longtemps et se précipitera sur les quelques esches disponibles à un moment donné.

Faite l'expérience de ne pas mettre d'asticots dans l'amorce mais uniquement dans l'argile, vous serez surpris par le nombre d'asticots découvert dans la bouche des poissons.

Voici donc les principales raisons d'utiliser un tapis d'argile cependant, certains pêcheurs évoquent d'autres raisons.

Le tapis d'argile évite à l'amorce de s'enfoncer lorsque le fond est vaseux mais je ne vois pas pourquoi les boules d'argile qui vont s'enfoncer dans la vase empêcheront l'amorce de s'enfoncer à son tour sauf s'il y a 5 cm de vase.

Une autre raison évoquée : éviter que l'amorce glisse sur un fond en pente


Maintenant que le tapis d'argile est réalisé, il reste à préparer l'amorce et à mélanger la terre .J'utilise 2 types de terre: la terre de somme et la terre de taupinière.
La terre de taupinière
En hiver, ma préférence va à la terre de taupinière, elle est facile à trouver et surtout déjà préparée par dame nature. Il suffit de trouver une bonne pâture avec une terre bien grasse que madame la taupe aura préalablement tamisée pour moi. Contrairement à l'argile, il ne faut pas la stocker trop longtemps car elle va moisir si elle est dans un sac en plastic ou sécher si elle est à l'air libre. II est ensuite très difficile d'obtenir un taux d'humidité homogène sauf à passer beaucoup de temps à mélanger et à tamiser.

Dans tous les cas, il convient de sur mouiller légèrement son amorce puis de mélanger progressivement la terre fraîche. Il ne faut que très rarement mélanger l’amorce encore sèche avec la terre et ensuite mouiller l’ensemble. Si tel est le cas, ce procédé détruit les propriétés mécaniques de l'amorce en amoindrissant le travail de celle-ci, mais ce qui peut être très efficace lors de très longues parties de pêche et dans des courants soutenus.

Les proportions de terre dépendent de la saison et de la force du courant, en hiver jusque 75 % du mélange et dans tous les cas au moins 25 % du mélange pour fixer l'amorce lors du passage de bateau par exemple.
La terre de somme
Elle est plutôt utilisée en été car elle est plus colorée que la terre de taupinière et plus nuageuse. Mais il faut aussi savoir que ce type de terre peut être également noir. Elle permet lors des rappels de créer un nuage ocre quasiment permanent très apprécié des brèmes par exemple. Comme la terre de taupinière, elle est meilleure fraîche car elle possède un taux d'humidité uniforme. On la trouve principalement le long des routes dans les fossés ou sur les chantiers. Elle est très pure et de couleurs différentes selon les lieux de récolte, elle varie entre l'orange foncé et le beige. Contrairement à la terre de taupinière elle permet à l'amorce de conserver une couleur claire ce qui la destine plutôt aux pêches estivales ou de printemps. Elle se prépare comme la terre de taupinière mais les risques de voir son amorce transformée en soupe sont moins importants.

Tamisée finement elle peut aussi servir à décoller et à conserver le fouillis. En règle générale, j'utilise la terre de somme dans quasiment tous types de pêches. Attention toutefois à la quantité utilisée, car en trop grand volume elle se comporte plutôt comme un dispersant.


Revenir en haut Aller en bas
lineman93
Silure
Silure
avatar

Messages : 729
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 46
Localisation : sautron

MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Mer 20 Mar 2013 - 21:07

merci pour ces infos martial
toujours tres instructif
j'vous le dis the king martial the king king king king
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 9306
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 66
Localisation : REZE 44400

MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Mer 20 Mar 2013 - 21:28

Merci Martial pour ce cours sur le pourquoi de l'utilisation de la terre study

_________________
Il n'est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l'intelligence mais il stimule incontestablement l'imagination du pêcheur.


http://vh-44.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
yangus44
Espadon
Espadon
avatar

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 50
Localisation : Haute Goulaine

MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Mer 20 Mar 2013 - 21:35

Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Jeu 21 Mar 2013 - 1:04

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard44
Silure
Silure
avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 71
Localisation : Ste Luce / Loire

MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Jeu 21 Mar 2013 - 8:55

Bonjour

+1 Merci Martial

Revenir en haut Aller en bas
pendragon44
Silure
Silure
avatar

Messages : 813
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 38
Localisation : saint herblain

MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Jeu 21 Mar 2013 - 9:19

Super Martial, merci pour ce descriptif très complet!
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 32
Localisation : Ste Luce sur Loire

MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Jeu 21 Mar 2013 - 10:21

Merci pour le partage Martial Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 28
Localisation : Mauves sur loire

MessageSujet: Re: Utilisations des terres   Jeu 21 Mar 2013 - 11:23

Merci beaucoup Martial très instructif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Utilisations des terres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisations des terres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisations des terres
» les 2000 utilisations de la vodka
» Tour du monde VPH - terres et océans de Jean-Gabriel Chelala
» Les 2000 utilisations du WD40
» Terres Publiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche au coup/grande canne/feeder/anglaise/bolognaise-
Sauter vers: