Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !

AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Empty
MessageSujet: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 0:55

Et bien voilà, après être passé voir les siluristes samedi dernier, je dépose romain, passe faire des courses, l'occasion de croiser Flo30 au passage, et je me rentre manger !
Le ciel est noir, anormalement noir, ça pète trois fois à distance raisonnable, et d'un coup, l'impression d'une boule de feu qui me bouche la vue, pas le temps de comprendre ce qu'il se passe, une déflagration monstrueuse s'ensuit, OUAH Shocked , je regarde dehors, et ça fume au pied d'un arbre dans le jardin, j'en crois pas mes yeux Shocked . Conséquences, disjoncteur cramé, et plusieurs alimentations d'appareils électriques cramées également ... "Un moindre mal" !

Après avoir laissé les choses se calmer, je m'en vais voir l'arbre en question, et là Shocked :
Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Imag0018

Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Imag0019

On voit très distinctement la trace de la foudre qui s'est évacué via une des racines de l'arbre, je vous laisse imaginer ce qui aurait pû se produire pour quiconque se serait mis à l'abri sous l'arbre en question .... Exclamation

Le hazard des choses veuille que ce soir je recroise flo 30, et il s'avère que lui aussi à eu le droit à la foudre, avec quelques dégats électriques à quelques kms de là !!! c'est tombé sur un pylône en béton apparement ...

En cas d'orage, on a vite fait de se mettre à l'abri sous un arbre, une très "bonne" très mauvaise idée, qui peut vous coûter la vie Wink

Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Modérateur
Modérateur
le quinsacais

MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 7:48

Je sais que c'est tres impressionnant quand ca arrive,cela m'est arrive une fois de voir tomber la foudre,j'avais 15 ou 16r ans .
Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie,depuis quand il y a de l'orage je me mets sous le parapluie de Charly Razz Razz

http://vh-44.forumactif.org/
http://maxipeche.forumactif.com/
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44

MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 11:18

Lors de mes etudes en elagage , un formateur m'a dit

" mieux vaut etre trempé dans une clairiere , que cramé sous un arbre "

Pour avoir vu moi aussi , l'effet d'un eclair sur un arbre , c'est assez impressionnant en effet .

Brochet
Brochet
le brieron

MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:03

Moi ont m'a dit quand cas d'orage il faut s'allonger par terre si ont se trouve dehors meme une voiture n'est pas sécurisant. Very Happy
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30

MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:58

Je confirme, chez moi, c est tombé près...et je n ai plus aucun appareil en état de marche.....c est bien, avec le dmngt, je n avais pas eu assez de frais !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 14:14

- S'il ne pleut pas, la foudre ne présente aucun danger.

Réalité ou fiction?
Fiction. La foudre frappe souvent sans qu'il pleuve et peut survenir à plus de 16 km d'un orage. Si vous entendez le tonnerre, vous risquez d'être touché par la foudre et devez immédiatement trouver un abri. Restez à l'abri pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.

2 - Les semelles en caoutchouc de vos chaussures ou les pneus d'une voiture vous protègeront de la foudre.

Réalité ou fiction?
Réalité partielle, surtout fiction. Les chaussures à semelles en caoutchouc et les pneus en caoutchouc n'offrent aucune protection contre la foudre. La décharge entre le nuage et le sol a pu parcourir des milliers de mètres à travers une mince couche d'air; les chaussures à semelles en caoutchouc ou les pneus sont donc sans conséquence.

Néanmoins, la structure métallique d'une voiture offre à la foudre un chemin de circulation autour du véhicule si celui-ci est doté d'un toit métallique dur (il ne doit pas s'agir d'une décapotable). Bien que ces véhicules ne vous offrent pas une protection totale contre la foudre, vous et ceux qui vous accompagnent serez bien plus en sécurité dans une voiture avec vos mains sur vos cuisses, qu'à l'extérieur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 14:17

Vous devez d’abord et avant tout vous souvenir que si vous entendez le tonnerre, c’est que la foudre s’abat très près de l’endroit où vous êtes. Mettez-vous immédiatement à l’abri, de préférence dans une maison ou dans une automobile à toit rigide (non décapotable). Si vous êtes surpris à l’extérieur, loin d’un abri sécuritaire, restez à l’écart de tout objet élevé, comme les arbres, les poteaux, les fils et les clôtures. Choisissez plutôt un abri en contrebas.

Une fois à l’intérieur, tenez-vous loin des appareils électriques, des portes, des fenêtres, des foyers et de tout ce qui peut être un conducteur d’électricité, comme les éviers, les baignoires et les douches. Évitez d’utiliser un téléphone relié à une ligne terrestre.

Si vous êtes dans votre véhicule lorsque la foudre éclate, ne le stationnez pas sous des objets élevés qui pourraient s’écrouler ou se renverser, et n’en sortez pas si des lignes électriques sont tombées. Si vous vous faites surprendre à l’extérieur, restez à l’écart des objets élevés ou en métal, et évitez les zones d’eau libre.

Si vous êtes surpris par le tonnerre et la foudre dans une petite embarcation sans cabine, dirigez-vous rapidement vers la rive. Les bateaux qui ont une cabine constituent un abri sécuritaire, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour autant.

N’oubliez pas qu’il n’y a aucun abri sécuritaire à l’extérieur pendant un orage. Une fois que vous vous serez mis à l’abri, demeurez-y 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre avant de reprendre vos activités à l’extérieur.

Une personne frappée par la foudre ne porte aucune charge électrique on peut donc la toucher sans risque. Cependant, elle peut souffrir de brûlures ou être en état de choc et devrait recevoir des soins médicaux le plus rapidement possible. Si une personne a été touchée par la foudre, vous devez appeler les services d’urgence immédiatement et, si elle ne respire plus, vous devez pratiquer la respiration artificielle ou la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !   Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage ! Icon_minitime

Pourquoi il ne faut pas rester sous un arbre en cas d'orage !
Page 1 sur 1