Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Questions pour un moteur

AuteurMessage
Zoum
Silure
Silure
Zoum

Questions pour un moteur Empty
MessageSujet: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:44

Pour équiper mon bateau pneumatique, je suis à la recherche d'un moteur thermique de 6 cv car je n'ai pas de permis.

Quand je regarde les annonces sur leboncoin :
- les 4 temps sont récents et hors budget.
- les 2 temps dans mes prix, même si ce sont des marques de bonne réputation (Yamaha / Mariner / Mercury ...),
ressemblent plus à de vieux coucous qu'à des bêtes de concours.
Par contre si on lève le capot, l'aspect extérieur de la mécanique semble propre.

Avant de faire mon choix, je voudrais connaître le montant des éventuelles réparations.
Avec l'âge, sur les 2 temps, l'ensemble cylindre / piston / segmentation est bien souvent à refaire,
sans parler des pièces spécifiques aux moteurs de bateau.
Pour des raisons de coût, je préfèrerais me réserver la mécanique et l'entretien.
En additionnant l'achat du moteur aux pièces nécessaires aux réfections / entretien, je pourrais savoir si le jeu en vaut la chandelle
par rapport au prix d'un moteur plus récent.
Encore faut-il trouver les pièces à prix abordable.

J'en viens donc à mes questions :
1- Les pièces pour des moteurs assez anciens sont-elles encore disponibles ?
2- Existe-t-il des sites de ventes de pièces détachées comme Oscaro (par exemple) pour les pièces automobiles ?
    En cherchant, je ne tombe que sur des sites qui vendent des filtres, bougies ... mais pas de "grosses" pièces.
3- A défaut, connaissez-vous des vendeurs de pièces de bonne réputation sur des sites d'enchères ?
4- Quel serait l'ordre de grandeur du tarif de ce type de travaux (changement cylindre / piston, remplacement turbine ...) chez un pro ?
5- Enfin, quel est d'après vous le budget annuel d'entretien courant à prévoir ?

Je trouve que je reste un peu vague (!) pour les points 4 et 5, j'espère que vos réponses seront plus précises ...
Je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
nono51
Brochet
Brochet
nono51

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:46

pour moi le changement cylindre piston je pense pas que ce soit nécessaire. mon père  a un 20cv Yamaha qui a bien 10 ans et jamais eu de souci et avant qu il ai le permis le moteur 4cv jamais fais non plus et les deux moteur tourne très bien.
au pire si tu tiens vraiment a le changer prend un cylindre piston de 9.9cv c est les même moteur!Wink 
pour l entretiens annuel tu a rien a faire de spécial après la période hivernale une vidange d embase un petit nettoyage de carbu avant de reprendre la saison.tu auras juste besoin d acheter une bougie de rechange pour emmener avec toi pendant tes sorties au cas ou.
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:26

Je viens de changer un " selecteur marche avant - arriere " sur un mercury 4 cv 2 t

au niveaux prix , j'ai halluciné

57 euros de pièces , pour un bout de plastique , ça pique

156 de main d'œuvre

donc j'ose meme pas imaginé un changement de piston , cylindre ou autres

Espadon
Espadon
sprintex

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:24

Changement de cylindre sur un moteur, c'est rare. Pour un changement de piston et segments, c'est pas la mer à boire sur un 2 temps. Après je n'ai pas regardé les prix des pièces bateau, mais je me fourni principalement sur Ebay pour mes motos, a des prix bien mois cher qu'en magasin.
http://marc.auzanneau.org
Zoum
Silure
Silure
Zoum

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:40

sprintex a écrit:
Changement de cylindre sur un moteur, c'est rare. Pour un changement de piston et segments, c'est pas la mer à boire sur un 2 temps. Après je n'ai pas regardé les prix des pièces bateau, mais je me fourni principalement sur Ebay pour mes motos, a des prix bien mois cher qu'en magasin.
C'est précisement en pensant aux moteurs 2 temps des motos où la mécanique semble similaire à celle des moteurs de bateau.
Les régimes sont plus elevés pour les motos, mais le changement piston / segments se fait autour des 20 000 km (si je ne dis pas de bêtises : les motos, c'est pas ma spécialité).
Avec une moyenne de 50 km/h, ça fait environ 400 h de fonctionnement pour les motos.
Pour un moteur de bateau, 400 h au bout de 15 ou 20 ans, ça fait pas beaucoup d'heures par an ...

nono51 a écrit:
au pire si tu tiens vraiment a le changer prend un cylindre piston de 9.9cv c est les même moteur!Wink  
Je ne tiens pas à le changer, mais je ne voudrais pas acheter un moteur ancien et pas trop cher, mais qui a beaucoup tourné, et se prendre directement des réparations / réfections ...

piranha44 a écrit:

57 euros de pièces , pour un bout de plastique , ça pique
156 de main d'œuvre
donc j'ose meme pas imaginé un changement de piston , cylindre ou autres
... qui me couterait au minimum le prix d'achat du moteur. Oops !
Dans ce cas là, autant partir sur un moteur plus récent et ne pas se faire chier.
En plus, on ne prend pas le risque de se retrouver en rade sur la flotte ...

nono51 a écrit:
mon père  a un 20cv Yamaha qui a bien 10 ans et jamais eu de souci et avant qu il ai le permis le moteur 4cv jamais fais non plus et les deux moteur tourne très bien.
Pour résumer et en simplifiant, si le moteur démarre au quart de tour et qu'il tourne rond, c'est qu'il est encore en bon état ?
D'autres points à surveiller avant l'achat ?

Dernière édition par Zoum le Jeu 12 Sep 2013 - 8:45, édité 1 fois
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 6:26

Un moteur 2 temps fatigué aura tendance a avoir un peu de jeu entre le piston et le cylindre et donc a cliqueter ralenti. Sinon pas grand chose a craindre.

Puis t'as des personnes ici capable de t'aider en cas de soucis, dont moi.
http://marc.auzanneau.org
Zoum
Silure
Silure
Zoum

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 22:23

C'est noté. Merci pour vos réponses.
Je n'ai plus qu'à en trouver un pas trop loin ...
nono51
Brochet
Brochet
nono51

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 10:06

pense a aller demander chez les vendeurs de bateaux ils en ont régulièrement d occaz quand il font des reprises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions pour un moteur   Questions pour un moteur Icon_minitime

Questions pour un moteur
Page 1 sur 1