Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question déjaugeage???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carpe forest
Black-bass
Black-bass

MessageSujet: Question déjaugeage???   Mer 1 Jan 2014 - 13:33

Salut les mecs, je fais remonter le sujet et je pose la question au connaisseur ou pratiquant.

Je viens d'acquérir un moteur d'occasion Mercury 15cv 4t pour mon aquapêche 370, après un premier essai hier, tout seul sa déjauge très bien et rapidement, stabilité impeccable, mais à deux c'est plus long, voir même un déjaugeage pas complet et on sent bien que le moteur en a encor sous le pied!!!

Ma question:
-Faut-il mieux mettre un Flap (hydrofoils) ou changer l'hélice? (actuellement c'est noté dessus: A12P9)

J'ai cru comprendre qu'en descendant le pas d'hélice serai la solution, mais dois-je descendre en 8 ou carrément en 7???

Pour le choix de l'hélice, sa veut dire quoi les cannelures? (8 ou 10)? 8 je pense pour le mien.

Sinon en choix d'hélice j'ai vu sa qu'en pensez-vous?
http://www.piecesbateaux.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=1111-093-07-&type=38&code_lg=lg_fr&num=0

Merci pour votre aide!

Dernière édition par carpe forest le Mer 1 Jan 2014 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Mer 1 Jan 2014 - 14:34

Salut
si ton moteur ne prend pas ses tours, tu doit descendre en pas comme tu le dit, mai impossible pour moi de te dire si tu doit descendre a 8 ou 7 pouces de pas.
Si mes souvenir sons bon je crois que tu peux compter 600t/mn par pouces,
Pour les cannelure, il s'agit des crans de l'arbre de transmission sur le quelle se fixe ton hélice. Le plus simple est de démonter ton hélice et de compter le nombre de crans (cannelure) qu'il y a dessus, c'est très simple, il n' y a que 1 écrous a dévisser.
voilas, en espérant avoir été utile .  Wink 
carpe forest
Black-bass
Black-bass

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Mer 1 Jan 2014 - 14:38

merci, je pense descendre que d'un seul pas, mai je n'en trouve pas d'occas!
Par contre on m'a dit que j'allais perdre en vitesse, vrai ou faux?
gepetto
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Mer 1 Jan 2014 - 16:26

Pas forcement
par contre tu vas gagner en couple
imagine un cycliste grimpant une pente, si il pédale sur le petit pignon il aura du mal a grimper,même si il est sur la vitesse la plus rapide
par contre, si il passe sur le grand pignon, il ira plus vite car sa serra plus facile pour lui.

en passant sur le grand pignon tu gagne en couple
en diminuant le pas tu gagne en couple comme une vis au pas plus sérré

j’espère avoir été claire  Suspect

PS ton lien ne marche pas...

en voici un autre: http://www.boats.net/parts/detail/props/R-1111-093-07.html
carpe forest
Black-bass
Black-bass

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Mer 1 Jan 2014 - 16:40

oui très clair et merci pour le lien je l'ai repris
gepetto
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Mer 1 Jan 2014 - 16:49

Wink 
BZH44
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Jeu 2 Jan 2014 - 19:06

salut,

sans rien démonter ni acheter ni changer, essaye tout simplement de changer le réglage d inclinaison (angle ) de ton arbre par rapport a ton tableau arrière : t as une tige avec plusieurs trous et moi je sais que sur le mien juste en changeant d un cran, sa change qd même (gain de vitesse mesuré au GPS, donc moins de frotement avec l'eau ...)

BZH
gepetto
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Jeu 2 Jan 2014 - 20:30

+1
Flo30
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Jeu 2 Jan 2014 - 21:57

BZH44 a écrit:
salut,

sans rien démonter ni acheter ni changer, essaye tout simplement de changer le réglage d inclinaison  (angle ) de ton arbre par rapport a ton tableau arrière : t as une tige avec plusieurs trous et moi je sais que sur le mien juste en changeant d un cran, sa change qd même (gain de vitesse mesuré au GPS, donc moins de frotement avec l'eau ...)

BZH

Ce que tu dis m'intéresse,

Tu le règle sur quel cran toi ?
sprintex
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Jeu 2 Jan 2014 - 22:09

J'ai posé la même question concernant mon bateau, mais pas facile d'avoir une réponse simple et applicable.

C'est le trim. Plus le moteur est contre le tableau, plus le bateau est stable et du coup peu rapide, plus il s'en éloigne et plus il devient rapide mais moins stable.

Il faut trouver le bon réglage, pour vous encore avec un réglage simple ça se fera, mais en mer avec un trim électrique, pas simple du tout à priori.
http://www.grenierdupecheur.fr
carpe forest
Black-bass
Black-bass

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 10:16

Le but est de trouver le bon équilibre de ton moteur sur le tableau par rapport à l'inclinaison de ton tableau arrière, mais aussi du poids et de la longueur du bateau. Pour cela il faut faire plusieurs fois les essais en modifiant à chaque fois d'un cran, jusqu'à trouver le bon compromis.
Mais plus ton moteur sera éloigné de ton tableau, plus la proue de ton bateau se levera et il "marsouinnera", à l'inverse plus tu va le rapprocher de ton tableau et plus la proue aura tendance à piquer de l'avant.
La hauteur de ton moteur sur le tableau est-elle aussi très importante, il faut que le fond de ton bateau se trouve à plus au moins 25mm de la plaque de cavitation de ton moteur.
L'hélice y est aussi pour quelque chose entre les hélices à poussée et les hélices de vitesse!
Flo30
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 11:17

sprintex a écrit:
J'ai posé la même question concernant mon bateau, mais pas facile d'avoir une réponse simple et applicable.

C'est le trim. Plus le moteur est contre le tableau, plus le bateau est stable et du coup peu rapide, plus il s'en éloigne et plus il devient rapide mais moins stable.

Il faut trouver le bon réglage, pour vous encore avec un réglage simple ça se fera, mais en mer avec un trim électrique, pas simple du tout à priori.

Pour le trim électrique, je connaissais un petit peu, il faut même en jouer avant et après déjaugeage logiquement.

Après, pour le manuel, c'est plus chiant à faire....Pour l'instant, il est sur celui du milieu, ça donne un compromis pas trop mal, puisque j'arrive toujours à déjauger à trois...mais je met du temps ! (bon c'est un 10ch aussi). Donc pour un déjaugeage plus simple, peu être le faire légèrement piquer de l'avant ?

Carpe forest, comment reconnais tu une hélice de poussée et de vitesse ? Quand tu dis poussée, c'est accélération ? J'en déduis que avec une poussée, tu déjaugera plus vite mais moins de vitesse de pointe, et avec une vitesse l'inverse ?
sprintex
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 11:20

Plus une hélice possède de pales, plus elle est destiné à la puissance, à tracter. Quand il y en a moins, c'est plus axé sur la vitesse et moins sur le couple.

Qu'est ce que vous appelez déjaugeage exactement ?
Flo30
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 13:05

Le plus simple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9jaugeage

Pour moi, c'est quand tu fais sortir une partie de la coque de l'eau et où celle-ci ne pousse plus l'eau, mais est portée dessus.
sprintex
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 13:34

Ah ben voilà, je ne suis pas concerné Smile

Code:
Le déjaugeage est un phénomène exploité par les navires à grande vitesse, les aéroglisseurs, et certains voiliers de course à certaines allures.
Flo30
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 13:41

sprintex a écrit:
Ah ben voilà, je ne suis pas concerné Smile

Code:
Le déjaugeage est un phénomène exploité par les navires à grande vitesse, les aéroglisseurs, et certains voiliers de course à certaines allures.

ça dépend également de ton type de coque, certains bateaux sont fait pour déjauger (zodiac, pour faire du ski nautique etc...)
BZH44
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 14:55

Bonjour,

je viens de finir le nettoyage avant hivernage au garage .... eh sa rime dur !!!

et j ai pensé a vous prendre quelques photos de ce dont je parlais hier :

On va dire que la moi je suis sur le cran n°2, ca c'est pour la Loire et l 'Erdre; quand je vais en mer je le descend d un, c est a dire le n°3.

voila c est tout ce que je peux faire pour ce sujet; ah si ca compte quand même: semi rigide 4.2m avec un 40 CV, et cran n°2 = 25 noeuds de moyenne max!

BZH
gepetto
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 15:28

lors de ton accélération, ton bateau lève du nez et si tout se passe bien, il doit se remettre a plat, c'est a ce moment que l'on dit qu'il déjauge.
La coque sort partiellement de l'eau et réduit donc d'autant la trainée derrière lui.plus la trainée est faible et moins il dépense d'énergie pour avancer, donc d’essence. L’hélice a moins de peine a tourner et le moteur prend ses tours.
Comme dit précédemment, si la coque sort trop, le bateau perd ses appuis et se retrouve en "équilibre" et peut a ce moment marsouiner. Ce phénomène est très dangereux, car il se produit a grande vitesse (vitesse proportionnel a la taille de la coque).
A mon avis, un bateau avec un comportement saint, déjauge aux 3/4 des gaz quelque soit l'inclinaison de la trime et cette dernière doit être réglé aux plus près du tableau lors des réglages de celle ci. Je ne veux pas dire qu'il faille toujours choisir le 1er cran, mai choisir le 1er permettant un bon comportement.

Pour la question initialement posé, je pense que le besoin du bateau est du couple, car le problème se pose lors de la navigation a deux, mai attention, si on baisse trop en vitesse, donc en pas, on risque de ne plus pouvoir atteindre la vitesse de jaugeage!

Voila, je pense avoir dit tout se que je sais sur le sujet en essayant d' être le plus claire possible.
 What a Face

Pour BZH44:
Je ne voit pas ton anode de support moteur attention sa peut poser problème si tu en a pas...
BZH44
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 18:12

le mien déjauge avant les 3/4 des gaz, au environ de la moitié je pense...puis une fois déjaugé je décélère légérement (pour moins consommer) mais de façon à rester "déjaugé". De toute façon avec l habitude le "point à ne pas dépasser se sent"...

Je comprend pas ton interrogation sur l anode, peux tu être plus précis STP. merci

BZH
carpe forest
Black-bass
Black-bass

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 19:50

une hélice en 10 pouce de pas poussera plus fort qu'une en 7 mais risque de tourner moins vite car plus de porté d'eau (si j'ai bien compris c'est sa)
xNight
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 21:11

BZH44 a écrit:
le mien déjauge avant les 3/4 des gaz, au environ de la moitié je pense...puis une fois déjaugé je décélère légérement (pour moins consommer) mais de façon à rester "déjaugé". De toute façon avec l habitude le "point à ne pas dépasser se sent"...

Je comprend pas ton interrogation sur l anode, peux tu être plus précis STP. merci

BZH

Avec mon père on fait pareil gaz pour déjauger puis on règle trim et sur le Boston whaler on a des réglages pour régler l'équilibre bâbord tribord !

sprintex
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Ven 3 Jan 2014 - 21:40

Mouais, sur le mien si je ne regle pas le trim, il reste en negatif et je peux toujours courrir pour esperer dejauger, l'avant fend l'eau. Il faut vraiment etre en positif pour y arriver.
gepetto
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   Sam 4 Jan 2014 - 1:21

BZH44 a écrit:

BZH

carpe forest a écrit:
une hélice en 10 pouce de pas poussera plus fort qu'une en 7 mais risque de tourner moins vite car plus de porté d'eau (si j'ai bien compris c'est sa)

Pour BZH44
Plus ton bateau déjauge tôt mieux c'est bien sure, mai après les 3/4 de la course de la manette des gaz, je trouve que tu manque de réserve de puissance et pour les économies de carburant c'est plus trop ça.
Pour l'anode, ton support moteur a lui aussi besoin d'une protection anti-corrosion. Il y a donc une anode ou plus qui le protège.

Pour carp forest
Le pas est la distance que parcourt ton hélice en se vissant d'un tours dans l'eau, mai comme le cycliste, plus tu gagne en distance en un tour de pédale ou d'hélice, plus tu pers en couple
donc ton hélice en 10pouces se vissera plus vite dans l' eau mai elle aura moin de couple "traction" (force)
ton hélice en 7pouces se vissera moins vite dans l'eau mai elle aura plus de couple
compare une Férrarie et un tracteur l' un avance a rien mai peut tracter de très lourde charges, l'autres vas très vite mai ne peux pas tracter.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question déjaugeage???   

Question déjaugeage???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1