Que c’est compliqué la construction d’un blank
Combien ont essayé et combien sont parvenus ou se sont cassés les dents.
Il faut savoir que très peu d’entreprises au monde sont capables et ont la maitrise de trouver l’alchimie de transformation de cette matière qu’est le carbone.
La difficulté n’est pas la réalisation d’un blank. Ce qui est très compliqué, c’est la réalisation du cahier des charges de la trame qui sera manufacturé en rouleau. C’est à partir de ce rouleau, constitué d’un mélange de différentes fibres que le blank sera conçu.
Généralement le matériau de composite en carbone est construit avec environ 60% en volume de fibres de carbone et avec 40% de résine. Le filament de carbone a un diamètre d’environ 7 microns mais avec des propriétés à haute résistance et rigidité.
Ils existent plusieurs types de fibres de carbone qui peuvent être divisés en trois classes principales: haute résistance (HR), de haute résistance et haut module (HM) et de extra haut module (HHM), qui toutes diffèrent en prix et en performances. La première, généralement moins cher, améliore la résistance, la deuxième et plus encore la troisième donnera la priorité aux caractéristiques de rigidité.
Les meilleurs blank de canne sont fabriqués à partir d’une feuille de pré-imprégné et il existe autant de pré imprégné qu’il y a de propriétés techniques de blank
Ce pré-imprégné est une feuille très souple.
C’est l’élément le plus important du blank et est toujours caractérisé par ce que l’on appelle son Module qui n’est autre qu’une relation entre poids/rigidité.
Le module employé va déterminer la puissance et la vitesse du blank en fonction de la conicité et de sa longueur. Ce qui explique que, plus un module est élevé, plus il sera capable d’encaisser et de restituer de la puissance, mais sera également plus résistant et léger. A contrario il sera beaucoup plus délicat et sensible aux chocs et sera plus adapté pour des éléments qui ont peu de déformation.
Ce qui explique que pour la fabrication d’une canne, il faut avoir la maîtrise pour faire un mixte de plusieurs modules permettant de coller au plus près d’un cahier des charges demandé par des distributeurs. Ce que peu d’entreprises au monde sont capables de réaliser. Il y en a,
mais pas 36
Il faut également faire la distinction entre un simple fabriquant de blank et un autre qui fabrique ses propres modules (qui servent à d’autres d’ailleurs) à partir de fibres et ensuite les utilisant pour la fabrication de ses blank. Je ne sais même pas si ceux là, se comptent sur les doigts d’une main !!!
St Croix par exemple, ne fabrique pas ses modules, ils achètent les rouleaux déjà constitués et ils ne font que le blank et la pose d'accessoires, tout comme le monteur de blank G. Loomis et bien d'autres.
Donc dans la construction d’un blank il faut des Haut Modules (HM) des extra haut module (HHM), des fibres à Haute résistance et des Fibres à module intermédiaire qui pour ces dernières ont des allongements à la rupture et d’une bonne résistance aux chocs. En gros, c'est une soupe de fibre, un savant mélange de propriétés !!!
Très très peu de fabriquant utilisent le Haut Module car il est très cher et bien souvent, les blank sont fabriqués en Module intermédiaire. L’utilisation de carbone haut module sera réservé aux blank de très hauts de gammes.
Un blank qui serait constitué que de Haut module ou de extra haut module (HHM), serait un blank ayant la rigidité d’un poteau « France telecom », mais ayant la résistance aux chocs et la fragilité d’une lampe d’éclairage.
Et encore, je ne vous parle pas des résines, de leur type, de leur nature et de la quantité utilisé. Sans oublier bien entendu le fameux Scrim qui peut être en fibre de verre pour les bas de gammes et moyens de gammes ou en carbone pour les hauts et très hauts de gammes.
Actuellement très peu de sociétés possèdent des brevets nationaux et internationaux actifs.