Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les carpes du sud Loire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fishink
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 31

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 9:54

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, voici ma présentation -> : https://pecheursdu44.forumactif.com/t4253-j-ai-vu-de-la-lumiere

Alors voilà je viens vers vous pour avoir de plus amples infos sur vos sessions sud loire et pus précisément sur les rivières l'Acheneau et le Tenu, ou d'autres pourquoi pas  Wink .
Ces deux rivières m'intéressent car ce sont les rivières de mes débuts et que j'y est déjà vu des carpes, notamment au moment de la fraie. Deux années de suite j'ai fait mon ouverture carnassier en bateau à Port Faisant (pour ceux qui connaissent) et durant ces deux ouvertures je me souviens avoir vu et entendu les bruyants ébats de ces dames dans les bancs de nénuphars bien présent sur ce bief. Malgré les quelques observations que j'ai pu faire, tout cela reste floue, très floue.
Je pense que pas mal de carpe doivent se nourrir et se reposer dans ou à proximité des bancs de nénu, en tout cas c'est ce que je prospecterais en premier.

Maintenant j'aimerais savoir si possible, pour ceux qui pêche ces coins là, quelle est le poids moyen des poissons que vous avez pris ? Mon objectif n'étant pas de prendre des communes sauvages de 20kg, je n'en suis pas encore là. L'idée serait de prendre des carpes de rivières d'un poids relativement intéressant (4-5kg). J'amorce régulièrement à la graine et la votre expérience m'intéresse aussi, de souvenir lors de mes pêche au coup il y à maintenant bien longtemps, jolies brèmes et poissons chats suralimenté ne manquait pas, avec un amorçage composé essentiellement de graines et petites particules avez vous été trop embêter par ces poissons ?
Et en clair toutes infos m'intéressent  Wink , bien entendu je ne réclame aucun spot ou lieu de vos pêches mais bien des retours d'expérience de vos sessions sur ces lieux précis  Wink .

J'ai dans l'idée, fin mars, si le niveau de l'eau le permet, d'aller tenter le coup sur l'Acheneau ou le Tenu. Pour commencer ce sera des pêches d'une journée sans amorçage préalable ou très peu, voir éventuellement des pêches en stalking  Wink .

Voilà, voilà. A vos claviers  Very Happy 

Enzo
Revenir en haut Aller en bas
http://fishink.over-blog.com/
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 12:44

j'ai péché la carpe à la grande canne (jamais en plombée) mais sur une pêche d'une journée sans amorcage préalable, il faut juste bien choisir le spot : un spot ou les poissons sont résidents et non de passage.
Sur le type de rivière que tu cite les arbres entiers tombés à l'eau sont toujours accupés par des carpes, surtout s'il y a peu d'arbres noyés dans le secteur  Wink 
ensuite au début du printemps les bancs de nénuphar qui poussent attire aussi les carpes, en ce moment l'eau reste assez froide et est haute (voire trés haute) j'en suis à 203mm de pluie pour février dans le sud 44  affraid 
Les carpes du sud Loire 522678carpeOsoleil
Les carpes du sud Loire Li4r

au niveau esche en début de saison le terreau a toujours été mon ami (bien devant les pellets,maïs doux et gozzers) mais bon c'est plus facile d'utilisation à la canne qu'avec une canne en plombée !
en général je repérais les bons spots les jours sans vent et ensolleillé, les carpes prennent le soleil en surface sur les spots habités  Wink 
bon aprés la pêche à la grande canne et en plombée sont différentes, mais l'approche du bon spot est le même j'imagine et d'autres sauront mieux t'aider que moi.
Sur le tenu j'ai repéré quelques spots mais n'ai vu que des "petites" 2 à 5kg => MP si tu veux
Quelques prises de rivières sud loire, j'ai souvent cassé sur les grosses car elles sont trop puissante, notamment une vache dans la maine....quel souvenir  cheers 
Les carpes du sud Loire Carpe26
Les carpes du sud Loire 2012carpe2
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 15:11

Joli magic tes carpes à la cannes et flotteur c simpa ! Désolé je pêche jamais les petites rivières sûrement à tord mais mon amours pour les grand espaces sont plus fort!
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 15:34

Sur ces petites rivières souvent peu péchées y'a souvent des surprises, le truc c'est qu'on ne voit jamais les gros sujets
j'ai rarement observé des + de 7kg sur ces rivières pourtant y'a plus gros pour en avoir discuté avec des carpistes (discrets) qui péchent ces spots  Wink 
j'ai du voir une fois un poisson entre 10 et 15kg (photo avec les nénuphars)
et une autre fois une d'une dizaine de Kg qui se frottait sur un banc de sable .
sinon j'ai pu approcher en float des communes métrées à 2m, j'ai les photos quelques part...
difficile de donner le poids car l'effet optique de la surface les rendent plus petite qu'on crois.
Mais une chose est sure le choix du poste est primordial pour une pêche au spot sans amorcage pour espérer toucher quelques poissons !

j'ai vu en 2012 un gros chéne qui était tombé à l'eau dés les premeirs soleil de printemps je pouvais voir 20 carpes entre les branches, puis il a été enlever en fin 2012 dés lors les carpes avaient repris leur spot initial 50m en dessous le long d'une falaise et herbes baignantes  Wink 
les bons obstacles sont trés vite colonisés et c'est ça qu'il faut rechercher  Exclamation 

bon mes pêches à la canne me limite, car je dois trouver ce genre de spot à porté de canne: soit une dizaine de métres, c'est plus facile avec des lancés pour atteindre ces zones, mais plus dur aussi d'être précis  Exclamation  car souvent elles ne sortent pas des branches  No ...peut-être sur des sessions plus longues.... Wink 

depuis que je pêche en float le carna sur les rivières blindés d'arbres noyées, il est plus dur de décéler les "bons" arbres (a carpes) et là l'observation est importante pour ne pas se tromper de spot, n'étant pas carpistes je ne me suis pas posé la question pourquoi un arbre noyé est meilleur qu'un autre (nourriture, abri, non présence de moustachus ect...)
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:07

Si je suis ton raisonnement Yvan , une haie noyée est suceptible d'attiré ces memeres ?

Si c'est le cas , j'ai un spot a 500 m de chez moi qui presente cette caractéristique

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 17:42

si la haie est le seul obstacle du coin , y'a des chances pour qu'il y ai du poisson autour ou dedans, d'autant plus si une source de nourriture se trouve a proximité : banc de limon derrière la haie noyée, nénuphar à proximité, arrivé de tributaire ect...d'ordre générale elles aiment bien les grosses branches noyées qui ressortent de l'eau  Wink 

une chose que j'ai oublié de dire sur ces toutes petites rivières, le poisson est hyper méfiant même s'il n'est pas beaucoup péché  Exclamation 
lorsque je les recherchais à la canne un seul dicton était valable : silence = confiance
surtout pas de bruit  Evil or Very Mad et ce à tous les niveaux ! je montait ma station de pêche à la voiture et la portait toute prete jusqu'au spot et la déposais sans faire de bruit, j'ai même mis un morceau de moquette sur la pontonnette avant, pour ne pas faire de bruit quand je posais mes pieds ou si je faisais tomber quelque chose (sonde, pellets, dégorgeoir)

sur la photo de carpe prise de face, j'étais en repérage je me suis approché a plat ventre de la bordure et j'étais à 3m du poisson : j'ai tenté une expérience : j'ai mis une pichenette avec mon index sur le sol (ça ne fait aucun bruit juste une vibration infime)=> la carpe s'est laissée couler doucement, quand je faisais aucun bruit elle était en surface sans bouger  Wink 
j'imagine que juste le fait de marcher fait 10 fois plus de vibrations alors imaginez un plomb de 100gr ....
s'il vous est possible de déposer vos montages sans faire de bruit, foncez  Very Happy 
mais je le redit c'est assez typique de ce style de petites rivières, sur des grands biotopes, la donne est certainement différente.
Bon aprés n'oublions pas que selon la période de l'année elles sont plus ou moins actives et parfois il faut savoir attendre la touche.
j'ai vraiment eu de bonnes sensations avec les communes de rivières : poisson surpuissant malgré des petites tailles 3/4kg mais quelle ouache  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 17:46

Ya plus qu a essaye  Very Happy 

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 31

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:28

Magic merci pour ta réponse  Smile .

C'est exactement le types de poissons que je recherche, pas spécialement énorme mais très puissant, des poissons de rivières quoi  Laughing !
Toutes tes infos m'éclaire un peu plus, à part quelques exceptions j'ai rarement vu de carpes au milieux de nénuphars (comme sur ta photo) sur ces coins là, après à l'époque je n'avais pas forcément la même approche et surtout pas la même expérience.
J'ai oublié de préciser mais en général je pêche plutôt "fin", un plomb rarement au dessus de 50g, bas de ligne combiné et surtout de petits hameçons, très très rarement (pour ne pas dire jamais) en dessous des N°8.
En fait si j'ai bien saisi tu fais du stalking, pêche à roder, à la grande canne ? Sur tes amorçages tu n'es pas trop embêter par les brèmes, carassins et poissons chats ?
Je pense que je vais aller me faire une session observation au mois d'Avril, avec les niveaux d'eau le mois de mars est déjà quasi plié, pour pouvoir pêcher le week-end d'après. Toutes les carpes que j'ai pu observer était toujours dans ou à proximité des nénuphars. Je me souviens d'une pêche au coup très sympa en plein milieu d'un banc de nénuphars, avec un ami nous avions pris une quinzaine de joli carassins (400g environ), ces lieux sont à coup sûr habiter par les carpes, désolé hein je vous fait part de ma réflexion  Laughing mais c'est à mon sens important de le partager avec vous  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://fishink.over-blog.com/
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:42

Non je pêche en restant sur place et en amorcant à la coupelle, pas de stalking qui est plus une pêche "a roder" quand on essaie d'intercepter les carpes en transit ! justement si le choix du poste est "bon" les carpes ne tardent pas !
les autres poissons au contraire sont un indicateur de la présence des carpes, quand les brèmes, cara ou chats disparaissent du coup d'un coup ...attachez vos ceintures.... Laughing 
les nénuphars fournissent une zone de repos aux carpes, parfois elles sont juste sous la surface dessous les feuilles immobiles.
Pour les repérages dés les premiers coups de chaleur (20°) au printemps et au soleil et sans vent je file au bord de l'eau jumelle en poche  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 31

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:46

Ok ok  Smile . Effectivement je pense que je vais devoir me faire une sortie voiture/jumelle/repérage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://fishink.over-blog.com/
Fishink
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 31

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 8:27

Si d'autres ont des retours d'expériences à partager, qu'ils n'hésitent pas  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://fishink.over-blog.com/
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:21

J'ai profité du beau temps pour aller zyeuté sur une rivière, hormis quelques rares ablettes peu de mouvement, pas de bulles et aucun poisson repéré, flotte à 10°.
J'ai trouvé un spot a porté de grande canne : un arbre baignant  Exclamation 
j'ai commencé à faire ma place .... What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 31

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 9:32

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller jeter un œil ce week-end, j'ai un peu de route et je n'avais que Dimanche de repos, j'étais sur un étang pas loin de chez moi et pas ou peu d'activité, aucun poissons en surface (sauf un esturgeon) et des poissons timides, deux départs aucun de piqué, il est peut-être un peu tôt encore pour voir les poissons en surface, et puis il y avait hier ou avant-hier le pleine lune, je n'y crois pas forcément à 100% mais ça peut jouer  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://fishink.over-blog.com/
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:13

J'ai croisé un carpiste qui a fait en 2 jours des carpes de 6 à 9Kg sur la petite rivière à coté de chez moi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 31

Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:09

C'est déjà sympa en poids, c'est cool ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://fishink.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les carpes du sud Loire Empty
MessageSujet: Re: Les carpes du sud Loire   Les carpes du sud Loire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les carpes du sud Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche de la carpe-
Sauter vers: