Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Réglementaion baffouer ?

Aller en bas 
+3
Robin44160
Xavier G85
Antho44640
7 participants
AuteurMessage
Antho44640
Perche
Perche



Messages : 94
Date d'inscription : 03/08/2014

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 23:47

Bon alors je commence déjà par un pêcheur au filet pas loin de chez moi en Loire. Se monsieur profitant de la marée qui monte et du courant infernal qui s'engouffre dans un ancien bras de la Loire pour y déposer son filet à l'aide d'une bouée à la dérive à réaliser un véritable carnage sous mes yeux. (pêcheur amateur) Jusque là c'est autoriser apparemment mais en repassant plus tard voila la découverte :

Réglementaion baffouer ? Photo-11

Réglementaion baffouer ? Photo-12

Donc un sac poubelle de 100 litre entier de mulets et une grosse carpe abandonner mort sur la berge. Super ça fais trop plaisir déjà que le nombre de filet pour les pêcheurs amateurs explosent alors si en + ils abandonnent le poisson sur les berges ahem.


Ensuite il ne se passe pas une seule partie de pêche sans que je voie des gens pêcher avec 5 cannes (4 lancers + la canne pour faire du vifs). Il me semble que c'est 4 cannes maximum ou j'ai mal compris la réglementation.

Des pêcheurs aux vifs ou au leurre qui garde les carnassiers non-mailler et encore mieux la pêche au carrelet dans le canal de la Martinière et je parle des 3 parties.

On appel la fédération sois ça sonne occupée ou alors on nous répond pas. La gendarmerie ? Ah oui j'oubliais il dise a chaque fois : 'se n'est pas de notre ressort'.

Donc bon, ou sont les garde de pêche ou les garde fédéral dans tous ça ?

Le plus risible maintenant constater de mes yeux, il semblerait que pour certaine catégorie de personne il n'y aurai pas besoin de carte vue que en cas de contrôle c'est veuillez quitter les lieux s'il vous plaît.

Par contre, quand on est en règle j'ai l'impression que par moment le garde veut à tout pris trouver le petit détail qui mériterais une prune mais bon faut déjà tomber dessus car j'ai été contrôler qu'une fois cette année...

Désolé pour se petit agacement mais week-end de pêche et j'ai constater tous ça ces deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier G85
Perche
Perche
Xavier G85


Messages : 57
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 43
Localisation : Boufféré

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 7:00

Envoie un mail à la federation départementale et pourquoi pas en copie, la fédération nationale. Ca vaut peut-être le coup ? Bien sur, joins-y les photos du sac poubelle. Personne n'aime trop voir des poissons dans cet état. Il devrait y avoir une réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 7:35

Tu sais meme les gardes ... j'en ai vu un prendre 100m de berge lui tout seul avec 5 cannes au vif , par contre lui ne se gene pas pour te rappeler le reglement
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 9:12

As tu noté l'immatriculation du bateau ?

Sans ça, il ne pourront rien faire.

Pr la fédé, réessaye en semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Antho44640
Perche
Perche



Messages : 94
Date d'inscription : 03/08/2014

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 13:14

J'ai mieux encore, j'ai pris en photo la plaque de sa voiture et de la remorque. J'ai rappeler la fédé se matin et on ma répondu. On ma demander d'envoyer un fax mais j'ai proposer un e-mail photo avec courrier pour expliquer se que j'ai vue. J'espère de tout cœur qu'l sera sanctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 523
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 15:39

Je suis souvent à la pêche dans le 79, les gardes chasses sont depuis longtemps habilités à dresser de pv aux infractions sur la pêche, si ceux du 44 sont motivés sur ces dossiers ils peuvent intervenir. Et je vous garantis qu'ils ne plaisantent pas, et les carpistes sur parcours de nuits en fond régulièrement l'expérience ayant oublié malencontreusement une canne avec un vif la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 16:14

Les gendarmes aussi je crois. Du moins en théorie...

Pour les amateurs aux engins, je dis peu être une connerie, mais je crois que c'est l'ONEMA qui peut les verbaliser...(Sauf depuis cette année en Loire Atlantique)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 523
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:52

L'Onema n'assure plus de missions de contrôles pour la pêche, leurs missions ont été recentrées sur la police de l'eau (pollution ...) ce qui à créé un vide dans les contrôles,et dans les départements ou les gardes chasses (agent de l'ONCFN) ne font pas ces missions les braconniers sont tranquilles. La gendarmerie est aussi habilitée a verbalisé mais ils n'ont pas forcément le temps et les connaissances sauf a avoir un pêcheur motivé dans la brigade.
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:00

Je me renseignerai, mais de mémoire et pour la Loire Atlantique, l'ONEMA contrôle encore les pêcheurs aux engins. Et récemment, c'est passé à la fédé pour les amateurs.

EDIT : je crois que c'est lié à la sauvegarde de l'anguille

http://www.onema.fr/les-controle-question-de-survie-pour-les-anguilles



Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 19:38

Antho44640 a écrit:
Bon alors je commence déjà par un pêcheur au filet pas loin de chez moi en Loire. Se monsieur profitant de la marée qui monte et du courant infernal qui s'engouffre dans un ancien bras de la Loire pour y déposer son filet à l'aide d'une bouée à la dérive à réaliser un véritable carnage sous mes yeux. (pêcheur amateur) Jusque là c'est autoriser apparemment mais en repassant plus tard voila la découverte :

Réglementaion baffouer ? Photo-11

Réglementaion baffouer ? Photo-12

Donc un sac poubelle de 100 litre entier de mulets et une grosse carpe abandonner mort sur la berge. Super ça fais trop plaisir déjà que le nombre de filet pour les pêcheurs amateurs explosent alors si en + ils abandonnent le poisson sur les berges ahem.


Dans le dernier numéro de Média Carpe (novembre / décembre), il y a un édito et un dossier intéressants sur la pêche pro sur les grands fleuves.
L'édito porte sur l'utilisation des filets maillants qui saccagent tous les poissons.
On peut en voir des bouts sur la page Facebook du magazine ( https://fr-fr.facebook.com/MediaCarpe ).

Les exemples qui sont donnés dans ce dossier sont hallucinants.

Un exemple :
Un particulier pose des filets la nuit sur le Rhône pour capturer des brèmes, des carpes, des silures, ...
Ces poissons servent ensuite à nourrir des sangliers !!!


Quand on voit les restrictions imposées aux pêcheurs sportifs, notamment ceux qui pêchent la carpe et / ou le silure,
et ce qui est autorisé (grâce à un timbre sur une licence) à une poignée de personnes qui s'accrochent à leurs archaïsmes,
ça me fait penser aux paroles de Matmatah :
"...  Car aux comptes de l'Etat apportent leurs deniers
 ... La patente est payée , la mort autorisée"

Put..., j'suis assez énervé pour ce soir : fin du coup de gueule !
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 15:17

Les carpistes qui oublie malencontreusement un vif la nuit....mdr. Après les pêcheurs pro, après tout c est leur taf, il paye une location sur leur lot, on des charges à payer, faut bien qu ils vivent mais les adhérents ADAPAEF, les pêcheurs amateurs aux engins, la pour moi c est intolérable que la fede laisse encore exercer de tels personnes (pêcheur n est pzs le mot). Soutenir une peche d un autre âge plutôt que de mettre en avant les peches moderne en plein essor
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:49

le peckeu a écrit:
Les carpistes qui oublie malencontreusement un vif la nuit....mdr.
C'est pas ce que j'appelle des pêcheurs sportifs ...
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:18

Trouve moi un carpiste aujourd'hui qui oublie un vif la nuit......crois moi j ai passé un nombre incalculable de nuit au bord de l'eau, et j ai Jamais vu de carpistes mettre un vif....faut arrêter les préjugés... Mais c est plus simple de taper sur les doigts des carpistes, que de ceux qui mettent des filets le soir....et le relève que le matin,... Légalement....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 523
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 16:52

Un "carpiste" qui oubli un vif la nuit, pas un mais des multitudes, dans le 44 je ne sais pas, mais y a t'il des contrôles ? Par contre dans le 79, on en trouvent sans problème, par exemple au Lambon, lors du dernier contrôle de nuit réalisé par les gardes chasses, plus de 80 % des pêcheurs ont été verbalisés. Peu être s'agissaient t'ils de braco déguisés en carpiste lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglementaion baffouer ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementaion baffouer ?   Réglementaion baffouer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementaion baffouer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglementaion de la pêche de l'anguille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Réglementation de la pêche,et respect du poisson-
Sauter vers: