Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Calcul puissance moteur thermique pour barque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bapt44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Sam 21 Nov 2015 - 8:56

Salut à tous de bon matin.

Bon petit topo de la situation. Avec un pote, pour l'année prochaine on a en projet de retaper une barque que ca soit alu ou double coque ou autre on est pas encore fixé !

Seule problème, on veut pêcher à venir la vilaine je dis bien "convenablement" donc il faut que ca pousse des watt !!!!
Du coup on se dit, tien aller, on va essayer de trouver une barquas qui va prendre 15/20 bourrins au cul (biiiiiiiiiiip)
Seul petit problème, en se promenant sur le bon coin pour trouver une occasion sympa, il y a que très partiellement des annonces avec une puissance moteur en chevaux....

Du coup, je me retourne vers vous pour savoir s'il y en a un qui sait comment la calculer par rapport à imaginons une barque de 4 mètres.
Ce qui m'amène à une deuxième question, ça fait quoi si on dépasse cette puissance max en eau douce ?

Bien à vous, et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Sam 21 Nov 2015 - 9:45

Salut.
Sur ta barque, tu as une plaque avec la puissance admissible soit en kw soit en cheval vapeur.

La longueur de ta barque ne veux rien dire, un trimatic de 3m50 supporte une puissance de 35 chevaux, mais j ai moi même essayer avec 40 cv et sa le fait sans problème.

A l inverse beaucoup de coque plus longue, notamment en aluminium sont conçus pour 15 cv et rien que de mettre 20 cv, on vois que ya danger.

Monter un moteur surpuissant sur une coque non prévu pour peut avoir de lourdes conséquences. J ai moi même arracher un tableau arrière de tabur à jouer avec le feu.

Donc pour faire simple toute les coques ne se valent pas, indépendamment de la longueur.

Perso j trouve qu un cap 360 est bien moins agréable et sécurisant que certaines autres coque pourtant moins utiliser.

Après question risque, honnêtement sur la vilaine j ai jamais eu le moindre contrôle, pourtant j y ai énormément naviguer de jour comme de nuit été comme hiver.

bapt44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Sam 21 Nov 2015 - 13:59

Salut,
Ce n'est pas une question de sécurité pour la Vilaine, mais une question de rapidité et donc de non perte de temps Wink

D'accord je vois le genre, et du coup tu sais s'il y a moyen de renforcer l'espace moteur pour gagner quelques chevaux ou c'est fortement déconseillé ?
Pareillement, car je ne connais rien du tout en terme de barque et de puissance, tu aurais quelques modèles à me conseiller qui accepte quelque chose comme 20/30 chevaux ?

D'avance merci.
le peckeu
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Sam 21 Nov 2015 - 14:38

Il y a moyen de renforcer sont tableau arrière mais sa demande pas mal de bricolage avec plus ou moins de bons résultats.

Après pour les modèles de barque que tu recherches, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Tout d abord ton budget.

Puis quel aménagement veut tu dans ton bateau.

Certains s aménagent plus facilement que d autres.

bapt44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Mar 24 Nov 2015 - 19:27

Salut, salut,

Désolé de l'absence dans notre conversation.
Du coup pour les critères c'est pas vraiment très précis, mais ça donne ça en gros :
- prix : 1.500€ max, sachant qu'on est 2 pour l'achat.
- une bonne stabilité afin de pouvoir pêcher debout (en verticale surtout Twisted Evil )
- on compte re-ponter le bateau à notre convenance en s'aidant des rebords qui existeront sur le bateau.

En terme de gadgets :
- moteur thermique à l'arrière
- moteur électrique à l'avant.
sondeur à l'avant,

voila majorité des choses !
Flo30
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Mer 25 Nov 2015 - 8:20

Attention en Vilaine, tu dois avoir une vitesse limite Wink

Perso, niveau stabilité, j'apprécie vraiment les pneumatiques (j'ai un mark 2). J'ai du mal à repasser en barque après !
le peckeu
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Mer 25 Nov 2015 - 12:26

5,5noeud sur la vilaine maritime et 3 dans les ports...

Les pneus c est stable mais sa dérive très vite au vent et en pêchant le silure le risque d y planter un 5/0 est important
bapt44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Mer 25 Nov 2015 - 13:49

Oui mais c'est pas parce qu'il y a une vitesse limitée que je ne peux pas avoir plus de chevaux !
Du coup, tu me conseillerais quoi selon les critères ?!

Bonne journée Smile
le peckeu
Espadon
Espadon

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   Jeu 26 Nov 2015 - 21:33

essaie d aller voir du cote des glastron, j en ai un et franchement c est top. tu en trouve dans ces pris la et l avant est deja ponter, et quelque modification sont possible et cote motorisation tu sera tranqille les plus petit comme le mien sont homologue avec 80 cv , difficile de voir plus puissant sur un 4M30  

][/url]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul puissance moteur thermique pour barque   

Calcul puissance moteur thermique pour barque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1