Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le Gardon Savenaisien

Aller en bas 
+17
micky44
Yama44
sam44
piranha44
charly44
Zoum
Jessy
le quinsacais
Fresnois
dadybzh
Yayo44640
Flo30
Loubard
Fabien44
Robin44160
Magic
le peckeu
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 19:49

AAPPMA de Savenay

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 6:58

Je souhaiterais faire un concours coup/anglaise sur le lac , j aimerais avoir les avis de ceux que sa intéressent , periode, reglement , etc ...

merci de nous aider
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 7:45

déja quelle genre d'épreuve veut tu organiser ?
2 concours individuel,
1 indidividuel le matin et par équipe l'aprés-midi,
ou une épreuve qu'on apelle marathon qui dure entre 5 et 7h (indiv ou par équipe)
aprés épreuve officielle (reglement FFPS) ou amateur ?
si tu veux avoir du monde il faut que la date choisie figure sur les calendriers et ne chevauche pas une autre date Wink

il faut une certaine accéssibilité car le pekeu au coup transporte beauuuucoooooup de matos donc véhicule pas loin ou possibilité de décharger à proximité Exclamation
la bonne période pour le coup : de la fin du frai jusqu'à l'automne Exclamation
Dans le cadre de votre lac je verrais bien un marathon par équipe de 2, et tu fais une pause d'1h au milieu de l'épreuve ou 1 pécheur sur 2 s'arrête (ça permet de faire marcher la buvette/sandwitch)

pour ton lac, le truc est de trouver des places péchables, sans vélo qui passent dérriere si possible accéssible aux véhicules
selon les places dispo soit tu les fais en ligne soit tu fait X secteurs dans ce cas il faut faire le classement par secteurs alternés :
tu prends les 1er de chaque secteur et tu classse selon les scores : si 4 secteurs ça te donne les 4 premiers, puis tu classe les 4 seconds et ainsi de suite Wink

Sur la plupart des concours coup, la totalité des engagements est remise aux concurrents souvent on aplique la régle du 1er tiers, si 30 concurrents à 20€ soit 600€: on remets des envellopes au 1er tiers, soit 10 enveloppes aux dix premiers, si l'AAPPMA est riche elle peut remettre un peu plus ou ajouté des lots venant des sponsors !
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:58

Merci pour tes éclaircissements magic , etant pas du tout dans le coup dans cette discipline , j suis un peu perdu, mais on a envie de faire plaisir aux pecheurs , c est vrai que le lac de Savenay n est pas tres adapté a recevoir ce genre d epreuve , je me demande si on ferait pas mieux de le faire sur nos lots du canal de nantes a brest , car on pourrais peut etre avoir l acces par le halage mais faudrat resoudre le soucis des éventuels velo qui pourrait circuler derriere.
J vais reflechir a tous sa , apres l idee n est pas d organiser un truc enorme pour commencer mais d essayer de lancer un petit truc et voir pour ameliorer par la suite en ecoutant les critiques des participants;

J pense autrement qu une epreuve anglaise/feeder reglerai le probleme de place disponible dans le dos des pecheurs , mais a voir si sa plairait autant qu un concours grande canne .
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 18:56

Des news pour l'enduro Jm ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 19:07

Robin44160 a écrit:
Des news pour l'enduro Jm ? :-)

Tu parles duquel Robin ?

Si c est ceux pour la carpe , les deux dates sont fixés .

Je les ai pas sous les yeux , mais elles seront communiqués

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 7:09

piranha44 a écrit:
Robin44160 a écrit:
Des news pour l'enduro Jm ? :-)

Tu parles duquel Robin ?

Si c est ceux pour la carpe , les deux dates sont fixés .

Je les ai pas sous les yeux , mais elles seront communiqués

Yep l'enduro carpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 9:16

je poste sa ce midi
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 18:52

sur le canal : grande canne et vélos ne font pas bon ménage ! il faut alors baliser ou mieux avoir un arreté communal interdisant la circulation (pas beaucoup plus simple à obtenir) a moins que les berges de vos lots soient spacieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 18:13

Pour te répondre Robin , je donne les dates retenues pour les enduros carpes

10-11-12 Juin et 23-24-25 Septembre

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 20:38

pour l enduro carpes de juin la date sera surement modifier au week end d avant due a une decision de mairie , je vous retiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 6:50

le peckeu a écrit:
pour l enduro carpes de juin la date sera surement modifier au week end d avant due a une decision de mairie , je vous retiens au courant

Ça me reposera avant le bac Razz Razz

Je le ferais avec nico cette année ;-)

Ok merci Antoine, j'espere que tu passera boire une mousse au biwy Wink
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 11:08

Robin44160 a écrit:


Ok merci Antoine, j'espere que tu passera boire une mousse au biwy Wink

Evidemment que je passerais

Tu as meme interet a prevoir le pack

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 7:50

piranha44 a écrit:
Robin44160 a écrit:


Ok merci Antoine, j'espere que tu passera boire une mousse au biwy Wink

Evidemment que je passerais

Tu as meme interet a prevoir le pack

LE pack Shocked

LES packs Cool
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 11:41

Mauvaise nouvelle pour le gardon savenaisien

Nous avons ete convoqué a la mairie fin janvier, car cette derniere a ete sollicité par une societé voisine du lac pour avoir l autorisation de travailler sur le lac.

Cette entreprise desire louer des gliss speed (genre de petite luge aquatique a moteur) sur le lac .

Ils vont materialiser un circuit sur une zone de 100m de long sur 40m de large allant de la mise a l eau jusqu a la baie du moulin , coté piscine, et faire tourner 3 gliss speed dessus , du 15 juin au 15 septembre et ce tout les jours de 10 h a 18 h.
Les nuisances sont de mon avis pas anodine, vagues qui vont abimer les berges, nuisance sonore, etc, en faite le seule petit point positif est le brassage et oxygenation de l eau .

Parralelement cette entreprise souhaite louer 5 canoes qui eux pourront vadrouiller sur l ensemble du plan d eau .

Pour nous pecheurs , float et embarcations resterons totalement interdit.

J ai bien evidemment essayer fermement de m opposer a ce projet face aux elus de la mairie , mais leurs décisions est prisent deja bien avant que j ai ete mis au courant.

Je leur ai fait part tout de meme de quelques conditions pour proteger notre loisir , entre autre que les canoes ne puissent s approcher a moins de 20 m des berges et donc interdiction de s echouer en bordure ou s approcher des pecheurs.

Le soucis c est que le lac est a la mairie, le gardon savenaisien est simplement locataire des baux de peches.

De ce fait , la mairie devient un maitre chanteur formidable dans le sens ou , si je me fache , toutes nos autorisations pour organiser nos diverses manifestations (enduro carpe et open carna , et tous nos futurs projets) nous seront refusé, et le projet se fera quand meme de toutes façons donc , je suis a contre cœur obligé d accepter sans me facher, mais j ai quand meme affiché clairement mon opposition a ce projet devant les représentants de la mairie.

Le lac est a mon avis trop petit pour faire cohabiter tous ces loisirs.

Je suis desolé de n avoir pu defendre l interet des pecheurs face a ce projet et je m excuse d avance devant les adhérents du gardon savenaisien pour cette mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:13

hé oui c'est le coté délicat de la fonction , des personnes qui s'investissent au sein des AAPPMA, il faut savoir manier l'art du compromis, car les pêcheurs ne sont pas les seuls décideurs et bien souvent les derniers écoutés.
Bienvenu dans le monde du bénévollat Wink et bon courage Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fabien44
Silure
Silure



Messages : 477
Date d'inscription : 30/07/2014

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 18:10

Pour avoir vécu cela sur un de nos plan d'eau, c'est vraiment frustrant de ne rien pouvoir faire et être mit devant le fait accomplit.
J'espère pour vous qu'il respecteront les dates car pour nous les activités nautique devait être de fin mai à fin septembre et elles sont du mois d'avril à mi novembre.
Et la cohabitation pêcheurs et pratiquant de loisir nautique n'est pas toujours facile, surtout si le canoë est autorisé pour se promener et pas pour pêcher.

J'espère que cela ne vous fera pas perdre trop de pêcheurs. Sad

Je suis de tout coeur avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 18:21

merci de votre soutien les gars!

Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:34

Tu en as parlé avec la fédé Jm ? Ils en disent quoi ?

Il y a peut être moyen de faire accepter les float tube en condition ? C'est un peu aberrant de pouvoir y naviguer mais pas de pêcher du coup...
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:47

oui la fede est prevenu , mais ils n y peuvent rien , la mairie refuse la peche depuis une embarcation.

Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10813
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:48

Flo30 a écrit:
Tu en as parlé avec la fédé Jm ? Ils en disent quoi ?

Il y a peut être moyen de faire accepter les float tube en condition ? C'est un peu aberrant de pouvoir y naviguer mais pas de pêcher du coup...

je vois très mal des canoés et float sur le lac,pas assez de place pour l'amusement et la pêche,les touristes auront l'aval de la municipalité.

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 22:27

Ça me rappelle une petite mésaventure de vacances.
Dans un camping du sud ouest, en campagne, j'avais réservé un emplacement pour y passer quelques jours de repos. Repos bien mérité évidemment car je n'étais pas en retraite à ce moment là.
Dans ce camping, municipal, je précise, on vantais l'accès direct au plan d'eau. Idéal pour la baignade et la pêche...
Hélas, à notre arrivée, grosse déception, le constat a été bien triste.
Baignade interdite
Pêche impossible
Pourquoi ?
La municipalité avait cédée les droits d'exploitation de ce plan d'eau à une société qui faisait des locations de "jet-ski"
Résultat des courses :  plus de baignade, plus de pêche et voilà... le camping a fermé.
Le camping a fermé et donc par conséquence plus de clients pour faire tourner les machines infernales...
La société de location a fermée aussi
Le profit "a tout prix" fait faire de grosses c... bêtises parfois.
Qui peut s'offrir toute la journées des activités pour lesquelles il faut toujours avoir le porte monnaie à la main ? Bien du monde sans doute mais seulement dans les hauts lieus touristiques
Dans nos petites campagnes, il serait préférable de rester humble et de laisser la place aux activités susceptibles d'attirer le plus grand nombre.
Hélas, beaucoup veulent péter plus haut que leur cul pour essayer de monter qu'il sont là.
Ceci dit, mon pauvre "le peckeu" tu n'as rien à te reprocher sur ce coup là et je suis bien certain que tu as fait le max pour défendre ton point de vue pour le bonheur des pêcheurs du coin.
La décision finale appartient aux décideurs du moment.
Il faut l'enregistrer ainsi et garder ce qui va suivre en réserve pour argumenter voire contester cette affaire une prochaine fois.
Félicitations pour ta nouvelle fonction, bravo pour cette démarche et courage pour la suite.
Amicalement
Joël
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 22:47

Fabien44 a écrit:

Et la cohabitation pêcheurs et pratiquant de loisir nautique n'est pas toujours facile, surtout si le canoë est autorisé pour se promener et pas pour pêcher.

.


J en discuterai avec toi Jean Marie mais je surveillerais que certains n utilise pas les canoes pour " tremper " un leurre ou accoster sauvagement .

Et a mon avis , va falloir etre diplomate avec certains de nos societaires

Comme le dis Joel , il faut juste esperer que cette activite ne soit pas rentable.
Le lac fais 10 hectares , ce qui peu faire que les " touristes " , une fois uleur tour fait , n eprouve pas le besoin de revenir

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux


Dernière édition par piranha44 le Mer 17 Fév 2016 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 0:16

Fresnois a écrit:

Hélas, beaucoup veulent péter plus haut que leur cul pour essayer de monter qu'il sont là.
Amicalement
Joël

+1 !!!

,non mais euh disneyland là... Suspect


Dernière édition par loupbar le Mer 17 Fév 2016 - 3:18, édité 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 20:30

Il y en a marre que les pêcheurs soient toujours la cinquième roue du carrosse ! Evil or Very Mad
Quand je vais à la pêche, c'est pour être au calme, pas pour supporter le bouzin des autres ...

Jean-Marie, quand tu dis que qu'on ne peut rien rien faire parce que le lac appartient à la mairie, c'est un peu facile.
La mairie a confié la gestion de la pêche à une AAPPMA et elle ramène cette activité qui constitue une "modification des termes du contrat" (en étant un peu pointilleux sur les mots).
Le minimum aurait été de consulter les pêcheurs avant, au lieu de les mettre devant le fait accompli.

Le problème, c'est que ça à l'air de faire tache d'huile :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/remous-menage-autour-de-letang-de-plesse-4034403
http://www.rcalaradio.com/article-12871-plesse-le-projet-de-teleski-nautique-a-etang-de-buhel-ne-fait-pas-unanimite-.html
Comme vous, j'espère que ce ne sera qu'une mode, ne sera pas rentable et ne durera pas ...

Quand je compare à ce qu'il faut faire pour avoir, par exemple, un secteur de nuit pour pêcher la carpe,
c'est limite s'il ne faut pas demander l'autorisation des clubs de randonneurs qui passent sur les berges !
Par contre, quand c'est pour faire marcher la pompe à fric ...

Dans le même genre où les libertés des pêcheurs disparaissent, un dernier exemple tiré du Média Carpe de janvier / février :
Le Gardon Savenaisien Img_7710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Gardon Savenaisien Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gardon Savenaisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Gardon Boussiron
» sortie gardon
» amorce gardon
» Le Gardon Gorgeois
» Le Gardon Genestonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le monde halieutique :: la vie des AAPPMA-
Sauter vers: