Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fresnois... me voilà !

Aller en bas 
+9
Bruno79
noal
bernard44
le peckeu
Loubard
piranha44
le quinsacais
Surf 44
Magic
13 participants
AuteurMessage
Fresnois
Invité




Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 22:43

Bonjour à vous tous, pêcheurs du 44

Puisque nous sommes en période de repos forcé (météo décourageante, fermeture du carnassier...), que cette présentation est un passage obligé et que, après tout, c'est une très bonne occasion de commencer à faire connaissance, alors en avant pour vous parlez de Fresnois.

Voilà donc un nouveau jeune sur ce forum. Enfin, ne vous y trompez pas, c'est un jeune... retraité...
J'habite à St Jean de Boiseau et j'ai 61 ans. Je suis en retraite depuis quelques temps, ce qui va me permettre d'être plus présent au bord de l'eau.
J'ai commencé à pêcher tout jeune (5-6 ans). C'était avec mon père au canal de la Martinière. Juste après le départ des Américains... ça fait déjà un sacré moment !
Au début mon matériel était très rudimentaire. Papa me bricolait ça avec une branche de saule, un bout de fil (du solide...), un bouchon (un beau, bien visible...), le plomb qui va bien et un hameçon (n° ? mais c'était du vrai... il piquait bien les mains et les vêtements !). J'arrivais tout de même à sortir quelques petites brèmes. Elles ne faisaient pas la fine bouche à l'époque. Voyant que j'y prenais goût, mon père m'a ensuite offert une petite canne, 3 brins en bambou, environ 3m50, c'était le top ! Les résultats n'étaient pas forcément meilleurs mais le plaisir était là.
Et puis plus tard, pour l'entrée au collège, un super cadeau. Mon premier lancer. Un Pezon et Michel 2m10, 25gr, équipé d'un moulinet Mitchell 300, le must à ce moment là. Il ne me sert plus mais je l'ai toujours gardé. Souvenirs, souvenirs... Et quelques cuillères, des Suissex, il ne fallait pas chercher ailleurs pour ne pas bousculer les "bonnes pratiques" du moment et de plus le choix était assez limité à cette époque.
Ensuite, Joël (oui, c'est moi ...) a grandi et, sans papa, il allait à la pêche. Les bords de Loire (Indret à La Montagne ou Roche Ballue à Bouguenais) et les rives de l'Acheneau, à Port Hamoneau (entre Brains et Port St Père). De sacrées expéditions avec le vélo et le paquet de matos... Pas d'exploits mais de sacrés bons souvenirs et forcément quelques anecdotes, pas tristes ! Et puis, petit à petit, selon les finances disponibles, j'ai commencé à m'équiper un peu plus. Les amorces Charlot et Dudule ont remplacées les tartines de pain ficelées sur des pierres plates. Bof... plus chères et pas toujours mieux.
Ainsi, avec un peu plus de matos, j'ai essayé pas mal de choses mais tout seul ou avec mes compagnons de pêche, tous aussi branquignols que moi dans ce domaine, pas facile de vraiment progresser. Mais que de bons moments passés. Et puis, il faut bien l'avouer, j'ai toujours été et je ne serai toujours qu'un petit pêcheur (ceci dit, chapeau les champions, quelle maîtrise de la technique !). Mais quel bonheur d'être au bord de l'eau, surtout tôt le matin. Et même si le poisson n'est pas au rendez-vous (enfin, si on ne sait pas l'inviter...) quel plaisir de voir la nature dans le plus grand calme. C'est ce qui me guide lorsque je choisi mon coin de pêche. Entre un coin "réputé" avec 50 pêcheurs qui s' entassent pour une place, risquant emmêlages, engueulades ... et un coin méconnu avec quelques rares mais sympathiques bons gars, devinez donc où je m'installe...
Et ce n'est pas pour cacher mon savoir faire car pour l'essentiel de ma technique, c'est l'article 22 (*) que j'utilise.
Ceci dit, j'adore la compagnie et la convivialité. Pas du tout ennemi de la pause casse-croûte ou de la grillade du midi quand je me trouve en bonne compagnie.
Ces dernières années, les parties de pêche étaient devenues rares, mais depuis un peu plus d'un an maintenant, le matériel a été remis en ordre et il est bon pour le service,... et ce sera le plus souvent possible. Je vais attendre le retour du beau temps, et je ne résisterai pas longtemps à l'appel des gardons (faute de l'appel des sirènes !)
Je vais donc redémarrer ma pêche préférée, la pêche au coup, pour retrouver les belles sensations que l'on éprouve en surveillant le flotteur, à l'affût de la moindre éventuelle petite touche (quand il y en a...). Un peu plus tard j'essayerais de voir si les carnassiers sont affamés. Au leurre, à la cuillère (j'ai vraiment beaucoup à apprendre) ou au vif. Je pratique aussi ce genre de pêche, sans beaucoup de résultats (le no-kill n'est donc pas un sujet qui me prend la tête...) mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je fais quelques essais.
Voilà mes activités au bord de l'eau, principalement le canal de la Martinière, l'Acheneau et l'Ognon. Je veux aussi essayer de découvrir la pêche sur la côte. Le surfcasting... il parait que c'est le nom qui convient pour le style de pratique auquel je pense. Mais là, il y a du boulot car je n'y connais vraiment rien... Enfin, je regarde "you tube" alors je vais progresser rapidement... dans ma tête. Je serai sûrement plus modeste dans mes prétendues connaissances après quelques sessions au bord de la mer.
Je suis donc un petit pêcheur, oui, mais qui a tout de même horreur d'une chose : la bredouille. On a un peu le sens de l'honneur ou on en n'a pas ! N'est-ce pas ?
Ceci dit, une bredouille n'a jamais tué personne... heureusement !
Bon, j'ai encore quelques hameçons à affûter alors je vous quitte, en espérant ne pas vous avoir fait perdre trop de temps avec mon blablabla, et en espérant aussi et surtout rencontrer quelques uns d'entre vous au bord de l'eau.
Amicalement
Jo

(*) Pour ceux qui ne connaissent pas : article 22 c'est: débrouille toi comme tu peux ! (en privé je dis autrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4194
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 22:56

Bienvenu Joel, un pur plaisir de lire ta présentation et suis déja impatient de lire tes exploits au bord de l'onde, une bien belle philosophie de la pêche ! qui ressemble aussi à la mienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surf 44
Silure
Silure
Surf 44


Messages : 902
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 68
Localisation : VUE

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 23:04

bon etat d'esprit. a bientot au bord du canal !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 23:15

C'est bien le diable,si on ne se retrouve pas devant une grillade sur une sortie forum ou autre Razz Razz Razz bienvenue parmi nous............... jeune retraité cheers

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 23:55

Bienvenu a bord.

je te conseille de t enregistrer , ce qui te donneras acces a tout le forum

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 0:00

ok j'ai lu,je vois ... Very Happy

salut joel ...
bienvenue Fresnois...  me voilà !  Bienvenue-71
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 3:49

bienvenue parmi nous , au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
dadybzh
Gardon
Gardon
dadybzh


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 54
Localisation : la plaine sur mer

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 3:58

Bienvenue à toi Joel

j'adore ton récit car à part l'âge ( hé oui moi je suis pas encore en retraite) et le fait que j'ai fait une trêve quasi complète de mes 25 à 44 ans, j'aurai pu écrire la même chose sans problème.

Revenir en haut Aller en bas
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 9:21

Bienvenu à l'Invité.
N'hésite pas à t'inscrire.
Un de plus au club des anciens
Revenir en haut Aller en bas
noal
Black-bass
Black-bass



Messages : 124
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : sud nantes

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:20

Bonjour
Bienvenu à bord, si tu croises un kayak en pêche n'hésite pas je m'arrêterai te dire bonjour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 524
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 11:46

Bienvenu et je vais bientôt parti du club des retraités; alors comme je suis du Sud Loire pourquoi pas des sorties communes
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 10:48

Merci à vous tous.
Merci pour vos petits messages de bienvenue.
C'est vraiment très sympathique d'être aussi bien reçu.

Il ne restera plus qu'à concrétiser cette arrivée sur le forum par des rencontres au bord de l'eau.
Vous pourrez ainsi prendre un verre dans ma bouteille pour fêter ça.
En espérant que ce moment de convivialité ne vous fasse pas rater le poisson de votre vie...

Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
dadybzh
Gardon
Gardon
dadybzh


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 54
Localisation : la plaine sur mer

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 4:29

à Fresnois
quand tu ira au bord de l'eau fais signe et si tu offre un verre je me charge du pain et du pâté LOL

je te dis à la prochaine alors
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 926
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 7:40

salut

joli présentation (et sans fautes d'orthographe ca fait du bien)

on sera heureux de te retrouver au bord de l'eau surtout a une sortie forum avec les grillades et tout ce qui va bien avec ...

a plus

Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 18:38

Bonjour,

Superbe la présentation ! Smile

Et bienvenue !

Tu devrais croiser ici des personnes qui n'ont pas du tout la même mentalité, à défaut de même âge Wink

Ce sont les pêcheurs au coup qui vont être contents, 1 de plus ! (hein Henri.. Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fresnois...  me voilà !  Empty
MessageSujet: Re: Fresnois... me voilà !    Fresnois...  me voilà !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fresnois... me voilà !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casting me voilà :)
» Voila qui est bien :)
» voilà grincheux
» voila ce qu'on mange ...
» Amis forumeurs me voilà !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Présentations des nouveaux membres-
Sauter vers: