Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
Voir le deal
133 €

Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant

AuteurMessage
anthony44
Gardon
Gardon

Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Empty
MessageSujet: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 10:50

Bonjour à tous les carpistes .

je poste ce message car je recherche des carpistes connaissant l'étang du chêne au borgne à châteaubriant et je voudrais avoir quelque renseignement .

Concerne le type de bouillette utilisé dans cet étang ?

l'étang est-il difficile à pécher pour un débutant ?

et savoir si appâter avec du mais avec frolic pourrait être bon ?

et mais bouillette son gout monster crabe tremper dans du boost glu depuis 2 mois .

merci a tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 12:41

pour pecher la carpe l appat c est pas tres important ; toutes les carpes aimes les bouillette et le mais ou le frolic.

La reussite tiens surtout sur la strategie d amorcage et la bonne mecanique du montage ; apres tu peux accrocher au bout des bouillette myrtille/choux de bruxelle, ou une fraise tagada, tu aura autant de resultat.

apres le chene aux borgnes facile pour un debutant ,c est pas si sur , il etait ouvert en parcours de nuit il y a quelques annees et il etait donc bcp pecher, d autant plus que le club carpiste de chateaubriand , s en occupait bien . Il y a ou avait de tres bons poissons d ailleurs , mais lorsque sa a ete fermer a la pdn , on avait des echo que des poissons avait migrer vers d autres étangs....
Grace a des pecheurs pas tres malin ...
anthony44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:12

si tu veux sur ma première canne g un leure maïs/asticot et pour le 2e g un montage cheveux/bonhomme de neige ( bouillette monster crab trempé dans du Boust glu monster crab et une petite bouillette flottante)

et pour l'amorçage je le fais au bait rocket que je n'ai pas essayé encore. je voudrais amorcer avec du maïs/frolic/bouillette

donc pour l'étang à l'Eure actuelle on ne sait pas s'il y a un bon cheptel-le de carpe si je comprends bien

merci bien pour les infos
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:13

Un petit tour par la case " presentation " ne prend pas longtemps , et permet de connaitre les nouveaux membres .

Merci

Espadon
Espadon
le peckeu

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:39

Si il doit bien avoir un bon cheptel carpe , mais beaucoup moins pecher qu avant , donc pour avoir des nouvelles fraiches , le mieux c est d y pecher ou prendre la "temperature" aupres des carpistes du coin .

Mais si tu est debutant je te conseil de te faire la main sur des étangs ou tu trouvera des infos recentes si sa t aide a prendre confiance, mais parfois l inconnu a du bon , sa evite de pecher de la meme maniere que les autres et parfois sa paye.

Le meilleur conseil que je puisse donner a un carpiste debutant c est de pas se prendre trop la tete avec les appats ou booster miracle, car ils existent pas.

Tous les carpistes debutant , (et c est bien normal) pensent que la clé de la reussite est dans la qualité de l appat utilisé , hors c est loin d etre la verité, TOUTES les bouillettes du commerce fonctionnent tres bien , ainsi que le mais et le frolic.

Tout d abord le montage doit etre irreprochable avant de te pencher sur le reste. Un montage a carpe est bien plus complexe que l on pourrait croire , suffit pas d avoir un plomb et un bas de ligne avec hameçons et cheveux pour que sa pique, le montage a une vraie mecanique pour que l hameçons se pique, car une carpe aspire bien souvent nos montages sans se piquer

ensuite ton amorcage est important , selon la saisons , les postes et ton montage doit etre adapter a ton type d amorcage(longueur bas de ligne) et a ton substrat ( tresse ou fluoro)

anthony44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:57

oui c vrais je me suis pas presenter donc je m'appelle Anthony j'habite Erbray et je peche la carpe depuis un peu plus d'un an maintenant
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 14:22

anthony44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 14:23

sinon niveau matériel g juste 2 cannes et 2 autre (1 avec un marqueur montait / 1 avec un bait rocket)

tous sa avec du fluorocarbonne 0.40

bas de ligne en fluoro pour mon maï/asticot qui fait 20 cm /plomb camouflage roche 110g sur clip plomb

et mon 2e montage c'est un cheveu Korda de 20 cm avec plomb camouflage herbe 110g

et jutilise de la pâte plombée voila apeu près se que je vais utiliser
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 15:32

il était ouvert en parcours de nuit il y a quelques années et il était donc bcp pêcher, d autant plus que le club carpiste de chateaubriand , s en occupait bien

Eh oui, je suis d'accord, beaucoup pêché, sans doute trop pour rester un endroit recommandable !

J'ai écrit il y a peu de temps dans "la vie des AAPPMA" (Le Gardon Savenaisien) :
j'y comprend vraiment rien...
pourquoi de là à là on peut pécher la carpe de nuit et 50 m à côté on ne peut pas...

Alors oui, pourquoi concentrer la population des carpistes en pêche de nuit sur quelques centaines de mètres seulement.
Je suis (là aussi) nul sur cette pratique, mais je trouve vraiment ridicule de "parquer" les adeptes de cette pêche dans des secteurs délimités de la manière actuellement définie.
Un exemple que je connais, le canal de la Martinière.
Un petit secteur, entre Frossay, (la cabane à Yeyette, pour ceux qui connaissent) et le village du Migron (enfin pour les limites c'est à peu près ça.... regardez tout de même les pancartes !)
Pourquoi ne pas autoriser cette pêche de nuit sur toute la longueur du canal ?
Ou tout du moins, sur la longueur d'un lot géré par une association
Si c'est pour verbaliser le pauvre gars qui ne sera pas du bon côté de la pancarte... c'est mesquin et ridicule.
Si c'est pour tapisser de bouillettes le fond de ce secteur, alors là, bingo !
Je ne critique pas la façon d'appâter des carpistes, les pêcheurs au coups ne font pas mieux mais leur champs d'action est beaucoup plus large puisque "autorisé"
Si il y a besoin préserver l'espèce, alors il faudrait mieux définir des réserves et y interdire la pêche, de nuit comme de jour. Au moins ce serait clair.
Enfin, il n'y a pas grand chose de fait pour sauver les anguilles, mis à part emmerder le petit pêcheur du dimanche avec "le carnet anguille" et la couleur de celles autorisées et celles interdites... En attendant, les pros (et un peu aussi les bracos à plus petite échelle sûrement) continuent à sortir quelques dizaines de tonnes de civelles (ça fait sourire, jaune bien sur...) mais c'est un autre sujet.
Alors ces zones de pêche de nuit pour la carpe...
Quelle en est donc la raison...
Il y en a  certainement de bonnes, mais il faut poursuivre la démarche et continuer le zonage :
Parcours carpe de jour (moins d'engouement sans doute...)
Parcours gardon
Parcours brème
Parcours carnassier (il serait bon de différencier brochet, sandre, perche...)
Ah, la règlementation... si compliquée et pourtant si peu efficace (et si peu respectée !)
J'aurai encore beaucoup à dire mais hors sujet.
Et puis :
Les gens pensent que c'est con un poisson. C'est faux. Ils savent se taire.
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 15:40

Oups, ...
La première phrase est une citation de notre ami "le peckeu"
Mais je ne maitrise pas encore très bien le mode d'emploi du forum
Décidément, j'ai dès progrès à faire dans bien des domaines.
C'est ça quand on est jeune...
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 19:52

on est du meme avis le fresnois
Surf 44
Silure
Silure
Surf 44

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:12

pour ce qui est du Migron moitié carpe de nuit et moitié float tube, je trouve cela bien geré .
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 23:28

Ok, Surf, je comprend très bien ton argument, sauf qu'il n'y a pas beaucoup de "float tube" la nuit et que le jour tout le monde doit bien faire en sorte de cohabiter...
Car si j'ai bien compris et bien lu les pancartes, le secteur prévu au Migron pour nos amis les canards n'est pas interdit aux autres pratiques de pêche.
Heureusement d'ailleurs, si on veut éviter les déclarations de guerre entre nous !
Alors j'en reviens à mon idée : Tout limiter a sûrement des limites...
Sauf à prouver le pourquoi de la chose.
Personnellement, je n'ai jamais été ennuyé ni par la présence de pêcheurs en float tube, ni par nos amis carpistes de nuit
C'est sans doute pour cela que je ne comprend pas la nécessité de "parquer" (c'est mon terme, il n'est peut être pas trop bien choisi mais il me parle bien) les pêcheurs, certains dans un coin et d'autres un peu plus loin.
Nous avons tous à apprendre du savoir faire des uns et des autres ou tout simplement en être un peu curieux.
Je suis un tout petit dans le domaine de la pêche, je ne suis ni envieux ni jaloux de la maitrise de nos cracks de la pêche au coup mais sans avoir pour but de les copier, qu'est-ce que c'est chouette de les regarder faire
Alors être tous ensemble, sur l'eau ou au bord, en bonne intelligence et en respectant le voisin me semble préférable et permet certainement de montrer à nos chères têtes blondes ce qu'est la vie en société.
Bon, tout ceci n'a pas pour but de faire de la morale ou de créer une polémique, c'est seulement histoire de dire que ce serait bien d'élargir les terrains de jeux de nos copains pêcheurs, même si je ne pratique pas les mêmes activités.

Sinon, Surf, il me semble, en regardant les dernières photos sur ce forum, t'avoir déjà rencontré une ou deux fois au bord du canal, près de la cabane de notre amie à tous dans ce coin... J'étais en pêche, en fin d'après midi et tu venais t'installer pour essayer de te faire la main avec les carpes qui se promènent par là... Enfin, je me trompe peut être, mais on est certainement appelé à se rencontrer un jour ou l'autre, comme deux bons jeunes retraités.
ça fera une bonne occasion de poursuivre la conversation... si les départs se font attendre.
anthony44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 9:33

moi a la base c juste pour faire une journée de péche dans cette étang et non une nuit et savoir si avec mon matos g toute mais chance
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:26

Oups,
C'est vrai qu'on c'est pas mal écarté de ton problème
Enfin moi surtout...  Embarassed
Excuse-moi
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:40

anthony44 a écrit:
moi a la base c juste pour faire une journée de péche dans cette étang et non une nuit et savoir si avec mon matos g toute mais chance

bien sur aucun soucis
Fabien44
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 21:02

Pour le canal de La Martinière, il est géré par deux AAPPMA, La Gaule Nantaise et l'UPPR

Pour la partie UPPR,(Des écluses du Carnet à celle des champs neufs).
Nous n'avons pas mit toute la partie que l'on "gère"en pêche de nuit pour plusieurs raisons, notamment évoquer en AG.
,nous avons la route juste à coté et le club d'aviron.

Nous avons aussi eut beaucoup d'incivilité des carpistes (et autre utilisateur) comme poubelles abandonnées sur le sol, feu au sol (avec palette).
Nous ramassons beaucoup de déchets notamment l'été et pendant l'automne.
Etant carpiste et à l'origine de l'ouverture du parcours quand je vois le comportement de certains (une minorité) et les différents PB à regler avec les autres usagers du canal, il est difficile de demander un parcours plus grand.
anthony44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 15:54

et l'étang de beaumont a issé vous en pensez quoi
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 16:40

L etang de Beaumont a Issé , est difficile pour la carpe , pas de peche de nuit, quasiment la moitié est en reserve , et la population de carpes n est pas enorme en termes de population, elles sont pas tres nombreuses, par contre de véritables carpes geantes y coulent des jours heureux (presque 30 kg selon mes sources)

en gros pour debuter , quand on cherche a faire bcp de poissons sans se soucier vraiment de la taille , c est pas top.

Pour un carpiste confirmé, ou le nombres de prisent n a plus d importance , pourvu qu elles martyrisent le peson, le choix de cette destination , peut etre judicieuse.
anthony44
Gardon
Gardon

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 17:40

non c pas le nombre mais la taille qui m'intéresse dans la peche de la carpe
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 20:07

c est toi qui voit .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant   Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant Icon_minitime

Etang du Chêne au Borgne a chateaubriant
Page 1 sur 1