Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Pêche rapide de la carpe en rivière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seb
Sandre
Sandre
seb


Messages : 335
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 46
Localisation : Muscadet Côtes de Grand Lieu

Pêche rapide de la carpe en rivière Empty
MessageSujet: Pêche rapide de la carpe en rivière   Pêche rapide de la carpe en rivière Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 23:08

Voilà ça faisait un moment que je voulais faire un petit reportage sur ma technique  Smile

Je profiterai donc de ce topic pour vous adresser de temps en temps mes récits de sessions.

Je ne cherche pas à donner de conseils à qui que ce soit, juste à partager un peu mon expérience du bord de l'eau. Certains carpistes sur ce forum ont un bien meilleur sens de l'eau que moi, je pense à Le Peckeu notamment dont les conseils qu'il distille sur le fofo me sont très précieux  Wink  

Après avoir délaissé la carpe pendant deux ans pour ne pêcher qu'exclusivement aux leurres, j'ai eu besoin d'y revenir de temps en temps ne serait que pour les combats qu'elles nous offrent et puis quand on a goûté à la carpe on y revient toujours  Razz

La pêche de la carpe est assimilée à quelques clichés : sessions de très longue durée et de nuit, matos onéreux de 4 tonnes à emmener sur une remorque, pré amorçage massif, pêche en eaux closes, non respect de l'environnement par certains individus alcoolisés, pêche en batterie, etc. 

Mon approche va à l'encontre de tous ces principes. Je n'ai malheureusement que quelques heures par semaine à consacrer à nos mémères parfois en petit coup du soir. Il a donc fallu adapter des méthodes de leurristes sans entrer dans l'extrémité du stalking. Le but n'est pas de faire du poisson trophée mais de pêcher au moins une carpe au plus vite.

Je pars donc à la conquête de nos petits cours d'eau du Sud Loire. L'avantage de la rivière, c'est qu'il n'y a quasiment exclusivement que des vifeurs et que la carpe n'y est quasiment pas piquée. L'inconvénient c'est que les postes sont multiples et parfois déserts de poisson. C'est là que l'expérience de leurriste est intéressante, car j'ai pu localiser des postes insoupçonnés alors que je ne cherchais absolument pas les carpes à ce moment.
On se rend même compte que le cheptel est parfois très dense. Mais pêcher la carpe à vue comme en stalking est souvent rare car il s'agit plus d'une pêche d'opportunité.
En général, il n'y a strictement aucune manifestation à la surface et dans ce cas il faut pêcher au flair, au spot. J'ai d'ailleurs pu le vérifier plusieurs fois sur la même portion de cours d'eau d'une centaine de mètres, ça ne donne bizarrement qu'à un endroit précis, c'est là leur tannière  Twisted Evil
Toute la grosse difficulté est donc de trouver le spot car sans pré-amorçage on risque fort de perdre son temps sur des zones sans carpe  Suspect  . Ensuite comme dans toutes les pêches, il y a des conditions plus propices (notamment climatiques) à ce que les poissons soient mordeurs.

Ensuite vient la question du matos. Toujours dans une approche de leurriste, pas la peine de s'encombrer. Il faut parfois (euh souvent  tongue  ) sortir des sentiers battus et le but est de ne pas perdre 3 heures à tout mettre en place. Il faut que ce soit pêchant au plus vite.

Je pars donc avec
- Un fourreau contenant :
2 cannes Daiwa stalking de 10 pouces. Il y en a qui pêche même avec des cannes à leurre en stalking pur mais ça me paraît un peu léger car la carpe envoie des rushs sévères qu'il faut brider car si elle trouve une branche ou un rocher c'est fini  Neutral
2 piquets avec bipeurs (c'est là que je reste à cheval entre la méthode traditionnelle du rod-pod et l'extrémisme du stalking)
Une bonne épuisette
Un tapis de réception

- Un sac contenant les lignes, l'amorce, les esches, du fil, des hameçons, un pesoir électronique, des aiguilles à enfiler.

- Un siège pliant à 12 balles chez décath avec bandoulière parfait pour le transport

Et puis c'est tout  Twisted Evil


Pêche rapide de la carpe en rivière 17400011

Cherchez pas un spot  cyclops  ici c'était une session de test sur l'un des étangs de Legé  Laughing

Pour les montages :

Au départ, j'ai beaucoup testé le méthod feeder avec un montage de ce type :

Pêche rapide de la carpe en rivière Dsc_0311

Je pensais que l'amorce collante ramènerait les carpes très vite sur le coup avec un appât super attractif comme le Frolic. Mais les résultats sont très mitigés pour ce montage, même si je persiste à penser qu'il peut être efficace dans certaines circonstances.

Le montage qui a le plus de succès est on ne peut plus simple  king  :

Pêche rapide de la carpe en rivière 23000010


J'ai juste adapté l'accroche du cheveu à la méthode de le Peckeu (directement sur l'hameçon) et il est vrai qu'elles se piquent bien de cette manière même sur des touches timides. Pour le reste un bas de ligne fluoro 45/100 (suffisant on vise des poissons de 7/8 kg en général) et un plomb de 60gr (suffisant pour les petits cours d'eau sans courant).

Pour moi l'appât roi en rivière est le maïs doux du commerce. Son gros inconvénient est malheureusement sa tenue à l'hameçon mais son attractivité sur les carpes vierges de piqure est indéniable. D'ailleurs il faut souvent mettre un faux maïs en bout de cheveu pour être certain que le montage est pêchant.
J'ai testé le maïs de poules à cuire. Il tient effectivement beaucoup mieux mais je trouve son attractivité beaucoup moindre. Ah c'est un peu comme le leurre auquel on croit, celui qui pêche le plus  Cool

Pour l'amorçage j'envoie quelques frondes de maïs, un peu de baby corn ou du frolic. Pas la peine d'en envoyer 2 containers dans l'eau. Quelques frondées sur le coup suffisent. Le but est d'avoir du poisson tout de suite pas de rameuter des carpes le lendemain.

Vient ensuite la phase d'attente. Par expérience, il faut en général une heure pour que l'amorce face son effet et que dame carpe vienne inspecter nos montages. Si au bout d'une bonne heure il n'y a pas de départ ou de petit bip, on rebalance et on réamorce un peu.
En général si au bout de deux bonnes heures il n'y a rien ça commence à pas sentir bon pour ce coup mais on ne sait jamais ça arrive souvent sans prévenir au moment de partir  Razz

Voilà désolé d'avoir été si long faut pas croire qu'on est jamais brecouille hein  albino  mais quand ça donne voici quelques photos de belles mémères prises avec cette technique cette année  cheers

Pêche rapide de la carpe en rivière 18160010

Pêche rapide de la carpe en rivière 22570010
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Pêche rapide de la carpe en rivière Empty
MessageSujet: Re: Pêche rapide de la carpe en rivière   Pêche rapide de la carpe en rivière Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 23:21

Sympas ces sessions " rapides " .

Pour ma part , j'ai une petite riviere a retourné voir

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10813
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Pêche rapide de la carpe en rivière Empty
MessageSujet: Re: Pêche rapide de la carpe en rivière   Pêche rapide de la carpe en rivière Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 3:21

Merci pour le partage seb,toujours agréable de lire les techniques de chacun Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Pêche rapide de la carpe en rivière Empty
MessageSujet: Re: Pêche rapide de la carpe en rivière   Pêche rapide de la carpe en rivière Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 4:59

Simpa cette Peche a la carpe itinérante. C est la technique de la pêche en session , mais en coup rapide d opportunité . Les petites rivières se prêtent bien a cette technique. D ailleurs pour apprendre sur les carpes de ces petites rivières c est sûrement la meilleur façon de faire. Car il y a quelque km de rivières a fouiner . D ailleurs les communes sont mignonnes dans ces rivières. Vraiment des beaux poissons ces carpes sauvages, pour les combats , t es sur d être jamais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Pêche rapide de la carpe en rivière Empty
MessageSujet: Re: Pêche rapide de la carpe en rivière   Pêche rapide de la carpe en rivière Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 7:31

Hate de voir tes prochaines prises.
les carpes sont vraiment très présentes sur certaines zones depuis que je pratique en float , j'ai pu en approcher trés souvent
Pêche rapide de la carpe en rivière 113045IMG0351

Il est évident que le choix des spots est important Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb
Sandre
Sandre
seb


Messages : 335
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 46
Localisation : Muscadet Côtes de Grand Lieu

Pêche rapide de la carpe en rivière Empty
MessageSujet: Re: Pêche rapide de la carpe en rivière   Pêche rapide de la carpe en rivière Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 10:13

En attendant que les carnas se réveillent vraiment, les carpes se révèlent de très bons compagnons de bataille tongue

Petite session de soir, un petit carpeau ou devrais-je dire un missile sol sol n'a pu résister à un montage maïs croquant bien présenté rabbit

La touche se précède souvent de sauts de carpes sur le coup amorcé, en général ça sent bon ! Pas manqué 15 minutes après ça déroule cheers

Ne vous fiez surtout pas à ces 3,4 kgs qui peuvent paraître bien maigrichon, ce petit bonhomme m'a envoyé des rushs de ouf et un combat dantesque bien plaisant à maîtriser sur une canne de 10" ! Il voulait pas aller à l'épuisette le coco Twisted Evil

Un corps bien élancé typique de la rivière, que du muscle Cool

Pêche rapide de la carpe en rivière 01180010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche rapide de la carpe en rivière Empty
MessageSujet: Re: Pêche rapide de la carpe en rivière   Pêche rapide de la carpe en rivière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche rapide de la carpe en rivière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche de la carpe-
Sauter vers: