Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Combiné sondeur / GPS pour bateau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Combiné sondeur / GPS pour bateau Empty
MessageSujet: Combiné sondeur / GPS pour bateau   Combiné sondeur / GPS pour bateau Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 22:51

Je ne sais pas si je fais doublon avec le post de Titoo ( https://pecheursdu44.forumactif.com/t6403-choix-et-utilite-echosondeur ) parce que j'ai aussi quelques questions du même ordre sur le choix d'un échosondeur, même si mon usage sera différent.

Mais comme je vais en mettre toute une tartine, j'en ouvre un rien que pour moi ...  Very Happy
J'espère que je vais être clair, car c'est pas forcément le cas dans ma p'tite tête  Exclamation

Je pensais avoir trouver mon modèle, mais dans les remarques / réponses qui ont été faîtes dans le post évoqué, certaines m'ont interpellées et me font me poser encore plus de questions  Suspect !
J'ai donc besoin d'un peu d'aide, c'est là que vous intervenez.

Je recherche donc un sondeur pour remplacer mon Lowrance noir & blanc sur mon bateau pneumatique.
Je l'utiliserai en eau douce (rivière et fleuve) et un peu en mer (côtier, très côtier, donc presque comme en eau douce).
Je pense rester chez Lowrance, mais reste à savoir avec quel modèle ...

Le budget n'est pas défini car je recherche plutôt le bon rapport qualité / prix que le meilleur sondeur possible pour un budget donné.
Comme je n'ai pas encore gagné au loto, je vais quand même rester "raisonnable" avec un maximum autour des 1000€.
Si on peut trouver moins cher, ça me va bien aussi.  Laughing

J'en veut un avec le GPS pour pouvoir enregistrer des points, et le Down Imaging en complément du 2D.
En taille, je pense partir sur 7".
J'aimerai bien avoir aussi le Structure Scan, mais plus comme une aide à la navigation.

Je m'explique, l'année dernière, sur la Loire, je prospectais une bordure assez profonde (3.5 à 4 mètres d'eau) en me laissant dériver avec le courant.
Je mettais juste un coup de moteur pour rester à une quinzaine de mètre de la rive.
Un coup d'œil sur le sondeur, 3m d'eau,
un coup d'œil sur la berge, petite correction,
un coup d'œil sur le sondeur, 4m d'eau,
un coup d'œil sur la berge, pas d'endroit pour débarquer,
un coup d'œil sur le sondeur, 50 cm d'eau  affraid ,
pas le temps de dire ouf et le moteur à taper assez fort sur un rocher affleurant ...  pale
5m plus loin en aval, 4m d'eau à nouveau.
Heureusement, je n'ai rien cassé, mais je me dis qu'avec le sondage latéral, j'aurais pu rester dans le chenal pour faire un premier passage et identifier ce rocher.
Alors, le Structure Scan pour cet usage, bonne idée ou pas ?

Avec les caractéristiques que je recherche, la gamme Lowrance Elite qui est sortie l'année dernière en regroupe plusieurs.
Notamment, l'Elite 7 Ti Ta avec le Structure Scan ( http://www.pecheur.com/achat-sondeur-gps-couleur-lowrance-elite-7-ti-ta-155407.html ).

Dans cette gamme Elite, je trouve que le Structure Scan devient plus accessible que sur les gammes plus anciennes.
Et on commence à les trouver en occasion.

En faisant des recherches sur les sites d'annonces, j'avais bien vu quelques HDS, mais je pensais que ce n'étais pas pour moi.
J'ai approfondi après les remarques de JM sur les HDS.
Sur les annonces, on voit que le prix des Elite 7 neufs correspond a peu près à certains HDS d'occasion (gen 1) ou de démonstration (gen 2).

Est-ce qu'il est raisonnable de dépenser une telle somme pour du matériel où il n'y a pas de garantie ?
S'il y a une grosse panne, c'est perte sèche. Sur du neuf, on peut ramener en magasin ...

Les HDS gen 1 ayant maintenant quelques années, quelqu'un connait-il la durée de vie de ce type de matériel et comment vieilli l'électronique interne ?
Faut-il faire la distinction entre de l'occasion qui a été utilisée dans le cadre d'une utilisation normale (les week-ends et les vacances)
et un modèle de démonstration qui n'a pas subi les conditions climatiques mais qui est resté allumé non-stop pendant un an, voir plus ... ?

Toujours au sujet des HDS gen 1, font-ils le down imaging d'office ou faut-il une sonde spéciale et / ou complémentaire ?
Est-ce qu'on peut adapter une sonde d'un échosondeur récent sur un modèle plus ancien ?

Les HDS, et surtout les plus récents, ne sont-ils pas trop compliqué à utiliser ?
En consultant quelques discussions sur le forum Lowrance, je trouve que ça parle chinois et j'y comprend rien.
Il y a tout un tas de paramétrages possibles en fonction du milieu où l'on se trouve, de la sonde utilisée et des conditions du moment ...
Je n'ai pas envie de prendre un modèle que je ne saurai pas utiliser ou de l'utiliser à 10% de ses capacités ...
Je serais plutôt du style : on règle la bête une bonne fois pour toute avec les paramètres généraux, et on ajuste la sensibilité pour coller aux conditions du jour.
Dans cette optique un Elite serait suffisant ?

J'ai aussi des interrogations suites aux remarques de JM au sujet de la définition de l'écran.
Est-ce que les HDS apportent vraiment quelquechose ?
En regardant les caractéristiques, on voit que toutes les définitions d'écran en 5, 7 et 9" sont toutes en 480x800 pixels, que ce soit sur les Hook, les Elite et même sur les derniers HDS.
480 pixels verticaux, c'est pas mieux que sur mon vieux X125 ...
L'écran plus grand doit être plus confortable pour visualiser plusieurs fenêtres en même temps, mais quel est l'avantage d'un écran plus grand si l'affichage est plus grossier ?
La qualité de ce que l'on voit à l'écran ne vient-elle pas de la qualité de la sonde qui est utilisée ?

J'ai cru voir qu'il y avait de vraies sondes bi-fréquences (souvent en 50/200khz) et des sondes mono-fréquence (200khz) qui deviennent bi-fréquences (83/200khz) par un "trucage" informatique.
Est-ce que les sondes 2D, type 83/200, sont-elles les mêmes sur toutes les gammes ?

Pour le moment, l'Elite 7 tient la corde car il me semble être le plus complet.
Les HDS d'occasion au même prix ont sans doute de meilleures capacités, mais ils leur faut des sondes à la hauteur et les connaissances pour les utiliser.
Avez-vous des arguments pour me faire changer d'avis  Twisted Evil   Question
En tout cas, vous avez le droit d'essayer jusqu'à début mai ...  Wink

Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire, et aussi pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4165
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Combiné sondeur / GPS pour bateau Empty
MessageSujet: Re: Combiné sondeur / GPS pour bateau   Combiné sondeur / GPS pour bateau Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 7:25

tout en bas de l'article proprement dit, tu as les liens vers d'autres éssais de sondeur
http://esoxiste.com/sondeur-garmin-striker-7sv/

et le elite TI
http://esoxiste.com/test-sondeur-combine-sondeur-gps-tactile-lowrance-elite-ti/

j'y connais rien dans ces gammes de sondeur, mais le side ou quelquesoit le nom chez les autres marques semble être un formidable outil de prospection Wink
Revenir en haut Aller en bas
le Moustachu
Espadon
Espadon
le Moustachu


Messages : 1168
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 42

Combiné sondeur / GPS pour bateau Empty
MessageSujet: Re: Combiné sondeur / GPS pour bateau   Combiné sondeur / GPS pour bateau Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 9:53

Salut Zoum, pour répondre a certaines de tes interrogations tu as raison d'investir dans un combiné car tu gagnera un temps fou et en plus c'est important dans ton cas une fois que tu t'es déjà fait avoir. Pour ma part j'utilise un humminbird mais le principe est le même que Lowrance dans les grandes lignes.
Juste pour préciser que tu as le down scan ( scan sous le bateau ) et le side imagin ( côté du bateau). Des fois ces options sont combinés ou pas. Pour ma part j'utilise que très peu le side en mer car beaucoup trop de perturbations due au courant et au vagues, et le signal arrive bien en retard donc c'est un peu compliqué pour les prospections rapides. Pour ton type de pêche avec le courant qu'il y a en Loire le down est important effectivement mais il n'empêchera pas la collision si tu arrives vite sur un obstacle. Par contre, que tu partes sur n'importe quelle marque, vu l'investissement que cela représente je ne jouerais pas avec de l'occaz à moins de connaitre un mec qui bosse chez navicom ou mc technologies. Pour rejoindre Yvan, le tuto esoxite est très bien fait ! Par contre tu vois moi j'ai pris un modèle haut de gamme et honnêtement en mer je partage l'écran en 2 : GPS+Scan 2D et le reste je l'utilise que très rarement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpeche.com
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Combiné sondeur / GPS pour bateau Empty
MessageSujet: Re: Combiné sondeur / GPS pour bateau   Combiné sondeur / GPS pour bateau Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 20:50

Dans mon cas j préfère nettement un petit hds qu un grand elite. En pratique en mode 2d, la précision est très nettement différentes.  Sur le papier les caractéristiques techniques sont similaires ou presque ( je sais meme pas trop) mais à la usage c est flagrant.

Déjà le cône de détection détecte bien moins loin à fréquence égale sur un elite.  

Tu met ton leurre sous le bateau OK.  Si ta ligne s écarte du bateau tu perd très vite ta trace à l écran.  Avec un hds même en 20 degrés tu peux être devant,  derrière ou plus sur le côté l  écho  reste beaucoup plus loin.  

De plus la netteté de l écho est bien différente.  Sur un elite si tu reste stationnaire et qu un écho s affiche donc avec une ligne continue il est fréquent que cette ligne change donc de couleur,  se desaipaissis et parfois même s efface quelques secondes fractionnant la ligne continue.  
C est du justement au positionnement du montage par rapport à la sonde à l instant présent et suffit qu il se decale de quelques décimètre pour que la représentation à l écran devient moins flagrante,  plus hasardeuse et donc plus douteuse.
Avec le hds rien de tout sa . Les écho sont nette et précis sans coupure .
Si avec un montage quazi immobiles les écho sont douteux imaginez le résultat avec des fish en mouvement.  
J ai pratiquer bcp avec les 2 appareil et j peu t assurer que c est flagrant.
Après le élites reste un très bon sondeur  .
Voilà la raison pk je préfère un hds .
Pour ce qui est de la solidité j ai encore un hds 5 de première génération qui a un peu plus de 10 ans. Je l ai trimballer de bateaux en bateau,  en mer et en rivière par des temps de merde , je l ai laisser sur le bateau jour et nuit parfois plus d une semaine dehors (avec le cache écran ) et bien j ai jamais eu le moindre problème.  Et il est comme neuf.
J ai depuis un hds 7 gen 3 c est super aussi , juste le tactile à m habituer avec le vieux sans regarder juste avec le relief des boutons sur mes doigts je changeais sensibilité et échelle machinalement.
Pour la simplicité des reglages il est très bien.  Évidemment j ai bcp appris sur le forum lowrance et j ai passée pas mal de journée les yeux dessus.
Le structure scan . Je m en sers pas pour la simple et bonne raison que mon cerveau d huitre ne me permet pas de comprendre le truc en une fraction de seconde .
Déjà comprendre une représentation radar en 2d sur un écran est parfois sujet à faire des noeud au cerveau dans des cas particuliers  (cassure franche etc ) mais alors en 3d et sur les côtés sur un bateau en mouvement j arrive pas à capter assez vite.
Pour citer ton cas tout à l'heure pour repérer ton barrage,  savoir où il est et à quel profondeur etc en une seconde le tout en pêchant et donc en regardant une image sondeur en mouvement  ( les prise de vue des magasines sur des images arrêter font rêver mais moi je vois rarement sa)  et bien le temps de percuter perso j suis dessus.
Donc c'est sûrement très bien mais faut déjà bien assimiler le truc pour vraiment m en servir.
Le downscan sa m arrive pour bien imaginer un truc complexe du genre un arbre immerger pile dans la zone d ombre d une  cassure , donc difficilement décelable en 2d avec le downscan en balayant la zone dans tout les sens tu arrive à imaginer mieux.
Après voilà moi c est plus 2d que je pratique.  Le hds est très bien pour sa . Au ls je le cale prêt du fond je zoom dessus et rien ne t échappe pas meme une perche.  
Mais le hds coûte bien plus cher que un elite. C est d ailleurs pas pour rien.  Et en pratique 2d la différence est flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
Flobaud44
Silure
Silure
Flobaud44


Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 37

Combiné sondeur / GPS pour bateau Empty
MessageSujet: Re: Combiné sondeur / GPS pour bateau   Combiné sondeur / GPS pour bateau Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 22:04

Par contre zoom, avec un side tu aurais eu le même problème je pense, car tu vois sur les côtés et non devant et derrière le bateau, donc quand tu vois un rocher ai side c'est que tu es déjà passé dessus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Combiné sondeur / GPS pour bateau Empty
MessageSujet: Re: Combiné sondeur / GPS pour bateau   Combiné sondeur / GPS pour bateau Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 23:02

Magic a écrit:

le elite TI
http://esoxiste.com/test-sondeur-combine-sondeur-gps-tactile-lowrance-elite-ti/
J'avais vu cet article et c'est les conclusions qui m'ont fait penché pour ce modèle.

Magic a écrit:

mais le side (...) semble être un formidable outil de prospection Wink
C'est bien comme ça que je compte l'utiliser.
En arrivant sur un nouveau secteur, le dégrossir au side, repérer les points remarquables avec le GPS, et affiner / pêcher avec le 2D + le side.

Pour ce qui est de l'utilisation du side en navigation, je me suis sans doute mal exprimé.
Deux croquis rapides pour faciliter la compréhension.
Combiné sondeur / GPS pour bateau 00110

Combiné sondeur / GPS pour bateau 00210

J'ai tapé parce que je naviguais comme dans le cas 1.
J'étais hors chenal et j'ai découvert le rocher trop tard, une fois que j'étais passé au-dessus et qu'il s'est affiché sur le sondeur.

Je me dis que si j'avais fait un premier passage en longeant la berge, mais en restant sur le bord du chenal où il n'y a pas d'obstacle (cqfd),
comme dans le cas 2, le rocher serait apparu sur le side et j'aurais pu marquer le point au GPS.
Et je n'aurais pas été surpris pour le second passage hors chenal.

Par contre, je pensais avoir fait mon choix, mais vous mettez le doute.
Si la qualité de détection est vraiment meilleure, j'hésite avec un modèle plus haut de gamme ...
Comme c'est les soldes, j'ai déjà repéré quelques trucs intéressants  Exclamation

J'en connais une qui s'inquiétait de chauffer, mais maintenant, ma CB a carrément peur de fondre ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combiné sondeur / GPS pour bateau Empty
MessageSujet: Re: Combiné sondeur / GPS pour bateau   Combiné sondeur / GPS pour bateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combiné sondeur / GPS pour bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Nautisme :: Tout ce qui flotte et autres-
Sauter vers: