Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Préservation des gros brochets dans le 69

Aller en bas 
+7
titoune
Titoo
Magic
BrièreBroc
Bruno79
Fabien44
44Duby
11 participants
AuteurMessage
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 18:57

Évolution de la pêche du brochet
http://www.peche69.fr/actualite/681/842-secteur-grand-large-et-lacs-de-miribel-jonage.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
Fabien44
Silure
Silure



Messages : 477
Date d'inscription : 30/07/2014

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:32

Pour ma part, je pense que l'idée peut-être bonne.
Comme toute chose il faut essayer avant de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 524
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 11:47

En tout cas comme dit dans le commentaire ça marche en Irlande, alors oui pourquoi ne pas essayer.
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 12:04

Pour ma part c'est ma vision des choses depuis des années, cela me semble évident que cela devrait être la règle généralisée. Après je ne me base que sur mon vécu donc une expérimentation est la bienvenue je pense pour vérifier cela.
D'une part cela assure un cheptel de gros reproducteurs pour assurer l'avenir mais en plus cela offre plus d'opportunité de belles prises aux pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 13:02

C'est un résumé de son intervention que j'ai vu sur le site fishare, ça durait prés de 2h , mais c'était vraiment complet, étude à l'appui !
enfin une fédé qui se pose les bonnes questions !

à noter que cette réglementation à été décidée au travers d'un questionnaire sur ce que souhaitais les pêcheurs : ceux qui gardent ET ceux qui relachent !
la majorité des réponses venant de pêcheurs "sportif" d'ou le souhait majoritaire de prises de spécicmens !

affaire à suivre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 38
Localisation : Chateaubriant

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 22:00

J'suis pour à fond. Faut essayer!
Et en plus ca interdit pas au pêcheur de prélever.
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 7:48

À fond aussi.j pense qu il faudrait également réfléchir à notre matériel. Interdire les ardillons les bas de ligne acier...les conditions de remise à l eau sont importantes également et cela on l oubli souvent
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 10:57

titoune a écrit:
Interdire les ardillons les bas de ligne acier...

Pourquoi interdire les bas de ligne acier ?
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 11:22

je parlais pour la pêche au vif
car je pense qu'il est plus facile de couper un fluoro qu'un bas de ligne acier sur une grosse mémère qui a bouffe le vif jusqu'au fond si le montage doit finir dans sa gueule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 11:35

Ah d'accord Wink

Dans tous les cas tu ne pourras jamais obligé les pêcheurs à utiliser tel ou tel bas de ligne. Un bas de ligne acier n'est pas infaillible non plus, quand j'étais pêcheur au posé, ça a dû m'arriver 2 fois de me faire couper l'acier.

Depuis que je suis aux leurres en bas de ligne titane, je n'ai eu aucune coupe (sur environ 450 brochets).

Ardillons écrasés c'est possible et c'est déjà le cas sur certains endroits (souvent sur la truite).
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 11:45

si demain la fede te dit bas de ligne acier interdit !!! ba il sera interdit
il faudrait parfois penser avant de prendre un poisson, si il a une chance de repartir correctement! surtout les juvéniles! à partir du moment ou le no kill se démocratise, les fabricants, revendeurs et dirigeants devraient nous faire changer certaines habitudes

allez j arrête avec ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 12:28

Certains PN (truite) sont vendus avec hameçons simple sans ardillon et...c'est un flop !
perso je n'utilise pas les sans ardillon, trop de poisson perdu !
par contre souhaitant relaché toutes mes prises (dans de bonnes conditions) , je m'adapte, sur les minis crank, je laisse que le triple de queue et vire le ventral, sur les minis stick et les petits minnows, c'est souvent hameçon simple en queue avec ou sans triple ventral
pour les crank à broc je vire le triple ventral de plus en plus.

même avant quand je péchais au coup j'ai pas apprécié les sans ardillon pour la carpe ( à la grande canne) Evil or Very Mad

faut aussi voir la technique employée : entre les leurres ou tu ferre à la touche et en général dans 95% des cas c'est bord de gueule (dans le cartilage) et le vif ou on laisse engamer (dans les parties sensibles)

pour moi le sans ardillon est juste une idée d'écolo , la pêche quelle quelle soit aura un impact sur la densité de poisson (conservation des prises ou mort suite à relâche)

Je suis clairement contre une interdiction de l'ardillon Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 13:52

titoune a écrit:
si demain la fede te dit bas de ligne acier interdit !!! ba il sera interdit
il faudrait parfois penser avant de prendre un poisson, si il a une chance de repartir correctement! surtout les juvéniles! à partir du moment ou le no kill se démocratise, les fabricants, revendeurs et dirigeants devraient nous faire changer certaines habitudes

allez j arrête avec ce sujet

Je viens de comprendre ton point de vue, j'avais lu trop rapidement...

Pour info, tu coupes aussi facilement un bdl acier ou un bdl fluoro. Quand j'étais au posé et que c'était engamé trop profondément, je coupais le bdl au ras de l'hameçon avec des petits ciseaux de chez décath'.

Mais je n'y crois pas du tout à une interdiction d'utiliser un bas de ligne en particulier... surtout que le fluoro n'est pas forcément une bonne solution car tu auras aussi des coupes et celles-ci ne seront pas volontaires (pendant le combat) donc le poisson repartira avec un triple dans la gueule.

La meilleure solution est le changement des comportements, un ferrage à la touche est déjà une bonne technique pour éviter au maximum que le poisson engame (même s'il peut tout de même réussir à le faire).

Concernant les ardillons, je ne dirai pas que c'est une idée des écolos Yvan.

Il sera toujours plus difficile de décrocher un poisson avec un ardillon, peu importe l'endroit où il est piqué. Et ça peut devenir très compliqué quand c'est engamé.

Sur des poissons avec des mâchoires fragiles (truite voire perche), les ardillons sont souvent compliqués à décrocher sans trop abîmer le poisson.

Après il faut être conscient qu'en allant pêcher, on n'y va pas pour faire du bien aux poissons c'est sûr et il faut donc se poser les bonnes questions, à savoir :

- J'écrase les ardillons et/ou je remplace les triples par des simples et/ou j'enlève un triple quand il y en a 2 sur des petits leurres : risque de décrocher et de rater des poissons plus souvent mais ils seront certainement moins abîmés lors de la relâche.

- Je laisse les leurres tels quels : le risque est d’abîmer plus souvent les poissons mais il y aura moins de ratés/décrochés.

Chacun fait ce qu'il veut, le tout c'est d'avoir conscience de l'impact qu'on a en allant pêcher.

Personnellement, je n'écrase pas les ardillons car je considère mes prises "trop rares" pour risquer d'en décrocher plus qu'actuellement. En revanche, je suis passé sur un bdl titane, cela évite que le poisson reparte avec un leurre dans la gueule car je n'ai plus du tout de coupe.

Ceux qui pêchent en fluoro ne peuvent pas se targuer d'avoir zéro coupe (à moins d'utiliser au moins du 90/100 et encore il est possible de se faire couper...).

Certes ce "débat" n'est plus en rapport avec le sujet initial mais il est tout de même intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 38
Localisation : Chateaubriant

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 19:55

Vu le nombre de capot j'ai un impact limité sur le milieu donc mon opinion pèse peu...
Mais je me dis que ok ou pas la question et le débat est posé; c'est bon signe c'est que les gens s'en soucient.

Après faut pas non plus tomber dans l'excès...
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:50

je serais à 100% pour le sans ardillon quand… je ferais 450 brocs maillés chaque saison avec au moins 3000 attaques, comme le dit Jessy c'est déjà assez dur d'en faire un maillé Idea
si on nous mets une réglementation pour nous empecher d'en prendre ….

il y a quelques années j'étais en bretagne 5 jours pour pécher la truite, j'avais équipé tous mes leurres (cuiller compris) en hameçon simple avec ardillon
chaque poisson montait une chandelle et j'en ai perdu un sacré paquet, bien plus que j'en ai prise, je me suis toujours demandé comment faisait ceux qui œuvre sans ardillon scratch
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 8:04



oui tu en as loupé plus et au final ...si déçu que ça! à partir du moment ou dès le début tu connais la règle, tu laisses plus de chance au poisson ! j pense juste qu'il faut mieux que se soit les pêcheurs entre eux qui anticipent , que attendre les écolos ou politicars
mais je suis d'accord pour dire que les poissons se décrochent bien plus facilement dans l'eau dans l'épuisette ou dans les mains avec l'ardillon écrasé... et que donc on peut supposer que le poisson que tu relâches peut être moins abîmé et à donc plus de chance de survit
la mode du no kill a fait du bien à la pêche, au moins vis à vis du grand publique, mais no kil veut dire :
ne pas tuer, ne pas détruire, ne pas assassiner ...
relâcher un poisson c est bien, mais qu'il survive c'est mieux ou autrement ba autant qu'il finisse dans la poele

je ne suis pas un super pêcheur et je ne fais pas la moral ! j pense juste qu' un pêcheur comme toi magic, en peu de temps, arriverait à modifier sa pêche afin que l'ardillon écrasé ne soit au final pas pénalisant

Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 38
Localisation : Chateaubriant

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 9:43

Je suis pas tout à fait d'accord...
Que l'hameçon est rendu dans le gosier ou mal positionné c'est sur que dans ardillon c'est mieux pour le relâcher. Quoique...
Tout simplement si moins de poissons étaient prélevés ils auraient plus de chance de survie déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 10:56

je donne mon point de vue et ne prétends pas détenir la vérité.

un poisson piqué (avec ou sans ardillon) dans les parties dangereuses/vitales sera toujours bléssé et potentiellement pourra mourrir !

ardillon ou pas : ça ne changera rien Wink

je suis d'accord que l'acte de remettre un poisson à l'eau est un ensemble : manipulation, décroche.
Le but final est bien qu'il reparte dans les meilleures conditions dans l'objectif qu'on puisse le reprendre à nouveau !

Si on veut vraiment limité les zones sensibles d'un poisson (ouies, branchies) utilisons des techniques qui permettent de les piquer en bord de gueule (montage stewart pour le posé, leurres/vif de taille adaptée pour les pêches de prospection, un bas de ligne adapté pour prendre le poisson et pas qu'il reparte avec le leurre ou le vif)
et ferrage à la touche.

Et oui il m'arrive (tés rarement) de perdre des poissons, plus ceux qui meurent ensuite mais dont je n'ai pas connaissance.
le cas le plus fréquent les sandres qui deviennent raides juste aprés la prise, la décompression, quelques perches et sifflet pris dans les branchies !
de mémoire je n'ai jamais perdu un bec maillé, il m'est arrivé souvent de couper le triple d'un PN, sur les trés rare engamages profonds.

Ne perdons pas de vue que la part imputée à la pêche de loisirs (prélèvements ou mort par blessure) doit se situer bien loin dérrière la disparition des frayères et des zones humides ainsi que la qualité des eaux (je ne parle pas de la pêche pro qui n'existe que sur certains parcours) et autres cormorans ...
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 11:40

Je suis d'accord avec toi là dessus Magic, ces histoires d'ardillon ou pas ardillon c'est (très) bien mais il faut savoir raison garder !

C'est quand meme bon de re-situer le débat et rappeler que les populations de carnassiers sont d'abord impactées par : la qualité de l'eau, l'absence de frayère, les prélèvements fait par les pêcheurs, la prédation naturelle.

Après ça on peut commencer à parler du "problème" des ardillons en ayant bien à l'esprit le % que cela peut représenter sur l'échelle des dégâts fait aux populations.

Comme vous l'avez déjà tous souligné, si c'est engamé trop profond ardillon ou pas ardillon le mal est fait. Pour le reste il est évident que sans ardillon les dégâts ne peuvent être que moindre, maintenant même avec ardillon il y a bien souvent aucun dégât significatif.

Perso je ne pense pas que la mortalité de fish relâchés soit très importante, je n'ai bien sur aucune étude aucun chiffre pour le prouvé mais le % doit être vraiment insignifiant ! J'ai un peu l'impression parfois à lire par-ci par-là des pêcheurs qu'un fish s'il reste plus de 2sec hors de l'eau il est mort tellement on en fait de plus en plus des tonnes là dessus.Shocked

OK bien sur il faut faire les choses bien, tant dans sa technique de pêche que dans son matériel que lorsque l'on manipule le poisson mais je vous rassure la totalité des poissons pris et relâchés normalement survive sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 13:21

Ne perdons pas de vue que la part imputée à la pêche de loisirs (prélèvements ou mort par blessure) doit se situer bien loin dérrière la disparition des frayères et des zones humides ainsi que la qualité des eaux (je ne parle pas de la pêche pro qui n'existe que sur certains parcours) et autres cormorans ...

d accord avec vous et surtout sur la phrase si dessus de magic ...mais quand l europe si mets il tape toujours sur les petits amateurs!

sujet clos pour moi en espérant que des résultats rapides arrivent dans le 69 afin de montrer l exemple
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 14:13

Oui ce serait intérréssant de voir sur plusieurs années les résultats !
y'a souvent pas mal d'initiatives dans certaines Fédé, mais peu de retour d'expérience(pour les simples pêcheurs que nous sommes) au final silent
Revenir en haut Aller en bas
cricri 44
Brochet
Brochet
cricri 44


Messages : 280
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 77
Localisation : reze 44400

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 18:11

bonsoir

moi je pense que si la peche etait interdite pendant plusieur annees
il y aurai plus de poissons....................................................
Tout simplement si moins de poissons étaient prélevés ils auraient plus de chance de survie déjà!
salut
a+
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 21:49

L'idée n'est pas bête... loin de là ...
Mais Question
Il faut attendre le REX, si un jour on en a connaissance  Exclamation
Et si d'autres mesures sont mises en place ... dans le secteur ou ailleurs
Sinon, quelles conclusions  Question  Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 930
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 20:22

ben je viens mettre mon petit grain de sel aussi : l'ARDILLON s'est hyper chiant quand on s'accroche dans les vêtements je coupe toujours le vêtement jamais l’hameçon Very Happy ... il y a des priorités...

pour la pêche au posé j'utilisais des hameçons simples à doubles ardillons mais plus petits et j'avoue que j’abîmais moins le poisson

c'est vrai que sur des perches ou petits sandres on abîme souvent la gueule des poissons , j'ai vu aussi des carpes bien amochées parfois

mais je me dis toujours qu'on abîme moins les poissons que les chasseurs le gibier !!!! cheers

bon j’arrête de dire des conn... mais c'est mal barré pour 2019

a plus les filles

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préservation des gros brochets dans le 69 Empty
MessageSujet: Re: Préservation des gros brochets dans le 69   Préservation des gros brochets dans le 69 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préservation des gros brochets dans le 69
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peche gros sandres et gros brochets a la sardine
» Gros brochet dans le 44
» "Gros Black Bass dans ta face"
» Vidéo "Carton de carpe dans les branches" au plan d'eau de la Roche en Brenil dans le 21
» Brochet : Connaissances et préservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Réglementation de la pêche,et respect du poisson-
Sauter vers: