Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Projet achat bateau

Aller en bas 
+13
titoune
hermiod
Jess44
Loubard
barbouille44
Yama44
biloune44
Provençal Le Gaulois
Zoum
Fresnois
piranha44
biloba le jardinier
Jessy
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:18

Salut tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour récolter quelques avis.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes qui pêchent en bateau sur ce forum mais je tente tout de même ma chance.

Alors voilà, ça fait quelques temps que j'ai envie de m'acheter un bateau.
Cette idée est également soutenue par mon père car il a de plus en plus de mal à me suivre en float-tube (problème de santé...) et un bateau serait la meilleure solution pour que l'on puisse continuer à pêcher ensemble. Ce serait donc un achat à 2, cela permet donc d'avoir un budget correct.

Je regarde les annonces depuis quelques semaines/mois afin de voir ce qu'il se vend sur le marché de l'occasion et me faire une idée du budget à mettre pour être "satisfait".

En termes de budget, je pense qu'il est possible d'avoir un bateau correct avec un bon équipement pour 5000/6000€.

C'est là où je fais appel à ceux qui possèdent déjà des bateaux.

Dans l'idéal, j'aimerai une barque d'environ 3.5/4m pour pêcher à 2 sans se gêner. Un bateau pour pêcher le brochet principalement donc il faut assez de place pour lancer (si l'on compare à la verticale).
Pontage déjà réalisé ou à faire soit-même selon l'offre
Moteur avant électrique (à voir quel modèle car je sais qu'un bon moteur coûte très cher)
Moteur arrière thermique (6CV dans un premier temps, je passerai mon permis bateau par la suite)
Sondeur : c'est ok
Il faut qu'il soit stable, je ne veux pas d'un bateau qui penche à la moindre sollicitation comme on peut voir sur l'eau avec certains modèles.

Quels sont pour vous les critères importants ? Longueur/largeur/équipements...

Connaissez-vous des modèles correspondant à mes critères ? Genre barque Quicksilver, silurine... j'aime beaucoup les bateaux alu type "Linder" mais ils coûtent cher !

Cela reste un projet pour le moment, je n'ai pas prévu de l'acheter dans les prochains mois (sauf occasion exceptionnelle) donc je prends mon temps pour établir un bon cahier des charges.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre (en espérant que j'obtienne des réponses Razz )
Revenir en haut Aller en bas
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 14:43

Salut, j'ai eu plusieurs barques et je n'ai jamais été déçu par la marque Jeanneau. une barque de 4m est idéal pour pêcher a deux. la dernière que j'ai eu (une aquapeche 400 ou 370) n'avait que 270kg de charge, fait attention a ça, ce n'était pas assez. les batteries et moteur thermique pèse lourd. Il faut que tu prévoit une bonne remorque avec une mise a l'eau facile . J'avais fait un plancher sur les miennes, c'est tout aussi pratique que les pontés mais ce n'est que mon avis.
si tu peux aller au salon, tu pourras voir quelques modèles. atoute
Revenir en haut Aller en bas
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 14:55

autant pour moi, j'ai vu que Manu avait une 370 donc je devais avoir une plus petite. tu ne serais pas déçu par les aquapeche mais tu as ptet le budget pour une alu, un zodiac pourquoi pas si tu peux faire quelques marées sans allées trop loin
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 16:42

Merci pour ta réponse Wink

Bonne idée, j'essayerai d'aller faire un tour au salon si je suis dispo !

Je pense également que le budget sera suffisant pour partir sur un barque alu donc je devrais être tranquille au niveau de la charge utile.

Les quicksilver 410 me font de l’œil par exemple. C'est plus abordable que les Linder.

Il existe tellement de modèles différents ! On est vite perdu.

Et puis sur le marché de l'occasion, certains s'enflamment vite au niveau du prix... encore plus lorsque le bateau est ponté ! Mon père étant un bon bricoleur, il aurait moyen de réaliser le pontage et donc d'économiser pas mal d'argent.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 18:25

Tu as ça qui n 'est pas loin de chez nous

https://la-maltiere.com/

Il faut juste que tu gères l équipement par la suite

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 20:13

pourquoi ponté .? perso je ne le ferais pas sur une barque alu ou alors qui soit facilement démontable.
avec une barque alu et un moteur 10cv, tu peux t 'amuser en bord de mer ( c'est ptet moi qui suis trop a fond sur la peche en mer ) et tu peux aussi t'en servir pour la promenade

ps; je dois aller au salon dimanche matin avec bastafari
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 20:25

Salut Jessy

Juste un petit mot pour y mettre mon grain de sel ... et aussi pour avoir des infos par des utilisateurs de toutes ces embarcations.

Voilà donc ce que me disait un copain à ce sujet

D'après lui, la barque alu pour la pêche c'est nul...
Trop de problèmes de bruit (résonance sur la coque)
Perso je n'ai aucune expérience sur ce sujet et ce problème (si il y a problème) n'est peut être pas gênant pour toutes les techniques de pêche.

Je te livre ce petit commentaire pour le prix qu'il m'a couté   Wink  
Et si certains ont un retour là-dessus ce sera bon à prendre

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 21:52

J'avais un peu le même cahier des charges que toi et j'ai pris un pneumatique de 3.80 avec un plancher alu.
J'en avais déjà eu un plus petit à fond à lattes et moteur électrique quand je ne pêchais que la carpe et j'avais bien aimé.

Ce que je trouve bien, c'est que c'est léger et que ça flotte haut sur l'eau.
Du coup, avec un 6cv 4 tps (bicylindre pour moi), ça permet de naviguer correctement.
Ça accélère pas très fort, surtout à deux, mais je navigue de 22 à 30 km/h au gps de l'écho sur la Loire : ça me suffit amplement.
Le tout petit tirant d'eau permet de passer partout.
C'est super stable : Les deux peuvent se pencher du même côté, ça bouge pas.
Si je me décide à passer le permis, je peux mettre jusqu'à 25cv dessus, mais un 20cv pèsera quasiment le même poids.

Au leurre à deux, c'est nickel. Ça le fait à trois, mais faut pas trop de matos chacun et tu vas pas loin parce que ça déjauge plus ou quasi plus ...
A la carpe, je mets tout mon matos pour un week-end en solo.

Autre avantage du léger, ma p'tite 306 le tire facilement.
Ça permet aussi de remonter les rampes de mise à l'eau un peu craignos ...
C'est facile à pousser tout seul dans le garage.

Pour les inconvénients, ça a les défauts de ses qualités.
Comme il y a peu de tirant d'eau, ça dérive vite.
C'est une des raisons pour lesquelles j'aimerai bien un moteur avant.
Mais comme c'est des boudins, ce genre d'aménagement est moins facile à mettre en place,
tout comme n'importe quel équipement (sondeur, porte-cannes, coffres, ...).
Si j'allais en lac, faut que j'essaye l'ancre flottante (je sais pas si ça marche en eau courante).
La place à bord est aussi plus limitée que sur un bateau en dur de même taille.

Le mien est à fond souple avec une quille gonflable.
Les vagues viennent taper l'avant et ça arrose un peu à l'intérieur quand les conditions sont "toniques".
Un semi-rigide ou une bateau avec une étrave pointue coupe mieux les vagues.
C'est un peu pour ça que je l'utilise peu en mer, seulement l'été.

J'avais regardé les barques alu de La Maltière.
Elles ont un peu les qualités de légèreté du pneumatique.
Mais je les avais trouvé un peu chères.

Pour les Quick, je suis pas au point sur les nouveautés.
Les dernières que j'ai vu étaient seulement rivetées, et pas soudées.
Je sais pas comment ça vieillit.

Si je prenais de l'alu, j'aime bien les Smartliner.

Si tu choisis une barque, perso, je la ponterai pas.
Je ne suis monté que sur une seule où ça avait été fait et j'ai pas trouvé ça stable (elle était assez petite).
Les coffres et le planchers devaient rehausser le centre de gravité.

Tu comptes utiliser ton bateau sur quel type de milieu ?

Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 9:48

Merci pour vos retours.

piranha44 a écrit:
Tu as ça qui n 'est pas loin de chez nous
https://la-maltiere.com/
Il faut juste que tu gères l équipement par la suite

Merci, je jetterai un œil ! Mais ça me parait être du neuf donc ça risque d'être trop cher pour moi.

biloba le jardinier a écrit:
pourquoi ponté .? perso je ne le ferais pas sur une barque alu ou alors qui soit facilement démontable.
avec une barque alu et un moteur 10cv, tu peux t 'amuser en bord de mer ( c'est ptet moi qui suis trop a fond sur la peche en mer ) et tu peux aussi t'en servir pour la promenade

Le pontage permet d'avoir une surface plate, c'est donc plus confortable pour se déplacer et se tenir debout.
L'idée n'est pas forcément d'avoir un bateau ponté entièrement, certains modèles sont pontés à l'avant et à l'arrière et je trouve ça pas mal.
De plus, le pontage permet de faire des coffres de rangement ! Et c'est mieux qu'un bateau avec des sacs qui traînent partout.
Concernant la mer, ce n'est pas du tout au programme. Mon beau-père a un semi-rigide sur lequel je peux aller quand je veux pour la mer donc ça me suffit. Surtout que je ne suis pas vraiment attiré par la mer, j'y vais d'1 à 3 fois par an...

Fresnois a écrit:
Voilà donc ce que me disait un copain à ce sujet
D'après lui, la barque alu pour la pêche c'est nul...
Trop de problèmes de bruit (résonance sur la coque)

Je n'ai jamais entendu ce problème, c'est peut-être vrai Wink Pour le coup, je pense qu'un pontage peut atténuer le bruit de résonance ! Et puis, je n'ai pas prévu de danser non plus pendant mes sessions de pêche tongue


Zoum a écrit:

Pour les inconvénients, ça a les défauts de ses qualités.
Comme il y a peu de tirant d'eau, ça dérive vite.
C'est une des raisons pour lesquelles j'aimerai bien un moteur avant.
Mais comme c'est des boudins, ce genre d'aménagement est moins facile à mettre en place,
tout comme n'importe quel équipement (sondeur, porte-cannes, coffres, ...).
La place à bord est aussi plus limitée que sur un bateau en dur de même taille.

Pour les Quick, je suis pas au point sur les nouveautés.
Les dernières que j'ai vu étaient seulement rivetées, et pas soudées.
Je sais pas comment ça vieillit.

Si je prenais de l'alu, j'aime bien les Smartliner.

Si tu choisis une barque, perso, je la ponterai pas.
Je ne suis monté que sur une seule où ça avait été fait et j'ai pas trouvé ça stable (elle était assez petite).
Les coffres et le planchers devaient rehausser le centre de gravité.

Tu comptes utiliser ton bateau sur quel type de milieu ?

Merci pour ta réponse complète Zoom.

Je souhaite utiliser le bateau sur des rivières de toutes tailles (petite/moyenne/grande) voire fleuve comme la Vilaine. Mais aussi sur des lacs de tailles raisonnables (on n'a pas vraiment de grands lacs dans nos régions).

Le pneumatique ne correspond pas du tout à mes critères (perte de place, aménagements quasi impossibles).

Effectivement, les Quicksilver sont rivetées mais apparemment ça vieillit plutôt bien.

Certains bateaux sont plus stables que d'autres et le pontage peut vraiment nuire à la stabilité (surtout sur les petits modèle ?).

Comme dit plus haut, le pontage serait surtout ciblé à l'avant et l'arrière (là où on place les 2 pêcheurs). Le milieu du bateau peut rester non ponté (pratique pour s’asseoir lors des déplacements notamment).

Les Smartliner font parties des modèles que je recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:43

Tu peux trouver une bonne occasion et l aménager a ta guise .

Pour exemple ,  a la base , le mien c’était ça

Projet achat bateau Pwx04210

et il est devenu ça

Projet achat bateau Df33b212

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 19:22

y'en a qui bricole dur,
tu devrais ptet étudier de prêt le moteur thermique que tu veux et le moteur électrique, tu aurais une idée plus précise du budget restant pour l'embarcation et la remorque

perso j'ai toujours fait affaire ( vente et achat ) à cette période, avec les beaux jours;, les prix augmentent
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 19:43

biloba le jardinier a écrit:
y'en a qui bricole dur,

Je l ai acheté deja aménagé Very Happy

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:23

Il est beau ton bateau Antoine ! Tu aurais d'autres photos ? Genre vue du "haut" pour que vois comment est fait l'aménagement Wink

biloba le jardinier a écrit:
y'en a qui bricole dur,
tu devrais ptet étudier de prêt le moteur thermique que tu veux et le moteur électrique, tu aurais une idée plus précise du budget restant pour l'embarcation et la remorque

perso j'ai toujours fait affaire ( vente et achat ) à cette période, avec les beaux jours;, les prix augmentent

Je m'occupe d'abord du principal, à savoir le bateau.

L'équipement viendra ensuite si c'est un aménagement "fait maison". Sinon, les bateaux d'occasions sont souvent déjà équipés donc à voir ce qui est proposé.

Je sais que le moteur électrique est une grosse partie du budget quand on veut un truc pas mal... mais bon c'est vraiment un gros plus pendant les sessions.

Dans tous les cas, j'en suite au stade "projet" et non pas achat immédiat.

Je pense que je passerai mon permis fluvial afin de pouvoir passer sur une motorisation supérieure à 6cv.

Ce serait con de ne pas pouvoir déjauger à cause d'un moteur trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 21:21

Précision :
pour moi, une barque, c'est ça :
Projet achat bateau Barque10

Celui d'Antoine, et les deux photos qui suivent, ce ne sont plus des barques, ce sont des bateaux.
Projet achat bateau Barque11
Projet achat bateau Barque13

Vu l'usage que tu veux en faire, je partirais sur un bateau homologué en catégorie C pour ne pas être limité par la suite dans un grand milieu.
Jessy a écrit:
Je m'occupe d'abord du principal, à savoir le bateau.
Je suis d'accord avec ça.
Le moteur peut se changer par la suite en fonction de tes moyens. Même chose pour l'électrique à l'avant : tu peux faire sans au début.
Par contre, si tu as fait tout l'aménagement avec coffres, vivier, etc ... pour que ce soit à ton goût, c'est con de tout revendre parce que le bateau n'est pas adapté à certains milieux.

Jessy a écrit:

Je pense que je passerai mon permis fluvial afin de pouvoir passer sur une motorisation supérieure à 6cv.
Ce serait con de ne pas pouvoir déjauger à cause d'un moteur trop faible.
Un gros moteur, c'est aussi un plus gros budget entretien annuel et aussi plus de consommation : à prévoir avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 22:38

J'utilise le mot barque ou bateau sans trop faire de différence Wink Même sur les sites internet on trouve les 2 appellations pour le même bateau.

Zoum a écrit:
Vu l'usage que tu veux en faire, je partirais sur un bateau homologué en catégorie C pour ne pas être limité par la suite dans un grand milieu.

Je pense aussi qu'un bateau de catégorie C serait bien pour ce que je compte en faire.

Zoum a écrit:
Un gros moteur, c'est aussi un plus gros budget entretien annuel et aussi plus de consommation : à prévoir avant Wink

Bien évidemment, les frais seront partagés à 2 donc c'est déjà ça !

Merci pour ton aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 8:54

J ai juste celle là

Projet achat bateau 20200210

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 10:09

Merci Smile

Au niveau des dimensions (longueur/largeur) cela donne quoi ? Est-ce suffisant pour 2 ?

Je cherche à savoir si on peut être confortable sur un bateau de moins de 4m pour 2 pêcheurs (lorsqu'on lance des gros leurres pour le brochet).
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 20:48

4 m 20 sur 1m 60 .

On a pechouillé a 3 dessus , faut s organiser Very Happy

A 2 , c est en mode tranquille

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 21:35

Oui ce sont de bonnes dimensions.

Je me suis beaucoup renseigné ces derniers jours et je pense que je prendrais pas de bateau en dessous de 4m pour que ce soit confortable à 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 15:28

Bonjour à tous, Bonjour Jessy,

histoire d'y apporter mon p'tit grain de sel. J'adore pêcher en barque et ai acquis une jeanneau (les anciennes new matic, rigiflex, 360), d'occasion. un vieux truc, mais je ne voulais pas mettre beaucoup de deniers dans cet achat. Avant que je l'achète, le gars qui l'utilisait la prenait avec un 9.9CV dans le golf du morbihan et il pêchait toujours avec une autre personne.
Question taille, pour deux, c'est très bien. 4m, ça devient royal Very Happy
j'ai uniquement fait un plancher en bois, histoire d'avoir les pieds sur du plat... moins fatiguant pour le dos (du moins, ce n'est que mon ressenti). 'suis d'accord avec les commentaires précédents. Aucune envie de ponter. je trouve ça moyennement sécurisant... Un banc avait été bricolé par l'ancien proprio.
Projet de cette année : faire réaliser une chaise moteur pour installer un petit thermique (3.5CV) et mon électrique.

Un désir : peut être un jour, un Terhi 450CC... (ou moindre : terhi 400) Razz

A mon sens, il est important de prévoir une remorque digne de ce nom. "roulante et répondant à toutes les normes". Beaucoup sont à vendre, faites par bébert le bricolo. Certes, il n'y a "jamais" eu de pb... mais au cas où, les assurances vont se frotter les mains de voir une remorque "refaite"... Attention donc à celle-ci. Elle est à choisir en fonction de ce que tu en attends (distance à parcourir, poids, ...). J'avoue bien volontiers que c'était un point important lors de mon achat.

Pour la motorisation, tout dépend où tu veux aller, mais regarde ce que le bateau/barque accepte en motorisation et ce que tes lieux de pêche autorisent. Voir également si tu peux installer une chaise moteur à l'arrière (Thermique pour les longs trajets, électrique pour l'approche...) Si électrique : eau douce ou salée ??? pas le même budget.
A mon avis, mais ça n'engage que moi, inutile de prendre trop gros... (le brochet en pleine mer, j'ai des doutes Wink ). De toute façon, la vitesse est limitée, en rivière et c'est tellement plus agréable de se déplacer pépère sur l'eau ! (gros moteur, plein de bruit (et je pense à celui qui tient la barre-franche Very Happy)

Pourquoi pas aller chercher dans du neuf en rognant un peu sur tes options ? Si j'avais pu (avec ton budget dispo), j'aurais certainement opté pour une silurine, 3.60 ou 4m avec des packs comme on trouve sur quelques sites.
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 16:50

Salut,

Merci pour ton retour Wink

Oui, il faut faire attention à la remorque je suis d'accord.

Je serai certainement amené à faire un peu de route avec alors il faut quelque chose de fiable et aux normes.

Concernant le bateau, je ne prendrai pas en dessous de 4m mais je ne pense pas prendre au dessus de 4.5m non plus pour que ça ne soit pas trop gros car ce n'est plus la même logistique après (grosse remorque, grosse motorisation... il faut également de quoi tracter le bateau donc changement de voiture etc...).

Pour l'utilisation, ce sera exclusivement eau douce (lac et rivière) donc un thermique à l'arrière et un moteur électrique à l'avant.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de partir sur du neuf. Le tout avec le marché de l'occasion c'est de ne pas se presser, ça tombe bien j'ai tout mon temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
biloune44
Perche
Perche



Messages : 79
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : St Herblain

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:33

Jessy a écrit:


Pour l'utilisation, ce sera exclusivement eau douce (lac et rivière) donc un thermique à l'arrière et un moteur électrique à l'avant.

Pour le budget :ne pas oublier le timbre (taxe ) fluvial annuel si moteur thermique sup à 6cv .
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 20:20

Cela concerne les bateaux avec un thermique supérieur à 9.9cv souhaitant naviguer sur les VNF (Voies Navigables de France).

J'ai l'impression que par chez nous il y a seulement la Loire de classée VNF.

Si quelqu'un s'y connait mieux, qu'il n'hésite pas à nous informer sur le sujet Wink

Pas sûr que beaucoup de personnes s'acquittent de cette taxe...
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 9:56

tu auras besoin du timbre pour un bateau motorisé, de 9.9 cv ou plus ou plus de 5m, pour naviguer sur la Loire et pour naviguer sur la Vilaine (si j'ai bonne mémoire). Pas besoin pour l'Erdre et le Canal (Le département doit être le gestionnaire. y a un truc comme ça,  je crois).

Si tu veux plus de 6cv, il va également falloir immatriculer ton bateau (enregistrement si plus de 6Cv, 4.5KW de poussée, ou si plus de 5m) ( de la paperasse, un nom à trouver, une bouteille à boire et deux trois rituels à la con. On n'est pas superstitieux, mais on ne sait jamais Wink Razz )

attention au matos de sécu. Les amendes pour le matos de sécu et pour les timbres piquent violemment... personnellement, je ne jouerais pas avec la taxe.... Il semblerait que le défaut d'acquittement de la taxe VNF soit puni par une amende de 5ème catégorie,  1500 euros.

L'estuaire de la Loire est considéré comme maritime (matos de sécu + permis) de St Nazaire à je ne sais plus où (comme j'ai les deux permis, pas fais gaffe à ça). Connais pas la Vilaine... (zone maritime aval d'Arzal, fluviale en amont d'Arzal ?)  faut voir directement avec les VNF.

Pour ce qui est de la navigation en lac et rivière, pense à regarder les règles particulières de navigation auprès des gestionnaires des lieux. Tous les lacs n'ont pas les mêmes normes de navigation (autorisation ou non d'un thermique, nb de CV limité, interdiction de bateau...). Je ne connais pas tes lieux de pêche. A toi de voir. Tu peux déjà sonder les AAPPMA des zones où tu souhaites naviguer, ainsi que le département. Ils devraient pouvoir t'apporter beaucoup de réponses à ce sujet.
A mon sens un électrique à l'arrière n'est pas un mal pour naviguer avec une barque dans des zones interdites au thermique. Après, c'est toi qui vois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1294
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:10

Merci pour les infos Wink

Si mon beau-père ne me raconte pas de conneries, la Vilaine est maritime jusqu'à Redon.

Pour mon anniversaire, on m'a offert le permis bateau cheers cheers

Donc je ne serai plus limité en motorisation lorsque j'achèterai le bateau.

La seule limite sera le budget Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet achat bateau Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet achat bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» achat de ls
» Achat groupé
» achat barque
» Achat d'appats
» Achat d'un kayak ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Nautisme :: Tout ce qui flotte et autres-
Sauter vers: