Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Leurres et brochets

Aller en bas 
+5
Yama44
S16ZE
hermiod
Jessy
Provençal Le Gaulois
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 19:12

Ne m'arrêtant plus et sur les bons conseils de Jessy :

Quels sont vos leurres fétiches ? Pour quelle saison ? Vos anti-douilles ? Ceux que vous conseilleriez ? pour prospecter ?


Delalande sandra ? megabass X-layer curly ? cuillère ondulante worldwide spoon 100 ? et évidemment, du one-up (15 cm) ?  Avec de la suissex Wink


Dernière édition par Provençal Le Gaulois le Lun 6 Avr 2020 - 21:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 19:40

Ce sujet est (trop ?) vague je pense. Le fait de parler de tous les carnassiers en même temps risque d'être brouillon.

Un sujet par espèce aurait permis de rentrer un peu plus dans les détails (sous réserves que tu veuilles quelques réponses détaillées).

Les leurres "sauve-bredouille" ne sont pas forcément les mêmes en fonction des saisons Wink

Je ne veux pas passer pour le relou Laughing j'aime juste quand c'est cadré (oui, je suis toqué Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
hermiod
Sandre
Sandre



Messages : 385
Date d'inscription : 06/06/2015

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:03

le sandre jamais attraper helas après le brochet ces rigolo j'ai une facilite a l'attrape avec une cuillere
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:09

C'est corrigé ! 😂
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 0:14

Tout dépend des spots pêchés, mais du coup ça donnerait quelque chose dans le genre :

Je vais donner quelques références également pour que tu puisses avoir des exemples.
Ce sont des exemples à partir de références que j'utilise.

Spot "shallow" (profondeur inférieure à 2m) :

- Leurres de surface : Stickbait, Popper, Propbait, Frog --> Super spook, Whopper Plopper
- Leurre sub surface (nageant juste sous la suface) : Jerkbait, Leurres souples peu plombés (shad et grub) --> Baby buster, Buster II, 4-play, Wolf-tail, Real eel, Pro grub, Sandra, n'importe quel shad
- Leurres métalliques : Spinnerbait, chatterbait, shad palette, cuillères --> Da'bush, Spintail, Mepps

Spot avec des profondeurs supérieures à 2m

- Leurres de surface : Idem ci-dessus
- Leurre "qui plongent" : Jerkbait, Crankbait, Swimbat, Leurres souples plombés --> Buster, Guppie, Fatso, Slider, B-Switcher, S-trout, 4-play, Line thru trout, n'importe quel shad
- Leurres métalliques : Idem ci-dessus + divinator

Voilà globalement le type de leurre que j'utilise.

J'ai fait de gros "raccourcis" pour être assez synthétique.
La majorité des leurres peuvent être utilisés dans toutes les situations, il faut juste adapter la plombée et la vitesse de récupération.

Au niveau des tailles des leurres, je ne préfère pas donner de dimensions car il faut s'adapter en fonction du spot. J'en ai dans toutes les tailles mêmes si j'ai une préférence pour les gros leurres ces derniers temps. De mon côté, on va dire que j'utilise des leurres souple allant de 15 à 30 cm (j'en ai jusqu'à 40 cm mais je les sors rarement).

Avec le confinement, j'en ai profité pour faire un peu de tri dans mes leurres à brochet.

On ne voit pas tout mais on se rend compte que j'aime bien le souple Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux m'attarder sur certaines techniques ou certains leurres si tu veux Wink


Dernière édition par Jessy le Mar 7 Avr 2020 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 11:09

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 11:21

C’est là où se trouve la différence entre « loisir » et « passion ».

Étant passionné ++++ ça part dans des proportions incontrôlables Razz

Mais là ma collection est bien complète, je n’ai plus rien à acheter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2798
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 13:41

Jessy a écrit:
C’est là où se trouve la différence entre « loisir » et « passion ».

Étant passionné ++++ ça part dans des proportions incontrôlables Razz

Mais là ma collection est bien complète, je n’ai plus rien à acheter Wink

Plus rien à acheter tu es certains , Je suis sûre qu'en réfléchissant un peu il manque quelque chose Very Happy

Et attends si un jour tu mets le nez dans le rodbuilding, la maladie s'aggrave énormément Laughing et je sais de quoi je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:11

Si quelqu'un pense qu'il manque quelque chose, dites moi et j'achèterai Laughing

J'ai failli tomber dans le rodbuilding et j'ai fait en sorte de ne pas franchir le pas sinon je sais que je serai mort (tout comme mon compte en banque).

Pour le moment je suis raisonnable sur l'achat des cannes, je ne mets pas très cher (je dépense surtout en leurre).

Si je me lance dans le rodbuilding, je serai "obligé" de remplacer toutes mes cannes donc au moins 4 cannes à monter... et ce ne serait que le début.

Je m'y mettrai très certainement un jour, mais je garde ça pour plus tard dans quelques années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 19:28

Shocked
Y en a une tripotée !

Un bateau de 6m, finalement, ça va être pas mal, pour toi ! Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 19:46

Quand je dis que je me sens à l'étroit sur un float-tube ce n'est pas une connerie Razz Razz

Sur un bateau de 4m je serai déjà plus à l'aise en j'emporterai bien plus de matos.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:41

Comme j'imagine que tu ne vas pas pêcher avec tout ça dans ta voiture au cas où, tu en aurais besoin....

Comment fais tu tes choix (partout où je vais, on ne descend que très rarement sous la barre des 2m. Peu de courant voire pas. Ex toujours de l'Erdre ou de l'Acheneau : peu profond, eau pleine de sédiments/troublé ) ?
Plus précisément :
Dans ce type d'environnement shallow, quel type de leurre choisis tu pour quelle saison ? Pour quel type de temps ? De couleur d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 13:32

Justement, j'en emporte un maximum avec moi et souvent j'en laisse dans la voiture au cas où il me manquerait un leurre en particulier.

Vu que tu parles de spot shallow, je reprends ce que j'ai écrit plus haut :

Spot "shallow" (profondeur inférieure à 2m) :

- Leurres de surface : Stickbait, Popper, Propbait, Frog --> Super spook, Whopper Plopper
- Leurre sub surface (nageant juste sous la suface) : Jerkbait, Leurres souples peu plombés (shad et grub) --> Baby buster, Buster II, 4-play, Wolf-tail, Real eel, Pro grub, Sandra, n'importe quel shad
- Leurres métalliques : Spinnerbait, chatterbait, shad palette, cuillères --> Da'bush, Spintail, Mepps

A part les leurres de surface, j'utilise les leurres cités toute l'année.

Les leurres de surface, je les utilise de l'ouverture jusqu'à fin septembre environ.
C'est au feeling en fonction du spot, de la météo et de la température de l'eau.
Je pense que je ne les utilise pas assez mais j'arrive à faire quelque brochets en surface tous les ans .

Les leurres métalliques marchent très bien en début de saison (fin avril/mai).
Ils marchent aussi plus tard mais j'ai des meilleurs résultats en début de saison.

Un leurre que j'ai oublié de citer mais qui peut très bien fonctionner dans ce type de spot : les crank "square bill" (avec une petite bavette carrée) type Biggie de chez River2Sea.
Parfait pour la prospection rapide.

En été, il ne faut pas hésiter à utiliser des leurres un peu plus petits. Des petits jerk minnow de 12/15cm, des leurres souples de 15cm voire moins etc...
Ça arrive régulièrement que les brochets soient focalisés sur des petites proies type alevins pendant une période.
On se fait généralement emmerder quand on cherche la perche avec des petits leurres.
Je pêche plus rapidement en été car les poissons sont assez actifs.
En revanche, en plein été quand il fait très chaud, je me focalise sur d'autres espèces qui répondent mieux (perche, bass) car j'aime bien varier.

En général, les meilleurs mois pour le brochet sont Septembre/Octobre (voire Novembre) juste avant l'arrivée du froid. Les poissons font généralement le plein de bouffe avant l'hiver.

En hiver, j'ai tendance à utiliser des leurres souples plus gros et ralentir mes animations.
L'eau étant plus froide, les brochets se déplacent moins souvent et je me dis qu'une grosse bouchée leur apporte un bon rapport entre la quantité de bouffe (énergie pour eux) en un seul déplacement.
Il faut savoir que les brochets sont des animaux à sang froid. Cela veut donc dire que leur température corporelle est la même que la température de l'eau.
En hiver, l'eau est froide donc le métabolisme des brochets tourne au ralenti. La digestion est plus lente donc cela implique que les brochets auront moins de fenêtre d'activité puisqu'ils mettent plus de temps à digérer et il faut qu'ils économisent leur force.

Un point commun à tous les spots : le meilleur temps à brochet est un vent assez soutenu et un temps bien gris.

C'est d'autant plus vrai dans les eaux claires mais ça se vérifie quasiment partout en général.

J'ai fait mes plus gros cartons de brochets (moment de frénésie) dans ces conditions. Que ce soit en France, en Suède ou en Irlande. Mon plus beau carton est 15 brochets à 2 en 30min (en prenant des photos de doublés !!). C'était un brochet a chaque lancer ou tous les deux lancers pendant près d'une demi-heure.
Le vent était très fort : +50km/h, les brochets étaient complètement dingues.

Ça n'empêchera pas de faire bredouille dans ces conditions ou carton par grand soleil sans vent mais la tendance est souvent la même.

Je ne compte plus les anecdotes de mes potes qui ont pris des brochets énormes (métrés +++) par un temps horrible : vent puissant +60km/h, limite tempête.
La plupart des gens ne pêchent pas dans ces conditions mais les gros sortent souvent à ce moment.
Les temps orageux et lourds sont généralement bon aussi. Un pote tape limite 1 métré par an pendant les périodes orageuses d'Août.
Attention tout de même à ne pas se mettre en danger, il ne faut en aucun cas pêcher lorsque l'orage est là ! Je parle bien de "temps orageux".

Dans des eaux troubles, j'aurai tendance à choisir des couleurs qui se voient bien : flashy type rose, blanc, fire tiger etc...
Les couleurs foncées types noir, marron sont peu utilisées et fonctionnent bien aussi.

Si le temps est calme (sans vent et +/- ensoleillé) : je n'utilise pas ou peu de leurres à billes. A l'exception peut-être des leurres de surface car la plupart de mes stickbaits sont bruiteurs...
L'eau étant calme, le brochet captera très facilement les leurres. J'utilise des leurres souples avec des caudales plus fines (donc moins de vibrations) et des grub.

En revanche, quand il y a du vent et donc des perturbations pour les brochets, j'utilise des leurres bruiteurs et des shad qui envoient des grosses vibrations (avec des gros paddle).

Ce qu'il faut se dire également c'est que dans les eaux claires, les poissons chassent souvent "à vue".
Dans les eaux sales, ils chassent plus avec leurs lignes latérales donc le volume d'eau déplacé par le leurre, les vibrations, etc... sont déterminants.

Voilà déjà quelques pistes de réflexion.

Je ne détiens pas la vérité absolue, j'ai juste décris ce que je fais en général et ce que j'ai pu lire/entendre au cours de mon apprentissage.

Et comme on dit souvent : la pêche n'est pas une science exacte donc il faut tester plein de leurres différents dans plein de conditions différentes afin de trouver ce que veulent les poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 16:28

Merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 924
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 13:25

SALUT JESSY

pas de grosses cuillers ondulantes ? ORCA / CYCLOPS ....

ce sont mes préférées pour le brochet
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 14:00

Salut JB,

J’ai quelques ondulantes (dont la Cyclops) mais j’avoue que je les sors très rarement... on ne peut pas pêcher à tout Laughing

La dernière fois que j’ai sorti une ondulante c’était en Suède : 2 brochets en 5min... et je l’ai rangé après Razz
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:59

Une question toute bête : on ne peut avoir plus de deux triples sur un leurre. Les stickbaits heddon spook ou sammy 128 ont 3 triples.
Ce sont des leurres que j'ai mais j'ignore lequel retirer.

Sur le descriptif du Sammy 128, ils préconisent de retirer  l'hameçon central.
J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il valait mieux retirer celui de tête car il avait tendance à se coincer dans le bas de ligne ou pouvait davantage blesser le poisson (à l'oeil ou je ne sais plus où...).

Je m'y perds, du coup... même si j'avoue que, "instinctivement", j'aurais plutôt tendance en enlever celui du milieu pour couvrir "plus de surface" sur le leurre et garder "un certain équilibre". Après, je dis peut être une énorme bêtise.

Lequel est-il préférable de retirer ? et si vous savez, pour quelle raison celui de tête plutôt que du milieu ou celui du milieu plutôt que de tête ? (équilibre du leurre ?, risque de raté ?, de blessure du poisson ?)

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 20:57

Ne pas oublier le Divinator en 35gr ou 55gr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 22:28

44Duby a écrit:
Ne pas oublier le Divinator en 35gr ou 55gr

Oui je l'ai mentionné pour une utilisation dans les spots où la profondeur est supérieure à 2m.

Je n'achète pas de divinator en dessous de 55gr.
Les spintail de chez Daiwa font le job et coûtent moins chers quand on pêche moins profond.

En général, j'utilise les divinator dès qu'on arrive dans les 3/4m (ou plus), en dessous je reste sur les spintail (en 40gr).

Sinon pour te répondre Provençal, sur les super spook ou sammy en grande taille, j'enlève le triple ventral.

Je n'ai rencontré aucun problème depuis que je fais ça Wink

Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 18:21

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 13:38

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 14:58

Navré que tu n'aies pu avoir de réponse. Mais de mon côté, je ne connais pas "tes queues", si je puis dire.
tu ne peux pas te bricoler un truc, éventuellement, avec un delalande ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 524
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 21:12

Tu n'a pas tord de râlé, moi étant nul sur ce matériel je n'ai rien dit mais je reconnais que cela aurait été mieux de le dire à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 21:28

Je n’avais pas vu ton message sinon j’aurai répondu !

Je pense que tu peux regarder les queues de rechange des Wolf tail (Marque Strike pro), ca devrait faire l’affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 1:25

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leurres et brochets Empty
MessageSujet: Re: Leurres et brochets   Leurres et brochets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurres et brochets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brochets, gare à vos abbatis !
» Brochets à la mouche
» Frayère à brochets
» Pêche du Sandres et Brochets en barrage du bord
» Streamers brochets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: