Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 9:27

La saison truite débute dans quelques temps cheers
Vivement la rosée sur les bottes, la boue sous les crampons et les griffures de ronces lol!

Depuis l'apparition des parcours truites/leurres dans nos départements (44 et 85)
j'attends désormais avec une certaine impatience cette reprise de la pêche bounce
Je vais vous livrer sur ce post certaines réflexions sur la pêche de la truite de lâché, vous donner quelques astuces, vous dévoiler mes observations Cool

Allez on y va !!!
Depuis environ 5 ans et l'apparition des parcours truites/leurres, j'explore, je découvre What a Face

Je considérais à une autre époque les lachés de truite comme un carnaval sans intérêt Evil or Very Mad  j'étais resté sur les alevinages en étang qui ressemblait plus à la fête de la saucisse qu'à un événement halieutique ... pale
Et puis il y a quelques années pris d'une implacable envie de pécher durant la fermeture du carna, je suis parti aux vers maniés sur une rivière ou des lachés avaient était fait plusieurs semaines auparavant et loin du cliché de la pêche facile, j'ai découvert une belle pêche, technique et redécouvert cette rivière en explorant les 6Kms de parcours Very Happy
Depuis les parcours leurres ont étés autorisés sur certaines parties de rivières Wink

On y lâche beaucoup d'arc en ciel, quelques farios, sur certains parcours on y met des saumons de fontaine ! et quelques grosses arc font le bonheur du chanceux qui tombe sur une 50+
Ces poissons assez facile a prendre juste aprés les alevinages redeviennent rapidement discret aprés quelques semaines en liberté, enfin ceux qui survivent aux ''seaux en plastique'' !!!

Première constatation, les parcours de 2ème catégories sont encombrés d'accroc, rochers, branches et arbres noyés, l'utilisation des leurres souples n'est pas aisée Exclamation on pourrait croire que le montage texan est la solution pourtant à l'utilisation, beaucoup de poisson sont loupés à la touche  Exclamation
une tête plombée est un accroche crasse en puissance, j'ai essayé les TP avec anti herbe mais souvent la brosse est trop dure ! Finalement ne trouvant pas ce que je veux en matériel, je le fais moi même Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il vous faut des hameçons à jig fins de fer et trés piquant afin d'équiper des LS de 1 à 2 pouces (5cm max)
Pour les chevrotines, j'utilise des plombs entre 2 et 4.5gr, de la super glue et du fluoro de 45°° ou des fil d'aciers gainés usagés Wink

J'enduis la fente de la chevrotine à la super glue, je dépose l'hameçon jig et serre doucement la chevrotine en y laissant un espace pour le brin de fluoro ou un double brin de gaine acier, puis j'insére l'anti accroche de façon à ce qu'il se retrouve en protection de la pointe de l'hameçon enfin je ressèrre la chevrotine avec une pince, sans super glue à force de taper contre les obstacles la chevrotine va se réouvrir et perdre l'anti accroche voire l'hameçon Wink
le morceaux d'acier gainé simple ou double est juste parfait pour passer dans des branches noyées et éviter l'accroche et assez souple pour plier sur une touche rapide de truite et dégager le pointe de l'hameçon !
Croyez moi, ce petit bout de fil d'acier possède juste pile poil le flex qu'il faut Twisted Evil

Pour les truites qui tapent séchement sur un LS, je n'ai rien trouvé de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Jess44
Silure
Silure
Jess44


Messages : 408
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 46
Localisation : Saint Julien de Concelles

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 14:36

Merci pour le partage Yvan!
Jess44
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 930
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 5:48

super merci pour l'info

avec du poil coco de balai ca le ferait ? ou du rodohid de classeur ?

merci magic gyver sunny
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 15:00

Bin faut trouver un matériau assez rigide pour ne pas plier quand ça passe sur une branche mais assez souple pour se dégager sur la pression de la bouche du poisson !
j'avais essayer un brin fin de carbone de quille de flotteur mais c'est ultra rigide sur 1cm de longueur Evil or Very Mad
j'avais pensé aussi au câble de frein de vélo tréssé, et détricotant cette tresse d'acier peut-être que ça le ferais ?
J'ai fait quelques séries avant hier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les TP caperlan avec le petit trou qui permet de mettre ou pas un brin de fluoro ou de nylon est pas mal, mais c'est la qualité d'hameçon qui "peche" un peu... silent dommage !
actuellement je prends des TP auxquelles je vire le lest en plomb pour remettre une chevrotine car je n'arrive pas à trouver d'hameçon Jig fin et piquant !

Il m'arrive aussi de coller avec la super glue un morceau de tresse (que j'enroule comme un serpent) sur la hampe droite de l'hameçon qui me permet d'avoir un grip supplémentaire pour que le LS ne glisse pas sur la hampe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 15:52

Allez un autre trick's
l'armement des leurres !
Si comme moi vous relâchez toutes vos prises, un des aspects et que le poisson reparte dans les meilleures conditions !
Alors au niveau de l'armement des leurres il faut trouver le juste équilibre entre abimer à minima la prise et maximiser
le taux de ferrage du poisson !
Si on veut ne pas abimer du tout le poisson on ne met pas d'hameçon ... Razz
l'autre extrême, si on veut ferrer 100% des touches ont met 25 triples lol!

Voici les armements que j'utilise selon les types de leurres :
Pour les cuillers (tournantes et ondulantes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'installe 2 hameçons simples tête bèches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'avantage dans la majorité des prises, un seul hameçon est piqué car dés la touche le poisson pousse et dégage un des hameçon.
Au départ je souhaitais éviter que les 3 branches du triple se piquent dans la gueule, j'ai longtemps couper une des branche du triple avec mon montage teaser brins de silicone , mais le triple coupé laissait un angle important sans armement, dans le cas de ces 2 hameçons chacun couvre 180° de chaque coté Wink
évidemment il faut trouver des hameçons à gros oeillets sinon le trou est trop petit pour qu'ils soient bien mobiles et puissent se dégager à la touche !

Pour l'utilisation d'un hameçon simple, le taux de loupé est plus important au ferrage, surtout que souvent la truite vient essayer de gober la palette, d'ou des harponnages de poisson sur la joue voire dans l'oeil ... pale
le simple fait de mettre un micro teaser permet de cibler l'attaque sur l'hameçon et donc une prise en bouche , là ce qui est important avec les poissons de laché c'est qu'ils sont trés maladroits car ils n'ont jamais attrapé une proie ! et se loupe souvent !
Nota : le teaser peut être une simple gaine fluo un peu comme le ferais le signal oeil sur un PN !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les poissons nageurs :
sur les petits minnows, hameçon simple au cul et triple ou triple avec une branche coupée sur le dessous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi pas 2 simples ? sur les petits minnows on enmèlle souvent les 2 hameçons simple mais aussi le taux de décroche est plus important (même constat sur les perches et le brochet)
une truite de lâché à une petite bouche comparé à une perche, en prenant un PN sur le travers (triple ventral) est est toujours piquée en bord de gueule, si elle attaque par l'arrière, le simple est plus facile à décrocher qu'un triple dans les ouies Wink

Voilà quelques astuces, si ça peux vous donner des idées Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 930
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 8:10

salut

j'ai tout passé mes leurres durs / cuillers / aux hameçons simples

mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile de bien choisir la taille de l'hameçon en fonction du leurre

on m'avait certifier qu'il n' y avait pas plus de décrochage mais c'est surtout au ferrage que j'ai des soucis !!!

surtout quand les poissons sont tatillons c'est très compliqué

l'info pour les teasers est pas mal car il est vrai que les truites lâchées tapent mal souvent

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 13:53

et j'oubliais de dire que sur les armements ça permet aussi de limiter les accroches dans les crasses du fond Idea
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 14:36

En triant mes LS truites de 2023, j'avais aussi utiliser en guise d'anti herbe/branches des tiges de brosse de rubber jig avec 2 brins comme pour le fil d'acier gainé ça suffit, j'avais aussi pensé aux brins des balais à chiotte (neuf évidemment Laughing )
mais comme le fil d'acier gainé est juste parfait, gratuit et recyclé , c'est le matériau idéal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:10

Merci pour les différentes astuces Yvan Wink

Perso, je ne pêche pas la truite mais ça pourra servir aux autres !
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 12:39

Allez je vous met quelques réflexions sur les truites de lachés Wink
je ne parle pas du W.E d'ouverture ou des W.E qui suivent les autres lachés, là je pense surtout aux semaines qui suivent Idea
Au bout de quelques temps, les poissons ont du trouver à se nourrir tout seul, certaines ont tatées de l'hameçon en se décrochant ou en cassant la ligne, bref ce sont celles que j'appelle les survivantes !
elles sont devenues moins facile, plus regardante et pointilleuses pour certaines !
Aprés plusieurs années à les traquer d'abord aux vers maniés, puis aux leurres,
j'ai remarqué des choses, des comportements, des positionnements !
Ces réflexions ne sont qu'issue de mon expérience au bord de l'eau, sans toujours pouvoir expliquer, mais ce sont des faits !

Arc en Ciel et Fario : deux poissons différents !
Les Arcs ont un comportement grégaire et souvent on peut les trouver en groupe, la fario est souvent seule (peut-être un instinct territorial fort !)

Les spots :
les Arcs se calent souvent en tête ou en sortie de fosse souvent sur le tombant ou le descendant en sable , elles semblent préférer une veine de courant lisse en surface, les Farios cherchent toujours à se cacher, sous une berge creuse ou derrière un obstacle qui casse le courant, un tronc noyé ou des blocs de pierre ! si vous connaissez une zone de courant peu profonde, avec quelques blocs au fond et des remous en surface c'est le poste type à fario Wink
Le nombre de fois ou j'ai pris dans 20cm d'eau vive une tacheté à point rouge derrière une pierre (pas forcement grosse) Wink
Ces eaux tumultueuses ne plaisent pas aux Arcs de façon générale !
pour résumé, remous en surface zones peu profonde et courants vifs => Fario, surface lisse, veine de courant bien droite, petite fosse => arc !

j'ai rarement trouvé des truites dans les contre courant, elles sont en grande majorité du temps dans la veine principale, la tête face au courant Wink souvent ce sont les perches qui sont dans les contre courants !
N'oublions pas que le truite est omnivore, elle mange des insectes, des vers, des poissons !
Elle se positionne toujours sur la veine de courant qui lui apporte la bouffe Wink certains jours vous les verrez gober sur les pétales des pruneliers sauvage ou sur les bourgeons de saules Shocked

Les animations :
Ce que j'appelle le "linéaire bête" : quelques que soit le leurre (LS, PN, ou cuillers) pas d'animation en dents de scie Evil or Very Mad
Ce sont des poissons de laché qui n'ont jamais chassé et qui loupent beaucoup !
C'est encore plus vrai avec les petits LS , on sent des tapes mais le poisson ne se pique pas car il cogne le leurre avec la tête (c'est pour ça que certains s'harponne par la joue Wink )
Il faut juste ramener tout droit , il n'y a que sur la vitesse de récupération que l'on peut jouer, mais sans changement de vitesse, c'est à dire soit on ramène lentement, soit on raméne pleine balle sur l'ensemble du lancé !

Pour moi le fait d'avoir une direction droite et à la même vitesse permet du mieux cibler l'attaque par la truite, là ou un broc ou une perche peuvent suivre sur plusieurs mètres, une truite dans le courant n'a qu'une zone d'attaque réduite, dés qu'elle quitte son caillou ou sa cache, elle se retrouve en plein jus et n'a qu'une zone limitée pour mordre Wink
Depuis la création des parcours leurres, je n'avais quasiment pas pris de truite aux PN, car j'animais comme dans les vidéos de truites par jerks ou par twitchs bref une nage trés découpé du PN, la saison dernière en ramenant mon PN contre le courant (donc en linéaire droit sans coup de scion) j'ai cartonné avec la moitié de mes prises aux PNs Wink

Une autre constatation, lorsque l'eau se trouble suite à précipitations, ça cale les poissons ! donc si vous pouvez choisir l'heure ou le jour de votre sortie en regardant la météo quelques jours avant ça permet de choisir le meilleur créneau Idea
en général les leurres flashy se démarquent bien en conditions d'eau teintées (orange/rouge pour moi)
eau de crue pas de visibilité : pas de truite
15/20cm de visibilité colori flashy
au dela de 20cm de visu : colori naturel brillant
si eau trés claire visu supérieure à 60cm et par grande luminosité : colori noir ou foncé de façon générale !

Voilà vous en savez autant que moi sur les truites de bassine, je vous souhaite une trés bonne ouverture 2024  Very Happy
L'année dernière ma rivière était en crue le samedi et le dimanche : bredouille tout le W.E  Crying or Very sad
truite des bois ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou truite des champs ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'espère faire mieux cette année  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 930
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 12:59

les gars il y a un lutin avec une casquette bleue / rose dans les bois !!!

ok avec tout ce qui a été dit : avec une préférence parfois pour le vairon manié ou casqué : c'est vraiment top sur les gros sujets

mais il est parfois difficile de se procurer des vairons

a plus

Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 17:01

Attention car selon les départements les vifs ou morts maniés sont autorisés ou pas Idea

dans le 85 c'est strictement interdit !
dans le 44, je sais que c'est autorisé sur les 4 parcours leurres il me semble avoir lu sur le site de la Fédé Wink et peut-être sans doute aussi sur les 1ére catégories (gesvre et cens ?)
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 10:57

Lien vers le site de la Fédé du 44 concernant les parcours à truite Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien vers le site de la Fédé de Vendée pour les truites :
A Noter que certains lachés ont été décaler d'une semaine en raison de la pluviométrie Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Bega
Gardon
Gardon



Messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2023

T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:51

Bonjour, j’aimerai me renseigner sur des spot à truite, j’ai vraiment du mal je débute cette pêche .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Empty
MessageSujet: Re: T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite   T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T'N.T.F.T : Tip'N Tricks For Truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter à la truite !!!
» pêche à la truite
» Vends Pn truite
» Corbeau et truite
» truite en papillotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: