Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen

Aller en bas 
+5
le Moustachu
yangus44
Matman
le quinsacais
Nicolas44
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sam44
Silure
Silure
sam44


Messages : 930
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 47

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:28

La pêche au toc à la 13 m pour le carrassin ..............là c'est sur, il y a un concept à developper ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:30

Merci pour ce report Yangus44, une bourriche fort honorable pour le peu de temps passé en action de pêche ...Vous êtiez côté maison bleu, mais côté autorisé au carnassier
Pour infos, on retrouve les mêmes espèces et dans les mêmes proportions dans les deux plans d'eaux.
Ayant pas mal pêché sur les deux pièces d'eau il y à quelques années, j'ai moi aussi fait le constat à maintes reprises que les gros poissons mettaient bcp de temps à rentrer sur l'amorçage.
A noter des interruptions de touches fréquentes, sans doute à cause des brochets venant chasser sur l'amorçage, et parfois de l'arrivée d'un banc de carpes, mais on ne met jamais bien longtemps à comprendre dans ces cas là Laughing
Tu parlais d'amorce légèrement surmouillée yangus, et sur ce point je te rejoins totalement, celà permet de moins attirer la blanchaille, et donc les brocs par là même,(ce qui freine les gros blancs) en revanche l'amorce met plus de temps avant de travailler ...
Perso, j'y ai obtenu de supers résultats sur des agrainages blé, mais doux, et micro pellets en 4mm. (déformation de carpiste sans doute Laughing ), le poisson met parfois une heure et demi à rentrer, mais ça vaut le coup d'attendre, et d'être patient, car lorsque le poisson est rentré en général c'est carton, enfin ça peut vite se transformer en cauchemard si les carpes trouvent les premières l'amorçage.
Pour ce qui est d'utiliser une amorce noire, certes visuellement elle sera moins facilement identifiable pour les poissons, cependant celà met davantage les gros cyprinidés méfiants en confiance.
Celà peut être contradictoire dans la mesure ou des amorces claires sont très appréciées par les brêmes et les carpes notamment.
Je n'ai jamais utiliser d'amorce noire à proprement parlé, bien que des boules de pellets fondu s'en rapproche, mais on n'est plus sur le même type de farine (végétale, et poissons).
Je sais que ces amorces noires sont bcp utilisées sur les canaux du nord de la france, spécialement en hiver lorsque les eaux sont claires, pourrait tu apporter un peu de tes impressions, et expériences concernant l'utilisation de ce type d'amorce.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:32

tofish 44 a écrit:
Je sais que ces amorces noires sont bcp utilisées sur les canaux du nord de la france, spécialement en hiver lorsque les eaux sont claires, pourrait tu apporter un peu de tes impressions, et expériences concernant l'utilisation de ce type d'amorce.
Merci d'avance.

Je pêche depuis très longtemps avec des amorces noires. Soit seules ou en les additionnant avec d’autres amorces de couleurs différentes.
Utilisées toute l’année et pour tous poissons que l’on pêche aussi bien à la grande canne que bolognaise et anglaise.
Considérant que les poissons sont de plus en plus méfiant du fait principalement de la clarté des eaux, il est de plus en plus évident d’utiliser ce type d’amorce. Il n’y a guère que les mois de juillet et aout que je l’utilise que très rarement (et encore).
Il faut savoir adapter sa pêche quand on utilise des amorces noires car les poissons ont tendances à venir directement sur le tas et ont tendances à ne pas être effrayés.
Il faut donc pêcher très très précis avec très peut de bannière et adapter sa tenue de ligne en conséquence. Il faut pouvoir déposer la ligne à l’aplomb de l’amorçage.
Pour cette raison, le rappel se fait principalement à la coupelle.
J'utilise donc la Maver gardon noire qui est une amorce à fine granulométrie et moyennement collante
La Maver Jurassic black qui est une amorce prévue initialement pour la pêche de brème en Italie et qui a une granulométrie moyenne et un pouvoir collant assez bas. C’est une amorce avec un arome de brasem épicé et avec la particularité d’être salée qui permet quand le sel se dissout de bien diffuser dans l’eau les aromes.
La Maver Black bream qui est une amorce à granulométrie fine et avec un pouvoir collant moyen. C’est une amorce avec une base d’arome de crème de caramel et que j’utilise dans les périodes froides.
Il m’arrive très souvent d’y ajouter de la terre de somme soit noire soit naturelle.
Avec de la terre de somme naturelle, l’amorce devient de couleur légèrement grise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 18:26

Merci pour toutes ces précisions Martial,
au niveau des arômes, ils sont intégrés sous forme de poudres et mélangés au farines végétales je suppose, existe t'il également des arômes liquides en complément dans la gamme Maver ?
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 19:05

tofish 44 a écrit:
existe t'il également des arômes liquides en complément dans la gamme Maver ?

Oui il existe des aromes à dissoudre dans l'eau
Arôme ail en flacon 250 gr
Arôme fromage en flacon 250 gr

et des aromes spécial carpe, mélasse, carassin et brèmes en flacon de 250 ml

Il y a aussi du polenta aromatisé en sachet de 300 gr -Tutti frutti - fraise - vanille - Scopex - fromage- anis
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas44
Silure
Silure
Nicolas44


Messages : 773
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 51
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire (44 près de Nantes)

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:37

Je prends la suite du reportage de Yangus, avec un peu de retard (pas faute d’envie mais de temps).

Côté amorce : Maver gros gardon + étang + activa étang + fouilli congelé.
Amorçage à 10 m, la pêche se fera plutôt légèrement décalée de l’amorce.

J’avais décidé de pêcher plus lourd ; parce que effectivement, nous cherchions les beaux poissons et que j’ai appliqué le précepte : « gros poisson, gros montage », la suite me prouvera que l’adage n’est pas toujours vrai.
Donc pendant une près de deux heures, pêche avec une ligne à 1g, fil de 14°°, hameçon de 16/12, bas de ligne de 20 et traîne de 15 cm. Gozzer rouge (le seul paramètre que je ne modifierai pas). Yangus m’avait dit « il va falloir attendre que les poissons rentrent sur le coup ». Je confirme, il a fallu attendre…une heure avant la première touche : une brème (la seule de la session). Ensuite, quelques poissons (carassins et une tanche) de taille honorable mais rien de dingue.
Et puis j’ai changé de pêche : flotteur de 0,4g ovale, corps de ligne en 10°°, hameçon 20/8, bas de ligne de 20 cm, traîne de 10 cm. Le tout sur un élastique qui, si je ne dis pas une énormité, doit être du 0,6mm.
Evidemment, les touches, bien que toujours espacées, ont été plus nombreuses ; ce qui m’a permis de ne pas être ridicule lorsque les bourriches ont été sorties de l’eau au départ de Yangus.
Je suis ensuite resté 2h30 de plus. Et là, ça a été un gros gros plaisir avec le montage précédemment décrit dont la finesse a permis de ne pas effrayer les tanches, toujours très méfiantes. Moi qui adore ce poisson (j’en ai rarement pêché), j’ai été comblé : 6 d’être elles sorties de l’eau, pas un décroché. De belles passes d’armes pour les sortir ; surtout celle de 1,3 kg qui m’a promené pendant 10 minutes. J’ai même demandé à un gamin de faire une photo : debout sur la caisse, l’élastique sorti de 3 ou 4 mètres que le vent faisait chanter. Le pied !

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 2011-010

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 2011-011

Quelques carassins viendront compléter le tableau pour une bourriche de 10,050kg ! Et là, pris par…je ne sais quoi, j’ai oublié de prendre une photo alors il va falloir me croire sur parole : mais quel abruti !!!

Une très belle pêche : fine et technique. Une très belle journée d’échanges : j’ai appris, beaucoup appris.
Revenir en haut Aller en bas
bouyeh
Silure
Silure
bouyeh


Messages : 713
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 35
Localisation : legé

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:25

mouais bon allez on va faire un effort d'imagination et te croire sur parole. Laughing
jolie pêche et je te rejoins sur la tanche, gros combattant et magnifique poisson!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:26

J'ai appris qu'en ce moment il y a énormément de tanches qui se prennent au pont de l'ouen.
Tous les pêcheurs en font et en grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
le Moustachu
Espadon
Espadon
le Moustachu


Messages : 1168
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 42

Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 19:22

Et ben en voilà un cr super instructif ! merci à tous les 2 pour ce post super précis ça donne envie de se remettre au coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpeche.com
Contenu sponsorisé





Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen   Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre ce qui c'est passé dimanche 21 août au point de l'Ouen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» salut moi cest mike
» pont de louen
» Le Pont de Louen
» Pont de l'Ouen cette semaine
» Comprendre les femmes..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche au coup/grande canne/feeder/anglaise/bolognaise-
Sauter vers: