Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:42

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Chapelle-sur-Erdre-passe-une-convention-avec-l-association-La-Gaule-Nantaise_40771-2044711-pere-redac--44109-abd_filDMA.Htm

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
sam44
Silure
Silure
sam44


Messages : 929
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 47

Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Re: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 12:47

Et concretement, ça change quoi confused
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Re: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 14:28

Merci Henri pour le lien,

Concrètement ça change que la Gaule Nantaise a le droit de pêche sur les portions de rivières concernés.Cela rend donc possible la pêche sur ces secteurs de manière officielle. Sans convention le droit de pêche appartient exclusivement au propriétaire et s'il ne veut pas de pêcheurs chez lui nous n'avons rien à dire... (Jusqu'à présent les pêcheurs sur ces portions étaient tolérés, mais n'avaient aucune autorisation réelle)

L'AAPPMA peut ainsi y proposer des mesures de gestion (écologique, piscicole et Halieutique) en collaboration avec la FD 44 et la FNPF. Elle peut aussi y envoyer ses gardes pêche afin de lutter contre le braconnage, les pollutions,...



Revenir en haut Aller en bas
sam44
Silure
Silure
sam44


Messages : 929
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 47

Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Re: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 14:30

Merci pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Re: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:49

En gros fini le monopole des berges par les propriétaires Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Re: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:17

Hmmm attention à ne pas faire de trop gros raccourcis ! Le droit de pêche peut être rétrocédé mais le droit de propriété reste présent.

Dans ce cas il s'agit d'une collectivité donc il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais dans le cas de particuliers riverains des cours d'eau (rivière en domaine privé), leur droit de propriété restant intact, même si le droit de pêche a été rétrocédé, le propriétaire reste libre d'autoriser ou non l'accès à ses terrains (vous allez me dire c'est "logique" hein^^, mais je ne vous ai pas dit que le droit était simple...).

En règle générale, les propriétaires ayant rétrocédé leur droit de pêche tolèrent le passage des pêcheurs avec peut être une exception lorsqu'il y a leur habitation proche du cours d'eau. Pas super de sortir de sa douche le matin et de tomber nez à nez avec un Guss en Waders lol!

La courtoisie reste donc de mise, quand vous arrivez sur une propriété et que vous voyez (même au loin) le propriétaire, ça ne coute pas grand chose d'aller le saluer (ça peut être l'occasion de faire d'agréables rencontres, ou encore de se réchauffer au Café/rhum drunken Hein Henri^^)

Tout ça est très compliqué je vous l'accorde, j'espère avoir été clair et surtout ne pas avoir dit de bêtises sinon je vais me faire tirer les oreilles par miwam !

Croyez moi il vaut mieux pas lol!

PS : N'hésitez pas à contacter directement la Fédération quand vous avez des questionnements sur la règlementation, afin qu'un garde puisse vous faire une réponse fiable. Mes réponses sur le forum n'ont en aucun cas de valeur officielle !

Pour tout le reste il y a EuroCard MasterCard ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Re: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:06

Matman a écrit:

. Mes réponses sur le forum n'ont en aucun cas de valeur officielle !
geek



Oui t'as fais un raccourci mais c'est quasi ca a quelques details pres....
Quand une AAPPMA "recupere" le droit de pêche d'un riverain sur le domaine privé normalement il a une convention ecrite ou orale (c'est de plus en plus rare) et cette dernière prevoit le passage et pas le droit de passage sous differentes formes d'ailleurs ...mais effectivement toujours la politesse et pas un J'ai droit ...et en general ca passe....

Le droit de propriété c'est une grosse galère notamment en matière de pêche....

Là pour la gaule il s'agit d'une gestion de miliieu bien plus qu'une gestion de la pêche en tant que telle...ce qui permet a cette association de travailler à la place mais avec de la commune concernant la gestion du milieu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Empty
MessageSujet: Re: Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise   Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelle sur Erdre/Gaule nantaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a voir sur le site de la gaule nantaise
» La gaule nantaise
» ASSEMBLEE ANNUELLE DE LA GAULE NANTAISE
» concours carnassier de la gaule nantaise
» Election 2015 à la Gaule Nantaise - Dépot des candidatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le monde halieutique :: Evènements / Annonces / Competitions-
Sauter vers: