Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau

Aller en bas 
+8
Flo30
daniel le pecheur
le brieron
lineman93
Yama44
Robin44160
zepouder
piranha44
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:47

Bonjour à tous,

Étant propriétaire d'un terrain en bordure de l'Acheneau, étant plutôt écolo et respectueux des lois et de l'environnement ... vous pensez bien que j'ai des tonnes de problèmes et de questions à poser concernant mes droits ... et devoirs. Wink

J'ai déjà posé des questions à la "fédération départementale" l'an dernier ... mais ... pas de réponses, même pas un accusé de réception. J'ai retenté le coup cette année avant de prendre ma carte. Mais croyez moi ou pas, c'est pas facile d'être riverain. Sad
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:56

Je comprend que etant riverain d'une riviere , tu ais des questions a posé .

Mais , ici , c'est plus un forum " peche " que "juridique "

Pose toujours tes questions , on verra si on peu t'aidé

Par contre, un surplus de presentation ne serais pas du superflu
On ne sait meme pas si tu est pecheur , quelle technique tu pratiques

On est pas curieux , mais on aime bien connaitre un peu les gens avec qui on discute

Sinon , bienvenu a bord


_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:17

Mon prénom est pierre.

Ce que j'aime, c'est :
  • La carpe. Elle n'est pas très grosse chez moi, mais il y en a. Et je suis pour le "No Kill" (pour la carpe) ... donc, c'est remise à l'eau. Je la pêche exclusivement au maïs.
  • La perche (je suis au pied d'un pont). Malheureusement, les belles prises se font rares.
  • Le brochet. Un plaisir à pêcher même si je les remet à l'eau la plupart du temps. Un beau brochet par an pour ma consommation personnelle me suffis largement.
  • L'anguille ... mais ça fait plus de 10 ans que je les remet à l'eau ... et je suis pour l'interdiction totale de la pêche de la civelle, et surtout pour l'interdiction du commerce de la civelle pour 3 à 5 ans minimum (le temps de refaire les stocks).
  • Je suis un gourmand d'écrevisses (et c'est un de mes principaux problèmes avec la législation). Je prends entre 1 et 2 douzaines d'écrevisses de Louisiane par semaine, mais dans des nasses à anguilles. Je remet les anguilles à l'eau (il y en a rarement mais ça arrive) et garde les écrevisses ... mais si un garde pêche passe par chez moi ???
  • On est censé déclarer les anguilles pêchées ...? mêmes si on les remet à l'eau ???
  • etc...
Revenir en haut Aller en bas
zepouder
Modérateur
Modérateur
zepouder


Messages : 1606
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 50
Localisation : orvault

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:19

bienvenu sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:21

roussinix a écrit:

[*]On est censé déclarer les anguilles pêchées ...? mêmes si on les remet à l'eau ???
[/list]

Il me semble bien qu'il ne faut déclarer que l'anguille jaune Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:28

Robin44160 a écrit:
roussinix a écrit:

[*]On est censé déclarer les anguilles pêchées ...? mêmes si on les remet à l'eau ???
[/list]

Il me semble bien qu'il ne faut déclarer que l'anguille jaune Exclamation
Je ne connais que celle là. Il y en a d'autres en rivière ?

Et de toute façon, comme je considère l'anguille comme en voie de disparition, je me fais un devoir de les remettre à l'eau. Et je le faisais déjà il y a 10 ans car pour moi, le problème est évident et critique depuis pas mal de temps. Au train où on va (plusieurs tonnes de civelles par an) : dans 10 ans il n'y en a plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: salut a toi   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:30

http://loire-nantes-pontsdece.n2000.fr/sites/all/files/loire-nantes-pontsdece/documents/CHARTE/200609DroitsDevoirsRiverains.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: pour robin   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:35

va sur la buvette c est pas le bon poste

je te passe un lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 21:51

patrickm a écrit:
...loire-nantes-pontsdece.n2000.fr/sites/all/files/loire-nantes-pontsdece/documents/CHARTE/200609DroitsDevoirsRiverains.pdf
Je connaissais ce document, malheureusement, il ne répond pas à tout. Par exemple :
  • La Jussie, j'en fais quoi ? A certains endroits on en interdit l'arrachage, mais à d'autres on la préconise. Et moi, qu'ai-je le droit de faire ? Et comment ?
  • La zone que j'occupe est censée être gérée par l'"Anguille Machecoulaise". Qu'est-ce qui est de son ressort et qu'est-ce qui est du mien ?
  • Etc... les problèmes concrets de tous les jours sont rarement précisées
  • J'ai déjà constaté de visu 3 pollutions majeures sur l'Acheneau. J'ai prévenu la mairie (de Port-St-Père). Les trois fois quelqu'un est venu pour faire des prélèvements (bien ... dans les 6 heures). Mais ensuite, à part la première qui avait été de loin la plus grave ... aucune nouvelle ? Que doit-on faire d'autre que de téléphoner à la mairie en cas d'observations de ce type ?


Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2798
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 22:02

Pas facile toutes ces questions. A mon avis la jussie n'est pas la bienvenue dans les cours d'eau on connait les dégâts qu'elle occasionne.
Je visualise à peu près ou tu es Roussinix. L'acheneau est une belle rivière et pas facile à pêcher, surtout du bord justement par son caractère un peu spécial et l’accès aux pêcheurs n'est pas toujours aisé, voir même peu toléré par certains riverains. Et je ne parle pas du braconnage.
En tout cas soit le bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2798
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 22:04

Yama44 a écrit:
Pas facile toutes ces questions. A mon avis la jussie n'est pas la bienvenue dans les cours d'eau on connait les dégâts qu'elle occasionne.
L'acheneau est une belle rivière et pas facile à pêcher, surtout du bord justement par son caractère un peu spécial et l’accès aux pêcheurs n'est pas toujours aisé, voir même peu toléré par certains riverains. Et je ne parle pas du braconnage.
En tout cas soit le bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 22:17

Yama44 a écrit:
...Je visualise à peu près ou tu es Roussinix...
Oh, mais moi, du moment qu'on me le demande gentiment, je suis très accueillant. J'ai un superbe barbecue en dur pour les amateurs de grillades ... et une bonne cave ... et j'ai du mal à repousser les gens sympathiques Very Happy

En plus, dans les heures chaudes de la belle saison, il y a toujours des coins à l'ombre chez moi. lol!

Et c'est tellement plus agréable de pêcher quand on a de la compagnie. Tout seul, ça a aussi des avantages, mais c'est parfois ennuyeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2798
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 22:24

Je suis bien d'accord avec toi. Heureusement qu'une grande partie des riverains sont sympas. Je note l'invitation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lineman93
Silure
Silure
lineman93


Messages : 728
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 52
Localisation : sautron

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 23:01

bienvenue a toi
pour les grillades pas de problèmes
viens avec nous lors d'une sortie
tu verras on ne manges personne
a+
Revenir en haut Aller en bas
le brieron
Brochet
Brochet
le brieron


Messages : 215
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : en briere

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 0:17

BIENVENUE
Revenir en haut Aller en bas
daniel le pecheur
Sandre
Sandre
daniel le pecheur


Messages : 384
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 61
Localisation : mouzillon

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 6:52

bienvenue a toi ami pecheur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 12:13

Bienvenue !

@+ au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
wallisfred
Perche
Perche
wallisfred


Messages : 61
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 44
Localisation : Cheix en retz

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 12:40

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 12:54

roussinix a écrit:
patrickm a écrit:
...loire-nantes-pontsdece.n2000.fr/sites/all/files/loire-nantes-pontsdece/documents/CHARTE/200609DroitsDevoirsRiverains.pdf
Je connaissais ce document, malheureusement, il ne répond pas à tout. Par exemple :
  • La Jussie, j'en fais quoi ? A certains endroits on en interdit l'arrachage, mais à d'autres on la préconise. Et moi, qu'ai-je le droit de faire ? Et comment ?
  • La zone que j'occupe est censée être gérée par l'"Anguille Machecoulaise". Qu'est-ce qui est de son ressort et qu'est-ce qui est du mien ?
  • Etc... les problèmes concrets de tous les jours sont rarement précisées
  • J'ai déjà constaté de visu 3 pollutions majeures sur l'Acheneau. J'ai prévenu la mairie (de Port-St-Père). Les trois fois quelqu'un est venu pour faire des prélèvements (bien ... dans les 6 heures). Mais ensuite, à part la première qui avait été de loin la plus grave ... aucune nouvelle ? Que doit-on faire d'autre que de téléphoner à la mairie en cas d'observations de ce type ?



Bonjour et bienvenue sur le forum !

La jussie, c'est une jolie saloperie, et je déconseille fortement de l'arracher par soi même. La raison est très simple, le moindre petit morceau qui partira à dériver, ce bouturera plus bas, contribuant ainsi à la propagation de cet envahisseur.

La FDPPMA44 tous les ans met en place des campagnes d'éradiquation, en prenant de grosses précautions, systématiquement il y à un filet à petites mailles pour récupérer les petits bouts de jussie en aval de la zone d'arrachage.

Les pollutions sur l'acheneau sont récurrentes arrivé l'été, outre la mairie tu peux également contacter la FDPPMA, l'ONEMA, sinon la gendarmerie.

ça fait super plaisir d' avoir un nouvel amoureux de la nature sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pendragon44
Silure
Silure
pendragon44


Messages : 812
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 44
Localisation : saint herblain

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 14:18

Bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 12:54

Bienvenue ami de la nature! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
pichpich44
Silure
Silure
pichpich44


Messages : 657
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 29
Localisation : Thouaré sur Loire

Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 12:30

Bienvenu parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau   Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un propriétaires riverains de l'Acheneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» presentation
» ma presentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Présentations des nouveaux membres-
Sauter vers: