Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le silure

Aller en bas 
+13
Antho44640
le peckeu
Flo30
mathieu.bergeon
nono51
thomas DAVID
Flobaud44
Zoum
piranha44
sprintex
le brieron
Magic
Robin44160
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 18:17

Je vient de voir sa sur facebook , je trouve sa degeulasse ... une page facebook " Peche de nuit total " dis : ALERTE AU MASSACRE : Les amis un carnage est organisé et vous devez intervenir!!! Appel téléphonique, dénonciation auprès de vos AAPPMA et fédération et toutes actions pour empêcher ce massacre doivent être mise en place.

Merci de partager cette parution sur vos profils pour toucher un maximum de monde.




[img]Le silure  12298610[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4203
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 18:45

Je ne connais pas les raisons de cette action sur le plan d'eau, mais j'imagine que les silures ont été introduit illégallement et que sur un plan d'eau il va rapidement créer un déséquilibre avec les autres espéces (s'il si plait, nourriture, repro ect..)
pas facile de gérer un étang (souvent avec de petits moyens) si tout le travail et l'alevinage sert à nourrir les moustachus, pour faire plaisir a quelques pêcheurs de silures...
je pense qu'il ne peuvent pas le vidanger, donc c'est le seul moyen qu'ils ont trouver pour tenter (je dis bien tenter) de s'en débarrasser Exclamation 

j'en profite pour vous donner un avis très personnel sur le sujet, laissons faire la nature, dans les parcours ou il est déjà présent, il fait désormais parti du paysage halieutique, mais je suis totalement contre les introductions illégales en plan d'eau ou en lac
dans notre région il est présent dans pas mal d'endroits et n'a pas besoin d'être introduit partout et n'importe comment Evil or Very Mad et ce pour le plaisir de quelques uns qui ne pense qu'a leur gueule Suspect 
je ne suis pas un anti silure, je les remettrais à l'eau si j'en prends mais les déréglements de la chaine alimentaire et du biotope (sur les parcours ou il se plait) mettent ensuite de nombreuses années et se réhéquillibrer Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:03

44magic a écrit:
Je ne connais pas les raisons de cette action sur le plan d'eau, mais j'imagine que les silures ont été introduit illégallement et que sur un plan d'eau il va rapidement créer un déséquilibre avec les autres espéces (s'il si plait, nourriture, repro ect..)
pas facile de gérer un étang (souvent avec de petits moyens) si tout le travail et l'alevinage sert à nourrir les moustachus, pour faire plaisir a quelques pêcheurs de silures...
je pense qu'il ne peuvent pas le vidanger, donc c'est le seul moyen qu'ils ont trouver pour tenter (je dis bien tenter) de s'en débarrasser Exclamation 

j'en profite pour vous donner un avis très personnel sur le sujet, laissons faire la nature, dans les parcours ou il est déjà présent, il fait désormais parti du paysage halieutique, mais je suis totalement contre les introductions illégales en plan d'eau ou en lac
dans notre région il est présent dans pas mal d'endroits et n'a pas besoin d'être introduit partout et n'importe comment Evil or Very Mad et ce pour le plaisir de quelques uns qui ne pense qu'a leur gueule Suspect 
je ne suis pas un anti silure, je les remettrais à l'eau si j'en prends mais les déréglements de la chaine alimentaire et du biotope (sur les parcours ou il se plait) mettent ensuite de nombreuses années et se réhéquillibrer Twisted Evil 
Sa donne a réfléchir Exclamation Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
le brieron
Brochet
Brochet
le brieron


Messages : 215
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : en briere

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:25

Pourquoi les tuer après les avoir pêcher? ils peuvent simplement les mettre dans des milieux ouverts ou ils est deja présent! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:38

Il est interdit de transporter des poissons vivants (ormis les vifs)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:51

sprintex a écrit:
Il est interdit de transporter des poissons vivants (ormis les vifs)
Je pense qu'il y a des dérogations

Lors de l'open de Savenay l'année derniere , il était precisé que si un silure était attrapé , celui ci ne devait pas etre remis a l'eau , mais apporté aux commissaires qui se chargeaient de le re-introduire en Vilaine par la suite

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:07

sprintex a écrit:
Il est interdit de transporter des poissons vivants (ormis les vifs)
Donc imaginon que je prennent une carpe , un brochet , une grosse perche ou un sandre et que je veut les balancer dans l'etang de mes voisins par exemple , j'ai pas le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:35

Pour la carpe, c'est pour lutter contre le trafic vers les privés véreux.
Si elle dépasse 60 cm, tu risques une amende de 22500€ pour le transport d'une carpe vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Flobaud44
Silure
Silure
Flobaud44


Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 37

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:38

Robin44160 a écrit:
sprintex a écrit:
Il est interdit de transporter des poissons vivants (ormis les vifs)
Donc imaginon que je prennent une carpe , un brochet , une grosse perche ou un sandre et que je veut les balancer dans l'etang de mes voisins par exemple , j'ai pas le droit ?
Effectivement très bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 7:40

Non, il est interdit d'introduire de nouveaux poissons d'ailleurs, sauf alevinage. Risque de diffusion de maladie, et de déséquilibre de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:20

sprintex a écrit:
Non, il est interdit d'introduire de nouveaux poissons d'ailleurs, sauf alevinage. Risque de diffusion de maladie, et de déséquilibre de la nature.
Merci beaucoup Sprintex ! Parce que j'aurais surement mis du poisson dedans !
Revenir en haut Aller en bas
thomas DAVID
Sandre
Sandre
thomas DAVID


Messages : 342
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 25
Localisation : la chapelle launay

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:23

merci car moi aussi j'ai un étang et j'aurai bien voulu mètre quelque carpe et perche dedans
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:27

Le mieux serait que Matman ou BZH nous donne leurs avis, j'ai été (gentiment) rappelé à l'ordre lors d'un déplacement de gardons que j'avais remis à l'eau dans une rivière après les avoir pris dans un étang, donc j'en reste à ce rappel.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 9:00

thomas DAVID a écrit:
merci car moi aussi j'ai un étang et j'aurai bien voulu mètre quelque carpe et perche dedans
Y a des société d'alevinage pas loin de pontchateau qu  vendent du poisson a pas tres cher le kilos , tu a qua m'envoyer un mp si tu veut l'adresse !


Parce que y a une reglementation sur le transport de la carpe :

Art. L. 436-16. - Est puni d'une amende de 22 500 le fait :

« 1° De pêcher des espèces dont la liste est fixée par décret dans une
zone ou à une période où leur pêche est interdite ;

« 2° D'utiliser pour la pêche de ces mêmes espèces tout engin,
instrument ou appareil interdit ou de pratiquer tout mode de pêche
interdit pour ces espèces ;

« 3° De détenir un engin, instrument ou appareil utilisable pour la
pêche de ces mêmes espèces à une période et dans une zone ou à proximité
immédiate d'une zone où leur pêche est interdite, à l'exclusion de ceux
entreposés dans des locaux déclarés à l'autorité administrative ;

« 4° De vendre, mettre en vente, transporter, colporter ou acheter ces
mêmes espèces, lorsqu'on les sait provenir d'actes de pêche effectués
dans les conditions mentionnées au 1° ;

« 5° Pour un pêcheur amateur, de transporter vivantes les carpes de plus
de 60 centimètres. »


Revenir en haut Aller en bas
thomas DAVID
Sandre
Sandre
thomas DAVID


Messages : 342
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 25
Localisation : la chapelle launay

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:34

merci robin j'aimerai bien l'adresse de la société d'alevinage en mp si tu veux bien
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:42

thomas DAVID a écrit:
merci robin j'aimerai bien l'adresse de la société d'alevinage en mp si tu veux bien
Pas de soucis , je t'envoie de suite !
Revenir en haut Aller en bas
nono51
Brochet
Brochet
nono51


Messages : 202
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 41
Localisation : pas loin de l eau...

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 13:29

pour en revenir au sujet initiale,Cournon est une petite commune du puy de dôme a coter de Clermont ferrand,étant originaire de la Corrèze (département limitrophe avec le puy de dôme),si mes souvenirs sont bon le plan d eau et comme la plupart des plans d eau du coin classé 1er catégorie et ai alimenter par un ruisseau de 1er catégorie imaginer le carnage que les silures peuvent faire si il remonte ou descende dans un petit cours d eau de 1er catégorie!!dans le limousin et le puy de dôme les silures sont très très rare!!!dans nos rivière de 1er catégorie il y a de la truite du goujon du veiron dans certaines il y a des loches et des ombles chevalier,les cours d eau polluer par les gardon,chevesne,perche et autre sont super rare et en principe quand un pécheur en prend c est pas souvent que c est poisson retourne a l eau!!sa peut paraître cruelle ou dégueulasse mais c est le seul moyen de conserver des espèces qui sont dans c est court d eau a l état naturelle.la plupart du temps les poissons qui n ont rien a faire dans c est court d eau sont arriver la après des vidanges d étang ou de lac mal faite!!perso le jour ou je ferais un silure en Corrèze chez mes parents il ne repartiras pas l eau.
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 14:22

nono51 a écrit:
pour en revenir au sujet initiale,Cournon est une petite commune du puy de dôme a coter de Clermont ferrand,étant originaire de la Corrèze (département limitrophe avec le puy de dôme),si mes souvenirs sont bon  le plan d eau et comme la plupart des plans d eau du coin classé 1er catégorie et ai alimenter par un ruisseau de 1er catégorie imaginer le carnage que les silures peuvent faire si il remonte ou descende dans un petit cours d eau de 1er catégorie!!dans le limousin et le puy de dôme  les silures sont très très rare!!!dans nos rivière de 1er catégorie il y a de la truite du goujon du veiron  dans certaines il y a des loches et des ombles chevalier,les cours d eau polluer par les gardon,chevesne,perche et autre sont super rare et en principe quand un pécheur en prend  c est pas souvent que c est poisson retourne a l eau!!sa peut paraître cruelle ou dégueulasse mais c est le seul moyen de conserver des espèces qui sont dans c est court d eau a l état naturelle.la plupart du temps les poissons qui n ont rien a faire dans c est court d eau sont arriver la après des vidanges d étang ou de lac mal faite!!perso le jour ou je ferais un silure en Corrèze chez mes parents il ne repartiras pas l eau.
Bah dans ces cas la ils ont qu'a faire comme a dis Antoine a l'open de savenay , les balancer ailleur (je n'ai rien contre le fait que tu veuille en garder si tu en prend ! Wink m , apres c'est aussi du bouleau , mais d'apres ce que tu dis , vaux mieux quil soit ailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
nono51
Brochet
Brochet
nono51


Messages : 202
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 41
Localisation : pas loin de l eau...

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:15

le souci c est que dans c est régions il y en a quasiment pas de silure donc tu veut les relâcher ou??
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:38

D'autre part, transporter des silures qui risquent de dépasser le mètre, ça demande un bel équipement dans la voiture !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
mathieu.bergeon
Gardon
Gardon
mathieu.bergeon


Messages : 18
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 30
Localisation : treillieres

Le silure  Empty
MessageSujet: silure   Le silure  Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:24

Il faut arrêter de croire tout ce que l'ont raconte sur le silure car il a bon dos. En m'y intéressant j'ai découvert ceci, j'espère que cela va faire changer d'avis un minimum de personne. (Le silure est un omnivore qui se nourri essentiellement d’écrevisse, d’anodontes (grosses moules d’eau douce), les poissons constituant à peine le tiers de leur régime alimentaire !
Le cannibalisme est assez courant chez cette espèce, ceci jouant un rôle d’autorégulation.) Il faut aussi arrêter de croire que ce sont les plus grands qui mangent le plus, car c'est faut ce sont les silures de 50cm à 1m regarder sont évolution sur les sites et peut être que votre avis changeras.
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:40

Je rejoins un peu l'avis de certains.

En mileu ouvert, comme la Loire, il ne pose aucun problème.
Par contre, dans des milieux fermés et selon la taille, c'est presque une aberration.

Et que dire de la première catégorie, ou même le brochet n'est pas forcément le bienvenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:47

trouver sur le net :


Un silure glanus à un petit estomac , 1 poisson de 70 kg (~2 m ) mange une Brême de 2 kg et ce calme pour trois semaines!!!
1 cormoran tué 3 kg de poissons par jour !!!!!!!!
1sandre tue 5 poisson pour en manger 1 ,
Alors lequel le on doit retirer de l'eau .....
En plus le silure glanus adore le poisson chat les écrevisses et les coquillages alors pourquoi l'anéantir !!!!!
À méditer.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.bergeon
Gardon
Gardon
mathieu.bergeon


Messages : 18
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 30
Localisation : treillieres

Le silure  Empty
MessageSujet: silure   Le silure  Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:25

Robin44160 a écrit:
trouver sur le net :


Un silure glanus à un petit estomac , 1 poisson de 70 kg (~2 m ) mange une Brême de 2 kg et ce calme pour trois semaines!!!
1 cormoran tué 3 kg de poissons par jour !!!!!!!!
1sandre tue 5 poisson pour en manger 1 ,
Alors lequel le on doit retirer de l'eau .....
En plus le silure glanus adore le poisson chat les écrevisses et les coquillages alors pourquoi l'anéantir !!!!!
À méditer.

Tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 22:17

Robin44160 a écrit:
trouver sur le net :


Un silure glanus à un petit estomac , 1 poisson de 70 kg (~2 m ) mange une Brême de 2 kg et ce calme pour trois semaines!!!
1 cormoran tué 3 kg de poissons par jour !!!!!!!!
1sandre tue 5 poisson pour en manger 1 ,
Alors lequel le on doit retirer de l'eau .....
En plus le silure glanus adore le poisson chat les écrevisses et les coquillages alors pourquoi l'anéantir !!!!!
À méditer.
Quelques nuances / rectifications :
Un silure mange 177 à 297 % de son poids par an (Rapport "Le silure glane en France - IRD, CSP, CEMAGREF")
Un cormaran (de 3 kg !) mange 350 à 500 gr de poisson par jour.
Un jeune sandre tue peut-être 5 poissons pour en manger 1, mais ceux qui restent profitent aux plus vieux,
efficacité du mort posé sur les gros sandres, et aux silures ... car ces derniers sont opportunistes.
Par contre, il est vrai que les silures ne mangent pas que des poissons.

Si je ne suis pas contre le silure dans les grands fleuves, je ne pense pas que sa présence soit souhaitable en 1ère catégorie.
Il faut aussi reconnaitre que l'association qui gère le plan d'eau de Cournon n'a pas l'air spécialement progressiste sur sa vision de la pêche.
Il n'y a qu'à voir le règlement spécial anti-carpe qui avait été mis en place (http://www.labouillette.com/suitenews.php?newsid=847).
Je ne sais pas si ce règlement est toujours d'actualité, mais en voyant ça, je ne suis pas sur que les silures qui seront pris à l'occasion de cette pêche retourneront à l'eau ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le silure  Empty
MessageSujet: Re: Le silure    Le silure  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silure d'1m20 attaqué par un autre monstre de silure
» Video de carnassiers et poissons blancs dans leur élément naturel
» peche du silure
» open Silure
» silure Yayo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Réglementation de la pêche,et respect du poisson-
Sauter vers: