Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Fluorocarbone pour pêche polyvalente

Aller en bas 
+5
piranha44
Riri
le brieron
matt0612
nonan82
9 participants
AuteurMessage
nonan82
Brochet
Brochet



Messages : 256
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 38
Localisation : Vertou

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 16:54

Bonjour, j'aimerais savoir si un bas de ligne fluorocarbone de bonne marque, genre varivas entre 40 et 50 centième pour suffir pour une pêche polyvalente aux leurres de la perche du sandre et du brochet ?
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:07

Je ne comprends pas trop ta demande sur le mot "polyvalent".

Du fluorocarbone c'est du fluorocarbone, seule la qualité va changer en fonction de la marque. Moi par exemple j'ai acheter une bobine de 25m pour 5 euros et il résiste pas très bien a l'abrasion,
alors qu'avant j'avais de la marque et même au bout d'une semaine de pêche il n'avait pas bougé.

Par contre pour la longueur c'est a toi de voir, certain mettent 50cm d'autre mettent plus, pour ma part je mets toujours 1m.

Après, tu pêches n'importe quel poisson, il n'y a pas de fluoro spécifique a un poisson si c'est ce que tu sous entendais  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
le brieron
Brochet
Brochet
le brieron


Messages : 215
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : en briere

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:10

perso je met du bas de ligne powerline minimum 60 centième pour le brochet,apres pour le sandre du 26 28 centième pour moi est suffisant et la perche du 20 22 centième.
Revenir en haut Aller en bas
nonan82
Brochet
Brochet



Messages : 256
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 38
Localisation : Vertou

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:16

Ce que je demande c'est si je peux utiliser juste un seul diamètre de fluorocarbone pour tout poisson pour ne pas être obligé de changer pour chaque poisson. Est-ce que du 45 centième peux convenir pourppêcher de la perche sans modifier la nage de petits leurres, mais aussi servir pour du brochet sans ce faire couper à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:20

nonan82 a écrit:
entre 40 et 50 centième


Toutes mes excuses messieurs dames, j'avais compris entre 40 et 50 CENTIMETRE et non centième, c'est l'age  lol! 

Donc maintenant je comprends mieux et pour te répondre, pour le sandre et la perche je pense que c'est trop gros.
En revanche pour le brochet, certains te diront qu'il faut minimum 60 centième et d'autre comme moi te dirons que ce n'est pas nécessaire.

La perche et le sandre ne te couperont pas donc tu peux prendre un diamètre assez fin qui te permettra une pêche en finesse, pour ma part je pêche en 22 centième.
Le brochet qui lui risque de te couper, il faut un diamètre plus important mais moi je le pêche quand même en 22 centième.

Certes j'ai eu quelques coupe mais si tu veux une BDL assez polyvalent, donc pas trop gros pour la perche et le sandre et tout de même solide pour le brochet, prend du 35 centième.

Mais sache que ce ne sera jamais assez pour le brochet  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
nonan82
Brochet
Brochet



Messages : 256
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 38
Localisation : Vertou

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:29

Ok donc du 45 serait trop gros pour de la perche....Pourquoi ? Vu qu'il est transparent ? . Donc finalement le bon compromis serait du 35 centième.
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Perche
Perche
Riri


Messages : 73
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:56

Personnellement j'ai eu du mal sur des fluoro fins de 16 ou 18 (noeud qui glisse), donc je te conseille plus gros quand même.
45 en revanche ça me semble gros si ce n'est pas pour du brochet. Ce n'est pas que la visibilité mais la présentation du leurre qui va changer. Un bas de ligne de gros diamètre va être forcément plus rigide qu'un bas de ligne plus fin.
En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/soubas.resille?fref=ts
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:58

nonan82 a écrit:
Ok donc du 45 serait trop gros pour de la perche....Pourquoi ? Vu qu'il est transparent ? . Donc finalement le bon compromis serait du 35 centième.

45/100 eme pour la perche , c'est clair que tu vois gros .

Pour le sandre , perche et black , je depasse meme pas le 25 , donc 45 ....

Un 45 va influencé la nage de ton leurre dans le mauvais sens du terme

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:59

Plus ton fluoro est gros, plus il est rigide, donc tu ne sentiras pas tes leurres.

J'ai dis 35 centièmes car tu veux quelques choses de polyvalent mais moi ce n'est pas mon mode de fonctionnement.

Moi je pêche en 22 centièmes parce que c'est fin donc bien pour la pêche en finesse afin de rechercher la perche ou autre et si je prends un brochet, ba j'ai envi de te dire
je prie qu'il ne me coupe pas.

Dis toi que tu ne pourras pas avoir un diamètre de fluoro pour le brochet et le reste car si tu veux avoir le moins de chance d'être coupé par un broc il te faut au minimum du 60 centième et encore.

Donc soit tu mets un diamètre fin et tu pries si tu piques un broc ou alors tu fais un montage à chaque sortie en fonction du poisson ciblé.

Si tu sors en te disant qu'aujourd'hui tu vas chercher la perche et le sandre tu mets un diamètre fin et si tu prends un broc tu pries.
Si tu sors en te disant qu'aujourd'hui tu vas chercher le brochet tu mets un diamètre très gros comme ca tu es tranquille et pour autant ca ne t'empêcheras pas de prendre du sandre ou de la perche.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4203
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:45

25 ou 30°° pour moi c'est la taille standard que j'utilise
c'est assez costaud pour tenir le choc d'un joli poisson et assez fin pour ne pas rigidifier ton montage.
le fait de mettre un fil/fluoro + gros va rendre ton montage terminal "raide", si sur des gros leurre ça genera moins leur nage, sur des petit PN par exemple ça va brider leur façon de nager car il manquera de souplesse sur le bas de ligne
en plus lorsqu'un carna avale ton leurre s'il ressent à l'aspiration une géne (du à la rigiditée) il recrachera aussitôt , je l'ai vu plusieurs fois en eau claire  affraid 

par contre si un bec te gobe le tout bin faut accepter de se faire couper... c'est le jeu aussi  Twisted Evil 
perso vu le nombre de sorties que je fait j'ai rarement plus de 10 coupes par saison  Wink 
aprés faut s'adapter, quand je pêche un endroit que je sais peupler de jolis broc potentiel, bin je met un 60°°
=> je préfére louper une perchette de 25cm avec mon 60°° que de couper un métré sur 30°° Razz   
c'est une question de point de vue  What a Face 

aprés j'ai plein de contres exemples : broc de 70+ qui avait avalé un stickbait monté sur 20°° et le fluoro n'avais pris aucun coup  Shocked 
ou des cartons de perches au chubby sur 50°°  Razz
Revenir en haut Aller en bas
nonan82
Brochet
Brochet



Messages : 256
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 38
Localisation : Vertou

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 20:00

Je pense donc resté en 25/30 centième. Et quand je ferais une recherche du brochet je mettrais un fils d'acier. Merci à tous pour votre aide encore une fois. Vous êtes tous très réactif c'est très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 20:39

Sandre: 24cent en linéaire light et 28/30 sur des pêches plus fortes (linéaire TP +7gr ou PP)
Perche: 20/22cent
Broc: Ça dépend, sur des pêches aus LS c'est 60cent et sur des spinners, swim, jerk je met du 45cent
Bass: Pareil, sur des montages wacky, neko, livebait, je met du 22cent et sur des pêches fortes tel que les jigs c'est 35cent

Après même si tu pêche en 35, si un broc métré est bien piqué et que tu gère bien le combat (et que tes noeuds sont bien faits) ça passe quand même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2095
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:05

Comme quasiment tous, j'utilise plusieurs tailles de fluoro depuis peu.

Des mauvaises expériences au concours de savenay et après mon fait prendre conscience qu'il faut adapté la taille du fluoro au poisson cherché.

Pour l'anecdote, lors du concours, je fais 3 broc au spinner avec un fluoro de 25. Malgré ça je me fais coupé 4 fois, sur un concours ça fait mal...

Du coup maintenant pour les pêches "fines" quand je cherches perche, sandre et BB c'est 25/100.

Quand je cherche le broc avec des gros leurres, spinner etc... et/ou que le fond est encombré (herbe, branche,...) c'est 60/100.

Exemple il y'a peu avec un broc de 50 pris au spinner avec un fluoro de 60 qui après avoir tapé a filé dans la salade. Quand je l'ai ramené, je le voyais pas parmi toutes l'herbe ramené  Rolling Eyes 

Mais comme l'a dit magic, il y'a toujours des contres exemples :
Mes 2 sandres fait sur un privé il y'a peu on été pris avec du 60/100, ça ne les a pas effrayés  Razz 

De mon point de vue, ça se joue aussi dans la tête. Quand je suis en 60 et que je prend un tape j'ai moins de mal à envoyé un gros ferrage et à écourter le plus possible un combat qu'avec un 35.
Revenir en haut Aller en bas
Flobaud44
Silure
Silure
Flobaud44


Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 37

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:43

Moi c'est 20 25 % pour perches, sandres, bass !
Et pour les brocs je vins de prendre du 60 %! Je pense que j'en mettrais environ 50cm après le fluoro en 25 ! Comme ça je peux faire basse et brocs avec la même canne !
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 13:52

Moi pareil que no-kill-fishing-44
Revenir en haut Aller en bas
nonan82
Brochet
Brochet



Messages : 256
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 38
Localisation : Vertou

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:49

Grand merci à tout le monde pour votre aide. Vivement l'ouverture... Marre d'attendre sans pouvoir pêcher avec ce beau temps.... Plus qu'a commander mon float et à patienter....
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:07

nonan82 a écrit:
Marre d'attendre sans pouvoir pêcher avec ce beau temps....

Fais comme moi , va a la carpe  Very Happy 

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Empty
MessageSujet: Re: Fluorocarbone pour pêche polyvalente    Fluorocarbone pour pêche polyvalente  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fluorocarbone pour pêche polyvalente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche expert - VPC pour la pêche au coup
» Couteaux pour la pêche ?
» Fil pour pêche à l'Anglaise
» pêche de la perche pour un débutant
» Coin de peche pour la perche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: