Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Perche en vif ?

Aller en bas 
+5
dada44
Yama44
sprintex
piranha44
tsekwa
9 participants
AuteurMessage
tsekwa
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 04/05/2014

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:47

Bonjours à tous

Je viens de lire sur des posts que certains mettent des perches en vifs.

Si je ne doute pas de l'efficacité, je me demande par contre si c'est autorisé ?

En effet , depuis que je suis petit on m'a toujours dit que mettre une perche ou un poisson rouge en vif était interdit, comme je reprends juste la peche je me dis que la réglementation à peut être changer d'où ma question.

Merci à tous d'eclairer ma lanterne car je ne l'ai vu nulle part dans la réglementation donner avec la carte de de pêche
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:52

Effectivement , la perche est autorisé comme vif

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:57

La perche arc-en-ciel étant nuisible est interdite de remise à l'eau, mais la perche ... je n'en ai jamais entendu parlé ?

Pour le poisson rouge, c'est de la famille des carpes, je suis étonné qu'on l'interdise, en même temps au prix où ils sont vendus dans le commerce, faut avoir envie de vider son porte-monnaie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2799
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:08

La perche soleil est interdite comme le dit Marc ainsi que le poisson rouge qui n'est pas originaire de nos eaux.
Revenir en haut Aller en bas
tsekwa
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 04/05/2014

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:19

Pour le poisson rouge je m'en doutais , c'est mon parrain qui m'avait montrer le truc dans les année 80 ( y avait pas vraiment d'idées de protection du milieu halieutique à l'époque et le braconnage était un sport régional  No  ) Il m'a d'ailleurs aussi la pêche à l'anguille au fagot dans les étiers chose que j'imagine aussi interdite non ?

Et juste une autre question de débutant avec des vieux termes lol, la perche soleil ou arc en ciel c'est bien ce qu'on appelait aussi les bohers c'est ca ? Ca je me souviens que c'était des nuisibles au meme titre que les poissons chats je savait qu'il ne retourne pas a l'eau, je parlais bien de la perche commune que je pensais interdite en vif.

Maintenant que vous avez oter mes doute, je sais que je pourrai l'utiliser où des vifs basique sont moins résistant ( si presence d'écrevisse par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
dada44
Sandre
Sandre
dada44


Messages : 330
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 25
Localisation : machecoul

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:37

Salut, tu as raison, la perche soleil est aussi appelée boher !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tsekwa
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 04/05/2014

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:47

merci dada, je prefère etre sur , vaut mieux quand on est redebutant avec des termes de l'autre siècle  Very Happy ( et les techniques qui vont avec ... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4198
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 15:54

En fait ce sont les poissons nuisibles qui sont interdit d'être utiliser en vif : mort ou vivant (poissons-chats, boheire) certains autres doivent avoir la taille légale (je pense à la truite  Wink )
de même les écrevisses nuisible américiaine sont interdite vivante ou morte et de mémoire la grenouille ne peut être utiliser que pendant son ouverture (juillet/aout en vendée) à confirmer bien sur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 20:36

Salut,

à vérifier, mais il me semble que tout poisson qui a une taille légale ne peut être utilisé comme vif. C'est le cas du mulet par exemple, qui ferait un excellent vif à silure !
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 20:43

Article 12 de l'arrêté 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 4:19

La perche commune n ayant pas de taille de capture est bien autoriser comme vif.
C est d ailleur un bon vif a brochet. Attention tout de meme a l abut, comme dit plus haut a utiliser que si nécessaire parce que cela peut vite conduire a une grosse diminution de l espece!
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4198
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 7:29

juju44 a écrit:
cela peut vite conduire a une grosse diminution de l espece!

les perches ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 8:12

44magic a écrit:
juju44 a écrit:
cela peut vite conduire a une grosse diminution de l espece!

les perches ?  Shocked 

J'ai fais à peu près la même tête !!
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:07

Oui je pense que si tout les pecheurs au vif utilisent une 10ene de perches a chaque sortie sa peut faire baisser la population de perche.
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:11

Vu la quantité de perches que je sors à chaque fois (et qui retournent à l'eau), ca m'étonnerai que cette espèce diminue comme ça Smile

C'est comme les gardons, ca pullule partout ces bêtes là.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4198
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:26

je pense que tu dois pas allé souvent pécher les perchettes  Wink  car quand on voit les bancs existants ....  Twisted Evil 
Mes premières années de pêche aux leurres j'ai halluciné quand j'ai vu des centaines de perches suivre mon leurre, je connaissais ces rivières en péchant au coup mais je ne pensais pas qu'il y a avait autant de perchettes que ça  Exclamation 
bien sur je parle de perchettes.
elles ont un taux de repro impressionnant et n'ont pas besoin de zone de frai précises d'ou beaucoup d'alevins chaque année Wink 
vu l'année dernière en lac de barrage au sondeur un banc de perchette de 10cm => 2m de haut sur 30m de long et 10 m de large, la densité était tellement elevé qu'on ne distinguais à peine le fond  Shocked 
au jig métal y'avait qu'à mettre
bref la perche c'est le carna qui est présent sur tous les parcours en nombre !
(aprés j'ai pas dit : y'en a plein donc on se gave a chaque sortie  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 11:28

Ben si, on se gave à beaucoup de sortir, mais vu qu'elles retournent à l'eau ... pas grave ! Pis ca sauve souvent de la douille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
tsekwa
Gardon
Gardon



Messages : 25
Date d'inscription : 04/05/2014

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 13:48

Perso j'ai été faire du vif hier et je ne me souvenais pas qu'elles mordaient meme a l'asticot c'est petites bete là Very Happy

Un gardon pour 3 perchettes...... et quand je dis perchettes certaines avaient du mal avec mon hamecon 20 c'est dire la taille !! Very Happy

Par contre j'ai pris aussi pas mal de grémilles et je me demandais si on a le droit et si oui qu'est ce que ca vaut en vif ?
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 15:26

S16ZE a écrit:
juju44 a écrit:
C est d ailleur un bon vif a brochet.

Beurk !!!

juju44 a écrit:
 Attention tout de meme a l abut, comme dit plus haut a utiliser que si nécessaire parce que cela peut vite conduire a une grosse diminution de l espece!

 scratch  alors ça, c'est pas demain la veille...Et si nécessaire ? il n'est jamais nécessaire de pêcher aux vifs  Wink 


Et si si moi je prend du plaisir a pecher au vifs donc c' est necessaire ...
Je suis d' accord sur le fait que la perchette est présente partout, tout comme l' anguille et y a quelques années l' anguille etait en voit de disparition...
Et pour ce qui est du beurk ... j ' ai fait mes deux plus beau brochet en intervalle de 10 minute sur un lac en sarthe avec la meme perche , tout la journé ma canne etait au bouchon en bout de canne avec un gardon pas une tapae, je prend une perche de 20 cm au vers, je remplace le gardon par cette perche depart des la posé 78 , perche encore vivante rebelotte pour 82...beurk
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4198
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 15:39

la grémille au même titre que les perchettes peuvent servir de vif ! à une autre époque ou je péchais à la tirette quand j'avais du mal à prendre des petits vif je mettais des épinoches  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 16:05

juju44 a écrit:
S16ZE a écrit:
juju44 a écrit:
C est d ailleur un bon vif a brochet.
a quelque centimetre pres il m'est arriver exactement pareil avec 1 gardon ! Wink

Beurk !!!

juju44 a écrit:
 Attention tout de meme a l abut, comme dit plus haut a utiliser que si nécessaire parce que cela peut vite conduire a une grosse diminution de l espece!

 scratch  alors ça, c'est pas demain la veille...Et si nécessaire ? il n'est jamais nécessaire de pêcher aux vifs  Wink 


Et si si moi je prend du plaisir a pecher au vifs donc c' est necessaire ...
Je suis d' accord sur le fait que la perchette est présente partout, tout comme l' anguille et y a quelques années l' anguille etait en voit de disparition...
Et pour ce qui est du beurk ... j ' ai fait mes deux plus beau brochet en intervalle de 10 minute sur un lac en sarthe avec la meme perche , tout la journé ma canne etait au bouchon en bout de canne avec un gardon pas une tapae, je prend une perche de 20 cm au vers, je remplace le gardon par cette perche depart des la posé 78 , perche encore vivante rebelotte pour 82...beurk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perche en vif ? Empty
MessageSujet: Re: Perche en vif ?   Perche en vif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perche en vif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perche du 23/06/09
» spot perche
» La Perche Varadaise
» Quel moulin sur ma "ptite" canne ?
» Une jolie perche !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: