Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LES NOEUDS

Aller en bas 
AuteurMessage
bastafari
Silure
Silure
bastafari


Messages : 680
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40
Localisation : 44

LES NOEUDS Empty
MessageSujet: LES NOEUDS   LES NOEUDS Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 14:15

Même si on trouve les infos facilement sur le net, il y a toujours des questions avec les noeuds  scratch car c'est pas simple surtout quand on débute comme moi...

Donc j'avais envie de faire ce topic  study  sur le forum

je commence par

le NOEUD UNIVERSEL OU GRINNER :

"C'est un nœud à connaître absolument car, avec quelques variations, il permet d'attacher à peu près n'importe quoi, et solidement, et peut donc s'utiliser pour toutes les pêches."

LES NOEUDS Noeud-10

le NOEUD ALBRIGHT :

"Ce noeud assez technique demande un peu d'entrainement pour être maîtrisé, mais se révèle irremplaçable pour raccorder proprement, et sans émerillon une tresse fine à un nylon de fort diamètre. Très utile si le noeud doit passer dans les anneaux de la canne. Je vous recommande de vous exercer à le faire avant de passer au stade de l'utilisation. En effet, mal exécuté ce noeud peut glisser et se défaire, alors qu'il est normalement d'une solidité exemplaire. Si vous décidez de l'employer, je ne saurais trop vous recommander, après l'avoir bien serré, de tester sa solidité par quelques bonnes tractions, voire même de le "bloquer" à la superglue si vous avez un doute. On l'utilise dans certaines circonstances précises, lorsque l'on pêche avec de la tresse plus ou moins fine, et que l'on souhaite employer un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone de gros calibre (40/100 ou plus), donc très raide et difficile à nouer.
Attention ! Ce noeud ne convient pas pour raccorder une tresse fine à un nylon ou fluorocarbone de faible diamètre (< à 35/100). Dans ce cas on lui préférera le raccord universel double."

LES NOEUDS Noeud-11

LE MAHIN OU PEIXET

C'est celui que j'utilise pour le raccord de la tresse avec le flurocarbone.
Par contre parfois il bloque dans les anneaux...

LES NOEUDS Bv000010

LES NOEUDS Mahin110

Le NOEUD UNIVERSEL DOUBLE OU GRINNER DOUBLE

"Également appelé nœud de Grinner, il est facile à faire et solide pour raccorder deux fils de nylon de diamètres assez proches. Il marche aussi pour raccorder deux tresses ou une tresse et un nylon (ou fluorocarbone) à condition de faire plus de tours avec la tresse pour éviter qu'elle ne glisse. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce noeud, c'est que les deux brins libres ressortent par les extrémités, et même en les coupant à ras il peuvent avoir tendance à gêner la glisse dans les anneaux de la canne, ou encore à accrocher les spires sur la bobine du moulinet. Dans ces cas là on utilisera plutôt le noeud baril."

LES NOEUDS Noeud-12

LE NOEUD BARIL

"Ce nœud, tout comme le raccord universel, permet de raccorder deux fils de nylon entre eux. L'avantage est que les deux extrémités des fils ressortent par le milieu, et en les coupant à ras on obtient un nœud sans aspérités, n'accrochant pas ou peu dans les anneaux de la canne ou sur le moulinet. Il est apprécié des pêcheurs à la mouche pour réaliser leurs bas de ligne en queue de rat (diamètre dégressif). Son exécution demande un peu de doigté et d'entraînement, et il ne convient pas vraiment pour relier deux fils de diamètres trop différents."

LES NOEUDS Noeud_10


Le texte entre les (";") vient de ce site : http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/noeuds.html
et les photos de ce site + google image : http://www.mike2985.com/les-noeuds-de-peche/
Si ce topic dérange les auteurs, merci de me le faire savoir afin que je supprime...


A SUIVRE...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bastafari44/
 
LES NOEUDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout sur les noeuds.
» Histoire de noeuds
» Montage + Noeuds Carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Bricolage-
Sauter vers: