Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question permis bateau

Aller en bas 
+6
Le Carnassier
Zoum
Manchester44
piranha44
Woitan
sprintex
10 participants
AuteurMessage
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 15:44

Soit un bateau qui peut aller sur l'eau (c'est plus pratique) :

Question permis bateau 397151_3015338435029_815771387_n

Il est équipé pour la mer d'un moteur de 50cv, il aussi (démonté pour le moment, mais il ne faut que peu de temps pour le remettre) d'une chaise pour mettre un moteur plus petit, genre 6cv au hasard.

Bon faudra régler la taxe vif, mais si je n'utilise qu'un 6cv, est il nécessaire d'avoir le permis ?

Ou est ce que la seule présence du 50cv est suffisante pour justifier du permis ?

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Woitan
Gardon
Gardon
Woitan


Messages : 20
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Couëron

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 16:05

Olà,

mes références sont sans doute un peu datées, car je l'ai passé il  y longtemps, mais au dessus de 9,9 CV, c'est obligatoire. Permis côtier ou permis hauturier selon la distance maximale  jusqu'à laquelle tu navigues à partir d'un abri ( un port, généralement).

By ze way moi aussi j'ai une question ... comme je n'ai hélas plus trop le temps de sortir mon bateau à St Brieuc, j'envisageais de la ramener chez moi (Couëron). D'après ce que j'ai compris, la Loire est en domaine maritime jusqu'au pont de Pirmil à Nantes .. ca voudrait dire que je n'ai pas besoin de passer le permis fluvial pour naviguer sur la Loire (après ; reste à savoir s'il possible de pêcher, mm en bateau, sur cette portion soumise à de fortes variations de niveau dues au marnage, au bouchon de vase, etc...).  Qq sait-il si mon permis mer suffirait ?

Par avance merci .
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 16:45

Woitan a écrit:
Olà,

mes références sont sans doute un peu datées, car je l'ai passé il  y longtemps, mais au dessus de 9,9 CV, c'est obligatoire.

Maintenant , c'est 6 cv minimum .

Au dessus , c'est permis obligatoire .

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Manchester44
Silure
Silure
Manchester44


Messages : 613
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 34
Localisation : St Brevin

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 16:47

Il me semble, permis bateau pour moteur plus de 6ch et la loire se separe en maritime fluvial a cordemais
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 17:30

J'ai mal posé ma question :

pour la rivière uniquement, est ce que si j'installer un moteur de - de 6cv, je dois tout de même passer mon permis, sachant que le 50cv est présent et non utilisé ?

Le permis côtier pour la mer, je l'ai déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 17:38

Manchester44 a écrit:
la loire se separe en maritime fluvial a cordemais
C'est la limite pour la pêche.

Pour la navigation, il me semble que la limite se fait aux ponts Anne de Bretagne et de la voie ferrée (juste en aval de celui de Pirmil).
Si je ne dis pas de bêtise, c'est pour permettre aux capitaines des navires qui remontent à Cheviré de naviguer sur la Loire sans avoir le permis fluvial.
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 17:39

sprintex a écrit:
J'ai mal posé ma question :

pour la rivière uniquement, est ce que si j'installer un moteur de - de 6cv, je dois tout de même passer mon permis, sachant que le 50cv est présent et non utilisé ?


Je ne suis pas calé pour repondre mais je pense que ça peu etre litigieux de gardé le gros moteur , de n'utilisé que le moins de 6 cv en riviere .

Après , c'est a l'interprétion des personnes qui controlent .

Si tu as la reponse, je suis preneur .

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 17:45

Le soucis c'est que démonter le moteur de 50cv avec le commandes déportées juste pour aller en rivière, c'est tout simplement impensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Le Carnassier
Sandre
Sandre
Le Carnassier


Messages : 359
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 25
Localisation : Machecoul

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 20:25

Je pense que si tu gardes le 50 CV mais que tu l'utilises pas oui, c'est bon ! Car sur les lacs de Vendée où le thermique est interdit, tu démontes pas ton monteur thermique pour autant, tu utilises juste l'électrique. Donc pour moi, c'est bon, après, j'en sais rien, je dis ça par déduction Wink.
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 21:43

Oui mais j'aimerais bien pouvoir faire valider ta déduction avant d'avoir à payer une amende Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2799
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 21:52

Marc demande juste à la fédération de pêche je pense qu'ils pourront te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 23:03

Yama44 a écrit:
Marc demande juste à la fédération de pêche je pense qu'ils pourront te répondre.

Ou direct a un "bateau -ecole "

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 5:37

Oui, je pense que c'est sans doute le chose la plus simple et plus sûre a faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 7:40

A mon avis, demande à VNF, mais gros doute !

Et 6 ch sur tron bateau, ça risque de faire juste par endroit en Loire...
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 22:37

Il te faudra le permis quand même. Mon père voulais emprunter mon bateau avec le 6cv de secours sur la chaise et ce n est pas possible. C est la DDTM qui ma donner l info. Pour la limite maritime sur la loire c est pont Anne de Bretagne à nantes pour la navigation.
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 12:18

Bonjour,

je viens de tomber sur ce post :

alors oui tu peux avec ton permis mer remonter la Loire du pont de St Nazaire jusqu au pont "Anne de Bretagne" ....mais pas plus loin. Par contre si tu le dépasses ... c est a tes" risques et périls". Ils contrôlent dur en ce moment sur la Loire..

Et oui tu as le droit de le faire avec le 50 CV et tu n es pas obligé de le faire avec le 6 !! sinon en plus t es pas rendu !

si tu veux renseigne toi ou j ai passé les miens; bateau école "cravic-veillon" a Nantes (ile de versailles), le gars est super sympa, il te dira.

BZH44
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 21:05

Merci Pierrick, et les autres aussi. Je vais tacher de passer le permis fluvial et payernla taxe necessaire, ça seràplus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:21

Passer un deuxième permis est toujours un "plus", car effectivement tu peux toujours avoir besoin de remonter en amont du pont limitrophe sur la Loire, ou avoir envie de prendre l'écluse et de te balader sur l'Erdre ...etc ... t en auras pour moins cher que le prix normal (250E) étant donné que quand tu as le permis mer, et que tu veux passer le permis "eaux intérieures", tu feras que l'épreuve théorique et sera exempté de l'épreuve pratique (et au donc au niveau du tarif aussi).

Hésite pas si t as d autres questions, si je peux y répondre...

BZH44
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:33

Malheureusement j'arrive en fin de droit au niveau du chômage et ma société ne me permet pas de me prendre un salaire dessus (chiffre d'affaire insuffisant en ce moment). Le temps de voir comment me retourner et gagner suffisamment de sous et je m'inscrirai. D'autant qu'après il faut aussi payer la taxe VNF.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Contenu sponsorisé





Question permis bateau Empty
MessageSujet: Re: Question permis bateau   Question permis bateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question permis bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis fluvial ... Par correspondancer corr
» permis fluvial
» PERMIS 2019
» Permis Côtier
» Permis de conduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Nautisme :: Tout ce qui flotte et autres-
Sauter vers: