Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 On vous demande votre opinion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 15:20

Je sors à l'instant d'une réunion pour nous demander d'aider à faire connaitre les actions actuelles du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux), qui est national.

Vous serez peut-être sollicité dans vos communes respectives pour la même chose, pas grave.

Vous pouvez répondre au questionnaire (et vous promener sur le site bien sur) ici.

Il est important de répondre, il y a quelques mesures que je trouve absurdes, comme par exemple de supprimer les ouvrages qui barrent le lit des rivières.

En tout cas, moi j'y vais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:48

Déjà fait, cela régit le cadre de mon travail en grande partie... Very Happy

Pour les barrages, il y a un OU "aménager". De ce que j'ai pu en comprendre, il ne sera pas question de supprimer complètement les barrages. Comme on le voit en Sèvre déjà au Pallet, les vannes restent ouvertes. A une époque où les moulins étaient en fonctionnement, les vannes étaient activées, ce qui permettait aux sédiments et aux espèces piscicoles de transiter. Cette mesure est d'ailleurs active depuis le 1er janvier 2014. Avec l'abandon des moulins (ou de leur activité), les vannes sont mises à l'abandon dans le meilleur des cas, voir comblées.
En Indre et Loire, le voisin de mon grand père, propriétaire d'un moulin, a d'ailleurs été mis en demeure pour réactiver les vannes (avec subventions de l'Europe et autre).

Ce n'est qu'en dernier recours que certains barrages sont concernés par la destruction.

Tous les cours d'eau ne sont d'ailleurs pas prioritaires. Ils ont été reclassés en 2 listes en 2014. Listes qui ne correspondent pas forcément aux catégories piscicoles.

Et je ne comprend pas pourquoi tu es contre ? Cela contribuera grandement à l'amélioration de la qualité de cours d'eau
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 17:38

Sur la Boulogne, les propriétaires ont été mis en demeure de supprimer les chaussées, applicable en 2017.

C'est simple, s'il n'y a plus de chaussée sur la Boulogne, elle sera sèche au moins 4 à 6 mois par an. Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 17:54

au moins c'est direct lol.

Et on vous a pas présenté une étude montrant l'évoulution à terme du cours d'eau ? En Loire, c'est ce qu'ils ont présenté à l'AG de la Gaule l'année dernière vis à vis de la suppression des épis.
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 17:56

Rien n'a été présenté aux propriétaires d'après ce que nous en avait dit celui avec qui on avait discuté (il me semble qu'Yvan était avec moi ce jour là, à la Minotterie de St Colomban).
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:15

ça a pas l'air aussi simple je trouve. Quand tu vois l'exemple de la Sélune...

http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2014/09/14/30588984.html

http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2014/02/19/29256549.html

Après, ce sont des barrages publics. Je suppose que les privés doivent pouvoir se faire aider auprès des autorités compétentes (et en savoir plus qu'une mise en demeure), comme l'exemple que je te citais plus haut. Appeler la DDTM (Services de l'eau, voir avec la fede...)

Il y a des dossiers à déposer (Loi Sur l'Eau..). Si on pouvait faire des projets sur les cours d'eau aussi simplement, ça se saurait ! Notamment dans le cadre d'une suppression de barrage, tu ne peux pas le dynamiter ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:24

Malheureusement il n'y a pas de distinction sur les cours d'eau, sur les notions de "barrage".

J'en ai parlé à la personne qui m'a présenté l'enquête, elle n'est pas d'accord sur tout, mais pourquoi demander après que les décisions aient été prises l'accord du publique ?

On a l'impression qu'ils se foutent un peu de nous, non ?

Idem, dans ce schéma directeur, il est indiqué qu'il est nécessaire de préserver voire d'étendre les zones humides. Notre président à nous qu'on a à la tête de la France a dit ce matin que NDDL se ferait de toute façon ... entre autre en comblant une belle zone humide.

Bref, il y a des contradictions, c'est pour ça que je vais prendre le temps de répondre, même si je n'espère pas que les réponses soient prises en compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4203
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:48

je dis (ou redis) ce qu'il en est , aprés chaque cas est différent Wink
le but est de "nettoyer naturellement" les rivières lors des périodes hivernales (crues et fortes eaux) et laisser lalibre circulation des espéces piscicoles (celles qui naviguent pour aller sur les frayéres) anguilles et brocs !
aujourd'hui tous les ouvrages qui bloquent les sédiments (chaussées, écluses, ect ) doivent pendant la période hivernale permettre l'évacuation des sédiments (sables, limons) pour ce faire il faut qu'une évacuation par le bas (par le fond comme une chasse d'eau) puisse exister sur les ouvrages qui le permettent les portes sont laissées ouvertes mais pour les ouvrages qui n'ont pas de porte les propriétaires doivent faire des aménagements ! : allant d'une dérivation jusqu'à l'arrassement totale au besoin !
le truc est que beaucoup de chaussées sont privées et les couts de ces travaux souvent hors de prix pour les proprios
certains cédent leur chaussée à la commune qui bien souvent à elle les moyens avec les subventions de permettre les travaux !

le truc est de savoir si cela (portes ouvertes) restera toute l'année ou seulement l'hiver , car effectivement si les portes restent ouvertes l'été, le débit d'étiage serat nul dans certains endroits (il faudra controler les pompages abusifs)

pour nous pêcheurs, le truc est de savoir si on pourra continuer de pêcher si la rivière meurt (plus de poissons) sachant que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de l'eau Wink

la pêche aux chubbs va devenir à la mode lol! et les hérons seront desormais bien gras ! Suspect

je vous donne 3 exemple sur la Vie en Vendée sur nos lots de pêche nous avons 2 chaussées et une écluse :
pour l'écluse par de souçi on la laisee baissée l'hiver
pour la première chaussée (gourgeau) le proprio ouvrait une porte de la dérivation de l'ancien moulin mais suite à une crue il y a quelques années une brèche à été ouverte par l'eau , le loueur de canoé en amont ne pouvait plus faire son activité, le projet devait être d'abaisser le niveau de 30cm par des micros seuil et gestion de la porte l'hiver, les travaux étant trop couteux (réparation de la brèche) la chaussée sera désormais laissé en l'état car le loueur est en retraite, on parle maintenant de renaturation du bief abaissé (plantation rivulaire ect)
nous pêcheurs on a 1m d'eau en moins !
pour la chaussé restante plusieurs pistes sont étudiées (reprise d'une ancienne dérivation) mais c'est une histoire de gros sous et les pêcheurs ne sont pas prioritaires sachant que tout doit être terminer pour 2017 !

donc oui pour la qualité de l'eau ça sera un plus donc forcement pour les poissons aussi et par conséquent pour nous , même si cela va prendre du temps, un changement du milieu ne se fait pas d'un claquement de doigts !

il y a des abbérations oui ! ex: l'année dernière une frayere à brocs à été réalisée par une AAPPMA avec un agriculteur bio, creusement d'un champ en pente douce avec un chenal d'évacuation le tout dans une zone humide, les herbes ont poussées le top quoi !
MAIS l'hiver dernier les portes de l'écluse du dessous étaient grandes ouvertes, la frayere n'a jamais vu une goutte d'eau scratch
bon ce sont les blancs qui au printemps en ont profités... Twisted Evil quand la porte était fermée !

Bon désolé d'avoir (encore) été trop long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 19:01

Une meme frayère a été realisee cette année sur la Boulogne, à la Gauterie, qui va être aussi a sec si le niveau baisse. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Contenu sponsorisé





On vous demande votre opinion Empty
MessageSujet: Re: On vous demande votre opinion   On vous demande votre opinion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On vous demande votre opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous votre code ?
» Comment attachez vous votre tresse a la bobine du moulinet ?
» Et vous qu'avez vous prévu pour vos vacances ?
» Liberté d'expression, de penser et d'opinion. Sommes nous des enfants?
» si vous vous ennuyez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: La buvette-
Sauter vers: