Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 2ème édition du challenge départemental

Aller en bas 
+6
Manchester44
carpe forest
yangus44
stef
Sam L
Yayo44640
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carpe forest
Black-bass
Black-bass



Messages : 123
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 39
Localisation : Candé

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 7:16

stef a écrit:
Au dire de certains pêcheurs,y'auras certainement moins de sandres à prendre cette année,vue les quotats pris par bateau de certains pratiquant Very Happy

C'est hélàs bien vrai Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
carpe forest
Black-bass
Black-bass



Messages : 123
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 39
Localisation : Candé

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 11:51

carpe forest a écrit:
stef a écrit:
Au dire de certains pêcheurs,y'auras certainement moins de sandres à prendre cette année,vue les quotats pris par bateau de certains pratiquant Very Happy

C'est hélàs bien vrai Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et quand je repense à notre demande de quota journalier qui vient d'être refusé pas ces messieurs la haut dans les grandes instances affraid y'a de quoi ce mettre en pétard Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:58

Refusé!!!scratch Honte encore à nos gestionnaires,le pillage continue au rythme ou sa va; dans 2 ans on trouveras plus de sandres dans ce lac.Du grand n'importe quoi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
carpe forest
Black-bass
Black-bass



Messages : 123
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 39
Localisation : Candé

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 12:02

Voilà les explications de l'ONEMA et du CD, je vous laisse à votre réflexion ....

Bonsoir,
>
> Voici les avis de l'onema et du CD
>
> Onema
>
> Par votre mail du jeudi 10 septembre 2015, vous sollicitez l'avis de l'ONEMA sur la demande de l'AAPPMA de Vioreau de limitation du nombre de captures de poissons carnassiers sur le lac de Vioreau.
> Cette demande ne semble pas conforme à l'objet social des AAPPMA qui est d'organiser et de favoriser la pêche en eau douce. Le rôle des AAPPMA consiste aussi à participer à la gestion des ressources piscicoles, et à ce titre elle pourrait être fondée à souhaiter limiter la capture de certaines espèces.
> Ainsi la présente demande pourrait paraître fondée si et seulement si elle était motivée par des données biologiques. Or l'abondance de la ressources en poissons carnassiers dont l'AAPPMA témoigne (2000 à 2500 captures de carnassiers) ne constitue pas une preuve que ces populations soient en danger de disparition. Le nombre élevé de ces captures témoigne plutôt de leur bon niveau de développement. Par ailleurs nous ne pouvons pas fonder un avis sur la base de chiffres aussi peu précis puisqu'aucun décompte par espèce n' été réalisé. Enfin l'arsenal réglementaire et législatif permet par diverses dispositions, d'assurer une bonne protection des espèces et de contenir l'effort de pêche à un niveau raisonnable. Ces mesures de protection portent entre autres sur des tailles minimales de capture, des dates de fermeture, des limitations du nombre d'engins et de lignes... etc.
> En conséquence il ne nous parait pas souhaitable d'ajouter des mesures particulières pour le lac de Vioreau. Enfin des modifications du Code de l'Environnement doivent intervenir prochainement qui modifieront la réglementation nationale, certaines concernent la pêche des poissons carnassiers.
> En conséquence l'ONEMA n'est pas favorable à la prise de mesures locales qui pourraient complexifier inutilement la réglementation nationale.
>
> CD
> En réponse, il n'est pas possible de répondre favorablement à la demande de l'AAPPMA en l'absence de données d'analyse précises et d'éléments de justification de la demande.
> Les résultats de l'enquête piscicole qui va être réalisée, de septembre 2015 à septembre 2016 sur les pratiques de pêche de loisir sur le grand réservoir de Vioreau, dans le cadre de l'étude diagnostic d'eutrophisation du plan d'eau (cyanobactéries), pourra donner des résultats quand à la population piscicole du plan d'eau.
> Il semble donc prématuré, à ce jour, de prendre une quelconque décision pour la limitation des captures de carnassiers.
>
>
>
>
> ---------------
> Cordialement
> Le chargé de missions
> Pêche - Espèces Exotiques Envahissantes
>
> Unité Biodiversité Bruit Energies
>
> Pierrick LE BARDS
>
> SEE / DDTM44
> Téléphone 02 40 67 24 88
Revenir en haut Aller en bas
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 18:53

le pillage va continué,c'est bien!!!Laissons les faire après tout on verras dans deux ans.Puisque c'est pour favoriser la pêche en milieu aquatique Very Happy en tout cas à samedi pour ceux qui participe à l'open
Revenir en haut Aller en bas
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 11:02

Les hameçons sont affûtés Smile.

Hâte d'être demain matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
carpe forest
Black-bass
Black-bass



Messages : 123
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 39
Localisation : Candé

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 11:57

c'est claire motivé au bloc même si sa s'annonce dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Manchester44
Silure
Silure
Manchester44


Messages : 613
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 34
Localisation : St Brevin

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 23:32

Alors que c'est-il passer sur cette manche
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4200
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:23

oui oui oui des infos Question
Revenir en haut Aller en bas
carpe forest
Black-bass
Black-bass



Messages : 123
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 39
Localisation : Candé

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:27

Sa été une pêche très compliqué, très technique!
Je crois de mémoire une soixantaine de poisson pas plus on été comptabilisé pour 34 bateaux mais seulement 7 capots au final.
Environ 25 sandres, 5 bass, 5 broc et le reste en perches (chiffres approximatif)
Plus gros broc 58, perche 37.5, sandre 73.5, et bass 32.5.

Pour notre part, nous avons pas réussi à enregistrer de poissons maillé le samedi (10 équipes capot) donc le dimanche matin gros stresse en début de manche, mais nous avons réussi à vite trouvé la pêche avec une perche de 28 suivi d'une belle de décroché au bateau, quelques petites de prise non maillé trouvé parmis une boule de blanc. Ensuite on a trouvé les bass en bordure avec plusieurs poissons non maillé, mais avec un joli 32.5 de mesuré. Nous finissons à la final 13ième avec le plus joli bass execo.
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 8:17

Par rapport à la réponse de l'ONEMA, je pense qu'ils attendent surtout la modification nationale de la loi pêche, afin de ne pas faire trop de règlements départementaux...

https://pecheursdu44.forumactif.com/t5785-ca-bouge#71359
Revenir en haut Aller en bas
carpe forest
Black-bass
Black-bass



Messages : 123
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 39
Localisation : Candé

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 12:51

Flo30 a écrit:
Par rapport à la réponse de l'ONEMA, je pense qu'ils attendent surtout la modification nationale de la loi pêche, afin de ne pas faire trop de règlements départementaux...

https://pecheursdu44.forumactif.com/t5785-ca-bouge#71359

oui suis d'accord avec toi, seulement le mal sera peut être déjà fait! et bien au contraire, pourquoi ne pas avoir pris cet exemple pour en faire un "témoin"
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 13:22

Parce que l'ONEMA n'est pas la seule à décider, cela passe par le préfet et à mon avis, cela ne se fait pas en un jour. Et ça doit probablement être plus simple si tout passe au national l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:51

carpe forest a écrit:
Sa été une pêche très compliqué, très technique!
Je crois de mémoire une soixantaine de poisson pas plus on été comptabilisé pour 34 bateaux mais seulement 7 capots au final.
Environ 25 sandres, 5 bass, 5 broc et le reste en perches (chiffres approximatif)
Plus gros broc 58, perche 37.5, sandre 73.5, et bass 32.5.

Pour notre part, nous avons pas réussi à enregistrer de poissons maillé le samedi (10 équipes capot) donc le dimanche matin gros stresse en début de manche, mais nous avons réussi à vite trouvé la pêche avec une perche de 28 suivi d'une belle de décroché au bateau, quelques petites de prise non maillé trouvé parmis une boule de blanc. Ensuite on a trouvé les bass en bordure avec plusieurs poissons non maillé, mais avec un joli 32.5 de mesuré. Nous finissons à la final 13ième avec le plus joli bass execo.

Pour mon coéquipier et moi sa été plus compliqué une perche le samedi 20.9 cm pas de quoi se réjouir,pêche très compliqué seul les meilleurs ont réussi à pêcher le sandre en verticale, la technique du moment et encore fallait être un maitre en la matière.place 26 éme pour moi et mon capitaine. Excellente organisation de la part de l'Aapma de Vioreau et de ces bénévoles
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4200
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 15:53

dans certains départements des arrêtés sont pris en début de saison pour interdire certaines zones (frayéres à sandres délimitées par des repéres) ces arretés sont demandés par la fedération du département (mesure de protection de telle espéces)
le problème du quota est qu'il doit intervenir rapidement et un arreté ne se fait pas comme ça !
ceçi dit lors de périodes de basse eau en lac j'ai déja vu des interdictions de pêche (beaucoup trop de viandous à harponner dans les trous)
et enfin un quota , c'est bien mais s'il n'y a pas de controle derrière .... Suspect

puisque qu'on sait pertinnement que le civisme "peche" ne fait pas recette, il ne sert à rien de faire une réglementation plus restrictive si les moyens de controle ne sont pas en oeuvre derrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Sam L
Black-bass
Black-bass
Sam L


Messages : 175
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 35
Localisation : Cestas (33)

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 17:44

Magic a écrit:
puisque qu'on sait pertinnement que le civisme "peche" ne fait pas recette, il ne sert à rien de faire une réglementation plus restrictive si les moyens de controle ne sont pas en oeuvre derrière ...

  +1 !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samfisherman.over-blog.com/
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:16

Pour en revenir au concours en ce qui nous concerne on aura pas compris grand chose, weekend très frustrant...

C'était de mon point de vue, le genre de pêche où on pouvais mettre tout ce qu'on avait dans nos caisses, si on était pas au bon endroit, au bon moment c'était le désert total niveau touche...

Notre stratégie était, au vue des conditions de pêche annoncées, de trouver des perches très rapidement pour ensuite se concentrer sur un poisson bonus (brochet ou sandre suivant l'activité constaté sur l'eau).

Nous sommes donc parti directement sur un spot qui abrite toujours quelques perches à cette période de l'année (Magic en avait fait quelques unes la bas l'année dernière).

Arrivé sur le spot, mauvaise surprise il ne reste plus qu'un mètre d'eau et l'écho est totalement vide... On peigne rapidement et consciencieusement le spot, rien...

On bouge ensuite pour faire un spot que l'on connait pour tenir quelques brochets.

Des poissons sont présents à l'écho et l'on y voit des arcs bien marqués, on fait quelques dérives en alternant les techniques, animations, couleurs, tailles sans succès.

A ce moment là, on bouge pour un dernier spot qu'on avait envie de prospecter et pareil des arcs bien marqués mais aucune touche.

Un bateau nous accompagne et rentre un sandre maillé, à ce moment là on se dit qu'on a surement loupé quelque chose...

Il est alors midi et on décide de retourné sur le spot précédent pour chercher un verre d'apéro auprès des copains. En trajet, on remarque que les bateaux sur zone rentre du poisson en l'espace de 2-3 min.

Le temps d'arriver, le pic d'activité est terminé...zut...

A ce moment là, on a compris que le paramètre "leurre" allait surement peu importer mais qu'il fallait se concentrer sur le paramètre "chance", on a toujours pas pris la moindre tape, le morale est dans les chaussettes...

S'en suit une après midi à faire de très très grande dérive afin d'augmenter la probabilité de tombé sur un pic d'activité...

Je monte un bakuree 11cm et prend enfin une tape inferrable, le leurre est déchaussé.GRRR Je prends ensuite le temps de monté un triple voleur, histoire d'augmenter les chances de piqué un poisson.

Après pas loin d'une heure de dérive, nouvelle touche, ferrage, le frein rend un peu de fil et décroché, j'aurai tenu le poisson à peine plus d'une seconde et le leurre est encore déchaussé... RE-GRRR

Les batteries commencent à montrer des signes de fatigue, c'est presque finie.

Un peu dégoûté par ces 2 tapes, je décide de tester un nouveau jouet que je viens de recevoir, le spin glider coulant en fire tiger. Il doit bien y avoir un beau broc à traîner parmi tous les arcs qu'on aperçoit à l'écho...

Je sors la big bait et décide de pêcher en traction avec la dérive. 1er lancer, ça coule bien. 1ère traction, tiens ça nage bien, 2ème traction, le leurre redescend, TOC, Ferrage, tiens c'est tout mou... RE-RE-GRRRR, le fluoro 60 vient d'être couper net... 14€ dans les dents... La tête n'y est plus, je range le matos... Mon coéquipier n'aura pas pris une tape de toute la journée, les batteries sont complètement à plat, on stoppe 15 minutes avant la fin de la manche...

Fin de la première manche :

- 10 capot sur 34,

- 40 poissons comptabilisés (3 brocs, 3 bass, 19 sandres et 15 perches).

- Nous perdons 1 place au classement challenge (7ème).



Ayant voulu évacuer ma frustration lors de la soirée de la veille, la motivation n'y est plus vraiment pour cette deuxième manche...

Après 2 bonnes heures de pêche sans succès, nous décidons d'aller chercher des zizis perches au barrage pour nous défouler. Ne pas être classé pourquoi pas mais au moins voir du poisson...

On peigne méticuleusement sans succès, même les ragnolles ne veulent pas... On se pose dans le milieu quand mon capitaine annonce un poisson. Le poisson arrive au bateau, c'est une jolie perche de 33.2cm qui a pris sur le leurre du bas de son montage tandem, YES on est classé.

Après la mesure, on retourne sur le spot. 1 puis 2 puis 3 dérives et il m'annonce de nouveau poisson. De nouveau une perche maillée mais prise cette fois ci sur le leurre du haut...

Fin de la seconde manche, on a 2 poissons (33.2 et 24.5).

Les résultats tombent :

- 5 bateaux sont encore capot,

- 19 poissons comptabilisés sur la seconde manche

Nous finirons le concours à la 15ème place avec nos 2 perches et retrouvons notre 6ème place au challenge.

Un grand merci aux organisateurs, bénévoles et compétiteurs présents sur cet open, encore un super weekend de passé entre passionnés.

Je devrais avoir les photos des concours de la provostiere et vioreau très prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4200
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 22:58

bin visiblement pas facile cette année pale
Revenir en haut Aller en bas
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 19:12

Une petite pano du départ du samedi matin :

2ème édition du challenge départemental - Page 2 Pano_214
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème édition du challenge départemental - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème édition du challenge départemental   2ème édition du challenge départemental - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème édition du challenge départemental
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Challenge départemental carnassiers en bateau
» Challenge carnassier 2017
» Premier challenge Régional Carnassier en bateau
» CHALLENGE CARNASSIER EN BATEAU/LOIRE ATLANTIQUE
» Concours départemental individuel 24/06/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le monde halieutique :: Evènements / Annonces / Competitions-
Sauter vers: