Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Gardon Savenaisien

Aller en bas 
+17
micky44
Yama44
sam44
piranha44
charly44
Zoum
Jessy
le quinsacais
Fresnois
dadybzh
Yayo44640
Flo30
Loubard
Fabien44
Robin44160
Magic
le peckeu
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 20:59




voici les engins qui sont prevu
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:03

Moi sa me choc surtout qu une entreprise privé puissent travailler sur un lac public au risque de l abimer. Sa devrait etre uniquement sur des sites privés.


Surtout que le barrage de Savenay aura bientôt 100 ans , et je trouve sa dommage qu on puissent abimer un site qui est une trace remarquable d un point de vue patrimoine de guerre.

Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:36

Jean Marie , je peux te dire que l appareil photo sera avec moi tous le temp et que les berges surveillees

Ce que je ne comprend pas , c est que sur la charte du lac , il est dit , sauf erreur , qu on ne peux pas tirer profit d une quelconque exploitation financiere du lac.

Pourquoi Tepacap a t il se droit ?

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux


Dernière édition par piranha44 le Mer 17 Fév 2016 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:39

piranha44 a écrit:
Jean Marie , je peux te dire que l appareil photo sera avec moi tous le temp et que les berges surveillees


+1
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4199
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:54

Il fut un temps ou il y avait du ski nautique sur l'erdre face à la Chantrerie , et aprés pas mal de problème entre pêcheurs et connauds en maillot en de bain, l'activité à été déplacée dans un plan d'eau privé, je me rappel ou on agrainait à l'olive de 10gr à la fronde et une fois la présidente du bouzin avait faillit se faire écharper par les compétiteurs au coup Twisted Evil
Martial, tu as du connaitre ? Wink

de toute façon il y a de la place pour tout le monde a condition que chaçun respecte l'autre (dans les 2 sens)
il est sur que les activités nautiques n'ont jamais fait bon ménage avec la pêche !
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:27

Zoum a écrit:


Quand je compare à ce qu'il faut faire pour avoir, par exemple, un secteur de nuit pour pêcher la carpe,
c'est limite s'il ne faut pas demander l'autorisation des clubs de randonneurs qui passent sur les berges !

J pense pas que sa soit tant un merdier que sa a obtenir les authorisations de peche de nuit pour la carpe, petit a petit la peche de la carpe de nuit qui etait un peu marginalisé est devenu banal , plus bcp de monde maintenant s arrete devant les batterie de cannes en s exclament :SACREE MATERIEL!!!


Les carpistes ne font plus peur maintenant , donc je pense que la difficulter est plutôt , la maniere d ouvrir des parcours de nuit.

Aujourd hui le problèmes des parcours nuit actuel , c est l effet de masse , les parcours peu nombreux et exigue font que les carpistes sont parqués sur des petites zones et donc les nuisances (bruit , traces de vehicules, dechet, etc ) sont amplifier.
Je ne dit pas que les carpistes sont particulièrement irrespectueux mais quel que soit le types de pecheurs , qui dit effet de masse dit nuisances.

De plus ouvrir un parcours nuit doit etre reflechi , ouvrir un secteurs rapidement sans reflechir peut conduire a devoir regler des problèmes diverses derriere car on avait mal calculer notre coup, c est dommage , sans compter de l image des carpistes qui prend une claque au passage.


Donc en ouvrant de grands parcours , en laissant a l ecart les zones avec trop d habitations a proximité ou les zones portuaires , mais surtout ne pas tomber dans le pieges d ouvrir 100 m de lineaire sur un etang de 20 hectares.

En vendee j trouve que c est un bon exemple , de memoire sur le marillet , quazi la totalité du plan d eau est ouvert en nuit , hormi la reserve (logique) et la proximité du barrage (raison evidente de securité) , la vouraie , idem grands parcours et aussi la particularité sur certains site comme le jaunaie d avoir une petite moitié ouverte toute l annee , et l autre petite moitié supplementaire pendant la fermeture du carnassier.

Le resultat est positif , les lac sont bien frequentés par les carpistes et les autres pecheurs sans problèmes particulier ;



Je pense que la Fede devrait peut etre de demander a ses AAPPMA de reflechir sur les possibilités d ouverture d un parcours de nuit sur leurs baux .

Ensuite reunir les AAPPMA qui ont jouer le jeu en ayant une zone a proposer

Puis si tout est ok , Lancer les procédures nécessaires a l obtention de ses parcours ,

De cette maniere en ouvrant un tres grand parcours d un coup sur plusieurs secteur du departement , l effet de masse sera amoindri et les pecheurs serait contents.

Aujourd hui , si une annee un nouveau parcours nuit est ouvert , il est de suite pris d assault , les pecheurs s y succèdent trop en peu de temps .

La frequentation baisse ensuite mais le mal est deja fait.

Voila sa c est mon avis sur les pdn ,
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:49

[quote="Magic"] on agrainait à l'olive de 10gr à la fronde

moi, à Port St Père, en pleine partie de pêche aux gardons, je m'étais mis à pécher à la cuillère (celle qui avait le plus gros grappin) pour décourager quelques jeunes qui étaient venus barboter et plonger avec leur matelas gonflable devant mon flotteur. Ah oui, ils me les gonflaient aussi !!!
Ils avaient le droit de nager m'avaient-ils dit.
200m à droite, personne.
200m à gauche, personne
Faut pas pousser tout de même
Après 2 tirs de sommation devant leur youyou, je leur ai dit que je pouvais être moins maladroit le prochain coup.
Alors, bonjour les rustines...
ça avait calmé le jeu
On peut cohabiter, seulement il ne faut pas être trop c...

La première année risque d'être animée chez vous.
Bon courage, restez calme et buvez frais...
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:52

j'y comprend vraiment rien...
pourquoi de là à là on peut pécher la carpe de nuit et 50 m à côté on ne peut pas...
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 4:52

@ fresnois ouais t'as raison !

@magic; pas daccord magic ...

;car c'est clair que à savenay c'est à priori fini pour les pecheurs parceque on sait tous que si on vous immerge 15 minutes dans une baignoire avec des bouteilles pour respirer et un zinzin ou un mixeur allumé à fond dedans,vous petez un cable ...,encore pire pour les poissons !,meme si le zinzin aura lieu que sur une partie du lac,tout ce dernier sera corrompu pour la peche,à cause des vibrations et autres ablutions .,qu'on ne nous prenne pas pour des jambons....
alors c'est fini !

ce qui veut dire tres clairement que là y'en a que et absoluement que pour les gogos(non representatifs du plus grand nombre..)
ce qui est encore 100 fois moins démocratique que deja leurs petit bizness avec leurs étude de marché d'merdx qui va s'casser la gueule c'est inluctable...
,donc ils vont avoir l'air fins aux prochaines élèctions municpales les protagonistes ...
sans compter que je suis sur que si on consultait la globalité de la population savenaysienne eh bien elle serait contre cette "moustiqurie",soutenant le calme et meme les pecheurs !, donc on a ici un micro-exemple dans toute sa splendeur ou des commerciaux intéressés et une poignée d'élus se congratulent sans consulter aucune population
pour enrichir un bled et  des magouilleurs en se partageant le pactole ..(ils ont de la chance que ce soit du petit et que ça passe "en douce",car on est pas en 1960 ...,mais pas loin de notre dame des landes...,ça fait peur ... Shocked

@ zoom ; tu dis qu'il pourraient consulter les pecheurs avant etc ...,je suis daccord avec toi à donf..       ;mais à l'heure actuelle ça c'est impossible,à part 3-4 pecheurs par ci par là et les representants des appma  qui font que les énerver  ...

,c'est pour ça que si les pecheurs pouvaient voter par internet ,que deja ça pourrait bien changer énormément de choses ...
et ce serait simple à mettre en place et simplifierai baucoup de choses ...

non mais vous savez quoi?  ; en fait,c'est décidé, j'arrete la peche et me mets au gliss speed, à donf,avec la gopro et tout ....
,attention barrage tu peux trembler me voilà!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 9:16

En fait, Jm, c'est le lac de Plessé ? Je croyais que c'était celui de Savenay ! Tu n'avais pas précisé dans ton post du début... Du coup, Plessé, il n'y a pas déjà une base nautique ?
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 9:32

Flo

C est le lac de Savenay .


_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 10:30

piranha44 a écrit:
Flo

C est le lac de Savenay .


J'ai appris qu'il faisait le même genre de chose à plessé...
Vu sur ouest France (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guenrouet-44530/les-etangs-de-buhel-et-du-gue-aux-biches-labellises-4005807) l'aappma à décidé de ne plus aleviné le plan d'eau suite à cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 11:39

A Plessé c est du teleski , a Savenay , sa sera gliss speed
Revenir en haut Aller en bas
dadybzh
Gardon
Gardon
dadybzh


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 54
Localisation : la plaine sur mer

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 3:59

en tout cas pour ma part je trouve ca bien regrettable, car teleski ou gliss speed ça va nuire au calme de ces lieux, car même si je ne prends pas grand choses voir rien du tout, un des aspect que j'adore de la pêche c'est être au calme loin de la vie trépidante que nous menons bien souvent.
voilà c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut, mais il y à des lieux comme çà qu'on devrait laisser le plus naturel possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 9:55

Bonjour,

Est-il possible de connaitre la raison pour laquelle les float-tubes sont interdits sur le lac ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 11:39

Tout simplement car la mairie le refuse.

Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 13:39

Merci pour ta réponse, c'est dommage du coup...

Mais refuser sans raison ça ne fait pas avancer les choses ! Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 13:57

Il faut savoir que la mairie de Savenay est proprietaire du lac .

L AAPPMA " loue " le droit de peche , ce qui fait que nous ne sommes pas decideur sur le fait d autoriser ou pas la navigation

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 15:21

Oui j'avais lu ça plus haut dans la discussion Smile

Certes vous n'êtes pas décideurs, mais vous avez tout de même la légitimité de proposer des mesures intelligentes quant à la gestion du Lac (le pêcheur connait généralement mieux le milieu halieutique que la Marie...), ils devraient vous écouter un peu plus !

J'espère que vous réussirez tout de même à faire de bonnes actions malgré le "peu" de pouvoir accordé à l'AAPPMA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 15:26

Et si tu loues un appartement, est-ce que le propriétaire peut te faire la bonne surprise de t'envoyer un colocataire ?
Ce serait, au minimum, un sacré manque de savoir vivre quand même...
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:37

Jessy a écrit:
Oui j'avais lu ça plus haut dans la discussion Smile

Certes vous n'êtes pas décideurs, mais vous avez tout de même la légitimité de proposer des mesures intelligentes quant à la gestion du Lac (le pêcheur connait généralement mieux le milieu halieutique que la Marie...), ils devraient vous écouter un peu plus !

J'espère que vous réussirez tout de même à faire de bonnes actions malgré le "peu" de pouvoir accordé à l'AAPPMA Wink

Tu sais chez moi la ""Marie"" elle ne m'écoute jamais Razz Razz

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:53

Razz Razz Oublier un "i" peut changer le sens d'une phrase Laughing Je te rassures, elle ne m'écoute pas non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 20:48

Jean-Marie, tu confirmes ce que je disais.
Pour ouvrir, par exemple, un secteur de nuit (petit ou grand), il faut monter un dossier, passer du temps en réunion et demander à tous les autres utilisateurs du lieu pour trouver une solution qui convienne à tous.
Pour Savenay, un mec se pointe avec une idée et c'est validé !

Et je ne peut qu'être d'accord avec la dernière remarque de Fresnois ...
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 20:58

le truc c est que son idee va rapporter de l argent , donc automatiquement...

Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 21:03

Zoum a écrit:

Pour Savenay, un mec se pointe avec une idée et c'est validé !

..

Pour en avoir discuté avec l ancien bureau , ça fait un moment que cette personne a en tete ce projet .

A t il profite du changement de bureau pour nous la faire a l envers ?

J ai bien mon opinion la dessus mais je la garde pour moi .

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Gardon Savenaisien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Gardon Savenaisien   Le Gardon Savenaisien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gardon Savenaisien
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie gardon
» amorce gardon
» Le Gardon Gorgeois
» Le Gardon Genestonnais
» Le Gardon Boussiron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le monde halieutique :: la vie des AAPPMA-
Sauter vers: