Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 débuter la peche a la mouche

Aller en bas 
+4
Percheman
le quinsacais
zepouder
biloba le jardinier
8 participants
AuteurMessage
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 21:48

salut
j'aimerais apprendre cette façon de pecher et je me demandais comment vous aviez débuter? je me dis qu'en pechant a la mouche on peut prendre du plaisir en taquinant de petit poisson et le fait de connaître les insectes suivant les saisons m'interesse.
je pense suivre un cour ou une journée initiatique mais je ne sais pas ou ni avec qui? je n'ai aucune idée du matériel a avoir ni meme comment le choisir? est-ce qu'on le choisi selon le poisson chercher?
bref ça fait beaucoup de questions et je ne sais pas par ou commencer?
merci atoute
Revenir en haut Aller en bas
zepouder
Modérateur
Modérateur
zepouder


Messages : 1606
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 50
Localisation : orvault

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 23:31

salut
perso, je me suis offert un ensemble a noel . j ai regarder quelques videos et me voila parti
j ai eu de la chance de croiser un moucheur a ma 2eme sortie qui ma beaucoup appris

je te met ce lien,il pourras d aider
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj78ZHmkPnOAhWLLcAKHaUbBIYQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fclergetblog.com%2Fpeche%2Fdebuter-peche-mouche-12-conseils%2F&usg=AFQjCNEl-bCI_Y6Xa6_mffuLJGG2fE4-1w&bvm=bv.131783435,d.d2s

tu as aussi 2 club de pecheur a la mouche dans le departement, tu retrouve les adresses sur le cite de la federation

j ai comme materiel le kit debutant de chez decathlon et acheter 50 mouches

http://www.decathlon.fr/panoplie-go-fishing-fly-id_8014384.html?LGWCODE=146599;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=PANOPLIE%20GO%20FISHING%20FLY&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_term=.&utm_campaign=PLA-Peche&utm_content=sztHBo2Ss_dc|pcrid||pkw||pmt||pid|146
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 15:04

Moi c'est simple,j'ai acheté une canne,quelques renseignements sur le net,et en balade avec Nono clown
Le tout c'est de commencer,après c'est comme pour toutes les pêches,il faut pêcher Razz

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 21:39

merci pour le lien, il va me falloir un peu de temps pour lire tout ça. je vais me rapprocher des asso, voir s'il existe des journées découvertes
Revenir en haut Aller en bas
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:48

après t'avoir vu le quinsacais, j'ai eu la chance de rencontrer l'ancien président de l'asso de moucheurs du 44 qui était également président de l'appma du lac de vioreau, ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
grenouille44
Silure
Silure
grenouille44


Messages : 795
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 45
Localisation : le pellerin

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:04

Pour ma part, cela fait deux ans que je pratique la mouche occasionnellement.
J'ai aussi acheté le kit débutant de chez décathlon, c'est le top! ( pour débuter en tous cas...)
Il ne faut surtout pas se prendre la tête pour se lancer dans cette technique de pêche, c'est beaucoup plus abordable qu'on le pense.
J'ai leurré mes premier poissons cette année, un vrai bonheur.

Revenir en haut Aller en bas
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 17:29

cool, tu bouges pour taquiner les truites ou tu restes dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 18:37

Le chevesne de Bruno à la mouche sèche ce matin à Nantes Wink ((28 cm))

débuter la peche a la mouche Img00010

débuter la peche a la mouche Img00011
Comme le dis Manu,pêche facile à assimiler,surtout pour un leurriste.
N'hésite pas Biloba,lances - toi.Moi j'ai acheté mon matos sur AMAZONE,j'en ai eu pour 120 euros en gros,avec 100 mouches incluses,pas mal pour se lancer.
Il va falloir que j'y aille plus souvent l'après-midi en Sèvre entre Rezé et Vertou,j'ai investi en streamer pour les perches et en moucherons pour l'ablette Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien


Dernière édition par le quinsacais le Dim 18 Sep 2016 - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Percheman
Sandre
Sandre
Percheman


Messages : 314
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 36
Localisation : Nantes

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 19:32

C'est vrai que la pêche à la mouche c'est chouette ! Je pratique avec des amis mais uniquement sur la truite, du coup je n'ai pas mon propre matos ... Mais c'est très plaisant (et fatiguant !)

Perso tant que j'habiterai dans le coin je n'investirai pas dans du matos mouche Razz . Je dépense suffisamment pour le leurre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
grenouille44
Silure
Silure
grenouille44


Messages : 795
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 45
Localisation : le pellerin

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 22:04

biloba le jardinier a écrit:
cool, tu bouges pour taquiner les truites ou tu restes dans le coin?

je pratique la mouche seulement pendant les vacances et dans les rivières à truites, mais je suis certains que dans le 44 il y a moyen de se faire plaisir.
Voir CR ci dessus!
C'est juste le temps qui me manque, sinon c'est certain je prendrais le temps d'utiliser cette technique dans le secteur.

le kit go fishing fly de chez Décath: http://www.decathlon.fr/panoplie-go-fishing-fly-id_8014384.html
c'est vraiment pas la ruine et c'est top!
Il manque juste une chose à ce kit, c'est le spray hydrophobe.


Bravo Bruno pour le chub cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 22:48

Bravo Bruno cheers

Super chouette. tu as du te faire plaisir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 3:10

Fresnois a écrit:
Bravo Bruno cheers

Super chouette. tu as du te faire plaisir Exclamation

Je te crois Joël,tous les joggers l'ont entendu gueuler poisson Razz Razz

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 16:40

Bonjour,

venant de récupérer mon ordi il y a quelques jours, je regarde les posts petit à petit , et je tombe sur celui là.

Bon alors je suis principalement d accord sur le fait qu il faut pêcher comme pour toute technique pour s améliorer ... mais je ne suis pas d accord sur le fait que l on peut apprendre cette technique ( qui est pour moi une des plus dure) sans cours ! rien que pendant ma formation, les meilleurs guides de pêche " moucheurs" qui nous on appris ont commencés par nous apprendre le mouvement sur le gazon, et cela pendant de nombreux jours ; alors que la Loue coulait à 10 m de nous, très frustrant mais très instructif.

Quand le geste n est pas correct, parce qu on ne l a pas appris ou lorsqu il est mal exécuté, cela se voit ! et à une influence sur le résultat de pêche forcément...

(et je ne dis pas non plus que le mien est parfait) par exemple sur la photo du mois de Bruno, tu m excusera Bruno, je me permet étant donné que tu es un des rares du fofo à avoir embarqué sur mon bateau en Loire, et que tu me connais un peu.

La soie doit toujours être parallèle à l'eau (angle de 90 degrés environ entre la canne et la soie ) et non pas former une parabole. Après cela n empêche pas de prendre du fish, mais en effraye pas mal lors du poser, donc moins de touche, donc moins de fish ON.

Lors d une prochaine sortie fofo, je pourrait amener ma cible d' Aremberg et ainsi , avec mon petit niveau, donné quand même quelques conseils.

BZH44

Ps: bien joué en tous cas a tous ceux qui essayent cette technique et prennent le temps de s y intéresser.


Revenir en haut Aller en bas
zepouder
Modérateur
Modérateur
zepouder


Messages : 1606
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 50
Localisation : orvault

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 18:16

salut pierrick
je serai un plaisir d avoir des conseils technique sur cette pratique
effectivement mon lancer sur la photo etait mauvais,a ce moment la j avais tendance a touche le sol derriere moi,cela est deja corriger
le poser de la mouche deviens aussi plus delicat et moins bruyant
mais encore du boulot....
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 20:04

Prendre des leçons,c'est toujours préférable,mais cela a un coût que tout le monde ne peut supporter.Rolling Eyes
Personnellement je n'ai ni les moyens,((ni le temps,les années nous rattrapent vite)) Razz Razz alors je me fais plaisir à mon niveau.cheers
Cela dit,il ne faut surtout pas négliger les conseils de PK qui sont toujours excellents Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:38

c'est cool, ça s'anime un peu. je suis ravi de voir qu'il y a plus de moucheurs que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille44
Silure
Silure
grenouille44


Messages : 795
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 45
Localisation : le pellerin

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 23:16

Entièrement d'accord avec toi sur le principe BZH44, prendre des cours avec un pro pour l'apprentissage
est sûrement le moyen le plus rapide pour progresser rapidement et éviter de nombreuses erreurs.
Cela vaut dans tous les domaines et pas seulement pour la pêche.

Ce que je regrette dans cette technique de pêche qu'est la mouche, c'est qu'elle est présentée comme élitiste, complexe et inabordable.
Alors qu'avec un peu d'entrainement ( moi aussi je me suis entraîné dans mon jardin Laughing ,
d’ailleurs mes voisins ne me regarde plus du tout de la même manière Suspect ) et comme d'habitude des heures passées au bord de l'eau, on se rend compte que c'est une technique parfaitement abordable ( même si les gestes ne sont pas parfait), loin d'être réservé à des gens initiés, mais par contre complexe dans son approche de la connaissance du milieu ( les insectes, larves, qui en découle le choix des mouches etc...)

Il est clair qu'au niveau technique pour poser une mouche avec précision ( et en fonction du type de mouche, du vent, de l'encombrement de l'espace par les végétaux) cela nécessite de l'entrainement, mais c'est en pratiquant qu'on apprend.

Ton exemple de la Loue me renvoi à mes vacances de cette été où j'y ai fait mes premiers poissons à la mouche.
Quand tu es autodidacte tu es plutôt fier avec ton chevesne piqué dans le courant au milieu de la Loue!

Pour moi, celui qui à le temps et les moyens, il ne faut pas hésiter à prendre des cours.
Pour les autres, et bien faites comme moi, essayez par vous même, il y a quand même moyen de se faire plaisir.

Pour tes conseil, BZH44, je suis preneur, car une chose est sûr, je ne pourrais que m'améliorer!


Revenir en haut Aller en bas
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 22:13

je vais m'y consacrer a la fermeture du carnassier.
dans l'ordre;
prendre contact avec des moucheurs,
savoir si j'achète du matos premier prix ou mieux mais d'occase
prendre quelques leçons afin d'acquérir le bon geste avant d'aller au bord de l'eau
et si j'arrive jusque la, alors je m'intéresserais de très près aux mouches et a tous ce qui va avec

mais pour l'instant j'espère retourner en mer si la météo le permet.
atoute
Revenir en haut Aller en bas
fishgule
Gardon
Gardon



Messages : 6
Date d'inscription : 05/05/2016
Age : 41
Localisation : NANTES SUD

débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 18:11

Bonjour Bilboa,
Jette un œil sur Aleka.com matos mouche bon rapport qualité prix.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter la peche a la mouche Empty
MessageSujet: Re: débuter la peche a la mouche   débuter la peche a la mouche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter la peche a la mouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un site blog a suivre pour vous amis moucheurs!
» Peche a la mouche en 2nde categorie
» peche a la mouche
» Pêche a la mouche en 44
» Quels sont les meilleurs spots pour la pêche à la mouche dans le 44 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: la peche a la mouche-
Sauter vers: