Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles

Aller en bas 
+5
le quinsacais
Magic
cricri 44
Fabien44
44Duby
9 participants
AuteurMessage
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 14:49

Désormais, la taille minimale de prélèvement pour le brochet passe à 0.60 mètre, pour le sandre à 0.50 mètre et pour le Black-bass à 0.40 mètre.

http://www.federationpeche44.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
Fabien44
Silure
Silure



Messages : 477
Date d'inscription : 30/07/2014

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 15:39

Très bonne mesure, avec le nombre de prise limité, l'augmentation du nombre de pêcheurs en no kill, on pourra peut être espérer
voir le nombre de carnassiers progresser dans les années à venir (si il n'y a pas trop de pollution).
Revenir en haut Aller en bas
cricri 44
Brochet
Brochet
cricri 44


Messages : 280
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 77
Localisation : reze 44400

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 18:36

bonsoir
bonnes fetes de noel a tous
he bin une bonne resolution
la fin de la peche pour les 3/4 des pecheurs
la fin des cartes de peche
et la fin des sous dans les apa
déjà bien en baisse
contre toute le interdictions
a+
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 22:41

il est grand temps de prendre ces mesures, une bonne chose pour l'avenir.
mais la qualité de l'eau, et la disparation des milieux son aussi des enjeux importants Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 8:46

Il n'y a que la taille qui change cette année,les quotas étaient déjà en vigueur en 2016.
De toute façon,quand j'arrive à sortir un broc ou un sandre ((maillé)) dans l'année,c'est un exploit. Razz Razz Razz

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 10:10

le quinsacais a écrit:
Il n'y a que la taille qui change cette année,les quotas étaient déjà en vigueur en 2016.
De toute façon,quand j'arrive à sortir un broc ou un sandre ((maillé)) dans l'année,c'est un exploit. Razz Razz Razz


+1

J'ai aussi sorti il y a peu mon un brochet après 3 ans de disette.

A+




Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 16:54

Bernard44 a écrit:
J'ai aussi sorti il y a peu mon un brochet après 3 ans de disette
c'est sans doute pour ça que le broc sera de plus en plus protégé, vous avez du connaitre une autre époque ou il y en avait partout Wink

ce n'est pas la pêche à la ligne qui a réduit drastiquement les populations (même si ça reste un facteur agravant), mais bien la disparation des milieux !
il y a bien longtemps dans les marais autour de chez mes parents, l'eau était claire et parsemée d'herbiers, on y voyait des brochetons postés un peu partout, à cette époque les marais étaient inondés tout l'hiver, des milliers d'hectares de frayères....
et puis on a commencé à gérer les niveau d'eaux avec des portes et des écluses, on a controlé les niveaux d'eau, asséché le marais, désormais on voit même des cultutres de maïs sur ces anciennes pature sur de la glaise grise Shocked
les fossés sont vidés de leur flotte entre l'irrigation et le manque de précipitations,
les grenouilles ont disparues, les hérons ont grossis...
en 15 ans le brochet et pratiquement disparu, des éspéces moins vulnérables et plus prolifiques comme le sandre et la carpe on naturellement remplacés les autres espéces, a tel point qu'un relevé de l'onéma relevait que la biomasse sur ce marais etait aujourd'hui consistuté de 90% de carpes le reste : anguille, sandre & rotengle, absence totale du brochet pale

l'espéce est sur la liste rouge des espéces en voie de disparation depuis plusieurs années !

Bon aujourd'hui je sais que nombre de fédération ont compris l'importance de la recréation des milieux ou de la protection des frayères encore existantes.
aujourd'hui la pêche est devenue un loisir et n'est plus pratiquée pour se nourrir (exclusivement) rien n'empéche de prélever un poisson occasionnellement, le tout est d'être raisonnable dans ses prelévements et de ne pas tout "viander" quand ça maille !

enfin pour finir plus que de changer les réglements, l'accent doit être mis sur les contrôles et le respect des régles, et je pense que trop souvent il y a un certain laxisme par rapport aux infractions constatées : pour moi un pêcheur pris en défaut doit être sanctionné.

Tout reste à l'appréciation du garde et je pense qu'il y a un manque de sévérité ( mais ça c'est un avis personnel) Wink
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 17:37

Magic a écrit:
Bernard44 a écrit:
J'ai aussi sorti il y a peu mon un brochet après 3 ans de disette


enfin pour finir plus que de changer les réglements, l'accent doit être mis sur les contrôles et le respect des régles, et je pense que trop souvent il y a un certain laxisme par rapport aux infractions constatées : pour moi un pêcheur pris en défaut doit être sanctionné.

Tout reste à l'appréciation du garde et je pense qu'il y a un manque de sévérité ( mais ça c'est un avis personnel) Wink

Un avis que je partage moi aussi Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 17:44

...


Dernière édition par S16ZE le Mar 10 Jan 2017 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jess44
Silure
Silure
Jess44


Messages : 408
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 46
Localisation : Saint Julien de Concelles

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 12:57

Ce n'est pas trop tôt...

Bonne initiative...

Jess44
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 13:06

S16ZE a écrit:
que le si peu de garde qu'il y a ne peut pas être partout + des sanctions, des vrais, pas des simples rappels à la loi à la con qui font sourire les ados de 13 ans...
       

Je te rejoint là dessus .

Le soucis , et je suis bien placé pour le savoir , c'est que lorsqu'un garde dresse un p.v , celui-ci est transmit au procureur , qui décide de la " sanction " a appliqué .
C'est juste mon opinion , mais certains p.v sont " oublié " ou " non traité " .

Il faudrais plus qu'un rappel a la loi .

En calmer quelque uns ferait peu etre son effet

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Empty
MessageSujet: Re: les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles   les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les tailles minimales de prélèvement sont modifiées pour 3 espèces piscicoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les meilleurs spots pour la pêche à la mouche dans le 44 ?
» Prélèvement Poissons
» Les espèces de vifs
» TAILLES et DATES OUVERTURE 2017 par département
» Pillages incessants des ressources piscicoles du domaine public !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Réglementation de la pêche,et respect du poisson-
Sauter vers: