Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ouverture toute l'année pour le carnassier?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39
Localisation : Chateaubriant

Ouverture toute l'année pour le carnassier? Empty
MessageSujet: Ouverture toute l'année pour le carnassier?   Ouverture toute l'année pour le carnassier? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 14:45

Long débat !
Pour et contre en tout cas en Aveyron décision courageuse de tenter l'expérience.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Ouverture toute l'année pour le carnassier? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture toute l'année pour le carnassier?   Ouverture toute l'année pour le carnassier? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 15:04

Ils nous restent quelques brochets a proteger... courageux mais j suis pas convaincu par l idee.
L aveyron est peu etre en quete de carte de peche... (peche de nuit quazi generalisé pour la carpe , ouverture carna toutes l annee...) mais favoriser les pecheurs est une bonne chose mais quand elle ne porte pas atteinte au milieu.
Proteger nos milieux aquatiques est la priorité a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Percheman
Sandre
Sandre
Percheman


Messages : 314
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 36
Localisation : Nantes

Ouverture toute l'année pour le carnassier? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture toute l'année pour le carnassier?   Ouverture toute l'année pour le carnassier? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 15:56

Je suis plutôt d'accord avec le peckeu. Certaines fédé sont plus orientées sur la protection du milieux aquatiques, d'autres plus sur le loisir pêche. Ca ne peut de toute façon pas faire de mal de laisser les poissons se reposer un peu ... Ca risque d'être compliqué de mesurer les impacts d'une telle mesure à court terme. Et je ne vois pas en quoi cela peut être positif pour la population de brochet.

En plus dans cette région la truite ne manque pas donc la période de "carence" du pêcheur est très courte (contrairement à nous Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Ouverture toute l'année pour le carnassier? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture toute l'année pour le carnassier?   Ouverture toute l'année pour le carnassier? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 17:49

C'est un peu la course aux cartes, chacun s'éssaie à récuperer les cartes des autres, que ce soit AAPPMA, fédé.
Aprés je sais que les fédés essaient aussi de contrer l'évaporation des cartes vers le privé, donc permettre de pêcher plus est aussi un moyen !

Sur l'aspect respect du poisson ou du moins des périodes de protection, il est clair que chaque espéce se reproduit à différentes périodes,
2 choix sont possibles, une fermeture "large" qui engloble du broc au sandre (voire au bass) ou bien la solution de fermeture par espèces (avec périodes précises)
Dans ce cas les fédés ont elles les moyens de controler ? et là clairement c'est non , si on vivait dans le monde des bisounours et que tous les pêcheurs respectaient les réglementations, ça pourrait être une solution !

Personnellement et à cause de ce que j'écris au dessus je suis contre ces ouvertures par période.

Mais d'autres possibilités sont à l'étude dans certaines fédés.... !

pour revenir au sujet, j'ai quand même été vérifié car les rumeurs courrent vite sur le net et de ce que j'en comprends : seul le sandre peut se pécher toute l'année Wink pas le broc !

http://www.pecheaveyron.fr/reglementations/
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39
Localisation : Chateaubriant

Ouverture toute l'année pour le carnassier? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture toute l'année pour le carnassier?   Ouverture toute l'année pour le carnassier? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 18:10

Le sandre peut se pêcher toute l'année mais pas à toutes les méthodes.
Sans avoir d'à priori sur la question que je posais, pour moi la priorité c'est le poisson. Donc je lis des magazines ou l'on se réjouit de cela en apportant comme argument ce que magic dit à savoir toute façon fraie différés. ..etc ; je m'interroge.
Après quand on voit certains garder des brochets de 55cm on se dit que les règles sont souvent contournées.
En même temps sur les 5 dernières années de pêche je n'ai jamais été contrôlé.
Si pas trop de moyen de contrôle un alourdissement des sanctions risque d'être la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Ouverture toute l'année pour le carnassier? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture toute l'année pour le carnassier?   Ouverture toute l'année pour le carnassier? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 18:17

Le business peche sous tous les domaines est pour, plus on peut pécher, plus il y a de pêcheurs , donc plus d'achat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture toute l'année pour le carnassier? Empty
MessageSujet: Re: Ouverture toute l'année pour le carnassier?   Ouverture toute l'année pour le carnassier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture toute l'année pour le carnassier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une grande évolution pour la pêche du carnassier en France
» Une bonne ouverture du carnassier
» ouverture 2013 , ethique du pecheur de carnassier responsable
» Bas de ligne pour carnassier
» savoir rester ZEN en toute circonstance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: La buvette-
Sauter vers: