Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mes premières écrevisse

Aller en bas 
+6
Yama44
Percheman
Magic
Bruno79
Sco
CapotMaster
10 participants
AuteurMessage
CapotMaster
Gardon
Gardon



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2018

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 23:41

Bonjour,

Je n'avais jamais pêché d'écrevisse.

J'ai essayé avec des balances de 14mm et des Frolics.
Je me suis mis sur un pont de La Chapelle-sur-erdre :
Mes premières écrevisse NLQxyX

Au bout de 30-45 mins, j'en ai attrapé une.
15-30 mins plus tard, j'en ai attrapé une deuxième.
C'est bon, je suis devenu le boss de la pêche d'écrevisse!


Pour les écrevisse, il y a des coins(secret comme les champignons)? A partir de quel mois elles sont vraiment active?
j'ai attrapé les deux sur le bord de la rivière, coïncidence ou élément à prendre en compte pour bien les pêcher?

Ce cours d'eau semble être l'Hocmard . Qui est un affluant de l'Erdre.
Je suppose que l'on peut donc en trouver dans toutes les cours d'eau du coin, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sco
Black-bass
Black-bass
Sco


Messages : 152
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 40
Localisation : Haute-Goulaine

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 9:24

Il y a quelques années au pont de l'ouen (2014) c'était l'invasion, je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, tu peux contacter la gaule nantaise pour leur demander.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 525
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 9:55

Je pense que c'est un peu tôt pour les écrevisses, à mon avis c'est plus vers la mi mai qu'elles commencent à être active.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 10:23

y'en a un peu partout, à st philbert il y a quelques années c'était l'invasion !
Revenir en haut Aller en bas
Percheman
Sandre
Sandre
Percheman


Messages : 314
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 36
Localisation : Nantes

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 15:11

T'en trouveras beaucoup du côté de Grand-Lieu ou des marais de goulaine. Elles devraient bouger quand les zones inondées commenceront à baisser.

Attention c'est une espèce réglementée, il est interdit de la transporter vivante (pour éviter la propagation de celle-ci). Il convient donc des les châtrer avant de les emporter chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
CapotMaster
Gardon
Gardon



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2018

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 16:26

D'après vos retour, elles semblent surtout présente au sud de Nantes, près de grand lieu.

Citation :
tu peux contacter la gaule nantaise pour leur demander.
Je viens de leur envoyer un message. J'attends leur retour.

Revenir en haut Aller en bas
CapotMaster
Gardon
Gardon



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2018

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 1:11

Aujourd'hui, j'ai été aux écrevisses.

J'ai testé 2-3 heures sur Le Gesvres (noté 1 sur le plan). Je n'ai rien pêché.

Je suis retourné à l'endroit de ma première pêche. Je n'ai rien attrapé.

Puis je suis allé tester une mare (noté 2 sur le plan), j'ai attrapé 6 écrevisses.
J'ai un doute sur la qualité de l'eau dans cette mare. Ma copine et moi avons le bide un peu en vrac.

Mes premières écrevisse 110

Première pêche :
Mes premières écrevisse P1000311
Mes premières écrevisse P1000310

Pêche d'aujourd'hui :
Mes premières écrevisse P1000312
Mes premières écrevisse P1000313

Un pêcheur m'a indiqué que l'on pouvait attraper des écrevisse au Pont de Louen. J'irai sûrement prospecter prochainement.
Je pense également aller voir du coté du Marais de Saint-Mars...
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2798
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 9:58

Tu as du te régaler, jolies prises.
Par contre je crois bien que tu ne dois pas les transporter vivantes suivant la réglementation. Pour tuer l'écrevisse, il faut ôter le telson, la partie centrale de la queue reliée à l'intestin.
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 12:18

Yama44 a écrit:
Tu as du te régaler, jolies prises.
Par contre je crois bien que tu ne dois pas les transporter vivantes suivant la réglementation. Pour tuer l'écrevisse, il faut ôter le telson, la partie centrale de la queue reliée à l'intestin.

Cyril a raison,si tu te fais prendre avec des écrevisses vivantes sur la route,cela peut te couter cher Twisted Evil

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 12:34

Oui et de plus c'est bien meilleur de les cuire une fois châtrer
Revenir en haut Aller en bas
Fresnois
Espadon
Espadon
Fresnois


Messages : 1147
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 69
Localisation : St Jean de Boiseau

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 14:41

juju44 a écrit:
Oui et de plus c'est bien meilleur de les cuire une fois châtrer

Oui, mais à condition de les cuire immédiatement après les avoir châtrées
Sinon, elles se vident et la chaire devient beaucoup plus molle.

Une petite session rapide la semaine dernière au bord d'un plan d'eau pour tester un peu et à mes pieds...
Trois écrevisses, la plus visible sur la photo
Mes premières écrevisse Dsc_0013

Heureusement cette fois ci, je n'étais pas pieds nus dans l'eau  Razz  Razz  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sco
Black-bass
Black-bass
Sco


Messages : 152
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 40
Localisation : Haute-Goulaine

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 18:16

A priori sur le canal de goulaine aussi tu en as (il est relié au pont de l'ouen), il faudrait que je test aussi.
Revenir en haut Aller en bas
CapotMaster
Gardon
Gardon



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2018

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 1:33

Yama44 a écrit:
Tu as du te régaler, jolies prises.
Par contre je crois bien que tu ne dois pas les transporter vivantes suivant la réglementation. Pour tuer l'écrevisse, il faut ôter le telson, la partie centrale de la queue reliée à l'intestin.
Je les ai bien châtrer avant de quitter le lieux de pêche.

Citation :
A priori sur le canal de goulaine aussi tu en as (il est relié au pont de l'ouen), il faudrait que je test aussi
J'irai prospecter au sud de la Loire. Je vous ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 7:23

Il faut savoir que certaines nuit humide elles remontent à l'air libre à la conquête de nouveaux espaces, j'ai un pote qui en a retrouver dans le bassin de son jardin Twisted Evil
je connais 4 étangs ou ce sont des homards Shocked tellement elles sont grosses !
dans le nord Vendée il y a quelques années, une des mes connaissances faisait 2 seaux d'amorce d'écrevisse ... en 2 h à 6 balances Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 9:13

Bonjour

De mon côté "je suis un peu cruel" :

Lorsque je les sors de ma balancelle je le mets dans un seau, je repose la balancelle à l'eau.

Ensuite dans 2 autres seaux pour les grosses je ne la châtre pas mais je sépare la tête du corps le corps dans un seau la tête dans l'autre qui sert de poubelle.
Pour celles qui ne m'intéressent pas je sépare la tête du corps et directement dans le seau poubelle.

Les grosses sont ensuite mises directement dans un bac conservateur avec des blocs de glace.

je ressort la balancelle et ainsi de suite.

De retour à la maison je les châtre et les cuis.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières écrevisse Empty
MessageSujet: Re: Mes premières écrevisse   Mes premières écrevisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières écrevisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrevisse rouge ?
» Pêche à l'ecrevisse
» Ecrevisse en Loire???
» La peche a l ecrevisse de louisianne ?
» Ecrevisse au pont de L'Ouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: nos sorties peches :: Proposition-récit de sortie / compétition poissons blancs-
Sauter vers: