Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pêches de décembre et janvier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 11:51

Bonjour à tous,

Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle vous apporte du bonheur et plein de bonnes surprises à la pêche, comme dans la vie.

Je souhaitais vous poser une (2) petite(s) question(s) en cette période de pêche "difficile"...
Pour l'état des lieux : Ayant débuté il y a peu (3 ans, environ) et apprenant quasi seul (aux LS, cuillères et PN), j'ai pu noter une progression : rien la première année. A partir de la seconde : des petites prises en octobre et novembre. Pour cette troisième année : quasiment toujours au moins une tape ou des suivis, entre 20 et 30 prises : de la perche, un peu de petits brochets et même un black-bass sur un malentendu. Smile
En revanche, je peine à solutionner mes pêches hivernales :
Rien depuis décembre.... que dalle. Il est donc certain que je ne prends pas le truc par le bon bout !
Et au demeurant, d'ailleurs, comme entre mai et août, en général... où je peine encore.

Je voulais donc vous demander : Quelle stratégie, types de leurres employer pour sortir du carnassier en hiver ?
même question ensuite pour les pêches de mai à août ?


Les leurres que j'utilise essentiellement : PN type cranck (j'adore. Mais très peu fait cette année)
Cuillères diverses, spinner bait (mini et micro)
Et surtout, voir quasi essentiellement : LS konger entre 5, 7, 7.5 cm blinky shad et grubber shad...
lieux de prédilection : Erdre, Canal Nantes à Brest, et dans une moindre mesure : secteur "Provostière & Vioreau"


Premiers constats-suppositions-idées :
peut être qu'utiliser du finesse en hiver serait une solution... ?
ramener plus lentement avec les "blinky shad" en faisant des poses... ?


D'avance, je vous remercie de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 38
Localisation : Chateaubriant

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 12:26

Sans être dans une meilleure configuration que toi je me poserai déjà la question des postes pêchés.
Les périodes de prises correspondent sûrement a une période de fréquentation des postes que tu pêches. Donc essaies de changer les postes et ton approche voir si ça change tes résultats.

Ensuite oui la pêche est plus lente en général l'hiver.
J'insiste plus sur le même poste marqué.
Exemple j'avais repéré un brochet cet été en bordure. 2 passages et bing.
Cet hiver en float j'ai vu un suivi. Il a fallu une bonne quinzaine de passage pour le piquer.

Globalement aussi les techniques qui permettent une pêche localisée sont bonnes en hiver (drop verti. ... etc)

Après ce sont des clichés.
Magic te dira il faut pêcher avec tout partout et tout le temps! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 13:03

Merci de ton avis.

J'ai bougé de la partie du bief où j'allais dans le canal en me mettant plus vers la zone aval, puis vers l'amont. Sans plus de succès. Sans doute n'ai-je pas assez bougé ou insisté.
Autrement, oui, je vais clairement essayer de repenser mes lieux de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 13:28

pas facile de répondre

tu pêches du bord, en float en bateau ?
L HIVERS il faut trouver la nourriture des carnassiers car ils ne sont pas loins
après avec les crues et les changements de température, il y a des moments ou ils ne mordent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 38
Localisation : Chateaubriant

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 14:00

Si tu pêches en canal, saches que c'est la plus dure pour avoir des résultats content...
Commences par des secteurs plus lisibles.
Après j'dis ça mais j'suis comme toi souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 14:05

Il existe un cycle immuable autour du milieu aquatique, pour moi une saison se distingue en 3 grandes périodes :

printemps : éclosion d'insecte, périodes de frai (j'ai mis S à périodes Wink ), apparition des alevins !

l'été : montée des températures d'eau jusqu'à la bascule fin aout/septembre qui se termine aux première gelés avec la période d'engraissement.

la période hivernale : eau en dessous de 10°, rassemblement du fourrage en grosse boule sur certains spot précis !

Au printemps les broc ont frayés, les perches ont justes terminées, les andres sont en plein dedans, les bass n'ont pas commencés, les fourrages se ressemblent en certains points pour pondre, forcement les carnas ne sont pas loin, souvent les carnas sont assez facile car l'ouverture vient juste d'arriver ça dure le temps qu'ils se fasse matraquer puis la pêche se durcit, les blancs se repartissent sur l'ensemble du volume d'eau les carnas ...aussi

L'été les alevins ont grandi et commencent à intérrésser les plus gros carna, on arrive aux péches de surface, là levé et couché du soleil sur des périodes fastes (en général), les zones oxigénées sont souvent occupées ! dés la bascule des températures c'est le début de l'engraissement jusqu'aux premières gelées grosso merdo 2 mois à ne pas louper Twisted Evil (je prends toujours 1 mois de congé à cette période !)

puis la période froide, les carnas on fait du gras (les plus gros) baisse singuliére de l'activité, animation lente, pas agressive (quoique !) et dans les profondeurs

Aprés il faut comprendre qu'entre une rivière qui courre et un lac , les réactions des poissons sont un peu différente.

j'ai envie de dire qu'en période 1 et 3 il faut pêcher que certains spots connus
et en période 2 faut prospecter du linéaire !

les premières années ont passe forcement du temps en prospectant, on fait pas mal de pêche merdique quand c'est dur, c'est là qu'il faut réfléchir, alterner les spots, changer de leurres, de colori, d'animation.

dés qu'"on connais un endroit favorable à une période donné, on y revient l'année suivante

ça fait déja quelques paramétres qui multipliés entre eux donne un paquet de combinaison scratch

c'est un peu comme une enquête, faut un indice : une chasse, des cormorans sur une zone, des mouchages de blancs, une arrivée d'eau qui trouble la rivière, un arbre noyé connu...
Et a partir de là on teste des trucs jusqu'à affiner et mettre dans l'épuisette ! Very Happy

En ce moment (depuis 15 jours) les petits brochet sont en folie :
1-sur des sifflet de 30 à 50 il ont peu de gras donc sont obligés de manger réguliérement l'hiver
2- on arrive en période post frai, les petits mâles migrent sur les zones de shallows non loin des zones de frai pour occuper le terrain dans l'attente des grosses mama qui arriveront plus tard (souvent à la fermeture)
3- en rivière en ce moment aprés les crues l'eau, s'est éclaircie mais le courant reste fort, beaucoup de ces petits broc sont dans les mort de courant prépositionnés en limite du courant principal !
4-l'eau est froide 7.5°/8°, les poissons ne viennent pas chercher le leurre, il faut que ça passe devant le nez et encore ils mordent mollement, quasi aucune attaques en animations dent de scie, tout en LB (linéaire bête) je laise couler jusqu'au fond et je raméne dou...ce..ment a taper dans tout ce qui traine sur le fond (bien sur sur les famesues zones de shallow) rien pris en plein jus !

depuis 15 jours j'ai pris 13 becs et j'en ai loupé quasi le double ! mais c'est que des petits !
pour les plus gros, je cherche toujours ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 15:03

Cool. Ben, ça en fait des pistes ! Very Happy
Et 13 becs de plus que moi !  lol!


Pour répondre et dans le désordre :
je pêche du bord (quand je suis seul : Erdre, Gesvres et Canal, etc...), avec une barquasse quand j'y vais avec un pote (souvent dans le secteur Vioreau, Provostière).
Dernièrement je me suis pris un float. Pas pu le tester cette année.

Je vais donc chercher des spots et prospecter avec du linéaire lent, du LS et du spinnerbait. surveiller les blancs, les eaux abritées, profondeurs, etc... dans l'immédiat : Erdre et Gesvres (bon, là, question profondeur, y a pas lourd Very Happy)

Autrement, le département a "entretenu" une partie du canal où j'allais... ils ont débroussaillé et un arbre est moitié tombé bans le canal. Bilan, y en a partout dans l'eau. ça n'a pas dû arranger les choses !

Ah vi... Qu'est-ce que tu appelles "zones de shallow" ? Les bordures ? des herbiers ? les zones peu profondes ?
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 15:25

[quote=] dans l'immédiat : Erdre et Gesvres (bon, là, question profondeur, y a pas lourd Very Happy)
[/quote]

Attention à ne pas négligé tout de même sur les secteurs peu profond comme cela semble être ton cas il suffit parfois d'un léger changement (+0.40/0.50cm) pour qu'une zone soit plus pêchante que le reste. Le moindre petit trou à son importance Exclamation

Bonne prospection je te souhaite plein de belles prises en 2019 et tu viendra ici nous narrer tout ça Very Happy

PS : je te rassure ca fait aussi 13becs de plus que moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 15:28

Provençal Le Gaulois a écrit:
Cool. Ben, ça en fait des pistes ! Very Happy
Et 13 becs de plus que moi !  lol!


Pour répondre et dans le désordre :
je pêche du bord (quand je suis seul : Erdre, Gesvres et Canal, etc...), avec une barquasse quand j'y vais avec un pote (souvent dans le secteur Vioreau, Provostière).
Dernièrement je me suis pris un float. Pas pu le tester cette année.

Je vais donc chercher des spots et prospecter avec du linéaire lent, du LS et du spinnerbait. surveiller les blancs, les eaux abritées, profondeurs, etc... dans l'immédiat : Erdre et Gesvres (bon, là, question profondeur, y a pas lourd Very Happy)

Autrement, le département a "entretenu" une partie du canal où j'allais... ils ont débroussaillé et un arbre est moitié tombé bans le canal. Bilan, y en a partout dans l'eau. ça n'a pas dû arranger les choses !

Ah vi... Qu'est-ce que tu appelles "zones de shallow" ? Les bordures ? des herbiers ? les zones peu profondes ?

attention au gesvre, il devrait peut être passer en partie en 1ère catégorie en 2019
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 15:31

De même, le spectre de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ayant été définitivement écarté, la rivière Le Gesvres devrait enfin être reclassée en 1ère catégorie depuis ses sources jusqu’à Treillères (les limites exactes seront mentionnées dans l’arrêté préfectoral spécifique à paraître sous peu).

mot de notre président de fédé
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 17:29

les zones de shallow sont les zones peu profonde, souvent une zone de nénuph en été, en rivière c'est souvent une accumulation de sédiments dans un remou de la rivière, souvent très plat et peu profond et puis d'un coup une cassure c'est la zone ou le courant principal empéche les dépots alluvionnaires.


je connais peu les canaux, souvent le fond est uniforme, tout ce qui "casse" la monotonie du fond ou de la berge est un poste potentiel, j'oubliais aussi l'influence du soleil en hiver ! tant au point de vue réchauffement de l'eau que positionnement du pécheur par rapport au carna (par eau claire).


De même le vent à une forte influence sur les plans d'eau et lac Exclamation

bin oui ça en fait des paramétres drunken
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 17:42

Merci pour toutes vos explications.

Et je ne vais rien négliger Very Happy (du moins, je vais essayer Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 13:50

Suivi des conseils : Bilan pour les quelques petites sorties que j'ai faites dans l'Erdre et du bord : deux brocs (30 et 40 cm) et une perche de 20 cm. J'y suis allé avec mon pote de pêche qui a croisé Big Mama... il a perdu son leurre d'un coup Wink

Entre ça et le rien des dernières semaines, je suis plutôt satisfait de la progression (vous m'direz, c'était pas compliqué de faire mieux que 0 Razz ). Disons que je pense aller dans la bonne direction, si j'ose dire.

Donc, juste un petit mot pour vous dire merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 38
Localisation : Chateaubriant

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 20:53

Il faut maintenir l'exigence et constamment se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 22:43

Just for fun :
A bien gratter lentement, je peux me targuer d'avoir choper une cuillère suissex qui trainait au fond et.... une écrevisse au spinnerbait Shocked  Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêches de décembre et janvier Empty
MessageSujet: Re: Pêches de décembre et janvier   Pêches de décembre et janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêches de décembre et janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes premires peches
» salon européen des pêches
» Bateau au port, prêt aux pêches en mer
» blog pour les sorties peches
» sorties peches avec Christophe Tofish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: