Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question à la con

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

question à la con Empty
MessageSujet: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 8:03

je me pose DES questions depuis 2 mois, j ai pêché dans un marais depuis début décembre et le plus petit brochet faisait 62 cm, pas moyen de prendre des petits. Je sais que pendant de longues semaines d'été le niveau d eau doit être très bas et ne permet peut être pas au poisson de vivre correctement, mais je me dit qu'il doit quand même bien en avoir des 40/50 cm...
vous me direz ce n est pas le calibre de poisson que je recherche mais quand même parfois c est plaisant de prendre des petites cartouches

alors ma question à la con ou mes questions à la con :

y-a-t-il des petits sujets, mais pourquoi aucunes attaques ?

Les petits mâles continuent -ils de s alimenter en janvier ?

le manque de pluie depuis presque 2 mois et le niveau d eau qui à baisser a-t-il perturbé les mâles qui devait être en attente des femelles sur les zones de reproduction ?


Je n'attend pas de certitudes, mais juste des avis ou expérience de vous pour expliquer ce fénomène

merci
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39
Localisation : Chateaubriant

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 9:05

Je me pose aussi beaucoup de "questions à la con".
Je pêche principalement en rivière et plan d'eau fermé.
Les années passées je prenais des petits. 60cm au plus. Je cherchais donc les plus gros.

Cette année j'ai changé de postes et de leurres. J'en ai pris beaucoup moins mais le plus petit à 65cm...
Est ce mon approche qui a provoqué ce changement comme je le pensais jusque là où est ce un constat partagé avec toi?
Le fait d'avoir des petits actifs peut aussi rassuré sur l'avenir...

Peut être ton approche est similaire a la mienne et si tu veux toucher des petits il faut changer certains réflexes ou zones?
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 9:20

je n ai vraiment pas de réponse...je ne pêche pas avec de gros leurres, la largeur du canal est de 5m pour une profondeur de 1.2 0 1.4 peut être !
donc si y a des petits, mon leurre passe forcément devant à un moment !

je suis pressé d'être à fin avril pour pêcher cette zone ,si le niveau d'eau le permet, pour voir si les femelles sont toujours présentes et si je trouve des mâles
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 9:57

Bien souvent ce sont les questions à la con qui font avancé le schmilblick Exclamation Donc vous avez bien raison de vous les poser Very Happy

Par contre je pense que bien souvent on se pose trop de question, mais c'est préférable à ne pas s'en poser assez ceci dit scratch

Tu sais titoune tu as fait en Janvier 70, 71, 71, 72.5 et 83 là où j'ai fais 57, 60, 62...tu as pris les femelles j'ai pris les mâles Razz Tu avais d'ailleurs pris aussi un 60/62 et décroché un 55/60 Wink

Plus sérieusement il y a peut être une explication possible, le femelles ne seraient-elles pas plus nerveuses actuellement avec l approche de la fraie ??? En plus elles bougent plus tard que les mâles donc ce déplacement entraine plus d'agressivité que les mâles installés sur zone depuis plus longtemps Question Cette agressivité ferait qu'avec tes leurres et tes animations tu arrives à déclencher leurs attaques là ou les mâles restent peut être de marbre...
Il y a un an pour la fermeture j avais pris un becot de 35 sur le même spot, et dans les CR des uns et des autres il y a quand même eu quelques becs de moins de 60.

Je ne pense pas que l'on puisse tirer de conclusions d'un si faible échantillon de sortie/prise pour toi Titoune.

Pour Titoo par contre j'avoue que la stat sur toute une saison est pour le moins étonnante Shocked affraid

Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 10:08

je pense que le 62 était également une femelle...
j attend juste des avis et éventuellement anecdote! de toute manière on a 3 mois où on va devoir s' occuper

peut être qu' il y a d'autre gars qui ont pêché dans un marais cet hivers ...

Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 10:45

.


Dernière édition par S16ZE le Dim 22 Nov 2020 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 10:58

S16ZE a écrit:
Ton canal est peut être une zone de passage pour les lieux de frai ?

Difficile à dire ça car il y a de quoi frayer partout à ces endroits !

Il est certain que les broc remontent jusqu'à cette zone en période hivernale pour préparer la fraie, après ils peuvent le faire sur place ou remonter encore un peu plus haut !

Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 11:01

S16ZE a écrit:
Ton canal est peut être une zone de passage pour les lieux de frai ?

c est sur que les brochets remontent dans ce marais pour frayer, mais il devrait quand même avoir de plus petits sujets non ?
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 11:04

titoune a écrit:
S16ZE a écrit:
Ton canal est peut être une zone de passage pour les lieux de frai ?

c est sur que les brochets remontent dans ce marais pour frayer, mais il devrait quand même avoir de plus petits sujets non ?

Il y en a c'est sur ! Et t'en fait pas en Mai c'est eux que l'on trouvera en majorité
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39
Localisation : Chateaubriant

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 12:27

BrièreBroc a écrit:


Pour Titoo par contre j'avoue que la stat sur toute une saison est pour le moins étonnante  Shocked    affraid


Jai radicalement changé pour le brochet.
Ca a eu l'effet escompté; leurres de 20 cm mini. Ou truc atypiques...
Donc je pense que c'est ca pour moi.
Je pense changer aussi des trucs pour le sandre.
Je fais des choix pour une saison complète pour avoir un recul.

Pour les brochets je pense que c'est lié a ta prospection/animation.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4200
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 12:31

Selon les milieux (évidemment) tout dépend de la densité des populations :
un broc de 60 à en général 3 saisons peut-être 2 dans des zones prolifiques !
donc ça grandi trés vite à cet age Idea

en aout dernier j'ai pris plein de juvéniles de l'année qui faisaient entre 15 et 25 (en gros des brocs de 6 mois)
Aprés il faut savoir que le broc est hyper sélectif pour son support de ponte, il se peut que certaines années les conditions sont mauvaises et que la répro soit quasi nulle ce qui entraine un manque de certaines générations !
Mon mois de janvier 2019 ,j'en suis à 23 brocs et seulement 2 ''maillés'' tous font entre 35 et 59 que je pense être des petits mâles, quasi tous pris sur des zones de shallow (mais à cette époque de l'année c'est complètement normal et similaire aux autres saisons !)
les grosses Mama je ne les croise jamais en janvier (du moins je ne les ai pas trouvé ou pas trouvé comment les prendre) une seule année (froide) je les avaient croisée en fin janvier car elles étaient en phase de transit vers les frayères (bien sur ces comportements sont ceux des becs de rivières/canaux, en plan d'eau la problématique est différente )
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 12:32

Titoo a écrit:
BrièreBroc a écrit:


Pour Titoo par contre j'avoue que la stat sur toute une saison est pour le moins étonnante  Shocked    affraid


Jai radicalement changé pour le brochet.
Ca a eu l'effet escompté; leurres de 20 cm mini. Ou truc atypiques...
Donc je pense que c'est ca pour moi.
Je pense changer aussi des trucs pour le sandre.
Je fais des choix pour une saison complète pour avoir un recul.

Pour les brochets je pense que c'est lié a ta prospection/animation.

tu insinues donc que je serais un pecheur de brochets femelles... j aime bien l idee

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 12:41

ok magic mais les mâles remontent bien eux aussi pour frayer? IL n'y a pas que les femelles qui se déplacent pour frayer ?!
j trouve bizard de ne pas avoir choper quelques plus petits sujets dans ce marais. Après comme a écrit brière broch j ai réalisé un beau mois de janvier dans ce marais , et je n ai pas pris deux fois le même poisson...malgré la faible largeur et profondeur et malgré le faite que j'ai essayé différent leurres!!! celà prouve qu'ils ne sautaient pas sur tout se qui passe devant leur bec!

j ai eu une animation très lente, est ce que ça pourrait expliqué que je n ai pas touché de plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4200
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 12:51

retour d'expérience :
2010 mes début peu de sortie 30 becs que du non maillée
2011 53 becs 1 seul maillé (maille à 50)

A mes début je péchais petite taille de leurre 2/3"

2012 98 becs 20 maillés, je commence à pécher en 4" et première big mama : 98
2013 76 becs 26 maillés comme je pêche plus gros en taille je prends moins de petit
2014 115 becs 40 maillés c'est une saison dédiée au brocs premier métré utilisation de leurre de 50 gr ou 15/20cm
2015 126 becs 56 maillés saison dédiée aussi aux brocs : 5" et plus MAIS ça ne fonctionne pas bien je suis souvent obligé de downsizer en 4" la moyenne de mes becs maillées est de 59cm !
2016 51 becs je délaisse les brocs cette saison10 maillés
2017 57 becs 7 maillés opération de l'épaule beaucoup moins de pêche
2018 108 becs saison dédiée broc 23 maillés (maille à 60) une quarantaine de poisson en comptant les 50+ (histoire de comparer avec les saisons becs à l'ancienne maille.

y'a quelque chose qui concerne la taille des leurres pour sélectionner la taille : j'ai pris plus de petit becs sur des gros leurres que des gros sur des petits leurre !
ceçi dit en shad 6" et plus je n'ai pris qu'un seul bec ...

Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4200
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 13:15

tous les becs mâles et femelle migrent sur les zones de repro, mais ne le font pas en même temps (du moins de ce que j'en comprends par rapport à mes prises) pas impossible que les plus petits mâles pas encore féconds n'y soit pas.
les mâles arrivent en premier et se "réservent" les bonnes zones de frai, les mama visiblement ne viennent que pour pondre et une femelle expulse ses oeufs en gros en une semaine puis repart (sous conditions que la frayére soit inondée et accéssible) !
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 13:25

merci magic pour le temps prit à me repondre
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 13:50

Retour chiffré intéressant en effet.

Pour ce qui est de l'éventualité d'une mauvaise repro ces deux dernières années c'est à exclure dans ces marais je pense ! Les niveaux d'eaux ont très peu varier après le 31 janvier et même en cas de niveau bas (ce qui n'était pas le cas en 2017 et 2018) comme cette année il y a de toute façon par la configuration du marais des zones de frayère dispo à coup sur Exclamation

Pour ce qui est de l'après ponte, dans ce biotop les femelles pour moi restent sur zone (le canal) après la ponte. Elles ne repartiront qu'avec le début de la baisse des niveaux d'eaux. Par contre elles quittent surement rapidement la zone directe de fraie à proprement parlé en effet comme le dit Magic.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question à la con Empty
MessageSujet: Re: question à la con   question à la con Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question à la con
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tite question...
» question de nœud ???
» question sur le forum
» Question/Reponse
» Question "POPPER " ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: