Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pehce du brochet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

pehce du brochet Empty
MessageSujet: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 15:09

sur un autre sujet jessy nous a expliqué qu'il pêche différement depuis qu'il a été en suède et irlande!
je viens de tomber sur un article d'un grand pêcheur de la région, et franchement c est bluffant ce qu'il dit! jessy et lui dise la même chose
en voici un extrait:

"Mon évolution dans la traque des poissons dirons-nous "honnêtes" - c'est à dire au-delà de 80cm - est directement liée à mes voyages en Suède. Mes différentes expériences dans cette contrée m'ont permis de me rendre compte de choses que je n'aurai jamais pu voir en France aussi facilement et rapidement.
Il n'y a pas de secret, c'est en allant où les poissons sont très nombreux qu'on aperçoit le vrai comportement d'une espèce. C'est là que j'ai compris que l'approche à la française était mauvaise. Dès le retour de mes premiers voyages, j'avais compris mon incompétence dans le domaine de la pêche du brochet. Alors qu'avant même d'y aller je pensais en connaître "beaucoup".
Croyez-moi, il faut le voir et le vivre pour comprendre et se dire qu'effectivement, on a pêché des années dans le "faux".
Depuis, mon approche à changer et en quelques années où je ne prenais presque pas ou peu de poissons de belles tailles sur une saison, j'explose désormais les compteurs. A titre indicatif, avant je mesurais mes poissons quand ils arrivaient autour de 80cm, aujourd'hui il faut que ça fasse proche du mètre pour que je commence à sortir la réglette.
La remise en question de mes pratiques n'a été possible que par l'observation et l'écoute d'autres pêcheurs. Je me rappellerai toujours de ma première expérience Suédoise ou le guide m'annonçait:.

- "Les gars c'est simple, même capot, vous allez à 90% du temps pêcher sur des poissons, à vous de les décider"....

-"s'ils sont nombreux c'est qu'il y'autant de proies qui limitent la population, ce n'est pas une pisciculture, vous êtes sur des milliers de poissons mais s'ils ne veulent pas et bien à vous de les déclencher mais vous n'en prendrez que un sur 10"....

- vous pouvez faire des linéaires entiers de bordures, ça ne sert à rien, il faut cibler les pics d'activités, réfléchir en fonction des données du moment pour se trouver au bon endroit au bon moment...."

Croyez-moi, j'ai pris une grosse claque et savoir se dire que "je n'y connaissais finalement rien avant d'y aller" a été un choc !
Au fil des voyages, j'ai appris, écouté, mis en application etc... tout a changé. On a tous à apprendre des autres.
Essayons de revenir point par point sur ce que j'ai pu assimiler au fil des voyages."

2ème extrait:

"Le mental !

Pour moi, aujourd'hui la pêche du gros brochet se résume à pêcher "mentalement" sur des zones précises.

Ces zones coïncident à des tenues de poissons blancs qui selon une époque vont permettre la pratique sur tel ou tel secteur. Notamment et surtout sur nos eaux ligériennes où les périodes pour ferrer des géants sont très courtes.

Ailleurs lorsque je pars sur des lacs où les densités sont importantes, je me permets de cibler uniquement ma traque sur "un gros". Dans nos eaux des Pays de La Loire, malheureusement, nous pêchons plus souvent pour de la touche qu'un unique gros - sauf périodes précises sur des spots particuliers. En revanche cela demande une connaissance des profondeurs, des courants, des habitudes des poissons selon le vent etc... pour insister sur une zone "favorable".

Pêcher les gros brochets, consiste également à utiliser des leurres conséquents mais surtout de s'y tenir avec un mental à tout épreuve. Aucun miracle, s'il est possible de prendre des gros avec des petits leurres (-10cm), 90% des mes captures l'ont été sur du 15cm minimum. Et même en augmentant, on prend parfois autant de petits poissons c'est pour dire !

Si aujourd'hui mes différents voyages m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur le brochet, j'en suis également aujourd'hui dégoûté de pêcher nos eaux ligériennes où il faut se battre pour 4 touches dans la journée. Aujourd'hui, mes pêches de brochets se limitent autour de chez moi aux bonnes périodes où je sais que mes chances sont réelles à cet "instant". Le reste de l'année, je fais des kilomètres pour aller assouvir mes pulsions envies sur des eaux plus riches où la chance d'intercepter un gros est statistiquement plus importante.

Mais je le redis nos eaux produisent des "gros poissons", s'il est courant de voir des sujets de 110, 115, 120 et + sur le Léman, le Bourget, Annecy, Salagou et j'en passe, nos eaux ligériennes abritent également ces poissons mais il faut se battre pour tomber le jour où l'un deux est actif tant les densités sont plus faibles. Mais aujourd'hui, moi le premier, je l'écris: nous nous en occupons pas assez alors que tous les ans il se prend quelques poissons trophées. En Vendée et Loire Atlantique, croyez moi que nombreux sont les poissons de 110 à 120 qui n'ont jamais vu un leurre dans nos grandes rivières et barrages.

Ce ne sont pas que des silures qui cassent les pêcheurs...."
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39
Localisation : Chateaubriant

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 21:49

Ça fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:10

ca ressemblerait bien a la plume de J. Himbert tout ca. Très belles analyses du reste, tout comme celles de Jessy

BZH44
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:18

Le reste de l article est visible sur internet...blog Julien himbert en effet.
Je suis tombé par hasard dessus et j ai été scotchée par la similitude avec Jessy. Et j ai donc voulu le partager
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 23:11

t as bien raison, sa plume (entre autre) et ces récits sont riche d enseignements .

BZH44
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 7:22

Alors on va voir plein de poutrasse cette année sur le forum .... bounce
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 8:59

Magic a écrit:
Alors on va voir plein de poutrasse cette année sur le forum .... bounce

ba non tu te concentres sur le sandre!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 12:54

mouais !!!
je pratique peu les grands milieux, et ne pêche pas à l'étranger,
étant fan de broc, j'ai en 7/8 années pas mal péché dans la région, ce qui doit correspondre à peu prés à 2000/2500 sorties
sur mes petites rivières , celles que je pratique trés souvent, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de spécimen, sur un petit milieu on finit toujours par croiser un grand poisson et... je l'ai pas croisé souvent ce gros poisson, ni vu, ni suivre, ni perdu ...
pour ne parler que des 80+ j'en ai fait 7 ! 3 en lacs 4 en rivières.

Bien sur il y a quelques métrés ! mais ça reste un poisson exceptionnel (sur ces petits milieux)
qui içi à déja pris ce genre de poisson ?

Qu'on ne sache pas les pécher en Loire, en Sévre ou sur les lacs OK, mais on reste dans une région quand même pauvre en densité !
ils devrait quand même s'en prendre plus que ça, s'il y en a plus qu'on ne pense...

évidemment le traqueur de spécimen, en prendra toujours plus que le commun des autres pêcheurs !

De mon coté j'attends toujours de prendre un bec avec un shad 7 ou + (pour ne pas dire une touche...)

PS : petite pensée pour mes camarades de St Michel avec leurs gros pig shad ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 13:05

Magic a écrit:
mouais !!!
je pratique peu les grands milieux, et ne pêche pas à l'étranger,
étant fan de broc, j'ai en 7/8 années pas mal péché dans la région, ce qui doit correspondre à peu prés à 2000/2500 sorties
sur mes petites rivières , celles que je pratique trés souvent, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de spécimen, sur un petit milieu on finit toujours par croiser un grand poisson et... je l'ai pas croisé souvent ce gros poisson, ni vu, ni suivre, ni perdu ...
pour ne parler que des 80+ j'en ai fait 7 ! 3 en lacs 4 en rivières.

Bien sur il y a quelques métrés ! mais ça reste un poisson exceptionnel (sur ces petits milieux)
qui içi à déja pris ce genre de poisson ?

Qu'on ne sache pas les pécher en Loire, en Sévre ou sur les lacs OK, mais on reste dans une région quand même pauvre en densité !
ils devrait quand même s'en prendre plus que ça, s'il y en a plus qu'on ne pense...

évidemment le traqueur de spécimen, en prendra toujours plus que le commun des autres pêcheurs !

De mon coté j'attends toujours de prendre un bec avec un shad 7 ou + (pour ne pas dire une touche...)

PS : petite pensée pour mes camarades de St Michel avec leurs gros pig shad ! lol!


et bien tu as égayé ma journée ! moi j suis à 3 brochets de 80+, pas si loin que ça! mdr bon pour le cap du mètre par contre j y suis très loin...
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 22:18

L approche l analyse l expérience etc c'est bien mais en effet pour pouvoir prendre des 80+ faut-il encore qu'il y en ai un minimum !
Comparer Suède et France c'est bien mais dans 98% du territoire ici d'une part le biotope est complément différent et d'autre part la population de bec est nettement moindre a mon avis.
La météo étant également différentes, etc...
Dur dur donc même si on peut tjs utiliser ces expériences de dupliquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
BrièreBroc
Sandre
Sandre
BrièreBroc


Messages : 357
Date d'inscription : 04/05/2015

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 22:25

Et a cela n oubliez pas non plus qu'il faut prendre en compte les moyens du pêcheur, l'expérience en Suède avec un beau bateau et un sondeur n a rien a voir avec celle d un pêcheur du bord chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Titoo
Silure
Silure
Titoo


Messages : 713
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 39
Localisation : Chateaubriant

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 21:59

Moi j'ai fait 2 de 80 l'année passée.
J'ai effectivement totalement changé mon approche. Je fais toujours très peu de poissons par contre ils sont plus beaux.
Les sandres toujours dur dur
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 10:43

Ba oui j pense que pour prendre des brochets et des beaux .il faut les chercher.moi qui pêche en float tube je peche be1ucoup en vertical au jig.cette année je vais chercher le brochet donc vu que je pêche pas non plus souvent, je vais oublier cette technique et privilégier une autre pêche.il y aura sûrement plein de capot mais c le jeu pour avoir du brochet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pehce du brochet Empty
MessageSujet: Re: pehce du brochet   pehce du brochet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pehce du brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIF au brochet
» Bas de ligne et brochet
» ATTAQUE DE BROCHET
» Sortie Brochet
» leurre brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: