Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bricolage whop pop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grenouille44
Silure
Silure
grenouille44


Messages : 795
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 45
Localisation : le pellerin

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 22:05

Voici un leurre de surface bien connu le Whopper plopper. j'en ai acheter deux en taille 90F l'année dernière, le coloris perche m'a rapporter quelques brocs, le deuxième en coloris abolone n'a pas fait bouger un poisson...

N'empêche que je trouve ce leurre excellent,il est très facile à utiliser et comme tous les leurres de surfaces, c'est sensation garantie sur les attaques!

Je me suis lancé à en construire 2 modèles, 1 en taille 90 et un en taille 67 ( c'est précis Laughing, mais je voulais juste un modèle plus petit pour voir ce que cela donnait. Pour la cote c'est un peu au feeling)

A la final, le modèle d'origine 90F pèse 12gr, le miens est à 15gr, et pour le 67 je suis à 8gr.

Voilà ce que ça donne en photo ( Attention, pas de bombe de peinture, pas d'aérographe, c'est déco "Alamano"!!!)

Le modèle d'origine et mes 2 réalisations:
bricolage whop pop 0611

bricolage whop pop 0711


Sur le modèle 67, hélice en pvc souple:
bricolage whop pop 0910

Sur mon modèle 90, l'hélice est en alu:
bricolage whop pop 0811

bricolage whop pop 1010

bricolage whop pop 0113

Et là, c'est le drame.... Sad  Sad  Sad   J' ai mis surement trop de vernis, et pendant la rotation il est resté bloqué au niveau de la fixation de l'armement central.
bricolage whop pop 0511

Je ne sais pas comment je vais récupérer ça à part en ponçant, mais j'ai bien peur que le rendu soit pourri Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 0:00

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grenouille44
Silure
Silure
grenouille44


Messages : 795
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 45
Localisation : le pellerin

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 7:03

J'ai la chance d'avoir un jardin et j'ai pu tester les deux leurres dans mon étangs privé... enfin la bassine de 1m de long qui abrite mes poissons. Autant dire qu'il faut bien positionner le leurre avant de tirer dessus pour analyser si la nage est correct!

J'avais testé avant la déco/vernissage pour travailler le lestage et voir si la nage semblait correct.

Sur les 2 modèles, cela semblait fonctionner mais à voir en condition réelle et sur des distances un peu plus longues Smile . Sur le plus petit, la queue est moins hélicoïdale que sur l'originale. J'avais la sensation que ça tirait moins fort mais le leurre est plus petit...

Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 9:03

Tu ne t'es pas lancé dans le leurre le plus simple à faire Manu !!

Mais au final je trouve ça plutôt réussi, à voir si ça nage bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2800
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 14:36

Cool Manu. Très jolis ces leurres.
Pour la goutte de vernis un coup de cutter ou ponçage ou les deux et ni vu ni connu.
Je n'ouvre pas un autre sujet, je vous montre mes dernières fabrications, comme j'ai un peu de temps en ce moments, voici donc les nouveaux bonbons pour les carnas quand on pourra y aller.
Les deux du haut seront équipés d'hameçons simples
Le whopp est sur une base de stick à voir ce qu'en diront les poissons
bricolage whop pop 20200411

Et pour le fun des craws flottantes et non flottantes
bricolage whop pop 20200412
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:48

Marrantes vos créations : plus qu'à patienter pour les tester !
J'aime bien les couleurs des whop'.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille44
Silure
Silure
grenouille44


Messages : 795
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 45
Localisation : le pellerin

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:09

Bon il n'y a pas à tortiller, au niveau finition tes leurres déchires grave!
Tes écrevisses ont l'air pas mal non plus. Les BB vont craqués c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 19:26

Super Cyril !!

J'adore le crank, tu as testé la nage ?

Les finitions sont top, certainement grâce à l'utilisation de pochoirs et l'aérographe (et grâce à ton talent évidemment tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 19:32

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2800
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 20:34

S16ZE a écrit:
Yama, c'est des leurres que tu avais déjà que tu as repeint les 2 du haut, rassure moi ?
Aérographe avec une petite grille, j'aime bcp. 👍

Non ce sont des leurres que j'ai fais avec du bois qui traînait dans mon garage.

Pour la nage Jessy je l'ai testé dans mon bac mais il est trop petit pour bien se rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille44
Silure
Silure
grenouille44


Messages : 795
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 45
Localisation : le pellerin

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:55

Après avoir dégrossi au cutter et ponçage papier 1000, le leurre reprend sa forme mais pour la transparence, c'est moyen... ça ne le rendra pas moins pêchant pour autant, enfin je l'espère....  Rolling Eyes
bricolage whop pop 20200410

bricolage whop pop 20200411


Dès que l'on rajoute une inconnue dans l'équation, c'est là que ça devient compliqué à la pêche ( et dans ma tête Suspect )

Savoir si on est au bon endroit au bon moment? Est ce que la météo est bonne aujourd'hui? Bon leurre? Bonne animation? En utilisant ce leurre, maintenant il va falloir que je me pose la question de savoir, si le poisson le voit à gauche, c'est bon car le vernis est transparent, par contre à droite il risque de le bouder ...  scratch Est ce que si le poisson attaque par le dessous, systématiquement cela se soldera par un simple suivi? Shocked

bon, je n'ai pas le choix, si je veux m'éviter une psychanalyse j'en fais un autre Basketball

Il y a plein de tutos sur le net pour la fabrication de leurre sûrement mieux fait que les miens.
Peut être que ça intéressera quand même quelqu'un de savoir comment je procède, donc je vous mets les photos de la construction:

Pour commencer j'imprime sur feuille, aux cotes, le profil du leurre en vu de profil et vu de dessus.

Un morceau de bois et je reporte le tracé de la vue de profil et du dessus. Faire aussi le tracé des axes sur les côtés.
Pour le type de bois, il faut utiliser du bois de garage, c'est important!  clown
bricolage whop pop Wp0210
bricolage whop pop Wp_0110
bricolage whop pop Wp_0310

Pour commencer, je coupe à la scie à métaux au plus près du tracé du profil.
bricolage whop pop Wp_0510
bricolage whop pop Wp_0410

Je fais ensuite la coupe de la vue de dessus/dessous
bricolage whop pop Wp_0610
bricolage whop pop Wp_0710
bricolage whop pop Wp_0810

Il faut ensuite faire prendre la forme arrondie sur tous les angles. Pour ça, je mixe entre cutter ( +gants!!!) , Dremel, papier à poncer.
bricolage whop pop Wp_0910
bricolage whop pop Wp_1010

Pour la fabrication de la caudale rotative, j'ai utilisé un morceau de plat d'aluminium, épaisseur 2mm. Pour les côtes, j'ai copié le modèle d'origine en le posant sur le morceau d'alu et fait un tracé ( la caudale est "souple" sur celui d’origine). Coupe à la scie à métaux, lime, et je fais prendre la forme hélicoïdale sur un bout de rond au marteau.
bricolage whop pop Wp_1110
bricolage whop pop Wp_1210

Ensuite je coupe le morceau de la queue du leurre en prenant les cotes sur le gabarit, perçage en prenant bien les axes pour ne pas que cela tourne comme une patate. J'utilise un bout de tube de stylo à bille pour l'insert dans le bois qui servira à faciliter la rotation sur l'axe.
bricolage whop pop Wp_1310

On attaque le truc bien chiant Evil or Very Mad Faire une entaille dans le bois de forme arrondie pour y loger la palette (sans attaquer le bois trop en profondeur, il faut garder le passage du tube/axe de rotation.
bricolage whop pop Wp_1410

Encollage de la palette et du tube à l'Araldite.
bricolage whop pop Wp_1510

Pour le corps du leurre, entaille à la scie à métaux et ponçage pour l'insertion de l'armature.
bricolage whop pop Wp_1610

Dans la conception de ce leurre, il y a quand même un problème, c'est qu'il faut protéger le bois de l'eau et à un moment vernir les 2 faces intérieures au niveau de la partie rotative.
Si on utilise des inserts on peu vernir indépendamment chaque partie en bois.
Avec une armature unique, ça complique les choses une fois l'assemblage effectué. Pour ma part, l'idée était d'utiliser ce que j'avais dans mon garage pour fabriquer des leurres et pas de racheter du matos, donc pas d'insert ( et pour trouver du matos de bricolage en ce moment....). J'ai donc mis deux couches de vernis à meuble entre les deux faces de rotation de la caudale, avant le montage de l'armature.

Mise en forme de l'armature et montage avec la caudale ( ne pas oublier la perle en bout de caudale).
bricolage whop pop Wp_1710

Encollage à l'Araldite
bricolage whop pop Wp_1810


Ensuite ce fut test dans l'eau, pour trouver le lestage avec plomb+élastique ( merci Cyril pour les combines  Wink  ) fixés sur le leurre pour trouver le bon lestage.  study ( A l'arrêt, le leurre bascule en arrière avec la tête sortant de l'eau).

En fonction des positions obtenues, perçage et on insère les plombs avec de la colle sur la partie ventrale.
bricolage whop pop Wp_1910

Je voulais un leurre rose, c'est une couleur que j'aime bien pour pêcher le broc.
Par contre pas de peinture ce cette couleur là, j'ai tenté avec du surligneur rose    jocolor

Pour les flans, j'ai utilisé des morceaux de papier holographique de petits palmier que l'on met en déco dans les verres à cocktail... j'ai enfin trouvé l'utilité de ce truc qui sert à rien Razz !!! Collage à la cyano. Pour les yeux: du scotch alu.
bricolage whop pop Wp_2010

Vernissage au tour et séchage
bricolage whop pop Wp_2110
bricolage whop pop Wp_2210
bricolage whop pop Wp_2310

Il ne reste plus qu'à l'armer et le tester!  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 14:11

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2800
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 11:15

Bien ton tuto fabrication.
Il est joli ce petit bonbon rose pour les brocs ou autres d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bricolage whop pop Empty
MessageSujet: Re: bricolage whop pop   bricolage whop pop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bricolage whop pop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricolage économique
» bricolage sur kayak
» Bricolage d'avant ouverture
» Fabriquer son Mini-Popper (bricolage...)
» Bricolage : plomb drop shot do-it

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Bricolage-
Sauter vers: