Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 10:27

Hey !

Je me permet de vous demander aujourd'hui si vous possédez des conseils pour entretenir, huiler, graisser vos moulinets que ce soit Casting ou Spinning ?

En effet je pêche depuis un bon bout de temps mais jusqu'à maintenant je n'avais presque que des moulinets de très basse qualité payés 20 ou 30 euros à décathlon, mais depuis un moment j'ai commencer à investir dans du bon matériel (exemple : moulinet casting à 320€, moulinet spinning à 120€) donc je veux en prendre particulièrement soin, en y mettant les meilleurs huiles, les meilleures graisses...

Le problème, c'est que comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais graissé ou huiler un seul moulinet jusqu'à maintenant, alors si vous avez des conseils à donner, des marques à m'indiquer... je suis preneur ! Very Happy (il m'a semblé comprendre qu'il faut éviter le WD40 qui est trop "violent" ?)

Merci d'avance pour vos conseils ! Wink

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 13:45

.


Dernière édition par S16ZE le Sam 8 Mai 2021 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 13:53

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning 1f602 Justement, moi j'veux pas risquer ça, je suis encore étudiant, je n'ai pas vraiment un gros budget à mettre dans la pêche malgré que je me sois fais plaisir quelques fois, du coup le matériel que j'achete, lorsqu'il commence à valloir un petit peu cher, je fais tout pour l'entretenir au mieux.
Je n'ai vraiment pas envi de devoir racheter un moulinet casting silure à 320€ tous les 2 ans (encore heureux, j'ai eu le miens à presque 50% de réduction, mais quand même).

En revanche, je peux totalement comprendre que vous n'ayez pas huiler un moulin malgré tout, même moi, je ne sais pas du tout par ou m'y prendre et j'ai trop peur de jamais réussir à remonter mon moulinet proprement en entier Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning 1f605

Mais bon, il faut bien essayer d'apprendre tous les aspects de la pêche, alors j'essaye de m'améliorer sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 18:54

Quand je démonte un appareil mécanique quel qu'il soit,je fais toujours ce qu'on m'a appris dans ma jeunesse,démonter et repérer la place des pièces une par une et les poser sur une feuille de papier propre avec l'ordre de démontage écrit sur la feuille.
Une feuille de papier par pièce,pour un moulinet un format papier à lettre suffit.
Maintenant pour votre génération,il y a encore une moyen bien plus simple,la fonction photo de votre portable,une photo à chaque opération,que vous chargez ensuite sur votre ordinateur pour une meilleure visibilité.
Rien de plus simple,démonter au propre et remonter comme un film en marche arrière. Laughing

PS:Commence avec un moulinet Décathlon pour te faire la main. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2800
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 11:57

Comme Henri je prends une photo à chaque opération délicate ou si j'ai un doute .
Autre précaution quand il y a des ressorts ou autre petite pièces à ne pas perdre, je démonte en mettant l'objet dans une poche congélation comme ça si la pièce ou le ressort saute je ne la perd pas.
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 12:29

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais surement m'y prendre comme vous le dites en prenant des photos et rengeant bien les pièces dans des sachets ou sur des feuilles "numérotées".
Et sinon, toujours dans le même thème, vous savez concrêtement quels sont les pièces à huiler, graisser, lubrifier, nettoyer... ?

Car j'ai chercher un petit peu sur internet, et globalement il semble y avoir beaucoup de choses à faire et que certaines pièces ne doivent surtout pas être graissées ou huiler (comme la zone du frein du moulinet il me semble par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2800
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:50

Effectivement ne jamais huiler ou autres les disques de frein sinon ben ça freine plus.
Autrement il faut graisser un peu les pignons d'engrenages et huiler un peu aussi sans excès les roulements, tous les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Empty
MessageSujet: Re: Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning   Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils Entretien Moulinet Casting ET Spinning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils matériel casting
» Moulinet spinning : réglage du frein.
» Moulinet spinning ABU GARCIA Revo Neos 20S
» Canne spinning Trinis Neo 602 M + Moulinet Mag pro Extrem 2000
» moulinet casting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Bricolage-
Sauter vers: