Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A la recherche de la tanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 14:49

Bien le bonjour Smile

Je suis à la recherche de spots pour la pêche à la tanche.
Est-ce que ça parlerai à certains d'entre vous (à disons 1h voir 1h30 grand grand max d'Ancenis) ?

Je sais qu'il y en a une assez bonne population au pont de l'ouen mais la pression de pêche par les leurristes (dont je fais parti) me fait un peu peur. J'ai fais une très jolie pêche il y a 4 ou 5 ans là bas mais depuis, plus grand chose.
A l'étang de la Roche à Marsac sur Don j'ai eu l'occasion d'en prendre une ou deux également, mais il faut avoir la chance de tomber dessus.
Il y a également un plan d'eau communale juste à coté de chez moi ou j'ai réussis à en prendre 2 mais il aura fallu 10 sorties de pêche minimum pour les prendre (les carpes ont tendance à mordre avant les tanches dans ce plan d'eau)
J'ai aussi un plan d'eau Sud Loire du coté d'Angers (presque 1h30 de route) mais du coup là ça commence à faire un petit peu loin.

Sans forcément me donner vos spots précis si vous ne voulez pas, vous avez peut-etre des conseils à donner pour repérer les spots à tanches ?
Malheureusement c'est le genre de poisson qui n'est pas très bien référencé sur les sites de fédérations de pêche (ils abordent souvent les spots à carpe, mais très rarement ceux à tanches)

Pensez-vous que la Loire soit une bonne idée pour en prendre ? Avec quel montage/matériel ?

L'objectif serait de les prendres au Feeder, au Coup (canne 6m) ou éventuellement sur un lancé à la carpe au Maïs/Vers de terre par exemple.

Qu'en dites-vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 12:53

Spinogl a écrit:
Bien le bonjour Smile

Je suis à la recherche de spots pour la pêche à la tanche.
Est-ce que ça parlerai à certains d'entre vous (à disons 1h voir 1h30 grand grand max d'Ancenis) ?

Je sais qu'il y en a une assez bonne population au pont de l'ouen mais la pression de pêche par les leurristes (dont je fais parti) me fait un peu peur. J'ai fais une très jolie pêche il y a 4 ou 5 ans là bas mais depuis, plus grand chose.
A l'étang de la Roche à Marsac sur Don j'ai eu l'occasion d'en prendre une ou deux également, mais il faut avoir la chance de tomber dessus.
Il y a également un plan d'eau communale juste à coté de chez moi ou j'ai réussis à en prendre 2 mais il aura fallu 10 sorties de pêche minimum pour les prendre (les carpes ont tendance à mordre avant les tanches dans ce plan d'eau)
J'ai aussi un plan d'eau Sud Loire du coté d'Angers (presque 1h30 de route) mais du coup là ça commence à faire un petit peu loin.

Sans forcément me donner vos spots précis si vous ne voulez pas, vous avez peut-etre des conseils à donner pour repérer les spots à tanches ?
Malheureusement c'est le genre de poisson qui n'est pas très bien référencé sur les sites de fédérations de pêche (ils abordent souvent les spots à carpe, mais très rarement ceux à tanches)

Pensez-vous que la Loire soit une bonne idée pour en prendre ? Avec quel montage/matériel ?

L'objectif serait de les prendres au Feeder, au Coup (canne 6m) ou éventuellement sur un lancé à la carpe au Maïs/Vers de terre par exemple.

Qu'en dites-vous ? Wink

Pas de réponses, donc j'imagine pas trop de retours à donner sur ces lieux.

Est-ce que certains d'entre-vous ont au l'occasion de pêcher au coup dans le canal de nantes à brest à hauteur de Nort sur Erdre ou Blain par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 524
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 14:31

Je n'en connais pas pour ma part, je profite du post, j'ai un ami qui possède un étang et qui voudrait en mettre pour la plaisir, il trouve ces poissons magnifiques. Une idée d'un endroit ou il pourrait s'en procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 15:08

Bruno79 a écrit:
Je n'en connais pas pour ma part, je profite du post, j'ai un ami qui possède un étang et qui voudrait en mettre pour la plaisir, il trouve ces poissons magnifiques. Une idée d'un endroit ou il pourrait s'en procurer ?

Mon objectif est exactement identique, le but est d'en mettre quelques-unes dans mon étang, mais je n'ai pas forcément les moyens d'acheter des grosses tanches chez un pisciculteur (les tarifs montent très vite) et ayant du brochet dans mon étang, j'ai bien peur que si je met des petites, elles ne survivent pas bien longtemps.

Il existe des pisciculteurs dans le département qui en vendent si je ne dis pas de bêtises. Attention cependant, il y a des saisons pour les commandées, on ne peux pas faire ça n'importe quand (les achats ne se font que durant l'hiver il me semble).
Sinon, il y a aussi des pisciculteurs qui proposent de les envoyées. Je n'ai jamais essayé personnellement, mais des retours que j'en ai eu, normalement il n'y a pas trop de risques. Les poissons sont conditionnés dans des "emballages" spécifiques et généralement envoyés par France Express si je ne dis pas de bêtises. Il est le seul livreur en France agréé à transporter des animaux vivant.

Voilà quelques liens qui pourraient l'intéressé :
- https://aerotranskoi.fr/52-tanche-verte-et-tanche-de-mongolie
- https://relot.fr/wp-content/uploads/2022/10/tarifs-poissons-etang-2022-2023.pdf
- https://koifarm.shop/fr/produit/carpe-amour-10-12cm-par-10-kopie/

Une liste des pisciculteurs par département :
- https://www.acheteralasource.com/producteurs-en-france/poissons/departement/44/page/1
Revenir en haut Aller en bas
Phil1958
Gardon
Gardon
Phil1958


Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 65
Localisation : Le Pellerin

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 10:07

Bonjour.
J'ai eu l'occasion de voir une fois des jeunes (ados) sur le lac de coueron (beaulieu) venir me voir , car ils ne savaient pas ce qu'ils venaient de prendre.
C'était une tanche comme j'ai rarement vu !!!!! Énorme.
C'était avant tout les problèmes de ce lac, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
laurent waggler river
Gardon
Gardon
laurent waggler river


Messages : 28
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 20:00

Bonsoir, alors je suis un Ancenien qui habite Carquefou

J'allais dans les boires de Drain mais il y a plus de 10 ans, j'en ai pris un peu, je vais y retourner l'année prochaine

Sinon dans l'Erdre à Riaillé et Bonoeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:59

Hello je rebondis sur ce topic Wink
avant d'être pêcheur aux leurres j'ai péché au coup et surtout fait des compètes, la tanche était mon poisson préféré pour ses superbes couleurs, mais c'est un poisson craintif et trés discret , j'en ai pris occasionnellement souvent 1 ou 2 poisson parmis les autres espèces de poissons blancs, mais la période ou j'en ai fait le plus a été lorsque je me suis mis à pécher les carpes au coup : pas d'amorce, uniquement des graines et pellets déposés à la coupelle sans faire de bruit Wink
je pense que c'est ça le secret : discrétion d'amorcage, discrétion au bord de l'eau et comme on dit : silence = confiance (pour les poissons et notamment les tanches)
bien sur elles aiment les herbiers et les fonds vaseux, donc c'est plus dans la façon de pécher que l'endroit à proprement parlé Wink mais ça reste une espèce moins présente que les autres espéces de blancs et sans doute moins prolifique en terme de repro Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
laurent waggler river
Gardon
Gardon
laurent waggler river


Messages : 28
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 16:24

Il y a un montage que j'ai envie d'essayer ç'est la méthode "lift"
pour les touches à relever


A la recherche de la tanche Montag10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 524
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 9:05

Bonjour Magic, tu te faisais discret comme une tanche ces derniers temps, je sais elle était facile à faire. En tous cas ravi d'avoir de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tanche   A la recherche de la tanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de la tanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche ...
» A la recherche ...
» Recherche job d'été
» Recherche un coin
» Recherche de blank...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche au coup/grande canne/feeder/anglaise/bolognaise-
Sauter vers: