Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 farines pour amorce a pas cher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:26

Voici quelques astuces que j'utilise comme farines beaucoup moins chères que celles que l'on peut trouver chez nos détaillants préférés :

Chapelure blonde : un bon vieux morceau de pain dur ( au lieu de le jeter à la poubelle) passé au mixer,
Chapelure Rousse : pareil mais avec des biscottes.
Pain d'épice : Toujours au mixer les tanches en rafolent.
Couscous, blé je regarde toujours dans mon garde manger.le blé je le cuit à peine avec de la coriandre un aimant à gardons. La semoule de
couscous dans l'amorce mais pas en trop grande quantité,nous le savons bien ça rempli bien le ventre.C'a atire bien les brèmes.
J'ai remarqué que le sucre dans l'amorce m'évitait de prendre des poissons chat
Revenir en haut Aller en bas
lineman93
Silure
Silure
lineman93


Messages : 728
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 52
Localisation : sautron

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: farine   farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:17

le lait pour bebe (petit ourson bleu)
tres bon pour aromatiser l'amorce
deja essayer ces nickel
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:19

Je me permet de rectifier certains points si tu le veux bien
syl20 a écrit:
Voici quelques astuces que j'utilise comme farines beaucoup moins chères que celles que l'on peut trouver chez nos détaillants préférés :

Chapelure blonde : un bon vieux morceau de pain dur ( au lieu de le jeter à la poubelle) passé au mixer, ( Elle s'emploie à la fois pour les poissons de fond mais aussi pour la friture. Elle se compose de la mie et de la croûte moulues en même temps. Peu collante, vous l'utilisez en mouture fine pour les petits poissons et en mouture moyenne à grosse pour les beaux poissons.
Dense, collante, riche et plus collante = rivière, brèmes, beaux poissons en général
)

Chapelure Rousse : pareil mais avec des biscottes.(Chapelure blonde cuite au four. Son odeur de grillé est caractéristique, de même que sa couleur brune. C'est un produit peu gavant et n'ayant pratiquement pas de pouvoir collant. C'est la base des amorces à gardons. Elle s'utilise également en forte proportion pour la pêche en canal, rivière lente et étang.
Légère et non collante, moins nourrissante mais attention, les biscottes ne sont pas fabriquées de la même façon et sont plus légères et souvent utilisées pour les amorces à friture et ablette

Pain d'épice : Toujours au mixer les tanches en rafolent.(Fabrication de la farine de pain d'épice):

1-Mettre les tranches de pain d'épice sur la grille du four, position "grill". Bien surveiller, le pain d'épice ne doit pas griller (mais une légère coloration n'est pas un problème). Procéder de la même façon pour les 2 faces.

2-Sortir du four, et étaler les tranches, si possible, sur une grille surélevée afin de les faire sécher. Pas d'inquiétude si le pain d'épice reste mou à la sortie du four, c'est normal il ne durcira qu'une fois sec. Bien laisser sécher durant quelques heures.

3-Casser les tranches en morceaux pas trop gros et broyer ces fragments avec un moulin à café ou un robot ménager. S'il reste des morceaux un peu plus mous, recommencer à partir de l'étape 1.


Couscous, blé je regarde toujours dans mon garde manger.le blé je le cuit à peine avec de la coriandre (la coriande est un produit très intéressant pour les gros gardons, surtout par eau chaude et
associée au fenouil comme ceçi : 1/2 part de coriandre+1/2 part de fenouil ajoutés à 6 parts d'amorce)
un aimant à gardons.

La semoule de couscous dans l'amorce mais pas en trop grande quantité,nous le savons bien ça rempli bien le ventre.C'a atire bien les brèmes.(Excellent produit qui fait travailler l'amorce horizontalement si la semoule est incorposée seche et non cuite dans l'amorce et n'a vraiment aucun intéret cuite - la semoule fine de coucous ou mais est appelée également Polenta)J'ai remarqué que le sucre dans l'amorce m'évitait de prendre des poissons chat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas44
Silure
Silure
Nicolas44


Messages : 773
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 51
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire (44 près de Nantes)

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 19:16

Merci à vous deux pour ces précisions.

Petite question :
pourquoi le pain d'épice doit-il être sec ? Pour faciliter le "broyage" ou pour des raisons de propriété physique (et donc de travail de l'amorce) ?
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:10

Nicolas44 a écrit:
Merci à vous deux pour ces précisions.

Petite question :
pourquoi le pain d'épice doit-il être sec ? Pour faciliter le "broyage" ou pour des raisons de propriété physique (et donc de travail de l'amorce) ?

Parce que par "nature" une farine est sèche Very Happy

Sans rire, les deux sont possible.

Le problème du pain d'épice comme nous le consommons , c'est quil est trop nourrissant.
Quand il est grillé, il est moins riche.
Après que ce soit grillé ou sec il travaille au fond de l'eau.
Différement certe mais il travaille.
Personnellement c'est une farine que je n'utilise jamais, car aucune utilité pour la pêche au coup, a part coller une amorce.
Mais pour coller une amorce je préfère le PV1 et pour recoller, de la bentonite ou de la colle arabique.


Dernière édition par yangus44 le Jeu 24 Mar 2011 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:53

Personnellement, je fait mon pain d'épice une semaine a l'avant et une fois bien rassi je le broye .J'emploi mon pain d'épice broyé au hauteur de 20% environ de mon amorce.
Je l'utilise exclusivement pour la pêche en étang pour la tanche, j'ai souvent eu de bonnes bourriches avec cette méthode. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas44
Silure
Silure
Nicolas44


Messages : 773
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 51
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire (44 près de Nantes)

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:26

Merci Yangus pour cette explication.

Syl20, tant que l'on en est à parler de pêcher la tanche, j'ai beaucoup de difficultés avec ce poisson. Alors si tu pouvais préciser :
- ta recette d'amorce ; y ajoutes-tu des esches animales par exemples des vers de terre coupés ?
- les esches que tu utilises
- ton montage de ligne

Beaucoup de questions !
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:41

syl20 a écrit:
Personnellement, je fait mon pain d'épice une semaine a l'avant et une fois bien rassi je le broye .J'emploi mon pain d'épice broyé au hauteur de 20% environ de mon amorce.
Je l'utilise exclusivement pour la pêche en étang pour la tanche, j'ai souvent eu de bonnes bourriches avec cette méthode. Smile

Pour faire de la tanche il faut déjà que le plan d'eau en soit riche en population.
Par expérience aussi modeste soit-elle, le pain d'épice n'a jamais attiré spécifiquement les tanches.
Je crois plus aux esches utilisées et à leurs présentations que la poudre de perlimpinpin.
Mis à par celà, je vous donne à titre indicatif deux recettes d'amorce pouvant très bien faire l'affaire pour la tanche mais également pour la brème et plus spécifiquement pour les beaux poissons.

Recette 1 :
3 parts de chapelure rousse
2 parts de PV1 ou pain d'épice
1 part de biscuit chocolaté
1 part de coco belge
1 part de semoule de maïs (polenta)
1 part d'arachide grillé grasse
1 part de chènevis moulu

Recette 2 :
3 parts de chapelure rousse
1 part de pv1
1 part de baby corn (en farine en non en pellets)
1 part de biscuit type spéculos
1 part de coprah mêlassé
1/2 part de chapelure fluo jaune
1 part de tourteau de mais gros trempé

Pour ces deux amorces, l'idéal est d'y incorporer des vers coupés.


Dernière édition par yangus44 le Ven 25 Mar 2011 - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas44
Silure
Silure
Nicolas44


Messages : 773
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 51
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire (44 près de Nantes)

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:33

Bon, ben, je vais me tenter un petit mélange dès que j'aurai le temps ! Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 7:38

Nicolas44 a écrit:
Bon, ben, je vais me tenter un petit mélange dès que j'aurai le temps ! Merci pour ces infos.

Le mélange tu l'as déjà en paquet nicolas Very Happy
Même que les paquets sont de couleur jaune allant sur un dégradé orange Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:15

Voici un ingrédient vraiment pas cher, et qui est particulièrement efficace sur les gros cyprinidés :
le granulé à poulet en sac de 10kg, que l'on trouve dans toutes les grandes surface et Coopératives agricoles, pour un prix modique inférieur à 4€ ... et c'est encore moins cher par 25kg.
Ces granulés sont composés de diverses farines végétales, dont le blé, le mais, le sojat ... et bien d'autres choses encore.
Pour les utiliser, soit les réduire en poudre à l'aide d'un mixeur, puis ensuite mélanger avec vos autres farines, soit comme le fait mon père en loire, mettre du vieux pain dans une bourriche en métal, puis essorer le pain dans un sceau. y ajouter alors les granulés jusqu'à obtenir un mélange homogène et collant. Ajouter alors de la terre de taupinière, ainsi que 500gr de chenevis moulu par vos soins, ou en sachet. Laisser reposer une bonne heure.
Réhumidifier l'ensemble si besoin, mais pas trop non plus Laughing ... passer ensuite le tout au tamis.
Rajouter à ce moment la si vous le désirer vos esches, asticots, vers coupés, chenevis, blé, maÏs ... et former vos boules qui devraient être bien compacte.
A noter que cette recette peut être employée en eau morte, mais sans courant, l'amorce risque de mettre très longtemps à se déliter.
J'en ai fais les frais une fois sur l'erdre un jour férié ... et que ça pour me faire une anglaise.
J'ai attendu plus d'une heure et demi avant de faire le premier poisson, mais tout c'est ensuite échainer de façon folle ...
Plus de 30 kilos de plateaux de brêmes en fin d'après midi, et 1kg de mucus sur le tshirt et le pantalon Laughing
Il existe d'autres utilisations possibles, en agrainant directement les granulés à la fronde, qui se dissolve en moins de 10 mn sur le fond ... par exemple el les ayant fait trempé au préalable dans de l'huile de chenevis, le jus d'une boite de maÏs ou encore de ... je vais pas tout vous dire quand même Very Happy
A vous de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:49

je vais te donner un truc tout con pour pêcher au feeder,et ça il y a longtemps que je le sais.

Chapelure faite avec les résidus de coupe récupérés chez le boulanger,farine jeune poussins et PV1.
Et ça marche,j'ai essayé. Cool le tout c'est de trouver les bonnes parts

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Invité
Invité




farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:32

Oui comme tu le dis le Quinsacais, l'important est de trouver les bonnes parts ... surtout lorsque l'on pêche au feeder et qu'il est impératif que l'amorce explose de la cage rapidement après être arrivé au fond ! il faut prendre non seulement en compte la puissance du courant (en principe, on est vite renseigné si le feeder se met à décaler trop rapidement), si vous ramenez vôtre feeder et que l'amorce est encore dans la cage au bout de deux minutes ... ça pêche pas !
Mais également en fonction de la période de l'année, ce n'est pas tout à fait exact, il faut surtout voir en fonction de l'activité, il n'y en à pas pour longtemps à gaver les fish avec de telles amôrces, y compris en été, lorsque les eaux sont peu oxygénées, ou au milieu du printemps, lorsque les cyprinidés sont d'avantages préoccupés par la fraie, que s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





farines pour amorce a pas cher  Empty
MessageSujet: Re: farines pour amorce a pas cher    farines pour amorce a pas cher  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
farines pour amorce a pas cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amorce pour feeder
» Amorce : des astuces ?
» amorce gardon
» Amorce "maison" SENSAS ???
» Conservation des farines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche au coup/grande canne/feeder/anglaise/bolognaise-
Sauter vers: