Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Attraper des perches ?

Aller en bas 
+5
Patrick HORN
Vivis
bouyeh
yangus44
sprintex
9 participants
AuteurMessage
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 10:05

Salutatous,

Hier matin petite matinée pêche, au total une quinzaine de gardons, pour une première dans la Boulogne je ne suis pas mécontent.

Mais bon, ce n'est pas le sujet de cette rubrique, donc je vais y aller de ma question Very Happy

J'ai remarqué qu'après chaque amorçage, j'avais beaucoup d'alevins qui venaient manger à la surface et qu'il y avait ensuite des petits poissons s'enfuyant et sautant au dessus de l'eau.

Je pense qu'il s'agit d'un carnassier en chasse, ça m'étonnerait que ce soit un brochet, en plein milieu de la rivière ? J'ai davantage pensé aux perches. Mais mes essais avec un lancer léger et un leurre souple, j'ai aussi essayé avec une cuillère mais j'avoues ne jamais avoir rien attrapé au lancer, je suis plus adepte de la pêche au coup depuis de très nombreuses années.

Mais bon, j'aimerais bien que ça change Very Happy

Donc si vous avez des conseils pour un débutant au carnassier, il y a à priori des brochets, des sandres et des perches dans cette rivière. Je ne suis pas difficile n'importe lequel m'irais Razz

En tout cas je retiens le coup de l'amorçage pour provoquer la chasse pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 10:12

Moi j'y connais que dal dans la pêche des carnassiers Sad
Revenir en haut Aller en bas
bouyeh
Silure
Silure
bouyeh


Messages : 713
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 35
Localisation : legé

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 11:42

Vu que se sont surement des chasses de perches sur des alevins il faudrait adapter le leurre a ce contexte. Je te conseillerai des petit leurres souple types shad en 2 ou 3 pouces type one's up shad ou rock vibe de chez reins, monter sur une petite tête plombé ronde de 2 a 3 gr maxi. Tu fait des lancer ramener assez proche de la surface a différente vitesse sur la chasse et ses abords. Après cette frénésie a put attirer du plus gros poissons alors pourquoi pas tenter plus profond avec des leurres de tailles un peu supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:24

Merci, je vais aller m'équiper et essayer çà demain matin (si le temps le permet).
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:23

La suite : je suis donc passé chez Decathlon pour m'acheter quelques leurres et suis retourné à la Boulogne pour voir leurs comportements dans l'eau, et m'entrainer au lancer pour aller titiller les coins que j'avais repérés.

Et finalement en regardant ce leurre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au moment ou je le laissais trainer près du bord pour voir comment il se tortillait, j'ai eu la surprise de voir çà se jeter dessus, sous mes pieds :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon il lui manquait 10 bons centimètres pour avoir la taille réglementaire, ce n'est pas ce soir qu'on mangera du brochet, il est reparti à l'eau :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Vivis
Gardon
Gardon
Vivis


Messages : 30
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 46
Localisation : Le Cellier

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:32

Bonjour,

Bonne surprise! Perso je suis toujours un peut déçu d’attraper un poisson sur un coup de chance, j'ai l'impression de ne pas l"avoir mérité. Mad Mais ça fait toujours plaisir quand même! cheers

Sinon, as tu trouver le bon leurre pour tes perches?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.3dhubs.com/nantes/hubs/ecologeek
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:45

Je pense oui. En plus d'avoir pris un spinnerbait (j'en ai laissé un au fond il y a peu) j'ai trouvé des petites leurres de 3cm, des Powerbait, qui me paraissent pas mal. Je vais aller essayer çà un jour de la semaine, pas avant mercredi, la météo prévoit de la pluie avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Vivis
Gardon
Gardon
Vivis


Messages : 30
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 46
Localisation : Le Cellier

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:00

Perso j'utilise ça pour la perche, et c'est souvent mon sauve bredouille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.3dhubs.com/nantes/hubs/ecologeek
Invité
Invité




Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 21:27

Vivis a écrit:
Bonjour,

Bonne surprise! Perso je suis toujours un peut déçu d’attraper un poisson sur un coup de chance, j'ai l'impression de ne pas l"avoir mérité. Mad Mais ça fait toujours plaisir quand même! cheers

Sinon, as tu trouver le bon leurre pour tes perches?

Pour moi ce n'est pas un coup de chance, à partir du moment où on fait nager un leurre dans l'eau, c'est mérité ... même à ses pieds.
Ceci est d'ailleurs très fréquents, d'où l'intérêt d'arriver à pas de loups, lorsque l'on s'approche de la rive, et toujours commencer par pêcher la bordure devant ses pieds, avant d'explorer plus loin ...
Joli poisson pour un début sprintex, bonne continuation.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick HORN
Black-bass
Black-bass
Patrick HORN


Messages : 128
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 37

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:23

Citation :
Pour moi ce n'est pas un coup de chance, à partir du moment où on fait nager un leurre dans l'eau, c'est mérité ... même à ses pieds.
Ceci est d'ailleurs très fréquents, d'où l'intérêt d'arriver à pas de loups, lorsque l'on s'approche de la rive, et toujours commencer par pêcher la bordure devant ses pieds, avant d'explorer plus loin ...
Joli poisson pour un début sprintex, bonne continuation.
Ca c'est toujours ce que je me dit tant que tu est en action de peche il n'y a pas de "coup de chance" ou alors tu la provoque fortement ,tu te deplace sur ton lieu de peche,ton esche,leurre ou autres est dans l eau donc quand tout ca est réunis c'est de la réussite cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vivis
Gardon
Gardon
Vivis


Messages : 30
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 46
Localisation : Le Cellier

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 1:42

pierre a écrit:
Citation :
Pour moi ce n'est pas un coup de chance, à partir du moment où on fait nager un leurre dans l'eau, c'est mérité ... même à ses pieds.
Ceci est d'ailleurs très fréquents, d'où l'intérêt d'arriver à pas de loups, lorsque l'on s'approche de la rive, et toujours commencer par pêcher la bordure devant ses pieds, avant d'explorer plus loin ...
Joli poisson pour un début sprintex, bonne continuation.
Ca c'est toujours ce que je me dit tant que tu est en action de peche il n'y a pas de "coup de chance" ou alors tu la provoque fortement ,tu te deplace sur ton lieu de peche,ton esche,leurre ou autres est dans l eau donc quand tout ca est réunis c'est de la réussite cheers cheers

Désolé Sprintex, on dirait que ma phrase était maladroite. Je ne voulais pas te retirer le plaisir de ta prise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.3dhubs.com/nantes/hubs/ecologeek
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 8:44

Vivis a écrit:


Désolé Sprintex, on dirait que ma phrase était maladroite. Je ne voulais pas te retirer le plaisir de ta prise.

Non non, aucun soucis, je ne l'ai pas pris négativement, et même si elle l'avait été tu as aussi le droit de t'exprimer Wink

Il est vrai que j'essayais plutôt la perche en différents endroits, avec différents leurres, je n'avais même pas de bas de ligne acier. Donc c'est un coup de chance d'avoir eu ce brochet, quasi à mes pieds. Mais ça me prouve l'efficacité de ce leurre.

Seul regret (et là les partisans du no kill vont râler) : il y a longtemps que je n'ai pas mangé un brochet ou un sandre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Patrick HORN
Black-bass
Black-bass
Patrick HORN


Messages : 128
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 37

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:12

Citation :
Seul regret (et là les partisans du no kill vont râler) : il y a longtemps que je n'ai pas mangé un brochet ou un sandre
Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps!!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
pendragon44
Silure
Silure
pendragon44


Messages : 812
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 44
Localisation : saint herblain

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 10:26

Bravo jolie brochet.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas44
Silure
Silure
Nicolas44


Messages : 773
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 51
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire (44 près de Nantes)

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 12:31

[quote="sprintex"]
Vivis a écrit:



Il est vrai que j'essayais plutôt la perche en différents endroits, avec différents leurres, je n'avais même pas de bas de ligne acier. Donc c'est un coup de chance d'avoir eu ce brochet, quasi à mes pieds. Mais ça me prouve l'efficacité de ce leurre.

Seul regret (et là les partisans du no kill vont râler) : il y a longtemps que je n'ai pas mangé un brochet ou un sandre Laughing

Pour le bas de ligne, tu trouveras ici des positions bien différentes :
- bas de ligne acier (pas beaucoup entendu parlé sur le forum)
- fluoro : quelques adeptes
- tresse directe : je crois plus d'amateurs. Les quelques fois où je pêche au leurre, c'est ce que j'emploie : impression de sensations plus directes avec le leurre, plus de chances pour le poisson mais il est vrai que je ne pêche pas les carna pour les manger ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 12:42

[quote="Nicolas44"]
sprintex a écrit:
Vivis a écrit:



Il est vrai que j'essayais plutôt la perche en différents endroits, avec différents leurres, je n'avais même pas de bas de ligne acier. Donc c'est un coup de chance d'avoir eu ce brochet, quasi à mes pieds. Mais ça me prouve l'efficacité de ce leurre.

Seul regret (et là les partisans du no kill vont râler) : il y a longtemps que je n'ai pas mangé un brochet ou un sandre Laughing

Pour le bas de ligne, tu trouveras ici des positions bien différentes :
- bas de ligne acier (pas beaucoup entendu parlé sur le forum)
- fluoro : quelques adeptes
- tresse directe : je crois plus d'amateurs. Les quelques fois où je pêche au leurre, c'est ce que j'emploie : impression de sensations plus directes avec le leurre, plus de chances pour le poisson mais il est vrai que je ne pêche pas les carna pour les manger ! Wink

Pour la tresse (dans mon cas elle est noire), j'ai pu remarquer que dans certaines circonstances (eau clair ou poisson tatillons) les poissons refusent de mordre (trop visibles???) et passer sur un bas de ligne nylon (j'ai pas de fluoro) permettais de toucher quelques poissons.

Maintenant je pêchais uniquement en bas de ligne nylon et mes déboires avec un broc de 90+ mon inciter à mettre un bas de ligne acier qui avec les différentes sorties que j'ai pu faire me conforte dans mon choix (2 brocs qui ont tenter de couper) et cela ne gène pas les perches.

Maintenant j'ai une question : le raccord corps de ligne - bas de ligne, j'ai réussi à le faire mais le raccord bas de ligne - leurre, comment le faite vous?
Émerillon, agraphe,... Dans mon cas (je n'avais plus d'émerillon) j'ai mis un anneau brisé mais mon bas de ligne étant fin faut que je le repasse à chaque lancer pour pas perdre mon leurre au lancer suivant...
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:40

pour ma part , je relis directement le bas de ligne ( fluoro pour moi ) au leurre

j'ai remarqué , peut etre a tord , qu'en emerillon ou autre " casse " la nage du leurre
et apres plusieurs essais sans rien , c'est adopté

le soucis , c'est que le fluoro diminu au fur et a mesure , mais c'est un choix

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attraper des perches ? Empty
MessageSujet: Re: Attraper des perches ?   Attraper des perches ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attraper des perches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente perches soleil
» Apres les brochets , au tour des perches
» Filet, nasse et perches soleil
» Tresse pour pêche fines perches et chevesne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: