Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Filet, nasse et perches soleil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Filet, nasse et perches soleil Empty
MessageSujet: Filet, nasse et perches soleil   Filet, nasse et perches soleil Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 15:03

[EDIT] Quel enfer les pavés, je suis désolé 😂😅

Bonjour bonjour,

Je me permet de venir vous demander de l'aide.

J'ai acheté un étang durant l'été (ou plutôt une mare si vous préférez) d'environ 1000m² (25m par 40m environ, un joli rectangle creusé juste avant les années 2000).

Depuis cet achat, j'ai donc procéder à plusieurs sorties de pêche, y compris avec des amis.

Il en est ressorti une population piscicole de ce genre :
- Beaucoup de gardons (et pas mal de gros de plus de 20 ou 25cm)
- Quelques petites brêmes et au minimum (car pêchées) 2 grosses de 50cm environ
- Quelques jolies perches (peut-être une dizaine entre 25 et 40cm et quelques petites ?)
- Du carassin (au moins 10 ou 15 entre 25 et 50cm je pense)
- De la perche soleil (en assez grande quantité mine de rien, j'ai fais des sorties à 30 ou peut-être même plus perches soleils de sorties dans la journée)
- Au moins 3 espèces de grenouilles différentes
- Des tritons

A priori, et je pense que je m'en serais rapidement rendu compte, il ne semble pas y avoir de poissons chats.
Sinon, pas de carpe ni de tanche à signaler pour le moment à priori.

Mais alors voilà, toute cette population c'est bien mignon mais il y a des espèces qui n'ont rien à faire ici.
Je pense notamment aux perches soleil et aux carassins.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car vous n'êtes pas sans savoir que les perches soleil sont nuisibles, et concernant les carassins, dans un si petit plan d'eau, ils ont tendance à se sur-reproduire et saturer le plan d'eau en poissons, jusqu'à manque de nourriture et d'oxygène (ce qui évidemment, provoque des décès et une pollution de l'eau) -> Du moins, c'est globalement ce que j'ai trouvé sur internet ainsi que ce qu'une conclusion de mon expérience (je connais 3 petits étangs ayants des carassins, aujourd'hui, on ne pêche plus que ça dans les 3 plans d'eaux, les autres poissons ont disparu)

Le week-end dernier, j'ai donc inviter de la famille et nous avons passer un filet dans l'étang dans le but de ramener tout le poisson au bord et de le trier avant de le relâcher (et retirer les espèces problématiques).
Le processus s'est (sur le papier), pas trop mal passé. Cela a permis de connaitre la profondeur exacte de l'étang en tout point. De connaitre également la quantité de vase présente (10cm max en moyenne)...
Et au final, avec une meilleure organisation, l'objectif de rapprocher les poissons du bord aurait parfaitement fonctionné (car malheureusement, nous n'avions pas grand chose pour plaquer le filet au fond, et presque tous les poissons sont passés sous le filet, mais malgré ça, j'ai pu récupérer quelques jolis gardons une fois le filet arrivé au bord).
Problème, malgré les petites mailles du filet (1cm), une grande quantité de gardons se sont coincés dans les mailles et j'ai été obligé de découper le filet en urgence pour sauver les poissons (seulement moins d'une dizaine de morts sur plus de 150 gardons coincés).

Du coup, avez-vous d'autres idées pour trier le poisson de l'étang et essayer d'en retirer les espèces "indésirables" ?
Je suis conscient qu'il sera difficile de retirer 100% des spécimens des 2 espèces ciblées (surtout la perche soleil, car les carassins ne semblent pas s'être reproduits ces dernières années et il semble n'y avoir presque que des gros de plus de 20cm) mais je me dis qu'en retirer le maximum permettra probablement déjà de "soulager" le plan d'eau.

Je suis en réflexion pour acheter une moustiquaire en fibre de verre ou en acier de 25m de long sur 1m40 de haut, de la bricoler et de m'en servir comme d'un filet (là, aucune chance que des poissons ne restent coincés dans des mailles de 1mm). Qu'en pensez-vous ?

J'ai également acheté des nasses (3 pour le moment, et surement encore 3 ou 4 autres bientôt). Pensez-vous qu'il y a un intérêt ? Qu'elles pourraient avoir une certaines efficacité ? Et si oui, quel appât mettriez-vous dedans ? (pour le coup, pas de regret si cela n'a aucun intérêt, je revendrais les nasses bien plus cher que ce qu'elles ont été achetées).

Bon, désolé pour le pavé, mais je n'arrive jamais à faire mieux.
En tout cas, j'espère que vous aurez des idées (et pas trop cher, car oui il existe des filets à mailles minuscules, mais je ne compte pas mettre 650 euros dans un filet qui risque de se déchirer dans des branches...).
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 924
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

Filet, nasse et perches soleil Empty
MessageSujet: Re: Filet, nasse et perches soleil   Filet, nasse et perches soleil Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 11:30

salut

les carassins sont des poissons qui peuvent rester longtemps sans oxygène donc par grand coup de chaud et très orageux , il peut y avoir de la mortalité importante mais pas chez les carassins : ce sont des poissons très résistants !!! donne les à des pêcheurs de silures ou gros brochets !! ou remet les dans un cour d'eau mais ne les tue pas !!

si tu enlèves les carassins tu peux y mettre des carpes mais les carassins sont plus facilement mordeurs au coup que des carpes donc moins amusants pour les enfants !!

pour les perches soleil , pêches les pendant leur période de fraie : c'est très facile : elles sont en bordure sur leur nid à défendre : trop facile à prendre ( pêche a vue par beau temps ) et tu vas faire carnage mais il faut pêcher régulièrement et logiquement elles vont fortement diminuer

c'est un poisson délicieux ( c'est un percidé ) mais il lui faut une taille de 5 doigts minimum

ça nourrit bien les chats sinon

par contre ta population de poissons est correcte avec des gardons top , brèmes , perches

tu pourras y mettre un brochet si besoin mais pas utile à mon avis car il va faire de gros prélèvements mais il peut booster la fraie et nettoyer les fishs malades !!!!

par contre laisses tomber les filets de merde sans plombs en périphérie car impossible de faire une pêche d’étang sans ces filets là et surtout si l’étang n'a pas été vidé de 1/2 ou 3/4 avant

pareil pour les nasses tu risques de tuer de beaux gardons

a plus



Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Filet, nasse et perches soleil Empty
MessageSujet: Re: Filet, nasse et perches soleil   Filet, nasse et perches soleil Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 12:09

Salut et merci beaucoup pour ta réponse assez détaillée !

Tu m'en apprends beaucoup dans ce message Smile

Pour les carassins je savais que c'était des poissons assez résistants oui. J'ai pas mal entendu parlé que c'était un petit peu le poisson idéal pour le silure entre autre.
Je ne comptais pas forcément les tués, mais surement les mettre dans l'étang d'un amis qui en est déjà blindé par exemple
[EDIT] : dans un cours d'eau, il faut bénéficier d'un agrément de pisciculteur pour avoir le droit d'y rejeter du poisson normalement il me semble (je compte pas me prendre une grosse prune pour "écologie" juste pour 5 carassins Filet, nasse et perches soleil 1f605

Je compte enlever les carassins ça c'est une certitude. J'hésite fortement à ajouter des carpes.
Apparemment elles troublent énormément l'eau (qui n'est déjà pas bien transparente) et elles ont tendance à dévorer les plantes, même en bordure.
Je comptais surement plutôt partir sur des tanches, c'est moins gros, ça remue moins la vase et ça dévore moins les algues en théorie. En plus c'est considérer comme un poisson "soigneur" par beaucoup de gens (et c'est un poisson sublime je trouve).

Leur fraie est en début de printemps il me semble non ?
J'essayerai de faire ça.
Par contre, les manger je peux oublier. Les plus grosses font probablement à peine 3 doigts. Elles sont toutes minuscules justement

Je trouvais l'équilibre actuel plutôt bon oui. Mes perches ne semblent pas être touchée par du nanisme, ce qui me semble étonnant mais j'ai plusieurs spécimens de plus de 30cm/35cm. Comme je disais, je comptais justement surement introduire quelques tanches et toujours en hésitation pour les carpes.
J'hésite beaucoup pour le brochet. Est-ce que ça a vraiment un intérêt ? Les perches ne mangent pas les fish malades ? (du moins les petits)
Je me disais justement qu'au vue de la jolie taille de certaines de mes perches, cela suffirait peut-etre ?

Ca marche pour le filet et les nasses.
Je vois ce que tu veux dire, je vais y réfléchir malgré tout mais du coup je vais surement oublier l'idée oui

A plus et merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Filet, nasse et perches soleil Empty
MessageSujet: Re: Filet, nasse et perches soleil   Filet, nasse et perches soleil Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 13:32

...


Dernière édition par S16ZE le Sam 31 Déc 2022 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Filet, nasse et perches soleil Empty
MessageSujet: Re: Filet, nasse et perches soleil   Filet, nasse et perches soleil Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 14:15

S16ZE a écrit:
J'ai vu ça passer pour toi

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2255792635.htm

C'est super simpa de ta part merci !
Mais du coup je ne suis pas convaincu de la taille des mailles entre autre.

Si je ne trouve pas autre chose, j'essayerai peut-etre.

J'ai élaboré une nouvelle approche, il faut juste que je récupère des bouteilles en plastique (j'ai besoin d'une centaine de bouteilles en plastique cristalline de 1,5L).
Dès que j'ai récupérer tout ça, je bricole mon "filet" (ma moustiquaire) et je réessaye.
Sincèrement, j'ai assez bon espoir que ça fonctionne, et sans trop trop de difficulté je pense (enfin j'espère mdr)


Ce week-end, je coule du béton à l'entrée du champs pour monter mes 2 portails


Ah et aussi, pendant que j'y pense. Je suis en train de me renseigner pour voir combien me prendrait un pisciculteur pour venir le faire lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filet, nasse et perches soleil Empty
MessageSujet: Re: Filet, nasse et perches soleil   Filet, nasse et perches soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filet, nasse et perches soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente perches soleil
» Attraper des perches ?
» Apres les brochets , au tour des perches
» Tresse pour pêche fines perches et chevesne
» envie de soleil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Bricolage-
Sauter vers: