Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1er catégorie ile et vilaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le brieron
Brochet
Brochet
le brieron


Messages : 215
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : en briere

1er catégorie ile et vilaine Empty
MessageSujet: 1er catégorie ile et vilaine   1er catégorie ile et vilaine Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 0:52

Petite visite sur le site de la fédération du 35, je regarde la réglementation et là je voie que toute capture du brochet,sandre,perche et black bass peché en 1er catégorie la remise à l'eau est interdite donc moi qui peche principalement en no kill je fait comment????? Razz Razz Razz scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
pichpich44
Silure
Silure
pichpich44


Messages : 657
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 29
Localisation : Thouaré sur Loire

1er catégorie ile et vilaine Empty
MessageSujet: Re: 1er catégorie ile et vilaine   1er catégorie ile et vilaine Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 8:06

Idem pour moi, je pense que je fermerai les yeux sur cette règle car je me vois mal repartir avec un fish ca me dériverai a quoi? Je le mettrai dans ma baignoire car j'aurai pitié ahah Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

1er catégorie ile et vilaine Empty
MessageSujet: Re: 1er catégorie ile et vilaine   1er catégorie ile et vilaine Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:03

En cherchant sur le net, je suis tombé là dessus :


L’article L.432-10 du code de l’environnement précise bien:

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)
Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :
1° D’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret ;
2° D’introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce ;
3° D’introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu du 10° de l’article L.436 5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n’est pas applicable aux lacs Léman, d’Annecy et du Bourget.

Art. R. 432-5 du code de l'environnement.
La liste des espèces de poissons, de crustacés et de grenouilles susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux visées au présent titre et dont l’introduction dans ces eaux est, de ce fait, interdite, est fixée comme suit :
Poissons :
Le poisson-chat : Ictalurus melas ;
La perche soleil : Lepomis gibbosus ;
Crustacés :
Le crabe chinois : Eriocheir sinensis.
Les espèces d’écrevisses autres que :
Astacus astacus : écrevisse à pattes rouges ;
Astacus torrentium : écrevisse des torrents ;
Austropotamobius pallipes : écrevisse à pattes blan¬ches ;
Astacus leptodactylus : écrevisse à pattes grêles.
Grenouilles :
Les espèces de grenouilles (Rana sp.) autres que :
Rana arvalis : grenouille des champs ;
Rana dalmatina : grenouille agile ;
Rana iberica : grenouille ibérique ;
Rana honnorati grenouille d’Honnorat ;
Rana esculenta :grenouille verte de Linné ;
Rana lessonae : grenouille de Lessona ;
Rana perezi : grenouille de Perez ;
Rana ridibunda : grenouille rieuse ;
Rana temporaria : grenouille rousse ;
Rana groupe esculenta : grenouille verte de Corse.

Donc si on lit bien l'article, 3° : on n'a pas le droit d'introduire ces carnassiers en première catégorie. Donc en théorie, tu as parfaitement le droit de les remettre à l'eau, mais pas de les transporter. J'y ai également appris qu'en fait, on a parfaitement le droit de remettre à l'eau les espèces dites nuisibles si on les a pêché dans le cours d'eau (sauf arrêté départemental bien entendu, comme c'est le cas pour les écrevisses en Loire Atlantique je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

1er catégorie ile et vilaine Empty
MessageSujet: Re: 1er catégorie ile et vilaine   1er catégorie ile et vilaine Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:32

Effectivement, la remise à l'eau de brochets/perches/black en 1ère catégorie n'est pas verbalisable vu qu'il ne s'agit pas d'une introduction.

A confirmer cependant par une réglementation locale, un arrêté préfectoral peut très bien être plus réstrictif que le code de l'environnement.

Prudence et renseignements donc

@ Romain : Tte façon si tu veux pas être embêté tu fais comme moi, tu mets pas d'hameçons t'es sur de faire du No-Kill XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er catégorie ile et vilaine Empty
MessageSujet: Re: 1er catégorie ile et vilaine   1er catégorie ile et vilaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er catégorie ile et vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y a t'il du poissons dans la vilaine
» Réglementation sandre 44/56 sur la Vilaine
» silure en vilaine
» recit d une sortie en vilaine
» Renseignement peche en vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: