Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 réglementation

Aller en bas 
+3
Matman
matt44
hippo44
7 participants
AuteurMessage
hippo44
Black-bass
Black-bass
hippo44


Messages : 132
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 27
Localisation : Derval

réglementation  Empty
MessageSujet: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:43

Amis pêcheur cheers
Je poste un peut tard ce message, mais je pense qu'il vaut mieux prévenir ou faire un petit rappel avant d'avoir des problèmes, lors de cette nouvelle saison. Very Happy
Donc c'est au sujet de la nouvelle réglementation de la Fédération Français, pas de grand changement.
Sauf pour notre ami le broc : nouvelle taille de capture. Elle est désormais fixée à 60 cm pour l'année 2013 !!! Smile
Ci-joint le site de la Fédération avec toutes les infos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hippo44 cheers
Revenir en haut Aller en bas
matt44
Sandre
Sandre
matt44


Messages : 345
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 27
Localisation : Sautron

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:50

Merci pour le lien.
Enfin la taille mini a 60 cm! Espérons que ca soit respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:59

Attention, il s'agit ici d'une règlementation spécifique au Département de l'Orne (le lien mène sur leur site internet)

En Loire-Atlantique (et dans de nombreux départements) la taille légale de capture du Brochet est de 50 cm.
Revenir en haut Aller en bas
le brieron
Brochet
Brochet
le brieron


Messages : 215
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : en briere

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:00

Elle s'applique à tout les départements ou juste le 60 ?
Revenir en haut Aller en bas
hippo44
Black-bass
Black-bass
hippo44


Messages : 132
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 27
Localisation : Derval

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:04

Oui espérons que tous les pécheurs soient également bien informés.
Je pense que c'est une bonne décision de fixer la taille à 60 cm, surtout pour les femelles qui auront le temps de se reproduire au moins une fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:08

Matman a écrit:
Attention, il s'agit ici d'une règlementation spécifique au Département de l'Orne (le lien mène sur leur site internet)

En Loire-Atlantique (et dans de nombreux départements) la taille légale de capture du Brochet est de 50 cm.

Attention cette taille n'est pas valable dans tous les départements Français
Revenir en haut Aller en bas
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:33

Citation :
Je pense que c'est une bonne décision de fixer la taille à 60 cm, surtout pour les femelles qui auront le temps de se reproduire au moins une fois.

Ce n'est pas à partir de 2 ans (40 cm) qu'elles se reproduisent ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
hippo44
Black-bass
Black-bass
hippo44


Messages : 132
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 27
Localisation : Derval

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:50

En effet tu as raison. Désolé pour cette info qui est fausse, je viens de regarder sur le net, c'est bien à 2 ans que la reproduction commence chez les femelles. Embarassed ( je transmettrais l'info à la personne qui m'a dit cette bêtise)


Dernière édition par hippo44 le Jeu 7 Mar 2013 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:55

Vous avez tout les deux raison en fait !

oui, mature à 2 ans, mais pour le mâle uniquement. à 50, il est à peine mature et n'a pas forcément eu le temps de faire une fraie.

La femelle, quand à elle, est mature plus tard, au bout de 3-4 ans...elle n'est donc pas mature à 50 cm

Un pdf pour illustrer cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, sa croissance dépend énormément du milieu, l'exemple ci dessus étant le lac du Bourget, on peut se dire quand dans des milieux plus "chauds", sa croissance est plus rapide...

Je diverge un peu du sujet, mais c'est pour cela, qu'à mon sens, l'unification de l'ouverture au 1mai est une aberration pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
hippo44
Black-bass
Black-bass
hippo44


Messages : 132
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 27
Localisation : Derval

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:05

Merci pour les précisions Flo. J'avais souvenir qu'il y avait une petite différence entre les mâles et les femelles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:11

hippo44 a écrit:
En effet tu as raison. Désolé pour cette info qui est fausse, je viens de regarder sur le net, c'est bien à 2 ans que la reproduction commence chez les femelles. Embarassed ( je transmettrais l'info à la personne qui m'a dit cette bêtise)
Si un administrateur peut supprimer, ou rectifier le message. Merci

Tu as moyen de rectifié un de tes posts

Tu fais juste " editer " et tu te corriges

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:21

Du coup, je me suis plongé dans les bouquins...

La femelle est mature à 2 ans, mais la première ponte est mauvaise, voire non fertile. On considère donc que sa première vraie ponte arrive vers ses 3 ans (60 cm)..
Revenir en haut Aller en bas
hippo44
Black-bass
Black-bass
hippo44


Messages : 132
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 27
Localisation : Derval

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:45

Merci Antoine pour le petit coup de main Wink
Intéressant ce que tu dit Flo, ce qui expliquerait peut-être la nouvelle réglementation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:17

Ce n'est pas une "nouvelle réglementation" mais, comme l'a dit Matman, la réglementation spécifique à l'Orne.

Si tu vas page 19 du petit fascicule qui accompagnait ta carte de pêche, tu verras que c'est toujours 50 en Loire-Atlantique study
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
hippo44
Black-bass
Black-bass
hippo44


Messages : 132
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 27
Localisation : Derval

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:34

Autant pour moi, mais espérons que cela arrive jusque dans notre département. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:02

Ça ne serait pas plus mal en effet cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
Invité
Invité




réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:37

hippo44 a écrit:
Autant pour moi, mais espérons que cela arrive jusque dans notre département. cheers

Salut hippo,
bien d'accord avec toi, la vraie question est pourquoi la FNPF ne prend pas les devants en imposant pour tous les départements français, cette taille réglementaire à 60 cm pour le brochet en 2 ème catégorie ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglementation  Empty
MessageSujet: Re: réglementation    réglementation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglementation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglementation
» Reglementation le Cens
» Règlementation BRIVET
» Réglementation sandre 44/56 sur la Vilaine
» Réglementation Friture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: