Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 encornet , droit ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:27

petite question : l'encornet est 'il autorisé pendant la fermeture chez nous .

je dis ça , car apres recherche sur le net , il y a des departements ou c'est considéré comme un leurre

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:51

piranha44 a écrit:
petite question : l'encornet est 'il autorisé pendant la fermeture chez nous .

je dis ça , car apres recherche sur le net , il y a des departements ou c'est considéré comme un leurre

Je n'en utilise pas pdt la fermeture, car c'est ambigu ... c'est pas vraiment un morceau de poisson, mais on s'en rapproche donc ???

Matman, si tu parviens à te renseigner à ce sujet ? je suis curieux de savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:54

Je me suis renseigné mais la réglementation est un peu floue (à l’échelle Française)

Du coup question remontée auprès du ministère, je transmettrai dès qu'on aura eu réponse.
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:50

Matman a écrit:
Je me suis renseigné mais la réglementation est un peu floue (à l’échelle Française)

Du coup question remontée auprès du ministère, je transmettrai dès qu'on aura eu réponse.

Comme dis le proverbe : dans le doute , abstiens toi Very Happy

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:10

J'espère que ça ne sera pas la réponse du ministère XD

Mais par sécurité contentez vous des vers pour la sortie du 16...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:12

C'est aussi tordu que l'histoire du vers manié en période de fermeture qui est autorisé à droite et en bas, mais ni à gauche, ni en haut scratch
A quand une uniformisation au niveau national Question Afin que, partant du principe d'égalité pour tous, on est également tous les mêmes droits, et mêmes devoirs quelque soit nôtre département Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:30

edit Piranha : sujet deplacé ici , car des questions sont posées , et ceci , afin de ne pas etre mélangé avec un post " sorties"

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 19:22

Il me semble qu'on n'a pas le droit,du moins en animation,ensuite au posé je ne sais pa.
,Est-ce considéré comme poisson mort,je sais que la lanière est assimilée au leurre.
en attendant j'ai trouvé ça sur un autre forum<<CLUB CARNA>> pour le citer

Invité
Invité




MessageSujet: Re: Autoriser pour pêcher Mr moustachu pendant la fermeture ? Mar 24 Mar - 8:21
J'ai finalement contacté l'ONEMA pour en avoir le coeur net. Voici mon message :

------------------------------------
Madame, Monsieur,

Je suis pêcheur à la ligne et adhérent de l'AAPPMA La Brême Poitevine à Poitiers (86). Malgré plusieurs recherches sur le sujet, lecture d'articles de loi, recherches Internet etc., je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

C'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

Je pratique régulièrement tous types de pêches à la ligne et particulièrement la pêche du silure.

Pour la capture de ce dernier, j'utilise le montage suivant :

Plomb Olive de 100 à 200gr
Ligne en tresse de résistance 45kg
Hameçon triple de taille 2/0 à 5/0
Mon hameçon est agrémenté de plusieurs vers canadiens et parfois j'y ajoute des lanières d'encornet.

Mon action de pêche se passe en bateau et consiste à dandiner le montage à la main en pleine eau et éventuellement utilisation d'un clonk pour stimuler l'attaque du silure.

Mes questions sont les suivantes :

- Puis-je utiliser cette technique destinée à la capture du silure pendant la période de fermeture du brochet ?

- Puis-je utiliser des lanières d'encornet comme appât pendant la période de fermeture du brochet ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

---------------------------------

Et voici la réponse :

-------------------------------
Bonjour monsieur,

Si vous utilisez la pelote de vers ou une lanière d'encornet en manouvrant ces appâts (dandinement comme vous le précisé) pendant la période de fermeture spécifique du brochet, vous utilisez ces appâts en tant que leurres et vous êtes en infraction.

Le vers de terre peut être utilisé posé sans action de manouvre lui permettant de le rendre attractif.

De même, la lanière d'encornet est considérée comme un leurre artificiel dès l'instant que vous la rendrez attractive.

Je vous déconseille de pratiquer ce style de pêche susceptible de rendre un appât attractif pendant la fermeture spécifique du brochet.

Références : article R 436-33 du Code de l'Environnement Police de la pêche auquel il convient de rajouter les modalités de l'arrêté préfectoral permanent pris par le Préfet. A consulter auprès de la DDAF ou Service Départemental de l'ONEMA à Poitiers.

Cordialement.

Bruno HOUSSET
Responsable du contrôle des usages/ Coordinateur police
-----------------------------------

Au moins cela a le mérite d'être clair pour ceux qui comme moi avaient envie de taquiner le moustachu de cette manière par ces beaux jours ensoleillés de printemps.
Reste plus qu'à attendre le mois de mai .

Dans le doute je reste au bon gros ver Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 19:24

Samedi , je reste donc avec le ver de terre et le verre de vin geek

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:56

salut
moi maintenant lorsque j ai un doute et que ca risque de me couter cher, je telephone directement au garde federal, car j avais essaye de prendre l information sur differents forums et tout le monde y va de son histoire,

c est ce que j ai fait l an dernier, bien que gentil, sa reponse a ete plus que claire, c est totalement interdit.

donc je respecte puisque c est lui que je rencontrerai sur le bord de l eau.

bonne soiree a tous
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 9:45


Bjr,

sans être désobligeant, faut-il prendre pour argent comptant ce que dit un garde ?
Il donne aussi sa version de l'histoire. Son interprétation de la réglementation ne correspond pas forcément avec ce qui est autorisé.
ça arrive moins souvent maintenant, mais il y en a toujours qui veulent verbaliser les carpistes qui pêchent la nuit avec des bouillettes au parfum carné, car ils les assimilent à des esches animales.
Je pensais que seuls les vifs, poissons morts et morceaux de poissons étaient interdits. L'encornet, c'est du calmar (céphalopode), pas du poisson ...
Dans l'exemple du Quinsacais, le problème ne vient-il pas de l'animation verticale et pas des esches utilisées ?
S'il y a quand même moyen d'avoir des précisions complémentaires, je suis preneur, car j'ai de l'encornet au congélo ...
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:05

rebonjour

tu peux risquer si tu veux, mais appelle le garde de la federation et tu verras.
car ce sera lui que tu devras persuader et non moi.

bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:09

Citation :
Comme dis le proverbe : dans le doute , abstiens toi

Entièrement d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:32

Zoum a écrit:

Bjr,

sans être désobligeant, faut-il prendre pour argent comptant ce que dit un garde ?
Il donne aussi sa version de l'histoire. Son interprétation de la réglementation ne correspond pas forcément avec ce qui est autorisé.
ça arrive moins souvent maintenant, mais il y en a toujours qui veulent verbaliser les carpistes qui pêchent la nuit avec des bouillettes au parfum carné, car ils les assimilent à des esches animales.
Je pensais que seuls les vifs, poissons morts et morceaux de poissons étaient interdits. L'encornet, c'est du calmar (céphalopode), pas du poisson ...
Dans l'exemple du Quinsacais, le problème ne vient-il pas de l'animation verticale et pas des esches utilisées ?
S'il y a quand même moyen d'avoir des précisions complémentaires, je suis preneur, car j'ai de l'encornet au congélo ...
a+

C'est vrai que les infos que donnent certains gardes sont plutôt, heu comment dire, "parfois bizarre". Après je peux t'assurer que les gardes FD 44 sont tout à fait compétents et ne font pas d'interprétation abusive de la réglementation. Du coup un pti mail ou coup de fil ne coute rien et permet de clarifier pas mal de situations (là c'est un peu particulier du coup apporter une réponse exacte prend un peu plus de temps)

La question est remontée, le soucis viens de savoir si l'encornet peut être considéré par la loi comme "poisson" (par exemple les grenouilles et les écrevisses sont considérées comme poissons par la code de l'environnement). Le soucis avec l'encornet c'est aussi qu'il n'est pas représenté dans nos milieux, vous allez me dire c'est comme le maquereau qui lui est interdit car c'est un poisson.

Effectivement dans le cas cité par Henri, il n'y a pas équivoque, pas de maniement possible, mais au posé "le doute m'habite". Après je pense que les vers seuls sont déjà très appréciés par nos moustaches, peut être une lanière d'encornet sera un "plus" olfactif si nos copains se montrent tatillons mais dans le doute il vaut mieux attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:41

Matman a écrit:

C'est vrai que les infos que donnent certains gardes sont plutôt, heu comment dire, "parfois bizarre". Après je peux t'assurer que les gardes FD 44 sont tout à fait compétents et ne font pas d'interprétation abusive de la réglementation. Du coup un pti mail ou coup de fil ne coute rien et permet de clarifier pas mal de situations (là c'est un peu particulier du coup apporter une réponse exacte prend un peu plus de temps)

La question est remontée, le soucis viens de savoir si l'encornet peut être considéré par la loi comme "poisson" (par exemple les grenouilles et les écrevisses sont considérées comme poissons par la code de l'environnement). Le soucis avec l'encornet c'est aussi qu'il n'est pas représenté dans nos milieux, vous allez me dire c'est comme le maquereau qui lui est interdit car c'est un poisson.

Effectivement dans le cas cité par Henri, il n'y a pas équivoque, pas de maniement possible, mais au posé "le doute m'habite". Après je pense que les vers seuls sont déjà très appréciés par nos moustaches, peut être une lanière d'encornet sera un "plus" olfactif si nos copains se montrent tatillons mais dans le doute il vaut mieux attendre encore un peu.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:08

patrickm a écrit:
rebonjour

tu peux risquer si tu veux, mais appelle le garde de la federation et tu verras.
car ce sera lui que tu devras persuader et non moi.

bonne chance.



J'espère que le cas ne se présentera pas ...
Il y a assez du boulot pour se prendre la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:34

C'est vrai que les infos que donnent certains gardes sont plutôt, heu comment dire, "parfois bizarre". Après je peux t'assurer que les gardes FD 44 sont tout à fait compétents et ne font pas d'interprétation abusive de la réglementation. Du coup un pti mail ou coup de fil ne coute rien et permet de clarifier pas mal de situations (là c'est un peu particulier du coup apporter une réponse exacte prend un peu plus de temps)

La question est remontée, le soucis viens de savoir si l'encornet peut être considéré par la loi comme "poisson" (par exemple les grenouilles et les écrevisses sont considérées comme poissons par la code de l'environnement). Le soucis avec l'encornet c'est aussi qu'il n'est pas représenté dans nos milieux, vous allez me dire c'est comme le maquereau qui lui est interdit car c'est un poisson.



Je ne visais pas les gardes de la FD44, ni leurs compétences. C'est un constat général fait au fil de mes déplacements "pêche" dans la région.
Je ne parlais pas non plus d'interprétation abusive, mais d'interprétation tout court. Comme le prouve ce sujet, chacun a son avis, les gardes comme les autres.
S'il faut appeler le garde de chaque type d'eau qu'on souhaite pêcher, on n'en sort plus.
Et puis, la fonction du garde : c''est de faire appliquer le règlement et de sanctionner ceux qui l'outrepassent, pas de l'interpréter.
Du coup, pour éviter ce flou (savoir si l'encornet est un poisson ou pas), pourquoi n'est-il pas écrit noir sur blanc ce qui est autorisé et ce qu'il ne l'est pas ?
Comme ça : plus de contestation et on peut pêcher serein.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:52

Tout simplement parce-que la pêche évolue et qu'il serait difficile de prendre en compte toutes les situations en direct afin de les règlementer (ou non)

La il s'agit d'un cas très particulier quand même, c'est un peu dans le même esprit que des cas de jurisprudence, mais si on peut éviter d'aller jusque la c'est mieux pour le pêcheur qui en ferait les frais. D'autant plus que pour intégrer une telle notion dans la réglementation pêche il faut, idéalement, aller direct modifier le code de l'environnement ; pas facile du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encornet , droit ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: encornet , droit ou pas ?   encornet , droit ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encornet , droit ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit du garde pêche
» question sur le droit de pêche?
» A quoi à t'on droit de pêcher en eau de 1 categorie?
» droit de pêche pour tous
» petition pour le droit de Vapoter librement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: