Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 creuse etang

Aller en bas 
+6
le quinsacais
Flo30
pendragon44
le brieron
le Moustachu
Robin44160
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 14:58

Un premier article tiré du Chasseur Français de mai 1988.
Il y en a à prendre et à laisser, notamment pour les aménagements périphériques.

creuse etang - Page 2 1988_010

creuse etang - Page 2 1988_011

creuse etang - Page 2 1988_014

creuse etang - Page 2 1988_013

creuse etang - Page 2 1988_016
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 15:52

je te donne quelques infos, j'ai creuser un bassin chez moi (avec liner)
4m*10m
profondeur 60cm max
creuse etang - Page 2 Bassin8
creuse etang - Page 2 Bassin11
creuse etang - Page 2 Bassin14

Il faut prévoir des marches en bordure pour la végétation (pour mon cas je met les pousse dans des bacs en plastique car pas de terre sur le liner), prévoit un haut fond pour eventuellement planté des sortes de roseaux aquatiques (les espéces de masettes marron)
évite les roseaux, bambous et certains plantes qui "galle" partout avec leurs racines (c'est une saloperie pour  s'en débarrraser aprés Twisted Evil )
un petit étang de cette taille n'a pas besoin d'un équilibre particulier, si tu alevine met les poisson plutot en hiver afin de leur éviter un choc thermique Exclamation 
tout ce qui est carpe et brème risque de bouffer tes plantations s'ils ont pas assez à bouffer.
Un truc auquel on ne pense pas forcement : les grenouilles et le boucan qu'elles font la nuit, donc si l'étang est éloigné des maisons c'est mieux sinon achéte des boules en mousse pour dormir, (elles viennent toutes seules, elles sentent l'eau)
prévois aussi un arbre pour faire le l'ombre par forte chaleur tes poissons s'en porteront que mieux.
tu peut mettre quelques carnas pour réguler mais évite le sandre qui parfois bouffe tout... bass et broc peuvent bouffer les fameuses grenouilles.

Bon aprés tout dépend l'usage que tu veut en faire : étang d'agrément ou pour pêcher Wink 
Bonc courage pour ton projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 18:21

Merci beaucoup les gars ,comme dirais l'autre , ya plus qu'a Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico_du_44
Brochet
Brochet
Nico_du_44


Messages : 271
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 27
Localisation : Erbray !! :P

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 21:31

Je viens de faire un stage, sur la création d'une mare (qu'on creusera en novembre...) :

Arrow  Pour les fishs, sur un plan d'eau d'une petite superficie, il te boufferont toute la végétation...
Arrow  Essaie de le creuser en faisant des paliers (les plantes se mettront sur les paliers, et aussi ça évite à la microfaune, genre hérissons, de se noyer si ils tombent dans ton étang...)
Arrow  Pour le fond de l'étang, il faut voir la compo du sol : Un sol perméable (pas argileux) fera que ton eau s'infiltrera et ton étang se videra... Soit faut que tu apportes de l'argile, ou mettre une bache (grande Razz  ). Il ne faut pas une terre trop riche en matière organique non plus, ça favorisera le développement d'algues.
Je te conseille de mettre un tissu géotextile, puis de l'argile.
Arrow  Ne met pas trop de végétation, tu verras qu'elle se développe très bien d'elle-même Twisted Evil Pour les 1ères plantes à mettre, je te conseille de l'iris jaune, la flèche d'eau, et de la baldingère : ce sont de bonnes plantes épuratrices

En espérant t'avoir (un peu) aidé, avec ma petite expérience dans ce domaine Smile 


Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 8:59

Merci Nico :-) , notre voisisn en a creuser un il y a bien une dizaine d'année , il a simplement creuser un trou , il dois faire 3 bon metres de fond , et il a rien mis au fond , il reste toujours a un niveau correct meme en fortes chaleurs , chez moi quabd tu creuse , il y a de le terre sur 50 bon cm , puis apres une sorte de terre grise , assez dure , je sais pas ce que c'est Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 9:33

creuse etang - Page 2 <a href=creuse etang - Page 2 Etang10" />


Donc voilà l'endroit Very Happy  , ( c'est un peut degeulasse lol!  ) c'etais un ancien poulailler , donc pour les arbres , sa devrais aller pour faire de l'ombre , mais y aura des feuilles a netoyer en automne geek  , on pensais mettre un petit brochet , et un black bass , des gardons et éventuellement une petite carpe , ( mais si sa bouffe les plantes , pas top Rolling Eyes  ) , les grenouilles , y en a un paquet par ici , surtout le matin quand l'herbe est humide , donc un bass , c'est pas de trop geek  , l'usage , pour aire un coin sympa est agreable a regarder , pour pecher geek jocolor  on va pas faire un etang rond , mais comme un rectangle avec un petit coin en plus qui depasse du rectangle .
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 12:52

creuse etang - Page 2 1988_017

Pour la forme à donner à ton étang, tiré du chasseur français d'août 88.
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 12:55

creuse etang - Page 2 1988_018

Pour compléter un post précédent sur la population de poisson.
Toujours tiré du chasseur français, numéro de septembre 89.
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 15:00

Mercii Zoum ! Very Happy on va surement faire des palier , mais pas faire des bord droit , on va faire des bords onduler avec une fosse a un endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creuse etang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creuse etang
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» etang atlantis
» etang de legé
» Etang de la courbétière
» etang poiteviniere
» Montage étang.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: La buvette-
Sauter vers: