Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon UL home made

Aller en bas 
+7
Xavier G85
okay44
thomas DAVID
zepouder
Flobaud44
Maxdepêche
Magic
11 participants
AuteurMessage
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:53

Voilà ayant pour habitude de pêcher trés régulierement, je suis devenu exigeant au niveau matos et certains points me semble désormais obligatoires pour une canne à leurre.
J'ai actuellement des combos qui pésent moins de 250gr et lorsque je regarde sur les catalogues pas facile de trouver des cannes à moins de 100gr et possédant les caractéristiques que je souhaite, même en méttant des sommes folles je ne suis pas sur de trouver mon bonheur...
le rodbuilding est en pleine éssor en France surtout pour les cannes mouches et leurres et je me suis intérrésser naturellement a ce concept.
Au départ j'étais partis pour me faire réaliser des cannes sur mesure et puis en parcourant le forum Rodhouse, je me suis dit "hé pourquoi pas ?" forum rodHouse
J'ai lu les tutoriels et visionné les vidéos des différentes conceptions de la canne, parcouru le forum, regarder les réalisations des uns et des autres !
boutique & tuto (pour faire une canne ou changer un anneau défectueux, on trouve de tout pour le rodbuilding )

Au final toutes ces lectures ont démystifer l'idée que je m'en faisait, c'est bien expliqué, clair , précis et didactique ! et le forum est là pour les questions qu'on se pose lorsque l'on débute !

C'est décidé je vais faire ma première canne ce sera une UL
montée sur un blank batson RX8 XSW 62L : donc 6.2 pieds donnée pour 1/7gr avec un poids de ...26gr !

Le forum est intérréssant car il y a des comparaisons d'action de blank similaire en tension "les contests",
ça permet de se faire une idée entre 2 blanks similaire au niveau des caractéristiques .

Ce que je veux : une canne montée le plus simplement possible, sans décoration, ni fioriture, le but avoir une canne plus résonnante que celle que je posséde !
mes exigeances : porte moulinet skeleton, anneau de scion anti-emmellements et une poignée courte a MON avant bras !

Mon blank posséde au départ un revétement peint que je vais poncer (papier de verre 240 400 et 800) afin d'améliorer sa sensibilité et son action (aux dires des rodbuilders chevronnés) je garderais ce revétement juste entre le talon (Butt) et le PM (porte-moulinet)
une fois décapé le blank pése 24.9gr.

Je dois trouver l'épine du blank, c'est à dire la position naturelle du blank en tension, je marque au crayon blanc gras l'épine : il faudra monter les anneaux ainsi que le PM dans ce sens !

Butt & PM

Puis j'installe le Butt en EVA, je dois mettre une bague pastique pour la finition ce qui m'oblige à recouper un peu le diamétre de l'EVA, je dois aussi réaliser une fente (au cutter) pour que la bague s'insére dans le butt

Mon UL home made  464191IMG1993

Mon UL home made  273647IMG1994


Mon UL home made  445246IMG1995

pour le collage j'ai bricolé un petit systéme de serrage

Mon UL home made  167728IMG1996

Je précise que je réalise tous les collage en même temps butt et PM, il y a d'abord une phase d'ajustement des différentes piéces !

pour le PM on place un shim ou un arbor à l'intérieur du PM, c'est prévu au bon diamétre intérieur du PM, il faut juste poncer cette pièce (shim pour ce montage) pour l'adapter au diamétre de mon blank avec un reamer : un porte scion sur lequel j'ai collé une bande de papier de verre.
j'ajuste ainsi le shim, le PM et les bagues de finitions, puis je les placent sur le blank et monte le moulinet pour trouver l'équilibre (j'ai ajouter sur le scion 6gr qui correspond au poids des anneaux .

Je trouve mon équilibre : le pied du moulinet est à 30cm du talon et l'équilibre se situe juste devant le PM à l'endroit ou je tiens le blank entre mon pouce et mon index Impec !
je procéde au collage avec de l'époxy et du durcisseur le Pm doit être dans l'axe de l'épine du blank !
J'ai reamer un eu plus large pour que lors de la mise en position le PM ne "pousse pas trop" l'époxy !

Mon UL home made  933370IMG1997
l'époxy a un peu dégueuler hors de la bague et on peu voir que la bague à gauche n'est pas totalement sérrée sur le PM, le petit système de serrage en bois est alors bien pratique, je laisse sécher une journée !
https://2img.net/r/hpimg15/pics/502550IMG1998.jpg[/img]

Anneaux et ligatures

Il existe des spécifications pour le montage des anneaux, tout est détaillé sur le site Rodhouse !
dans mon cas je monte un tunnel de réduction de 3 anneaux suivi de 5 anneaux micro guide.

L'heure de la première ligature est venue, autant vous le dire j'ai chopé une suée et un mal au dos lors de cette soirée :
mal positionné et mal organisé, je vais attraper chaud pour réaliser ma première ligature !
la soirée suivante, je me suis bien installé et j'ai fait toutes les ligatures correctement, j'en ai d'ailleurs tiré un certain contentement !
mon système pour tenir la bobine de fil bricolé avec des morceaux de coupes de pêche au coup et un clipot!

Mon UL home made  601557IMG2004
Le maintien des anneaux avec un morceau de scotch de peintre et un limage de la patte de l'anneau

Mon UL home made  688658IMG2001

Mon UL home made  413191IMG2003

Le coup de main pris pour bloquer le fil, on fait tourner le blank pour enrouler la ligature tout en packant (on resserre les spires les unes contre les autres)

Mon UL home made  503878IMG2005

Mon UL home made  766368IMG2006
Le moment délicat est lorsque l'on monte sur la patte de l'anneau, comme le fil est fin c'est pas toujours facile (c'est pour cela qu'on lime afin de faciliter la montée) parfois il y a un petit jeu au niveau du limage et le fil passe en dessous, j'ai donc mis un morceau de papier qui force le plaquage de l'anneau sur le blank pour la remonté du fil !
Une fois la ligature finie on coupe au ras les morceaux de fil qui dépassent et on brule les fibres qui dépassent au briquet en passant vite fait le flamme sur la ligature (sinon lors du vernissage ça fait des piquots pas top )

Mon UL home made  569192IMG2007
les anneaux micro guides sont minuscules et donc il faut de la minutie pour la ligature.
Une fois tous les anneaux attachés, il faut les alignés, on peut encore bouger les anneaux lors de cette étape
Mon UL home made  756979IMG2012

Je fais un test de tension avec un poids de 110gr, la canne du haut est ma L actuelle, celle du dessous la canne en cours, en fait je me suis trompé, j'aurais du testé avec ma UL actuelle

Mon UL home made  718609IMG2014
ça permet de vérifier qu'a aucun moment la tresse viennent toucher le blank en tension, on peut aussi changer la répartition des anneaux pour un peu transformé l'action du blank, les specifications laissent aussi une certaine marge

Mon UL home made  668741IMG2017

Cela me convient, Blank fixé sur un moteur et posé sur le banc de montage je suis passé au vernis, il faut mettre assez de vernis au départ, car la ligature et le vide en dessous vont en absorder, puis avec une lampe à alcool on dirige la flamme afin de débuller les micros bulles d'air

Mon UL home made  214415IMG2029
Dans mon cas la canne n'était pas bien fixée sur le moteur ce qui faisait un petit soubressaut qui ne m'a pas permis de bien finir le dessous de la ligature (photo ci-dessous)

Mon UL home made  173828IMG2033
Il faut mettre juste ce qu'il faut ni trop ni trop peu, bref c'est en forgeant...
j'ai laisser tourner environ 12h et là verdict de la balance :

Mon UL home made  333131IMG2037
la canne terminée

Mon UL home made  682912IMG2024

Mon UL home made  299594IMG2022

Je crois pouvoir dire que désormais je vais me monter un fagot entier...
bientôt y'a aura 4 armageddons à vendre !
Revenir en haut Aller en bas
Maxdepêche
Black-bass
Black-bass
Maxdepêche


Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 28
Localisation : Treize-Septiers

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:47

Voilà ce que j'attendais Yvan !
Merci pour cette explication.
 cheers cheers ça envoie du lourd  cheers cheers 
J'ai hâte de la voir cette canne.
Revenir en haut Aller en bas
Flobaud44
Silure
Silure
Flobaud44


Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 37

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:57

Bien joué yvan ! Tres jolie !
Ça me travaille depuis un moment ! Je me suis bien renseigné et je suis prêt a franchir le pas , j'attends juste les sous et surtout de savoir exactement ce que je veux !
Content que tu te soit lancé !
Revenir en haut Aller en bas
zepouder
Modérateur
Modérateur
zepouder


Messages : 1606
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 50
Localisation : orvault

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:02

belle canne espérant qu'elle te donne satisfaction au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
thomas DAVID
Sandre
Sandre
thomas DAVID


Messages : 342
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 25
Localisation : la chapelle launay

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:28

joli Smile très belle canne
le résultat est là, plus qu'a prendre du fish avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 19:27

en terme de cout je dirais dans les 200€ a peine, en vrai 280€ mais j'ai du consommable pour plusieurs cannes
en gros le blank est dans les 90€ le Pm 15€ les anneaux 50€ le reste ça vaut presque rien Butt 4€ les caches 0.90€, une bobine de ligature 4€ ect  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
okay44
Black-bass
Black-bass
okay44


Messages : 113
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 37
Localisation : nantes

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 20:17

jolie boulot!!  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Xavier G85
Perche
Perche
Xavier G85


Messages : 57
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 43
Localisation : Boufféré

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 12:02

Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
le Moustachu
Espadon
Espadon
le Moustachu


Messages : 1168
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 42

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:38

C'est clair qu'elle envoie ta canne et t'as passé combien temps dessus ? Recherches et montages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpeche.com
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 22:02

les recherches j'ai beaucoup lu et regarder les tuto de rodhouse et regarder les créations des autres membres de leur forum, pour le choix j'ai été aiguiller par ces mêmes membres, j'ai dit ce que je voulais et les pêches que je prévoyais de faire.
Aprés y'a plusieurs blanks de différents poids, prix, longueur.
Pour le montage j'y ai passer une semaine tout les soirs aprés le taf, je dirais moins de 10h, les habitués montent ça en 6h (hors temps de séchage) c'est assez rapide en fait !
ça a vraiment un coté mécano avec un coté minutieux pour certains détails mais c'est vraiment ouvert à tous le monde  Wink 
aux US, 1 pêcheur sur 4 monte ces cannes  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Flobaud44
Silure
Silure
Flobaud44


Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 37

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 9:27

Dis moi yvan, tu vois vraiment la difference avec ton ul armagedon ?
Poids, action, sensibilité, et la plage de puissance est bien celle annoncée ?
Est ce que tu ressent bien la difference sur tout ces points ?
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:17

Flobaud44 a écrit:
Poids, action, sensibilité, et la plage de puissance est bien celle annoncée ?
Est ce que tu ressent bien la difference sur tout ces points ?

le poids je ne sens rien car elle est bien équilibrée comme mon Arma
en action elle est plus fast (plus action de pointe) faut que je fasse un comparatif en tension
sensibilité : toutes ces dernières semaines j'étais aux vers manié entre 2.5gr et 5gr, je sentais 2.5gr dans 1m de fond au delà non
avec celle çi (et le courant à forçit avec les pluies) 2.5gr dans 2m de fond je sens bien les cailloux, c'est clairement plus sensible  Exclamation 
plage de puissance oui c'est donné pour du 1/7gr, ça correspond !
je la sens néanmoins plus puissante sur le talon, sur l'arma l'action était plus parabolique (le test de tension devrait le démontrer)
mainteant reste à tester sur du plus gros poisson genre bec de 50 même si elle n'est pas faite pour ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4197
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:25

bon j'ai refait le tests Ul Vs uL
charge à 210gr , l'arma fait 5cm de plus
Mon UL home made  400232IMG2039
charge à longueur égale
Mon UL home made  625599IMG2040
au final c'est kif/kif
Revenir en haut Aller en bas
rokloup44
Brochet
Brochet
rokloup44


Messages : 269
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 67

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:07

que dire bravo je ne pourrait jamais faire mieux  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Ghost44
Perche
Perche
Ghost44


Messages : 53
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 30

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:59

Merci à toi pour ce partage bien détaillé qui se révèle très instructif et félicitation, il semble que tu es fait du bon boulot au vu du rendu final.

Sachant qu'en plus, c'est comme pour tout "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" donc au fil de tes réalisations tu vas surement relever des détails que tu vas pouvoir améliorer dans ton montage.

C'est vrai que faire sa canne c'est assez rapide et on a exactement ce qu'on désire mais je pense que magic serra d'accord avec moi, pour ceux qui veulent se lancer choisissez de la bonne came au départ. Mieux vaut mettre un peu plus cher dans un bon blank et prendre du bon vernis car la ligature et la pose du vernis est une étape déterminante pour la qualité du produit final.

Bon courage pour tes prochaines réalisations et tiens-nous au courant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:45

Bravo, beau boulot!  cheers 

Je me lancerai pas là-dedans pour le moment mais c'est vrai que ça m'interpelle  Shocked 

Se fabriquer une canne totalement personnelle ayant les caractéristiques qui nous conviennent, c'est quand même excellent!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Mon UL home made  Empty
MessageSujet: Re: Mon UL home made    Mon UL home made  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon UL home made
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TP home made
» Epuisette home made
» spinners home made
» vends cannes home made
» leurres souples home made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Bricolage-
Sauter vers: