Voilà ayant pour habitude de pêcher trés régulierement, je suis devenu exigeant au niveau matos et certains points me semble désormais obligatoires pour une canne à leurre.
J'ai actuellement des combos qui pésent moins de 250gr et lorsque je regarde sur les catalogues pas facile de trouver des cannes à moins de 100gr et possédant les caractéristiques que je souhaite, même en méttant des sommes folles je ne suis pas sur de trouver mon bonheur...
le rodbuilding est en pleine éssor en France surtout pour les cannes mouches et leurres et je me suis intérrésser naturellement a ce concept.
Au départ j'étais partis pour me faire réaliser des cannes sur mesure et puis en parcourant le forum Rodhouse, je me suis dit
"hé pourquoi pas ?" forum rodHouse
J'ai lu les tutoriels et visionné les vidéos des différentes conceptions de la canne, parcouru le forum, regarder les réalisations des uns et des autres !
boutique & tuto (pour faire une canne ou changer un anneau défectueux, on trouve de tout pour le rodbuilding )
Au final toutes ces lectures ont démystifer l'idée que je m'en faisait, c'est bien expliqué, clair , précis et didactique ! et le forum est là pour les questions qu'on se pose lorsque l'on débute !
C'est décidé je vais faire ma première canne ce sera une UL
montée sur un blank batson RX8 XSW 62L : donc 6.2 pieds donnée pour 1/7gr avec un poids de ...26gr !
Le forum est intérréssant car il y a des comparaisons d'action de blank similaire en tension "les contests",
ça permet de se faire une idée entre 2 blanks similaire au niveau des caractéristiques .
Ce que je veux : une canne montée le plus simplement possible, sans décoration, ni fioriture, le but avoir une canne plus résonnante que celle que je posséde !
mes exigeances : porte moulinet skeleton, anneau de scion anti-emmellements et une poignée courte a MON avant bras !
Mon blank posséde au départ un revétement peint que je vais poncer (papier de verre 240 400 et 800) afin d'améliorer sa sensibilité et son action (aux dires des rodbuilders chevronnés) je garderais ce revétement juste entre le talon (Butt) et le PM (porte-moulinet)
une fois décapé le blank pése 24.9gr.
Je dois trouver l'épine du blank, c'est à dire la position naturelle du blank en tension, je marque au crayon blanc gras l'épine : il faudra monter les anneaux ainsi que le PM dans ce sens !
Butt & PM Puis j'installe le Butt en EVA, je dois mettre une bague pastique pour la finition ce qui m'oblige à recouper un peu le diamétre de l'EVA, je dois aussi réaliser une fente (au cutter) pour que la bague s'insére dans le butt
pour le collage j'ai bricolé un petit systéme de serrage
Je précise que je réalise tous les collage en même temps butt et PM, il y a d'abord une phase d'ajustement des différentes piéces !
pour le PM on place un shim ou un arbor à l'intérieur du PM, c'est prévu au bon diamétre intérieur du PM, il faut juste poncer cette pièce (shim pour ce montage) pour l'adapter au diamétre de mon blank avec un reamer : un porte scion sur lequel j'ai collé une bande de papier de verre.
j'ajuste ainsi le shim, le PM et les bagues de finitions, puis je les placent sur le blank et monte le moulinet pour trouver l'équilibre (j'ai ajouter sur le scion 6gr qui correspond au poids des anneaux .
Je trouve mon équilibre : le pied du moulinet est à 30cm du talon et l'équilibre se situe juste devant le PM à l'endroit ou je tiens le blank entre mon pouce et mon index Impec !
je procéde au collage avec de l'époxy et du durcisseur le Pm doit être dans l'axe de l'épine du blank !
J'ai reamer un eu plus large pour que lors de la mise en position le PM ne "pousse pas trop" l'époxy !
l'époxy a un peu dégueuler hors de la bague et on peu voir que la bague à gauche n'est pas totalement sérrée sur le PM, le petit système de serrage en bois est alors bien pratique, je laisse sécher une journée !
https://2img.net/r/hpimg15/pics/502550IMG1998.jpg[/img]
Anneaux et ligatures Il existe des spécifications pour le montage des anneaux, tout est détaillé sur le site Rodhouse !
dans mon cas je monte un tunnel de réduction de 3 anneaux suivi de 5 anneaux micro guide.
L'heure de la première ligature est venue, autant vous le dire j'ai chopé une suée et un mal au dos lors de cette soirée :
mal positionné et mal organisé, je vais attraper chaud pour réaliser ma première ligature !
la soirée suivante, je me suis bien installé et j'ai fait toutes les ligatures correctement, j'en ai d'ailleurs tiré un certain contentement !
mon système pour tenir la bobine de fil bricolé avec des morceaux de coupes de pêche au coup et un clipot!
Le maintien des anneaux avec un morceau de scotch de peintre et un limage de la patte de l'anneau
Le coup de main pris pour bloquer le fil, on fait tourner le blank pour enrouler la ligature tout en packant (on resserre les spires les unes contre les autres)
Le moment délicat est lorsque l'on monte sur la patte de l'anneau, comme le fil est fin c'est pas toujours facile (c'est pour cela qu'on lime afin de faciliter la montée) parfois il y a un petit jeu au niveau du limage et le fil passe en dessous, j'ai donc mis un morceau de papier qui force le plaquage de l'anneau sur le blank pour la remonté du fil !
Une fois la ligature finie on coupe au ras les morceaux de fil qui dépassent et on brule les fibres qui dépassent au briquet en passant vite fait le flamme sur la ligature (sinon lors du vernissage ça fait des piquots pas top )
les anneaux micro guides sont minuscules et donc il faut de la minutie pour la ligature.
Une fois tous les anneaux attachés, il faut les alignés, on peut encore bouger les anneaux lors de cette étape
Je fais un test de tension avec un poids de 110gr, la canne du haut est ma L actuelle, celle du dessous la canne en cours, en fait je me suis trompé, j'aurais du testé avec ma UL actuelle
ça permet de vérifier qu'a aucun moment la tresse viennent toucher le blank en tension, on peut aussi changer la répartition des anneaux pour un peu transformé l'action du blank, les specifications laissent aussi une certaine marge
Cela me convient, Blank fixé sur un moteur et posé sur le banc de montage je suis passé au vernis, il faut mettre assez de vernis au départ, car la ligature et le vide en dessous vont en absorder, puis avec une lampe à alcool on dirige la flamme afin de débuller les micros bulles d'air
Dans mon cas la canne n'était pas bien fixée sur le moteur ce qui faisait un petit soubressaut qui ne m'a pas permis de bien finir le dessous de la ligature (photo ci-dessous)
Il faut mettre juste ce qu'il faut ni trop ni trop peu, bref c'est en forgeant...
j'ai laisser tourner environ 12h et là verdict de la balance :
la canne terminée
Je crois pouvoir dire que désormais je vais me monter un fagot entier...
bientôt y'a aura 4 armageddons à vendre !